PC qui ne démarre pas après changement de carte mère

:hello:

Je viens de changer la carte mère du PC de ma mère, et… il ne démarre pas :heink:

C’est du matos que j’ai récupéré d’un autre PC, il y avait un problème (le PC se figeait régulièrement pendant 10 minutes avant de repartir comme si de rien n’était), après avoir testé le processeur sur mon propre PC sans plantage j’en ai déduis que la carte mère était en cause et j’en ai donc racheté une que j’ai reçu ce matin, montage sans problème, je branche le tout, démarre le PC… et rien :heink: Le ventilo du CPU tourne, les LEDs du port réseau sont allumée, mais à l’écran, nada, il ne lance même pas le Setup :heink:

J’ai choisi la carte mère en fonction du processeur (un Pentium D Dual Core sur socket 775, je ne sais plus la fréquence), normalement la carte mère est indiquée pour, donc je ne comprend pas à quoi ça pourrait être dû :heink:

EDIT : j’oubliais, pas de bips incongrus au démarrage indiquant une possible erreur de vidéo ou de RAM, à moins que je me sois planté dans le branchement du speaker :o , mais ça m’étonnerait quand même ^^

Des idées pour éclairer ma lanterne ? ^^

Merci d’avance :wink:
Edité le 02/05/2011 à 11:07

Salut,

As-tu un bip au démarrage ou une série de bips (il faut que le hp soit branché sur la carte mère) ???
As-tu un lecteur de disquette branché ?

++
Edité le 02/05/2011 à 11:07

J’ai édité en même temps que tu postais ^^

Non, pas de bip au démarrage, pas de lecteur de disquette (ni de lecteur CD d’ailleurs) non plus :confused:

Il y a peut-être l’alim qu’est morte entre temps :paf:

Changée aussi ^^

Tu débranches tout ce qui est sata / ide, tu retires la mémoire, tu vérifies que le processeur est correctement enfiché, tu vérifies qu’il y a bien un dispositif pour entendre le bip (haut parleur ou buzzer).

Tu démarre la machine, là ça doit sérieusement bipper, c’est le cas ??

C’est ce qui m’étonne aussi, y’a même pas un bip de démarrage (mais ça fait un moment qu’il n’en fait plus, si ça se trouve le speaker est mort, c’est un vieux boîtier)

Je vais voir en débranchant tout :wink:


Je confirme, même en retirant la RAM pas un bip, il reste muet...

re-

Si la photo de la carte mère est la bonne, il y a un connecteur noir 4 points entre le chipset et le connecteur éthernet, l’alimentation est raccordée sur ce connecteur ?

++

Bonjour,

Une description du matériel serait un plus (disques…) !

Sur cette page il y a les CPU compatibles et pour télécharger les MAJ BIOS et pilotes…

Faire un essai hors boîtier,
les 2 LED s’allument ?
vérifier les connexions CM-Façade,
le bon positionnement des barrettes de RAM,
l’alimentation JPWR1 et JPWR2,
la connexion du ventilateur CPU sur CPUFAN1 (attention au brochage 4 pins) utiliser les 1,2 et 3,
Il n’y a pas trop de beurre sur la tartine ?

Oui :wink: Et sur le plus gros connecteur d’alim de la carte mère il y a bien le second connecteur 4 points qui s’enfiche dans le prolongement de l’autre (2x10 je crois)

En matériel il n’y a pas grand-chose, un disque dur en SATA (récent, acheté il y a quelques mois) et deux autres plus anciens en IDE qui sont “en attente de tri” ^^

Mais comment télécharger une MàJ du BIOS si le démarrage ne va même pas jusqu’au BIOS ? (sachant qu’il n’y a pas de lecteur de disquettes non plus… on peut faire une MàJ avec une clef USB avant même d’arriver au setup ?)

Il n’y aucune LED qui s’allume sur la carte mère (je ne sais même s’il y en a, d’ailleurs), que ce soit au branchement ou au démarrage. Lorsque je met sur I l’interrupteur de l’alim, j’ai bien les 3 voyants du clavier qui s’allument puis s’éteignent, mais démarrage ils ne s’allument pas non plus.

Tu veux dire les petits connecteurs comme Power Switch / Power LED / Reset Switch / HDD Led etc… ? J’ai monté ceux-ci en fonction du schéma de la notice de la carte mère (ce n’est pas un connecteur “tout en un” comme on en trouve sur les boîtiers actuels), à priori ils sont bons (le Power Switch fonctionne puisque le PC démarre ^^, le HDD Led fonctionne aussi, je n’ai pas pu tester le Reset Switch puisque ça ne démarre même pas, il n’y a que le Power LED que je n’ai pas pu brancher car c’est un 3-pins et le connecteur sur la carte mère un 2-pins, mais je ne pense pas que ça joue)
Et le Speaker, qui est mort semble-t-il.

C’est fait, j’ai vérifié avec une seule barrette, l’une après l’autre, même résultat :confused:

Fait également, tout est bien branché :wink:

Le ventilo CPU tourne bien, par contre, qu’est-ce que tu veux dire par “utiliser les 1, 2 et 3” ?

A piori non, en fait le ventilo d’origine est un système à vis et cette carte-mère a un système à clip, du coup j’ai dû utiliser le ventilo d’origine de mon Core2Quad (heureusement que je l’avais encore dans un coin !), j’ai trouvé qu’il y avait un truc bizarre : la surface de contact entre le ventilo et le processeur est ronde :heink: (alors que la “fenêtre” du processeur est carrée ^^ )
Pour testé j’ai remis le ventilo d’origine (qui, lui, est bien carré), sans le fixer donc mais en laissant le boîtier à plat pour qu’il tienne par son propre poids, mais même résultat…

Quant à la pâte thermique, c’est un nouveau tube et la qualité me semble bien merdique :heink: , en guise de pâte j’ai une espèce de “crème” bizarre et collante bien différente de mon ancien tube :heink:

Le truc qui m’intrigue c’est que j’ai eu le même problème la semaine dernière en voulant tester si le problème de freeze était dû au processeur ou à la carte mère ; j’ai voulu monter mon processeur sur la carte mère pour tester, et le PC ne démarrait pas non plus, j’en avais conclu que le Core2Quad était trop puissant pour cette carte mère-là (ou du moins, qu’elle n’était pas prévue pour, même si c’est le même socket), du coup j’ai monté le Pentium-D sur mon PC pour tester.

Du coup je me demande si malgré ce qui est indiqué la carte mère est bien prévue pour ce type de processeur :paf: (et j’ai vérifié lorsque je l’ai re-démonté, c’est bien indiqué Pentium-D sur le proco)

Perso je pense à une version de bios pas à jour,et comme tu dis le souci est de réussir à le flasher :confused: sinon la cm est bien isolée du boîtier ? tu as essayé un montage hors boîtier ?

Non c’est vrai je n’ai pas essayé de montage “en l’air”, mais normalement c’est du standard donc ça ne devrait pas poser de problème d’isolation :confused:

Je viens d’essayer en montant dessus mon propre processeur (Core2Quad E9400), et bah… ça marche pas non plus :paf: La carte est pourtant censée reconnaître les Core2Quad, je commence à penser qu’elle est HS :riva:

Est-ce que vous pensez que ça pourrait venir d’autre chose ?

Si la carte est neuve, elle doit être compatible avec le processeur monté car la dernière update bios pour la compatibilité cpu date de 10/07/09. Compatibilité CPU[/url] et [url=http://eu.msi.com/product/mb/G31TM-P21.html#/?div=Download]update bios. Le montage hors boitier me semble judicieux, n’utilise que la mobo, le proco, raccordements alims et nappes reset, on, hp. Avant la mise sous tension faire un clear cmos ou reset cmos… Si pas de bip, mettre l’écran sur l’interface intégrée au cas ou il y ai un put1 de message qui nous sortirait de l’ombre…

++

Bonjour,

En matériel il n’y a pas grand-chose, un disque dur en SATA (récent, acheté il y a quelques mois) et deux autres plus anciens en IDE qui sont “en attente de tri” ^^
Quel est le disque ou il y a l’OS (lequel ?)

Mais comment télécharger une MàJ du BIOS si le démarrage ne va même pas jusqu’au BIOS ? (sachant qu’il n’y a pas de lecteur de disquettes non plus… on peut faire une MàJ avec une clef USB avant même d’arriver au setup ?)
Ce n’était qu’a titre d’information, je suis allé chercher le manuel ici.

Il n’y aucune LED qui s’allume sur la carte mère (je ne sais même s’il y en a, d’ailleurs), que ce soit au branchement ou au démarrage. Lorsque je met sur I l’interrupteur de l’alim, j’ai bien les 3 voyants du clavier qui s’allument puis s’éteignent, mais démarrage ils ne s’allument pas non plus.
Voir page 55 du manuel, il y en a deux qui doivent s’allumer, une quand la CM est sous tension et l’autre en fonctionnement.
La LED d’activitée du disque est elle allumée ?

Le ventilo CPU tourne bien, par contre, qu’est-ce que tu veux dire par “utiliser les 1, 2 et 3” ?
si le connecteur de ton ventilateur n’a que 3 broches il faut utiliser les pins 1 à 3.

"la surface de contact entre le ventilo et le processeur est ronde (alors que la “fenêtre” du processeur est carrée ^^ )
P[b][i]our testé j’ai remis le ventilo d’origine (qui, lui, est bien carré), sans le fixer donc mais en laissant le boîtier à plat pour qu’il tienne par son propre poids, mais même résultat…

Quant à la pâte thermique, c’est un nouveau tube et la qualité me semble bien merdique , en guise de pâte j’ai une espèce de “crème” bizarre et collante bien différente de mon ancien tube[/i][/b] "
Si le diamètre est suffisant pour recouvrir la presque totalité du processeur, ce n’est pas grave (momentanément) est c’est mieux qu’un ventirad non fixé. Pour la pâte thermique, elle ne doit pas être collante achète de la silver5, une bonne pâte (il y a d’autres marques) est indispensable pour le bon fonctionnement d’un PC.

PS: Il n’y a pas de buzzer incorporé à la CM, il faut connecter un petit HP sur les broches 2 et 8 du connecteur JFP2.

  • [quote=“croom”]
    Le montage hors boitier me semble judicieux, n’utilise que la mobo, le proco, raccordements alims et nappes reset, on, hp. Avant la mise sous tension faire un clear cmos ou reset cmos… Si pas de bip, mettre l’écran sur l’interface intégrée au cas ou il y ai un put1 de message qui nous sortirait de l’ombre…
    [/quote]

Testé, rien de neuf non plus plus :frowning:

Sur le SATA, mais les DD ne se mettent même pas en route de toute façon

Pas de LED sur cette carte-là :wink: (elle est indiquée comme optionnelle sur le manuel)

Non :confused:

Justement celle-ci est super collante, je n’aime pas du tout :riva: J’irais en racheter de la bonne, je note la marque, merci :wink: Mais de toute façon le processeur ne chauffe pas plus que ça (il ne fait rien non plus :stuck_out_tongue: )

Oui je sais :stuck_out_tongue: , il y a un speaker dans le boîtier (que j’ai donc raccordé sur la CM), mais il n’y a rien qui bip nulle part, même en démarrant sans RAM

Alors là je sèche complètement… J’ai monté pas mal de pc et de mémoire voici les pannes qui m’ont occasionné le problème que tu as :

  • Processeur défectueux (core écrasé).
  • Alimentation auxilliaire non raccordée (connecteur 4 ou 6 points).
  • Cavalier reset-cmos resté en position reset.
  • Inversion entre le connecteur de mise en route et celui du reset. (jamais compris pourquoi)
  • Connecteur data FDD inversé.
  • Entretoise trop large fixation de carte mère.
  • Flash bios raté.
  • Carte mère neuve HS.

si ça peut t’aiguiller sur des pistes…

++
Edité le 02/05/2011 à 15:10

Je penche pour la dernière ^^ (ça m’est déjà arrivé il y a quelques années avec des barrettes de RAM)

Pour que ça ne fonctionne pas avec deux processeurs différents (qui fonctionnent sur d’autres cartes mères), ça doit être quelque chose comme ça :confused:
Processeur défectueux, je ne pense pas (il fonctionne sur l’autre carte mère) ; alimentation non raccordée, ce n’est pas le cas ; cavalier de CMOS en bonne position (le PC ne démarre pas du tout lorsqu’il est en position reset, c’est normal ça ?) ; connecteur FDD, je ne sais pas ce que c’est :ane: ; pas de soucis de fixation de la carte, pas de flash de BIOS tenté, donc il ne reste plus grand-chose :stuck_out_tongue:

Je vais contacter Amazon pour voir avec eux comment procéder à l’échange :wink:

Merci de vos tuyaux :wink:

Oui,c’est normal,tu ne dois pas démarrer le pc quand tu fais un clear cmos : dans le cas présent,mettre le cavalier sur reset puis le replacer en position normale suffit à effectuer le clear cmos :wink:

Floppy disc drive :wink:

Arf, oui en effet, ça fait tellement longtemps que je ne m’en sers plus que j’en ai oublié jusqu’à l’acronyme :ane:

Merci pour la précision pour le CMOS, c’est donc ce que j’ai fais, mais ça n’a rien changé :frowning: