PC qui ne démarre pas après changement de carte mère

Voilà, j’ai remonté l’ancienne carte mère, tout marche sans problème, donc le processeur n’est définitivement pas en cause je pense…

Pour la carte mère défectueuse j’ai le choix entre le remplacement et le remboursement, mais j’ai peur qu’en recevant le même produit ça refasse la même chose, comment être sûr que ce type de carte mère peut vraiment supporter ce type de proco, même si c’est indiqué dessus ?

Hop, je reviens aux news :wink:

J’ai reçu la nouvelle carte-mère ce matin, première installation “en l’air” (histoire de ne pas me faire avoir encore une fois :smiley: ) : montage du processeur, ventilo CPU, les deux alims (la longue et la carrée), les deux barrettes de RAM, et les Power Switch / Reset Switch / HDD Led / Speaker. Sur la carte même, branchement de l’écran et du clavier uniquement (et de l’alim, bien sûr ^^ )

Premier essai : rien :paf: Même chose que précédemment, rien qui s’allume, juste le ventilo CPU qui tourne, et, ô nouveauté, s’arrête / repart / s’arrête / repart :riva: Toujours aucun bip en provenance du speaker.

Deuxième essai : sans les barrettes de RAM. Ah, cette fois le speaker proteste ouvertement, ce qui m’apprend deux choses : il marche encore :smiley: ; et sur la précédente carte mère même sans RAM le speaker restait muet donc elle devait être vraiment HS.

Troisième essai : remise en place de la RAM et branchement du disque dur SATA où est l’OS. Ca démarre enfin :bounce: J’accède au BIOS, tout semble OK.

Démontage de l’ancienne carte mère, montage de la nouvelle, rebranchement de tout le bazar, il ne veut plus démarrer encore une fois :riva: Ou plutôt si, mais il reboot en cycle :confused: J’ai finalement débranché le Reset Switch et ça résolu le problème ; je suppose qu’il doit y avoir un faux contact dedans (c’est un très vieux boîtier).

Au final ça fonctionne, sauf que Windows 7 ne parvient pas à se charger (il reboot au milieu de son chargement), je suppose qu’il s’agit d’un problème de pilotes qui du coup ne correspondent plus. Par contre l’ancien Windows XP qui était sur un des disques en IDE fonctionne bien lui, je suis donc en train de faire une réinstallation fraîche de 7, mais ça n’entre plus dans le cadre de ce topic :wink:

Donc merci à tous de vous être creusé les méninges sur cette histoire :smiley: :jap:

Bon, je reviens à la charge encore une fois :riva:

Le PC a bien tourné toute la journée hier, et ce matin, même chose que dans le premier essai si dessus : ça démarre, et puis au bout de 2-3 seconde, ça se coupe, comme si on avait coupé l’alim. Et 2-3 secondes après, ça redémarre, etc… Comme si on restait appuyé sur le bouton Power plus de 5s pour le couper, sauf qu’il n’est pas coincé.

J’ai testé avec une autre alim, même chose, donc ça ne vient pas de ça. Le bouton Power ne laisse deviner aucun blocage nulle part, il revient bien en position après avoir appuyé dessus, j’ai bien essayé de brancher le Power Switch dans un sens ou dans l’autre (je n’ai jamais été foutu de reconnaître le + du -), mais ça ne change strictement rien.

A votre avis, à quoi ça peut être dû ? :confused: Faux contact dans le bouton ? Autre chose ?

EDIT : OK, problème cerné : barrette de RAM HS, heureusement j’avais un peu de matos en rab’ pour tester / changer :paf: Il me gave ce PC, sérieux, ça fait des mois qu’il me prend la tête :riva:
Edité le 08/05/2011 à 11:47

Bonjour,

Je vient d’avoir le même problème avec une carte mère qui accepte la ram en DDR2 et en DDR3, le problème venait de la ram.
Effectivement j’ai commencé par mettre mes barettes de RAM DDR3, rien du tout exactement comme toi.
J’ai enlevé la DDR3 et mis la DDR2 et tout fonctionne correctement…!