PC qui ne boot plus... mais qui s'allume tout de même

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème particulier dont je n’ai pas encore su trouver une solution.
Mon PC de bureau, apres un redémarrage pour l’install de directX 9, ne m’a plus rien affiché sur l’écran. J’éteind donc le pc, vérifie la carte graphique, lui enleve sa poussière au passage, et retente…
Le problème persiste. En fait, des problèmes de cartes graphiques, j’en ai déja eu, sauf que d’habitude, lorsque le pc ne reconnait pas la carte au demarrage, le BIOS émet un bip long suivi de deux bips courts. Ici, plus de bips du tout ! Donc je ne peux pas savoir de quel composants vient l’erreur. Cependant, apres avoir sorti du matériel et l’avoir remit 50 fois, le pc boot ! Le bip court signifiant que tout va bien s’enclenche au démarrage. Mais au moment du chargement, il bloque… et puis même problème…
Si ça peux vous aider, a ce moment, lorsque j’ai sorti ma CG, le bios a émit 1 long et 2 court m’avertissant que la CG n’est pas détectée. Mais maintenant, CG ou pas CG, il n’y plus aucun bip d’aucune sorte. Par contre les ventilos tournent et le DD s’allume et la led de chargement reste tout le temps allumée.

Ma carte mere est une MSI K8N neo platinum, et ma CG est une X800 Pro, de 3 ans d’âge.
S’il vous plait, si quelqu’un peux me dire d’où vient le problème, je lui en serai très reconnaissant :slight_smile:

PS : j’achete un nouveau cable video demain, mais je ne pense pas que ça soit ça étant donné que ça ne joue pas sur le BIOS.
Merci
Edité le 22/09/2008 à 21:21

Tu as tenté un reset du bios ?

J’ai tenté le reset, essayé sans la ram, sans la CG, sans le DD, mais rien ne change.

Je dirai que c’est soit le proco, soit la carte mère. J’enleve et replace une fois le processeur demain :slight_smile:
En faisant des recherches sur le net, le probleme d’absence de bip et aucun affichage est fréquent. Il s’agit dans la plupart des cas, de la carte mère ou du processeur…
Mais si quelqu’un pouvait me dire si l’absence d’un processeur fait emettre des bips ou non…

ça peut oui mais ça dépend du type de ton BIOS : AMI, AMIBIOS…


et peut-être ta CG qui a grilled ? t'en a pas une vieille à tester ?

Pas la moindre idée… Je sais que ma chère 8800 hurle quand le connecteur d’alim PCI-Exepress n’est pas branché mais après pour la carte mère sans proc… désolé je ne saurais dire (en même temps quand tu montes un ordi tu mets un proco, mais dans ton cas c’est un test que je n’ai jamais fait :lol:).

bah ça bip aussi je pense car ça le fait quand un proco est grillé. :oui:

Alors ça ne changera rien d’enlever & remettre le proco… le mieux serait de tester avec un autre.

c’est l’idéal mais trouver un proco comme ça c’est pas toujours facile :confused:

lol en fait le gars n’est plus là je pense… on débat entre nous :d

:smiley: Bonne idée! :ane:

J’ai eu un problème comme ça une fois… un condensateur déssoudé… 3 mois qu’il m’a fallu pour le voir… 'commençait à désespérer…:ane:

C’est un phoenix.

Non, je n’ai malheureusement pas de CG a tester, mais même sans CG, la carte mère ne me signale rien.

Le truc qui m’étonne est que, environ 1h apres une tonne de tests (enlever, remettre la CG, débrancher puis remettre les prises, frapper sur le pc ^^) j’ai eu un court moment de joie, ou le PC s’est mis a se lancer, a faire la verif du début, puis, lors du chargement de windows, à rebloquer à nouveau, sans que je n’effleure le PC…

Mais non, he’s back :wink: mais c’est un plaisir de converser avec vous cher ami. C’est sûr qu’un 754 ne court pas les rues !

Moi j’ai eu ça y’a deux semaines à la réception de ma première 8800… écran noir il ne démarrait pas & n’affichait rien. De temps en temps il bootait… puis “votre carte mère n’est pas ACPI” ou je ne sais quoi puis il s’est mis à ne plus déconner comme ça sans rien y toucher (alors que j’avais tenter de changer de port PCI-Express de peur qu’il eut été grillé). Les mystères des cartes mères :lol:

Je vais te dire… si tu as eu une lueur d’espoir, essaie dans tes vagues souvenirs de réunir les éléments qui ont concordé à la mise en route éphémère pour retenter l’opération & la mener jusqu’au bout.

Tu as tenté le changement de nappe IDE ? Une fois ça me venait de là (elle avait été tellement torturé que le PC cessait de démarrer : écran noir allumé ou démarrage mais chargement de Windows incomplet).
Edité le 23/09/2008 à 14:14

Le mieux si tu en as le temps ( Je pense vu toutes les manips que tu as deja éffectué) est de séparer tous les périphériques un a un .
Puis tu les replaces dans ton pc au fur et a mesure : Carte mère puis proc , ram et ainsi de suite . Bonne chance

un truc aussi… dès que ton PC boote vas dans le BIOS et fait “defaults” ou “optimized”

Ca peut aider…

Tu peux aussi regarder les LED sur ta carte mère. Sont-ils tous allumés? Aucun? Seulement les rouges? Des fois ça veut rien dire et des fois ça sert.

La CM émet des bips si rien, ni même le CPU est branché ? Dans ce cas, je vais essayer sans rien.

Hmm, je crois que j’ai une seule led sur la carte mais je n’arrive pas a la trouver (peux etre eteinte :s)
J’ai aussi remarqué que la led orange du DD s’eteignait au bout de 4-5 minutes.

En tout cas merci pour vos réponses :slight_smile:

si elle ets pas trop vielle y’en a au moins une. Et si cette led est éteinte, c’tes peut-être un problème de tension…

Alim? Une noname?

HKC 430 W, quasi neuve, remplacée il y’a peu à cause de l’ancienne antec 400 W grillée a cause d’un orage.
Si ça peux t’aider, quand j’allume l’alim, le PC s’allume avec … lol

euh… connait pas… Sais pas si c’est de la bonne…

essaye quand même en changeant d’alim… ça serait con que ça soit ça…

je l’ai changée il y’a 3 semaines, je vais essayer d’en trouver une chez quelqu’un.
J’enleve le processeur et je vous tiens au courant.

Alors pour les leds, je ne savais pas mais ils sont sur un braquet livré avec la CM, qui sert aussi de ports USB. Je l’ai branché, les 4 leds sont rouges.
Aucune reaction lorsque tous les composants sont debranchés.

Je remonte tout comme il faut et regarde l’état des leds.

Bah, tu n’as plus qu’à regarder le manuel et voir ce que ça veut dire! :smiley: