PC qui freeze aléatoirement

Bonjour,
J’ai un problème récurent depuis bientôt 2 ans qui est que mon PC freeze aléatoirement que ce soit sur le bureau, dans les jeux ou regarder des bluray 1080p ou même des divx. Je peux freezer genre au bout de quelque heures comme 2 jours max (le PC est éteint la nuit.)
Voici ma config.
Antec Nine Hundred
Intel® Core2 Quad Q9300 @ 3500MHz 1,37v
XFX XFX nForce 790i Ultra 3-Way SLI mainboard)
1 WD Raptor 150go
2x Seagate 750 go
1x Seagate 1.5To
Corsair XMS3 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 - TW3X4096-1600C9DHX
Sapphire 4870 X2. en 19201200 tout le temps.(j’étais en 12801024 jusqu’a mars 2009 et meme prob)
Thermaltake Toughpower 750W Cable Management - W0116
Win7 64 bits. (j’étais sous XP 64 bits jusqu’a septembre 2009 et avait le meme prob)

J’avais le même problème avec mon ancienne XFX NVIDIA GeForce 9800 GX2 XXX qui a mourru en même temps que mon ancienne mobo que j’ai racheté.
Que mon cpu soit overclocké à 3.5ghz ou reste à 2.5ghz, c’est la même chose, la ram a été testé plus d’une fois avec aucune erreur via memtest.
Que cela vienne de mon alim malgrès le malus qu’elle soit vieille de 2 ans me laisse un peu septique car 750w pour tout faire tourner avec 1 GX2 c’était bien suffisant (comme pour une 4870 x2 logiquement).
Donc pour moi ça pourrait être mon raptor qui a un défaut de fabrication, je n’ai jamais essayé d’installer un OS et de faire des bench et tout sur mes autres disque pour cause de flème ou de perdre mon temp en fesant encore et toujours des tests.
Bref, j’aimerai bien avoir vaut avis sur mon problème, si quelqu’un a déjà eu le problème et à su le régler.

Merci.

Edit: Je ne suis pas sûr à 200% mais je crois que le problème venant des temps de latence de ma ram. J’avais mis 9-9-9-24 comme affiché sur le constructeur et je crashé directement en chargeant C&C4. là j’ai lassié ma mobo en optimal qui m’a mis 9-11-11- 30-T2 et ça semble stable, j’ai pu jouer sans planté, enfin bon wait & see.

Edit2: ouais bah aujourd’hui ça enchaine les freezes durant les jeux, j’en ai trop marre sérieux.
Edité le 29/03/2010 à 13:23

Salut,
as-tu bien nettoyé les pilotes Nvidia, y compris les éléments du registre ?
Quelle est la version des pilotes ATI ?

Une piste : remets le Bios aux valeurs d’origine (clear cmos en enlevant la pile pendant 5 minutes avec PC totalement débranché).
Et laisses le PC se remettre aux valeurs par défaut, tu OC une fois le pb résolu.
Une seconde piste : vérifies que le pont CrossFire est bien enclenché.

Si tu essayes avec une seule CG… ça donne quoi ?

Salut,
Oui j’ai bien nettoyé les pilotes nvidia, je me sers des catalyst 10.3.
La première piste ne donne rien, j’ai déjà fait ça hier au passage.
la 4870 x2 est un double GPU sur la même carte pour ton info donc il n’y a pas de crossfire ou de pont a régler.
J’arrive quand même a fait des 3dmark 2006 et vantage sans planter, même du OCCT pendant 1 heure pour le CPU et GPU sans crasher depuis que j’ai augmenté le vcore à 1.45.(Chose bizzare que j’ai vu est que les température des coeurs sont + basses qu’avec moins de vcore, j’aurai pensé le contraire)

Je te rappel que j’avais le même problème avec ma 9800 GX2 et ancienne CM.
Edité le 29/03/2010 à 19:35

Je ne vois plus qu’une seule piste : faire un checkdisk sur tous les HDD (seul point commun avant-après qui pourrait poser pb).
Edité le 29/03/2010 à 20:00

J’ai déjà fait 1 full checkdisk sur tous mes disques et il n’y avait aucune erreur.
Je pense que j’ai trouvé le point commun entre mon ancienne CG et ma 4870 x2, la température, le système doit bien planté si les CG atteigne 105°C à pleine charge durant les jeux/tests, le ventillo à fond j’atteind seulement 75°C de moyenne après 15 minutes de GPU OCCT en 1920*1200 avec shader complexity à 3(optimal).
J’ai voulu faire un 3D Mark 06 après mon GPU OCCT mais mon pc a planté pendant l’écran noir entre le chargerment du premier bench et l’apparition du test.
Meme vantage sent sort mieux au final.
Cela me rend dingue sérieux :frowning:

Salut !
Fais un test avec MSI Kombustor en mutli GPU, extreme burning mode si ça plante, c’est ta carte qui a un soucis. :wink:

Ok ça marche, ça serait quand meme étonnant qu’elle ait un soucis vu qu’elle est neuve :s

On ne sait jamais. :neutre:

J’ai fait le test pendant 46 minutes avec une température constante à 86 °C(ventillo normal) et pas de plantage lol…
D’autres idées ?
Edit: Je me suis fait 1 ptit css, pas de prob puis j’ai lancé C&C4 et j’ai planté direct sur le logo EA au démarrage <_<.
Je vais mettre CNC4 sur mon 1.5To vu qu’il est le plus récent pour voir si ça va mieux ou non.
Edit2: même topo -.-
Edit3: que mon cpu soit OC a 3.5ghz ou stock 2.5ghz couplé à 1066mhz ram c’est la meme chose, crash crash crash :frowning:
Edit4: Les anciens jeux marchent niquel tout à fond d’après ce que je peux voir, le dernier jeux où j’avais masse random crash était Avatar et maintenant C&C4/Just Cause 2 vu que je n’ai que ça sous la main.
OCCT cpu/gpu test marche niquel pendant + d’1 heure, pas d’erreur avec memtest ( 2pass) mais quand ça vient au dernier jeux aye.
Cela pourrait-il être due à mon alim qui tire trop ou il y a t-il une autre cause ?
Edité le 30/03/2010 à 03:17

Alors là je dirai soit l’alim qui montre des signes de faiblesse ou, au pire, ton OS qui bug par moment, mais cette dernière solution me semble bizarre étant donné que tu avais la même chose avant.
J’aurai pensé également au DD, mais si tu as testé sur un autre, ça ne vient pas de là.
Oui, le seul élément susceptible d’être en cause serait l’alim… peux ru tester avec une autre ?

C’est bien possible qu’elle montre des signes de faiblesse après 2 ans mais ce qui est bizarre c’est que depuis le tout début ça me fesait ça ce qui voudrait dire que mon alim n’était soit défectueuse soit pas assez performante chose bizarre …
Je n’ai malheuresement pas la chance de pouvoir tester une autre alim, j’aurai peut etre du acheter une alim 1000 watts pour etre tranquille au moins 3 ans vu que les prix se ressemble :frowning:
J’ai une vieille alim 650w antec true power mais ça ne sera vraiment pas assez pour tout alimenter vu qu’il est conseillé d’avoir un minimum de 650 watts et + pour une 4870 x2.

Essaies quand même avec ta Antec (si elle a tous les connecteurs qu’il faut) et sinon 1000W c’est bien trop, il vaut mieux tabler sur du 700W haut de gamme, genre ça :
www.materiel.net…
Néanmoins, n’ai je pas entendu parlé de problème de compatibilité entre le chipset NVidia 790i et les HD4870X2 ???

les 1000W c’est pour le long terme bien sûr vu que ton alim perd des watts chaque années, j’ai pas envie de prendre le risque avec une 750w si tu vois mon point de vu.
Je pense que ton problème de compatibilité est un fake vu que j’avais le même problème avec ma XFX 9800 GX2 XXX.
Y’a des jeux qui doivent demander bien plus de watts que d’autre.
L’alim que j’ai pour l’instant est la www.topachat.com…
puis j’avais pensé acheter www.grosbill.com… si besoin.
Je pense que j’ai tous les cables qu’il faut avec mon ancienne alim mais ça devrait être bien short, de toute façon le crash test se fait avec C&C4.

Edit: Je ne peux même plus jouer à css sans crasher même en 640*480 low settings mais les cpu & gpu stress test marchent sans problèmes … je vais en refaire quand même au cas où. Puis-je pencher sur le fait que mon alim est belle et bien entrain de mourrir ?

Edit2: J’ai refait du OCCT et du MSI Kombustor Multi-GPU xtreme burning mode 1920*1200 et aucun plantage. Puis-je en déduire que CPU+GPU full charge = crash car l’alimentation n’est plus assez performante ?
Edité le 30/03/2010 à 15:49

Up!

Je te répètes que, pour le moment et que pour l’avenir ça sera encore moins valable, 1000W ne servent à rien, si ça t’arrive avec une 750W, tu auras le même problème avec la 1000W.
Si tu ne peux plus jouer correctement, mais que les GPU stress tests, alors ton alim est aussi mise hors de cause, étant donné que les GPU stress tests tirent plus dessus qu’un jeu !
Néanmoins, fais quand même un test OCCT rien que sur l’alim pour être sûre.

Je viens de faire le test d’alim via OCCT et ça a planté au bout de 24.7 secondes … Donc c’est sûre que ça viens d’elle et que je vais donc devoir en acheter une autre ?
Edité le 30/03/2010 à 19:28

Essaies quand même avec ton Antec, ou demandes à un pote s’il peut t’en prêter une (de bonne qualité) le temps du test.
Mais il y a de fortes chances pour que ça vienne d’elle.

Ok je vaiis essayer quand meme avec mon antec en espérant qui lui reste ses 650 watts vu que je m’en suis servie que 2-3 mois il y a 2 ans et demi.
Merci pour tout et je posterai le résultat des tests avec (aucun de mes potes ont une alim assez puissante ou de bonne qualité donc c’est un peu mort de ce côté là :/)

Ok, j’attends de tes nouvelles ! :wink:
J’espères que tu n’auras pas à acheter une alim pour rien, essaies de voir chez un monteur-réparateur, en négociant bien sûre, s’il peut tester avec une alim (de bonne marque et costaud) pour voir, ça sera toujours mieux qu’acheter une alim dans le vide au cas où ça ne soit pas elle. :frowning:
Edité le 30/03/2010 à 19:43

Ouais je sais bien que ça serait bête d’acheter une nouvelle alim dans le vent mais en même temps d’après www.top-windows-tutorials.com… partie Testing the Power Supply.
Si le test échoue c’est forcément dû à l’alim, en même temps une 4870 X2 demande 100 watts de + qu’une 9800 GX2 donc il est fort probable que ça vienne de là vu que je pouvais jouer à css pendant des heures, y’avait que Avatar qui me fesait planter aléatoirement car il en demande bien plus, j’avais pas de problème à Cities XL qui est plutot gourmant et aucun problèmes au dernier tomb raider tout à fond aussi.

Edit: Je viens de faire les tests et même topo :frowning:
Edité le 30/03/2010 à 20:26