Pc qui crash en jeu

Bonjour,
Je me tourne vers ce forum à cause d’un problème que j’ai avec mon ordinateur depuis environ une semaine : mon Pc s’est mis, sans raison apparente, à crasher en jeu, seulement pour ceux “gourmands” comme le Witcher 3, Monster Hunter World ou encore la démo de Beyond Two Souls.
Pour Transistor (qui ne consomme presque rien), par contre, aucun problème.
Mon Pc n’a jusque là jamais eu de problèmes tels que celui ci, il fait tourner Photoshop, le navigateur internet et autres applications sans aucun problème…
J’ai essayé de baisser la qualité graphique de Monster Hunter mais ça ne change rien, je précise que je peux d’habitude y jouer plusieurs heures d’affilé sans que le Pc ne chauffe beaucoup… pareil pour les autres jeux.

Ma config :
Windows 10 x64
CPU : Amd Ryzen 5 2600
GPU : NVIDIA Geforce GTX 1070
Carte mère : B450 gaming plus (MS-7B86)
16 Go de ram
Le processeur est refroidi par le ventilateur be quiet dark rock 4

Mon pc est assez récent, je l’ai eu en janvier 2019.
Je l’ai un peu nettoyé récemment, pas de problème ici je pense.
Les températures hors jeu tournent autour de 35° pour le CPU et 40° pour le GPU.
En jeu sur Transistor elle ne changent pratiquement pas, sur MHW elles passent à 50° pour le CPU et 68° pour le GPU au bout de quelques minutes, après j’ai l’impression qu’elles se stabilisent.
Je viens de faire un test pour MHW :
je le lance, les températures montent jusqu’à 50° pour le CPU et 68° pour le GPU en 5 minutes environ.
Là, le ventilateur du processeur commence à faire pas mal de bruit comparé à quand il est hors jeu.
Si je pose ma main sur la tour (elle est vitrée) c’est au niveau du ventilateur du processeur que c’est chaud. Pas ailleurs.
5 minutes plus tard, le ventilateur du processeur souffle très fort, ça siffle un tout petit peu dans ma tour ? L’écran est noir. Je ne peux rien faire.
2 minutes plus tard il souffle normalement, plus de sifflement, l’écran me dit qu’il n’a aucun signal comme lorsqu’il est allumé et la tour ne l’est pas.
J’ai aussi un clavier razer, lumineux quand il reçoit un signal de la tour, qui s’est donc éteint.
Là la seule solution est de forcer l’arrêt en éteignant la prise (à interrupteur) de l’ordi et je peux le redémarrer normalement après.
Quand il redémarre par contre il n’y a aucun problème, tout va bien.

Des fois quand il crash l’écran reste bloqué à la dernière image de jeu, c’est la seule différence.
Pour MHW ça arrive au bout d’environ 15 minutes, pareil pour le Witcher 3. Pour la démo de Beyond Two Souls c’est plus 30-40 minutes mais ça finit par arriver.

Je n’ai aucun problème avec le Pc a part ça. Je n’ai trouvé aucun malwares ou virus mais de toute façon je ne pense pas que ce soit la cause. Je n’ai jamais tenté de trifouiller mon matériel en l’overlockant ou je ne sais quoi.
Le problème c’est que les températures ont l’air normales et c’est arrivé du jour au lendemain… si quelqu’un peut avoir la gentillesse de m’aider avec ça, j’en serais fort gré.

:wave:

Il manque le plus important dans la config, c’est l’alimentation.

Ah oui ! J’avais oublié.
C’est le Seasonic S12II-620 82+ 80PLUS Bronze.

le sifflement fait penser à une alim défectueuse. Ça peut aussi arriver avec une alim neuve.

Tu me conseillerais quoi alors ? Il y a d’autres symptômes, des moyens de le confirmer ?
Moi ce qui me choque le plus c’est le bruit et la réaction du ventilateur du processeur…

Pas normal qu’un darkrock 4 tourne aussi vite au lancement d’un jeu. J’en ai un et même en charge sur un jeu (avec un rysen 2700x), c’est pas plus de 500-600 trs mn (et encore…).

Pour l’alim, possible qu’elle soit def. Pour le savoir, il faudrait que tu puisses essayer avec une autre alim.

Le problème c’est que je n’ai pas d’autres alims à portée de main…
Pour le ventilo je suis d’accord, et c’est très récent qu’il se mette à tourner et chauffer comme ça. Du coup c’est peut être lui le problème ? Ou bien le processeur ? Il n’y a pas de logiciels ou autre qui pourraient m’aider à savoir si un composant est défectueux, ou ce qui cause le crash ?

Je viens de regarder les symptômes d’une alimentation défectueuse et à part le bruit qui m’a plutôt l’air de provenir du ventirad il n’y a rien de similaire…

Up svp.

Petite question:

Peux-tu nous dire d’où vient précisément le sifflement que tu entends ?

Bonjour,

Les sifflements ne viendraient t-ils pas de la carte graphique je crois me souvenir que la 1070 avait le même soucis que la version précédente à savoir des sifflements venant des ventilos

J’ai ouvert le pc ce matin pour voir si il n’y avait pas de poussière sur le ventirad ou quoi, rien ici mais je me suis rendu compte que les ventilos de la tour n’était pas à fond. J’ai donc retenté de jouer à MHW et au Witcher, au final ça n’a rien changé. J’ai pu voir que la chaleur que je ressentais au niveau du ventirad vient donc bel et bien de lui et pas de la CG qui est en dessous.
Pour les sifflements, donc, je n’arrive vraiment pas à savoir d’où ils viennent précisément. J’hésite entre le ventirad et l’alim, (peut être la CG mais ça m’étonnerais, après je ne suis pas sûr donc ça pourrait très bien être ça) mais étant donné qu’ils sont assez faibles et qu’ils ne sont là que lorsque le PC crash, et donc le ventirad s’affole, c’est compliqué à savoir.
J’essaierais un peu plus tard de jouer avec la tour ouverte pour ainsi pouvoir mieux entendre leur provenance quand ça crashera…

La pâte thermique ne serait-elle pas en cause ?, ton ventilo n’a pas bougé

Le pc n’a que 6-7 mois, les composants aussi, elle pourrait déjà être trop vieille ?
J’ai acheté les composants sur hardware shop et étant donné que je ne voulais pas m’emmerder à le monter j’ai pris l’option pour qu’ils le montent et me l’envoient. Le montage n’avait donc a priori pas de problème et je n’ai rien démonté depuis le temps.

Donc j’ai ouvert la tour, fait crasher l’ordi (pour je l’espère, la dernière fois), et donc les sifflements ne proviennent donc pas de l’alim mais du ventirad ou de la CG. Ils sont très proches donc difficile de savoir mais je dirais qu’ils sont produits tout simplement à cause de l’air qui rentre dans un ventilo trop rapide, ce qui me fait opter pour le ventirad ; après je peux me tromper.

Bonjour,

Les ventilateurs du boitier sont alimentés comment ? Via la carte mère ou sont-ils branchés sur des prises molex reliées à l’alimentation ?

Pour le coup ça je ne sais pas…
Il y a un moyen de vérifier ça ?

Il faut suivre le câble d’alimentation des ventilateurs et voir comment ils sont branchés soit avec un connecteur PWR trois broches relié à la carte mère soit avec une grosse prise molex qui doit partir vers l’alimentation

C’est branché à la carte mère.

Donc normalement tu devrais pouvoir réguler leur vitesse de rotation soit avec un bouton sur le panneau avant du boitier soit dans le bios