PC qui bloque pour un rien

Salut,

Voilà, j’ai un problème qui dure depuis des mois, par intermitence, et je sais vraiment plus quoi faire.
En fait mon PC se bloque pour un rien. Ca faisait 3 semaines qu’il marchait bien, et puis hier ça a recommencer. En fait tout se bloque, le clavier, la souris, là seule chose que je peut faire c’est de le rallumer sauvagement. Je pense pas que ça viennent d’un problème de chaleur, vu qu’il se bloque même après 1 mn ou 2 de démarrage. Je l’ai emmener pleins de fois chez le réparateur, j’ai réinstaller des dizaines de fois windows, mais le problème réapparait toujours.
Ca commence vraiment à me prendre la tête (surtout que j’ose plus rien faire de peur qu’il se bloque, et je sais même pas si je vais pouvoir écrir ce message jusqu’au bout), donc voilà si quelqu’un aurait une idée d’où ça peut venir, ça me soulagerait.

ma config :

catre mère Asus A8N-E
athlon 64 3000+
1 GO de ram
ATI radeon x550

j’ai aussi activé le cool n quiet de la carte mère, mais ça n’a rien fait.

Ce qui est bizarre c’est que c’est variable. il peut se bloquer au bout d’une minute comme il peut se bloquer au bout d’une heure. Par exemple, je l’ai démarer tout à l’heure, il s’est bloqué direct, je l’ai réallumer directement après et là ça fait un bon quart d’heure qu’il ne s’st rien passé. Il va me rendre fou ce con !! :pt1cable:

merci

donne nous tes temperatures
avec everest si tu l’as pas
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

+1

là le CPU est à 33°. Tout à l’heure quand il a bloqué il était même pas à 30°.

La CM est à 32°

test ta mémoire avec Memtest

et ton disque dur avec l’utilitaire constructeur

le bios est réglé par defaut ?
es-ce que ton PC a toujours figé comme ca, ou c’est arrivé apres que tu es fais quelque chose dessus, ou comme ca d’un coup ?
regarde les voltages aussi,et test ta memoire

désolé, il s’est encore bloqué entre temps

bon ben j’ai tester la mémoire et ça ma découvert une erreur :

error found with word pair# 12491942, values 1974968139, 1907859275 do not match.

et j’ai aussi oublié de dire que quand il se bloquait, si je le réallume aussitôt ça arrive qu’il me marque DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER (ça vient de le faire à l’instant), mais en gé,éral au bout d’un certains temps ça redémarre normalement.

Pour ce qui du bios, normalement il est réglé par défaut. Ca me le faisait avant, alors que j’avait jamais été sur le bios. Là j’y suis aller quelque fois mais juste pour voir et activer certaines fonctions (le cool n quiet, le plug and play), mais ça n’a rien changé.

là les temératures son à 33 pour le CPU et 31 pour la CM.

regarde tes nappes ide si elle sont bien branché
tu as 1 ou 2 barette memoires ?
regarde aussi les sequence de boot dans le bios afin de mettre le hdd en premier

tu as combien de barette de ram parce que si tu as uune erreur il va falloir que tu change une barette
Pour ton message je pense que sa peut avoir un rapport avec ta ram (moi sa me lavait fait quand mon disque dur mavait laché lol) mais on ne sai jamais

apparement deja tes barettes mémoires déboite, donc faudrat penser a changer celle qui ne fonctionne pas.
pour savoir laquel c’est, teste les une par une…

pour ton méssage " DISK BOOT FAILURE " c’est plutot mauvais signe, si c’est pas tes nappes ide qui déboite, c’est que ton HDD ne va pas tarder à te lacher, penser a faire TRES vite tes sauvegarde de documents important.

putain de ***** ça vient encore de bloquer.

Le problème c’est que les barettes je les ais depuis pas mal de temps déjà, et que donc si elles déconnent, pourquoi ça ne le fait que par intermitence, vu que ça m’avait déjà fait le coup il y a 3 semaines, et que ces 3 dernières semaines je n’avais pas eu de problème. Et pareil pour le disque dur.
Mais le réparateur m’a dit que le S-ATA avait des nappes IDE beaucoup plus petite et qu’elles se décrochaient plus facilement. Donc je vais voir.

Enfin bon, merci de me répondre :wink:

test les barettes une par une, et laisse que celle qui n’aura pas d’erreur.
ensuite tu regarde que tes nappes sont bien mise, et que dans ton bios tu as bien le hdd et premier boot.
une barrette defectueuse peut faire planté le PC par intermitence, quand les données atteignent la puce deffectueuse par exemple

en effet, il y avait bien une barette défectueuse.
J’ai trouvé 31 erreurs avec memtest (je me suis arrêté à 500%).
L’autre a 0 erreurs.

A votre avis, le problème pourrait venir de là ?

Si c’est la cas ça me soulagerait, parce que depuis le temps que ça le fait je commencait vraiment à en avoir marre. En tout cas je pensais pas que ça pouvait venir de la ram. je voyais plutôt le processeur ou le disque dur.

yep ca peut simplement venir de la, maintenant que tu as retirer la barette, le temps te répondra, par contre, pense a faire des sauvegarde, ton disk boot failure me parait inquiétant…

ben en fait je viens de vérifier le disque dur avec l’outil de vérification des erreurs, et il ne m’a rien trouvé du tout, donc ça doit aller.

En fait ça ne le faisait pas tous le temps, c’est juste que parfois mon disque dur n’était plus reconnu, et donc ça créait des problèmes, mais en général tout revenait dans l’ordre après un certains temps.

En tout cas pour l’instant ça marche.

Merci de m’avoir aider :wink: :super:

sinon, je viens de voir que mon alimentation était une sous marque : un heden PSX-A830.

en fait j’ai fait construire mon PC par un informaticien indépendant, et je me demande si il n’a pas grapiller des sous sur certains trucs :confused: d’ailleurs je commence à regretter d’avoir été chez lui.

est-ce que les problèmes pourraient aussi venir d’un problème d’alimentation ??

et vous conseilleriez quoi comme alimentation par rapport à ma config ? je suis pret à mettre entre 50 et 100 €

carte mère Asus A8NE
AMD xp64 300+
ATI radeon x550
dd MAXTOR 160 Go
1 Go de RAM
1 lecteur DVD 16x
1 Graveur DVD
boitier usb en façade 400W 4x5.1/4 E-STAR

HEC Alimentation 475 Watts silencieuse

j’avais exactement le meme probleme que toi avec une nappe de disque dur defectueuse.

figeage du pc et au demarrage j’avasi aussi le meme message que toi “disk boot failure.” des fois ca le faisait, des fois pas… enfin de quoi devenir chevre, avant de trouver d’ou vient le probleme :slight_smile:

et comment est-ce que je peux savoir si une nappe est défectueuse ?

tu l’a remplace par une autre si possible neuve