Pc portable ne démarre plus

Bonjour tout le monde ^^

Un ami possède un siemens fujitsu Lifebook E8010.

Hier il fonctionnait, mais depuis plus rien.
J’ai retirer la batterie en essayant de le faire tourner sur le secteur mais rien n’y fait.
Il ne répond en aucune manière, ni les ventillos, ni le lcd ne fonctionnent.

Malheureusement il ne peut pas le retourner au sav car il ne sait plus où il a mis la garantie ( :paf: :riva: :pfff: )

Comment puis-je faire pour identifier la panne.

Inquiétant, car ce type de panne (aucune réaction aucun voyants) sont souvent liées à une défaillance de la carte mère… ton ami a donc tout intérêt à retrouver sa garantie.

Vérifie, tout de même que l’alimentation fonctionne bien (avec un voltmètre) ainsi que la prise n’a pas de jeu au niveau de l’entrée d’alim du portable.

Verifie dans l’ordre l’état de la prise de courant, du transfo, de la batterie, si les boutons marche arret fonctionne ?..il a pas pris l’eau le PC ?

Le transfo fonctionne et me sort une tension stable, les boutons ne marchent pas. Je pensais peut etre a quelque chose qui aurait grillé. Il m’a dit que non, il a pas pris l’eau mais qu’il a eu du mal a lui faire accepter son mot de passe utilisateur de la machine.

Il a du s’y reprendre a plusieur fois, ensuite il s’est lancé et pouf plus rien.

On a passé la soirée a tout retourner dans sa chambre :confused: mais tourjours rien.

Demain je vais l’ouvrir pour voir si j’ai de la tension aux niveau de l’entree d’alim sur le pc ainsi que sur le bouton de démarre, led … etc.

Je vous donnerai plus d’info.

mon amilo m’a claqué dans les doigts à moi aussi, 600€ pour le changement de carte mere…
ça faisait tic tac quand je rapprochais mon oreille de l’appareil; si ça peut t’aider…

merci pour votre aide, malheureusement, ici il ne fait rien, buge pas, rien, c’est comme s’il n’y avait pas d’alimentation

Le retour en SAV me semble être la seule solution…

Bonjour a toi!!

Jéspére que tu ne vas pas étre dans la méme galére que moi enfin que mes parents!!!
Ma soeur a un PC portable de marque siemens fujitsu (comme le tien lol mais je ne pourais pas te donner la marque exact). Il a tout juste 1 an et demi (je précise que chez carrefour, magasin ou mes parents on acheté le PC, ne font des garantits, d’une seule année et toutes les galéres importantes sont arrivé aprés 1 an d’utilisation)
En un premier temps je ne vais te parlé que du probléme que tu as rencontrer; le PC s’allumé mais se gelé au bout de 10 seconde, donc pas de possibilité de formatage, rien. Au bout de plusieurs essay, le PC ne s’allumé plu.
Un informaticien qui bosse pour une FAC l’a pris en charge; constat: disk dur MORT.
Normal on l’a changé. J’espére que ce n’est pas ton cas!!
Enfin aprés cela mon ventillo est tomber en rade (oui siemens c’est de la bonne qualité mdr) donc je l’envoi en réparation en passant chez carrefour;
DEVIS:

• 1 ventilo 30 euros
  • et une matrice 500 euros
  • plus tout les frais a coté
    Total: un peut moins de 600 euros et oui il on constaté que ma matrice était en train de rendre l’ame et carrefour se déchargeant de toutes résponsabilité les fraits sont pour nous!!! (je n’ai fait réparé que le ventilo, je ne suis pas fou!!!) Enfin ca fait 2 mois qui gardent le PC.
    Enfin avant tout cela il y avait un pixel qui déconé a l’achat (pour un pixel, pas de changement possible) et le clavier du PC portable a été changé car les touches se décolés (mais bon cela été sous garantit lol)!!!

Conclusion, il ne fallait pas acheté de PC portable lol; plus sérieusement je ne sais pas si ce sont les PC de siemens fujitsu qui sont vraiment de la merde ou c’est une simple coincidence que plusieurs personnes rencontre des problémes important avec cette marque.

ouep ca ne me rassure pas :confused:

Donc je viens démonter le pc ( très proprement ^^), j’ai vérif un peu les tensions. Je me rends compte que je n’ai pas de tension au niveau des interrupteurs. Pourtant, il y a bien de la tension qui arrive au niveau de la nappe qui la distribue au divers bouton et afficheur lcd. Vous en pensez quoi ?

Donc j’ai de la tension sur la nappe qui arrive sur la plaquette ou se trouve le pt afficheur lcd et les boutons.

J’ai de la tension sur l’afficheur lcd mais pas sur le bouton de démarrage.
Pensez vous que ce soit la plaquette qui soit abimée ?

Lorsque tu appuie sur la touche du bouton d’interrupteur, une tension apparaît ou non ?

no aucune tension

mais a moins que je ne me trompe, une ddp apparait lorsque l’interrupteur est ouvert (donc lorsqu’on appuie pas dans notre cas).

Lorsqu’on appuie, on peut considérer notre interrupteur comme un fil, donc pas de ddp a ces bornes. ( ou alors je dois aller revoir mes cours de candi :pt1cable: )

D’ailleurs si tu prends la DDP entre le potentiel du fil de l’interrupteur et une masse : relèves tu qq chose ? (ce que voulais dire au début)

j’ai constaté que la nappe est légérement abimée, (un filllament est anormalement plus court) mais je ne pense pas que le problème vienne de la, car cela n’explique pas le manque de tension au niveau de l’intérrupteur.

no rien 0v, tandis que sur le lcd (lequel est alimenté par la meme nappe) est à 1.4v environ.

Peut etre une photo de la plaquette en question.

Oui, mais le problème, c’est qu’il faudra avoir la datasheet de la CM, ou, au pire le schéma, car c’est un peu empirique comme méthode de recherche de panne… :frowning:

oui mais ne pense pas que ca cours sur le net ^^ ce genre de truc

Hélas non… tu peux toujours chercher, on sait jamais.

as tu éssayé un reset de la Cmos ? Car tu parles de mot de passe…On sait jamais !..

Pour ce faire : enlève la pile pendant quelques minutes…