PC Ne démarre plus ? Puis démarre tout seul? Puis n'affiche plus rien?

Bonjour à tous, et merci de prêter attention à mon message.

Décidément, ma machine accumule les problèmes dernièrement. la voici d’ailleurs, montée par mes soins :

Asus Prime B450M-A mATX
Ryzen 2700 (non OC)
Asus GTX 1060 6go
1x Corsair Vengeance 16 GO 3200 GHz
SSD LDLC F8 NVME 500 GO
HDD 1 TO

Je vais essayer de vous décrire mon problème de façon succinite.
Ce PC est une station de travail. Il me sert principalement à modéliser et faire tourner des rendus 3D photoréalistes CPU. Tant que je m’organise, il suffit largement à mon travail dans de bons délais, et des conditions de températures acceptables (72° max à pleine charge). Et le reste du temps à travailler de façon fluide et rapide, à jouer de temps à autres.

Avant hier il a freezé pendant un rendu. Plus rien, image figée, plus aucune sréaction, ventilation du boitier bloquée au max. Redémarrage forcé. Puis quelques heures plus tard encore.
La fois d’après, il m’a tout de même fait part d’un BSOD, que je n’ai pas eu le temps de relever. Puis un deuxième quelques minutes plus tard :

J’ai pu lancer un Whocrashed mais n’ai pas eu le temps de copier le résultat qui stipulait « memory » avant le prochain crash.

Le PC n’a plus du tout démarré le jour suivant. Dans le sens où appuyer sur le bouton d’alimentation n’avait aucun effet.

Le lendemain je l’ai trouvé allumé. Tout seul. Il a semblé se comporter normalement, j’ai pu lancer quelques sessions de ma file d’attente. Il s’est arrêté pendant l’une d’elles. Sans que je puisse le rallumer. Il a a décidé de le faire quelques minutes plus tard. Ca s’est reproduit plusieurs fois comme ça.
Il m’a semblé que à chaque fois le pc entrait en veille et n’en ressortait pas.

Ce matin il m’a laissé lancer quelques sessions, jusqu’à un dernier freeze. Le PC tournait à fond, mais froid, l’écran n’affichait plus rien. Je l’ai donc éteint.
J’ai pu le rallumer par la suite, mais ce dernier n’affiche plus rien, tandis que la GPU tournait bien. Le clavier et la souris, (sans fil et RGB pour les deux) ne semblaient pas réagir, comme si le PC était toujours éteint;
Le pc se comporte toujours de la sorte depuis.

Mes quelques recherches semblent indiquer un problème de RAM. Comme par hasard je n’en ai qu’une, je ne peux donc pas tester directement une défaillance. J’ai essayé de changer la barrette de port, sans effet.

Pour le problème d’affichage j’ai tenté de changer le port de sortie GPU ET d’entrée écran, sans effet.

Serais-ce là bien un problème de RAM? Je dois admettre que je suis un peu perdu sur ce coup. Je vous serai donc très reconnaissant de votre aide.

Hello,

Ca serait quand même bien d’avoir un rapport de Whocrashed ou d’un logiciel alternatif.
Le Kernel mode trap peut être déclenché par plusieurs choses.
Tu as consulté cet article ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse, je regarde ça

EDIT : Malheureusement toutes les solutions éventuelles impliquent de démarrer l’ordinateur normalement… Aujourd’hui la machine ne démarre plus du tout.

coucou est ce que on peut rentrer dans le Bios ?

ça ressemble à une mise en sécurité CPU , ou défaillance de RAM.

72° c’est trop! Si possible pas dépasser 45° ou 50°.

1: Si le Bios marche faire une remise des config à 0 pour tous mettre par défaut.
2: rerégler la fréquence des RAM.

Et voir ce que ça donne.

1 « J'aime »

72° c’est trop? Les processeurs sont certifiés pour fonctionner jusqu’à 90° pendant de longues périodes sans dommages.

Et en milieu tropical 45° dans un ordinateur ça n’existe pas.
Cependant je suis conscient que j’ai voulu flex avec un AIO 240 que j’ai eu en promo alors qu’un bon ventirad aurait eu des perfs plus adaptées à mon utilisation.

Surprise, le PC vient de démarrer tout seul, je n’étais pas devant et n’ai pas eu le temps de tenter d’accéder au BIOS.
Mais pas sur que ça aurait fonctionné, depuis le PC est en freeze sur l’écran de verrouillage W10. Aucun accès donc

Il redémarre quand tu appuies sur le bouton « Reset » de l’UC ?
Un AIO 240 ça fonctionne bien, 72°C à pleine charge, on est largement dans les marges.
Ce qui m’étonne c’est que le PC ne puisses pas démarrer et qu’il reparte tout seul comme un grand.
Il faudrait que tu arrives à le redémarrer pour accéder au BIOS. Sinon comme le suggère Nycko69, tu fais un Clear CMOS (enlève la pile de la CM un bon moment et débranche l’alim du secteur, ça reste encore la méthode la plus simple) et tente un démarrage après.
Peut-être qu’il y a un capteur de température qui est défaillant. Un PC qui se coupe et qui redémarre tout seul, qui ne veut pas reprendre puis qui se relance tout seul, c’est que c’est la CM qui dirige les opérations et qui réagit à un truc inhabituel.
La CM est peut-être elle-même défaillante.
Et si le PC redémarre à volonté, tente un mode sans échec, ça pourra peut-être tenir plus longtemps.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide.
Là en ce moment il redémarre en appuyant sur l’interrupteur du boitier. Mais on en revient à ce problème, le PC n’affiche rien (au fait l’écran est neuf), les périphériques ne répondent pas. Je vais essayer de taper F2 quand même. Puis je vais tester la manip sur la carte mère.

Je te conseille quand même de suivre la procédure prévue en ce qui concerne le Clear CMOS (source, manuel de la carte mère), parce que simplement retirer la pile n’est pas toujours suffisant. ^^

Attention : si tu utilises un cavalier pour faire la manip, ne jamais essayer de redémarrer le pc avec le cavalier en place.

1 « J'aime »

Aucun effet visible apparemment, merci pour ton aide

Faudrait plus de détails et si tu peux une photo d’écran
Surement un truc qui déconne coté CM mais dure à voir comme ça.
Regarde le boitier si les boutons sont ok.
Il peut aussi arriver qu’une déformation ou fil de bouton avec un mauvais contact le face arrêter ou pas bien démarrer.

1 « J'aime »

Ton PC a l’habitude de biper au démarrage quand il fonctionne bien ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des LED de contrôle sur ta CM.
Il y a un guide sur les problèmes de démarrage et les bips chez Asus [Carte mère] Dépannage - Pas de mise sous tension/ Pas de démarrage / Pas d'affichage | Assistance officielle | ASUS France
Bon, on n’apprend pas des masses de trucs non plus mais pour les bips ça peut aider.

Bonjour à tous, enfin j’ai de la connexion internet. Le PC a décidé après 3 tentatives ce matin de démarrer, jai pu accéder au bios, mais j’avais pas de connexion pour revoir vos recommandations :sweat_smile:
Du coup le Pc a fini par boot sur windows, pour planter quelques secondes plus tard…

Je retente pour voir.

Et non ma CM ne bippe pas malheureusement, pas d’interrupteur direct dessus



Bon ben… je ne vois rien d’anormal

EDIT :

System Information (local)

Computer name: PC-GMASTER-1
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19044 (x64)
Windows dir: C:\Windows
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., PRIME B450M-A
CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 7 2700 Eight-Core Processor 8664, level: 23
Processor count: 16 logical processors, active mask: 65535
RAM: 16315,8MB


Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\Windows\MEMORY.DMP

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\Windows\Minidump\083122-6765-01.dmp

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\Windows\Minidump\083122-6812-01.dmp

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\Windows\Minidump\083122-6718-01.dmp

The following dump file was found but appeared to be corrupt: C:\Windows\Minidump\020921-7515-01.dmp


Conclusion

5 crash dumps have been found and analyzed. None are included in this report. If one or more dump files were found that could not be analyzed, it means they are corrupted. It’s an emergency measure for the system to write out a crash dump file and because of this, it’s not uncommon for this process to fail. Often, but not always, it points to a problem in the storage stack. For instance, if the disk that should write out the crash dump file has failed, there will be no crash dump file written out. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.

The analysis process took 0:00:06 (h:mm:ss).

Tu devrais essayer de rester dans ton BIOS et d’attendre un bon moment pour voir si le PC crashe. Quand tu es sous Windows ce n’est pas stable, on n’obtiendra pas grand chose, surtout si les dumps sont corrompus, comme si Windows n’avait pas eu le temps d’écrire ce qui lui arrivait.
Je suis un peu étonné de voir ton CPU Fan tourner à 100%, il faudrait voir si ça se maintient dans le temps, normalement ça monte à 100% quelques temps pendant le boot mais ça redescend vite.
Si ça devait rester à 100% et crasher ensuite, il faudrait se pencher sur un souci de surchauffe du CPU et peut-être le démonter et le remonter avec une nouvelle couche de pâte thermique.
C’est une piste…

2 « J'aime »

Ton PC est vieux ou a tourné longtemps ?
Fais le ménage à l’intérieur et passe bien l’aspirateur avec l’embout brosse pour enlever toute les poussières du radiateur du CPU.
Fais pareil pour l’entrée d’air sur la grille d’entrée d’air du ventilo

ensuite redémarre en mode sans échec.
ouvre le CMD avec droit administrateur
tape:
chkdsk C: /r
et redémarre.

1 « J'aime »

Bonjour
En regardant les screenshot
72° en plein charge et 43 dans le bios je ne trouve pas cela exceptionnel, c’est même assez bon en plein charge suivant le refroidissement (j’ai remarqué que dans mon bios cela chauffe un peu + qu’en idle windows mais 43 n’est pas merveilleux, mais cela depend du refroidissement et de la courbe de vitesse VS temp)
Malgré cela la vitesse de rotation 2247RPM vers 50% de vitesse (sur la courbe vers 50% pour 43°) me semble élevé mais cela dépend de la vitesse max du ventilateur
(la ram 3200 semble utilisé en 2133, c’est pas générateur de problème, juste une perte de performance, mais selon la ram , le bios utilisé et la cm, le 3200 n’est peut être pas utilisable sur un ryzen 2700, mais surement possible de mettre + que 2133… mais ce n’est pas le bon moment pour essayer d’augmenter avec ce problème)

C’est plus le type d’alimentation utilisé qu’il serait intéressant de connaitre? Si elle est un peu malade elle peut aussi faire des effets un peu anarchique comme tu l’as
Les tensions qu’on voit sur les captures sont pas trop mal, mais c’est quand le pc marche bien du coup

Qu’est qu’il y a de branché sur les ports usb?
Le pc démarre si rien de branché dessus ces ports usb?
La liste du bios c’est un disque , 3 claviers, 1 souris (2hubs internes au pc?) : c’est un disque usb 3 qui a une alim externe ou cela s’alimente que via le port usb, en tout cas faut degager un max de truc des ports tant que tu as ce souci
Est ce que les câbles des claviers souris sont en bon etat ?
Tu charges et laisses branché un smartphone recent sur un port usb ? ( ca peut potentiellement tirer sur l’alim même éteinte)
Est ce que tu n’as pas un port usb en train de mourir? (Genre celui ou tu brancherais souvent des clés usb, car si 2 pins se touchent dedans = pas bon)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Pour répondre à un peu tout le monde mon pc a environ 3 ans, est alimenté par une 650W 80plus GOLD (neuve je précise).
Mon PC s’est toujours comporté de la sorte, la ventilation au max dans le BIOS et au démarrage, puis se calme une fois sur Windows. Je vais vérifier l’état de la pate thermique au cas où. Comme je l’ai dit c’est une station de travail, donc le pc peut tourner à pleine charge pendant parfois 24 heures, mais je contrôle les températures à chaque fois lors de ces longues sessions, et comme dit plus tôt c’est 70-72° maximum.

J’ai nettoyé le PC il y a 2 mois, et je n’ai presque rien eu à faire, j’ai des filtres installés sur chaque ventilation, presque rien n’y entre. Ces filtres eux mêmes n’étaient pas très encrassés. Mais j’ai quand même utilisé bombe d’air + aspi.

Quand j’arrive à accéder au BIOS, comment je fais en sorte qu’il ne quitte pas? Si je le laisse comme ça sans rien faire il se ferme automatiquement après un certain temps.

Et comme je l’ai dit l’un des comportements problématiques c’est que le PC s’allume, mais ne montre rien, n’affiche rien, ne réagit à aucun périphérique… Du coup je sais pas si faire le test de tout débrancher va être utile.
Rien de particulier branché sur le pc, je crois que je n’y ait même jamais branché mon téléphone, je passe toujours par carte SD. Pas de stockage externe branché dessus non plus.
Mais le réseau électrique n’est pas très stable, c’est pas impossible que ça fait impacté l’alimentation, vu que je n’ai pas investi dan sun onduleur.

Tu n’aurais pas des outils de diagnostic dans ton BIOS ? Ca permettrait de le faire tourner tout seul un moment sans avoir à le surveiller en plus d’évincer des théories supplémentaires.
Tu as essayé Memtest ? Il me semble qu’il peut tourner sur une clé bootable.

Joli PC en passant :wink:

1 « J'aime »

Merci :ok_hand:
Memtest? Comment çà fonctionne?