Bonjour à tous, et merci de prêter attention à mon message.
Décidément, ma machine accumule les problèmes dernièrement. la voici d’ailleurs, montée par mes soins :
Asus Prime B450M-A mATX
Ryzen 2700 (non OC)
Asus GTX 1060 6go
1x Corsair Vengeance 16 GO 3200 GHz
SSD LDLC F8 NVME 500 GO
HDD 1 TO
Je vais essayer de vous décrire mon problème de façon succinite.
Ce PC est une station de travail. Il me sert principalement à modéliser et faire tourner des rendus 3D photoréalistes CPU. Tant que je m’organise, il suffit largement à mon travail dans de bons délais, et des conditions de températures acceptables (72° max à pleine charge). Et le reste du temps à travailler de façon fluide et rapide, à jouer de temps à autres.
Avant hier il a freezé pendant un rendu. Plus rien, image figée, plus aucune sréaction, ventilation du boitier bloquée au max. Redémarrage forcé. Puis quelques heures plus tard encore.
La fois d’après, il m’a tout de même fait part d’un BSOD, que je n’ai pas eu le temps de relever. Puis un deuxième quelques minutes plus tard :
J’ai pu lancer un Whocrashed mais n’ai pas eu le temps de copier le résultat qui stipulait « memory » avant le prochain crash.
Le PC n’a plus du tout démarré le jour suivant. Dans le sens où appuyer sur le bouton d’alimentation n’avait aucun effet.
Le lendemain je l’ai trouvé allumé. Tout seul. Il a semblé se comporter normalement, j’ai pu lancer quelques sessions de ma file d’attente. Il s’est arrêté pendant l’une d’elles. Sans que je puisse le rallumer. Il a a décidé de le faire quelques minutes plus tard. Ca s’est reproduit plusieurs fois comme ça.
Il m’a semblé que à chaque fois le pc entrait en veille et n’en ressortait pas.
Ce matin il m’a laissé lancer quelques sessions, jusqu’à un dernier freeze. Le PC tournait à fond, mais froid, l’écran n’affichait plus rien. Je l’ai donc éteint.
J’ai pu le rallumer par la suite, mais ce dernier n’affiche plus rien, tandis que la GPU tournait bien. Le clavier et la souris, (sans fil et RGB pour les deux) ne semblaient pas réagir, comme si le PC était toujours éteint;
Le pc se comporte toujours de la sorte depuis.
Mes quelques recherches semblent indiquer un problème de RAM. Comme par hasard je n’en ai qu’une, je ne peux donc pas tester directement une défaillance. J’ai essayé de changer la barrette de port, sans effet.
Pour le problème d’affichage j’ai tenté de changer le port de sortie GPU ET d’entrée écran, sans effet.
Serais-ce là bien un problème de RAM? Je dois admettre que je suis un peu perdu sur ce coup. Je vous serai donc très reconnaissant de votre aide.