PC Ne démarre plus ? Puis démarre tout seul? Puis n'affiche plus rien?

Logiciel permettant de tester sa RAM. La version gratuite suffit très souvent pour détecter les problèmes. Tu peux créer une clé USB bootable pour lancer le test. Tu peux suivre la vidéo sur la page du lien :

Ca te permettra déjà de voir si c’est ta RAM qui merde. On va déjà commencer par ça, c’est le plus facile :wink:

2 « J'aime »

Bon… J’ai débranché entièrement le PC pendant 2 jours pour cause d’intempéries, et depuis :
C’est comme s’il ne s’était rien passé. Il roucoule comme au premier jour, aucun symptôme. Je ne comprends pas. Je fais tourner le travail que j’ai en retard et je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Encore les fameux mystères de l’informatique… c’en est presque décevant :sweat_smile:
Bien content pour toi. Si jamais ça merde à nouveau, repasse faire signe :wink:

1 « J'aime »

Il a était surement arrêté comme un sauvage et il fallait juste le temps à l’OS de se remettre opérationnel après 2 ou 3 redémarrages :face_with_raised_eyebrow:

Ainsi vont les machines. Parfois, on ne sait pas exactement ce qui bloque sur le PC et puis, un de ces matins, tout redémarre comme au premier jour. Je te suggère tout de même un diagnostic complet de tous tes composants histoire de voir ce qui avait bloqué.
Le risque est que le problème de PC qui s’éteint tout seul pourrait revenir.

1 « J'aime »

Hé salut tous.

Le PC a replongé. Mais il a fini le travail !

Là le pc viens de me faire un BSOD, avec « MEMORY_MANAGEMENT »
Je vais enfin faire ce MemTest et je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. D’après MemTest tout roule au niveau de la ram.
Est-ce que ça pourrait indiquer que c’est bien ma carte mère qui est défaillante ?
Sachant que quelques semaines plus tôt s’est déclaré un défaut de port sata sur cette dernière…
https://forum.clubic.com/t/disque-dur-en-fonctionnement-mais-non-detecte/466345/2

Possible, essayez de changer le disque de port pour voir si ça marche mieux

1 « J'aime »

Je n’ai qu’un seul port NVMe sur ma CM

Pas commode
Des fois faut anticiper et pouvoir récupérer une sauvegarde disque système complète.
Ça vous aurait permis de mettre le même OS sur un autre disque et le tester en port sata.
Dommage.
Ou sinon si vous avez un adaptateur NVME <=> sata
pour pouvoir tester votre disque en sata.

Mais si ça vient de l’OS lui même c’est inutile et il suffit à ce moment là de réinstaller un nouveau système.
Assurez vous de récupérer vos données en branchant le disque en externe sur un autre PC avant et si il se passe la même c’est que c’est une panne matériel et plus grave.

1 « J'aime »

Ouais une réinstallation éventuellement… Encore… Après j’ai un HDD de sauvegarde donc c’est pas la mer à boire. Mais c’est quand même chiant.

Tu as relancé un Whocrashed depuis ?

1 « J'aime »

Non en effet je vais ren refaire un merci

Ce s’rait-il pas un problème de disque ? J’ai pas tout lu, désolé, mais ce que je ferais est de changer le stockage (HDD, SSD) et d’installer Windows (ou même restaurer un backup) pour voir si ça ne vient pas de là.

1 « J'aime »

Je pourrais essayer ça également merci