Pc jeux ou joystick ?

salut,
je me demandais quels est votre revue favorite.
Voilà je sais qu’il y en a d’autre alors dite moi votre préférance svp
merci:icon_biggrin:

J’avais fais un sondage il y a quelques temps sur cette question. Le leader incontesté était Canard PC à l’époque.
Pour ma part c’est Jeux Vidéo Magazine, puis PC Jeux que je lis tous les mois. :slight_smile:

oui je m’en rappelle mais je voulais avoir quelque chose de plus recent (et bizzar mais je peux pas faire de sondage depuis qu’il y a un nouveau look sur clubic)

moi pour ma part c’est pc jeux et joystick en tout dernier

Pour moi canard pc mais j’ai lu que joystick sinon. Est-ce que les autres mags sont aussi drôles ?

Ca va finir en débat stérile, comme pour l’autre sondage…

Personnellement je préfère PCJeux parce que Joystick fait à mon avis trop “fanzine” (bien que je n’ai rien contre les fanzines qui eux sont gratuits avec pas mal d’infos !)

  • la mise en page de Joystick est extrèmement confuse (ou peut etre que c’est un style très djeun’s en fait…). Il suffit juste de voir la rubrique “News” pour comprendre : Ces news sont disposées façon “post it sur le frigo”, avex toutes les couleurs et de toutes les tailles pour les titres ce qui n’arrange rien pour la lisibilité à mon avis !

  • les articles importants (en longueur je parle) sont aussi fouillis (bon ou est la suite ? heu… ah ça y est j’ai retrouvé le fil…) et les encadrés souvent nombreux nuisent à la clareté ! PCJeux fait pratiquement dans le même style mais etrangement c’est beaucoup plus facile à lire !

  • les notes pour la rubrique “Test” sont sur 10 ça fait un peu scolaire non ? alors que PCJeux (sur 100) donne tout de suite un côté statistique très pro. Du coups j’ai plus confiance envers un note sur 100 que sur 10 (remarquez c’est peut etre moi qui fait un blocage avec les notes sur 10 ! je me demande d’où ça vient …) mais bon si j’achetais tous les jeux que PCJeux avait noté 90 % et plus je me serais aussi acheté une bibliothèque à 18 etagères … alors non ! je ne regarde pas que la note !

-petit détail aussi qui m’a fait tiquer : sur PCJeux on voit le visage des testeurs mais pas sur joystick où ils sont représentés par des avatars… d’ailleurs ceux ci ont un pseudo contrairement encore à PCJeux ! un peu comme s’ils avaient honte de leurs tests…

Et le contenu me direz-vous ? c’est le plus important oui je sais merci ! c’est bonnet blanc et blanc bonnet par contre ,donc rien à dire …sauf peut-etre certaines news (dans les 2 magazines je parle cette fois) qui parfois n’ont presque rien à voir avec les jeux , voir l’informatique !

Mais avec tout ça j’ai fais mon choix sur PCjeux qui est tout de même beaucoup plus clair, agréable à lire et me donne l’impression qu’il est fait par des joueurs passionnés contrairement à Joystick (même si c’est surement pas le cas)

Perso, je lis Joystick (mais comme dit cpinpon : la mise en page est bordélique surtout au niveau des news, mais les news je m’en tape, vu que je les ai deja presque toutes lu sur le net avant…). J’avouerais que je n’ai jamais vraiment “tester” la concurrence, à par PC Jeux pour lequel, je n’ai pas accroché du tout.

Pour ce qui est du système de notation. Aucun importance, je regarde pas les notes qui ne m’intéresse pas, je lis seulement le test, les arguments pour/contre.

PC Jeux moi :neutre:
Moins drôles mais plus sérieux :neutre:²

Jostick a cependant un humour assez sympathique, y allant toujours de la boutade pour leurs screens, et leurs news, bien que confuses, sont fort sympathiques.
Rapport à la notation… et bien les 2 systèmes ont avantages et inconvénients.
Les pourcentages de PC Jeux les obligent presque à ne mettre que des notes élevées… ce que j’entends par là c’est que la plupart des jeux assez nazes qu’ils récuperent, pour peu qu’il ne soit pas complètment bousique, s’en tire toujours avec 60% et qqs… la note sur 100 est un peu floue du coup, tandis quela notation sur 10 a le mérite d’etre clair et précis. Un mlauvais jeu se prend 2/10, un bon jeu 9/10.
Or, si dans Joystick les bons jeux font partie de la barre 7/10 à 10/10, chez PC Jeux pour les jeux similaires ilsfont partie de la barre 85% à 99%…

Bref.

85% : 8.5/10, donc PC Jeux est même plus sévère de 1.5 points :neutre:


oups desolé, bourade dans mon calcul Edité le 16/06/2007 à 11:31

Ca sers à rien et ne veut rien dire les notes de toutes facon… Vous prenez 10 testeurs différents, vous aurez 10 notes différentes (et même pas forcéement proches l’une de l’autres :neutre: ).

La seule chose d’intéret, c’est le texte des tests. On peut y déceler les + et les - du jeu, mais aussi le “type” de joueurs qu’est le gugusse qui a pondu le test (si à la base il aime ou pas le genre de jeu, ses références du genres, etc…)

:jap:
Sinon, le

C’est un pseudo débat qui existe depuis les années 80. Je me rappelle encore de Tilt qui était trop fiero de passer à une notation sur 100.
Dans le genre puéril, on fait difficilement mieux . :paf:
Edité le 16/06/2007 à 11:50

Surtout que le top, c’était quand même la notation par “étoiles”…

:ane:

Gen 4 ??? [:shy]

:oui:

mais le “oldschool”, pas la version demi-portion vers sa fin vie

Pour les notes sur 10 de joystick ils avaient justifié, c’était pour éviter un “effet d’aspiration” si je me souviens bien …

Exact.
Ils trouvaient ridicule le pinaillage genre “ce jeu, il vaut 95% ou 96%, nan je pose la question parce qu’à 95%, c’est un hit alors qu’à 96%, c’est un mega hit” :fou:

:mdr
Mais je suis d’accord : où est la différence entre un 85% et un 87% ?
Je préfère la note sur 10, c’est vraiment tranchant.
Par contre le nouveau rédac’chef de Joy (depuis que Caféine est parti :frowning: ) a l’air moins rigolo, et l’humour du mag en pâtit (Je trouve que leurs blagues sont de moins en moins fines… :frowning: ).

Mais PC Jeux fait trop sérieux malgré une bonne mise en page. Et surtout, ce que je leur reproche le plus, c’est de ne mettre jamais en dessous de 15% (j’ai jamais vu de 0 par exemple, alors qu’un Crazy Frog Racer le mériterait :geek: )

Moi j’ai toujours lu beaucoup de magazines depuis que j’ai 10 ans, soit une bonne dizaine d’années. Je pense les avoir tous fait: Joystick, Jeux Vidéo Magazine, Génération 4, PC Jeux, PC Fun, et j’en passe. Le seul que je continue à lire avec plaisir depuis tout ce temps, c’est Joystick.

La principale raison, c’est parce que c’est le seul à ne pas se prendre trop au sérieux. Il faut dire ce qui est, ils sont là pour noter des jeux, donner leurs avis, informer… On est dans le domaine de la détente. Alors autant que ça se fasse dans la bonne humeur.

Certes PC Jeux est plus “professionnel” (austère?), mais je prends bien davantage de plaisir à feuilleter Joystick. Leurs News sont souvent très drôles (même si elles n’ont parfois qu’un rapport plus ou moins lointain avec les jeux vidéo), leurs tests bien rédigés, complets et sincères. On prend même du plaisir à lire les tests de bouses (ils en profitent toujours pour essayer de nous faire rire).

En revanche, il est vrai que je préférais le ton et le style de la rédaction des années 97-2000 (M Pomme de Terre, Casque Noir, le pingouin dessiné par Couly!!!(mort à la loutre)). Mais bon la mag a su garder ses qualités et son originalité (aucun autre mag pc ne lui ressemble).

Sinon j’aime bien aussi Jeux Vidéo Magazine, qui a l’avantage de couvrir l’actualité consoles également.
Edité le 16/06/2007 à 14:41

@mimiju : Ahlala j’ai gardé un vieux mag de 1997 où il avait inséré des fausses blagues carambardans les News :mdr