PC "Gamer extrême"

Bonjour/Bonsoir.

Je voudrais avoir plusieurs avis s’il vous plaît concernant un début de configuration de PC dédiée principalement aux jeux vidéos…

L’idée serait de monter un PC avec des matériaux qui se font le mieux actuellement en la matière et qui pourront me permettre de rester un assez looooooong moment sans avoir à changer telle(s) pièce(s) dans 1 ou 9 mois…
Pour résumer, je ne me vois pas tout le temps changer ma carte graphique ou je ne sais quelle autre pièce parce que demain sortira la pièce X3000 machin bidule qui est mieux que la X2900 truc chouette que je viens d’acheter… Mon PC devra tenir 5 ou 6 ans, tout celà en restant “à la mode” si je puis dire et qui pourra supporter les prochains jeux vidéos à sortir pendant ce lap de temps.

Le but n’est pas non plus de partir dans de “l’overclocking”, je cherche juste à avoir un pc ayant la HD et qui “roxe” graphiquement à gogo. Pour moi la qualité vidéo est un critère qui doit être le plus perfectionné.

Vous comprendrez donc que je n’ai pas de budget limité car la configuration restera un bout de temps sans être changée… J’aurais tout le temps de parfaire à une économie pour monter un autre pc dans quelques années…

Je me suis inspiré principalement de la “configuration Extrême” publiée sur le site de clubic.com où j’ai retenu pas mal de composants mais je ne bute sur certaines pièces auxquelles je ne sais pas trop quoi choisir…

Voici la liste des composants retenus :

  • Boitîer NZXT BlueLine Edition

  • Carte mère Asus Rampage III Extreme Black Edition

  • 2 x Carte graphique Sapphire Radeon HD6990 4 Go (CrossFire)

  • Processeur Intel Core i7 990X Extreme Edition (3.46 GHz)

  • Alimentation : je ne sais pas quoi choisir

  • RAM : je ne sais pas quoi choisir

  • Disque dur système : SSD OCZ Agility 3, 120 Go, SATA III

  • Disque dur stockage : Western Digital Caviar Black 1 To

  • Lecteur/Graveur Blu-Ray : je ne sais pas quoi choisir

Tous vos avis et commentaires sont les bienvenus…

Si tu veux mon avis ça te reviendra moins chère de prendre simplement un bonne config maintenant et un autre dans 3 ans !
parce que la rien qu’avec le prix du i7 990X on te fait deja une belle config qui tiendra le coup.
De plus tu pourra mettre le prix que tu veux d’ici 5 ou 6 ans la config sera quand même dépassé !

Donne nous plustot un budget pour un pc qui durera 4 ans, car de toute façon d’ici la il y aura tellement de nouveautés que tu sera tenté de changer!
Edité le 24/05/2011 à 17:21

Niveau budget il n’y a pas de limite… Si il faut débourser disons “3000 euros” (j’insiste sur les guillemets) la carte bleue suit sans problème…

Et à quoi penserais-tu comme configuration ?

Part sur une config Sandy Bridge (les nouveaux d’Intel) au socket 1155, ça te reviendra bien moins cher pour des performances souvent supérieures en jeux!!! Ensuite dans 3 ans, tu changeras seulement la carte graphique, je te garantie que le reste va suivre encore (surtout avec OC) !
Edité le 24/05/2011 à 17:44

Et bien a titre d’exemple, je me suis fait une config a 800€ il y a de cela 3ans et elle commence tout juste a montrer des faiblesses !
Quel que soit le prix que tu met tu peut être sur que 2 ans après il y aura deja mieux…

La tu propose le processeur 6 cœurs a 950€, mais au final pour jouer en prenant un 4 cœurs a même pas 250€ visuellement tu aura exactement la même qualité.

Je te propose plustot de faire une config pour environ 1500€ (ou plus a toi de voir) qui tiendra aisément 3 a 4ans, et d’ici la tu verra les nouveautés si tu veux le mettre a jour ( sachant que tu pourra ne changer que carte mère, processeur et carte graphique)
Edité le 24/05/2011 à 17:53

une bonne base de 2600k avec une 580 par exemple et on en parle plus pour 2/3 ans ^^ et si le besoin s’en fait sentir tu passera en SLI plus tard voir changer de CG à ce moment la ^^

vue qu’il étais partit sur du Core i7 990X je pense qu’il peut se permettre un petit Core i7 2600K :nexath

Un petit aperçu de ce qui est possible pour 1700€ (c’est de la grosse config deja)

-Intel Core i7 2600K (avec Hyper-Threading comparé aux i5 2500k et très bon en OC aussi) www.materiel.net…
-Gigabyte GA-P67A-UD7-B3 ( 2xPCI-Expresse 16x si intéressé par le SLI ou crossfire) www.materiel.net…
-G.Skill 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws www.materiel.net…
-Gainward GeForce GTX 580 1,5 Go (peut éventuellement en ajouter une autre plus tard) www.materiel.net…
-OCZ Vertex 3 - 120 Go www.materiel.net…
-Western Digital Caviar Blue Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo www.materiel.net…
-Lian Li Lancool DragonLord K62(le boitier ça dépend des gout et des couleur) www.materiel.net…
-Corsair HX - 750W (en prévision d’un multi GPU) www.materiel.net…
-LG CH10LS20 www.materiel.net…

Ça fait déjà beaucoup plus de sens! :super:

Seule chose que je changerais serait la carte mère pour une Asus P8P67 Pro.

Vi c’est ce que j’avais marqué (remarque il n’y a pas d’édit sur mon post :D)

Sinon je suis d’accord avec _totox mais j’appuie Manukey avec l’asus Pro :wink:

Ok les gars j’ai un peu suivi vos commentaires. Merci de m’avoir donné vos avis!

Par contre juste une question… Si je rajoute une carte graphique en plus. Devrais-je passer d’une alimentation de 750W à une alimentation un peu plus puissante ?

Si tu prévois mettre éventuellement 2 x GTX 580 prend une bonne 850W pour être certain. :wink:

Ok merci :slight_smile:

Si le budget suit, autant garder la HD 6990, nan ? Elle reste bien plus perf que la GTX 580. www.techpowerup.com…

Après, il y a la question de la prise en charge du crossfire dans tel ou tel jeu par contre.


P.S.:

Tu possède qu’elle écran ? En résolution ?

Ah oui effectivement bien vu pour le moniteur j’ai oublié de préciser…
Il y a aura aussi le coût d’un moniteur en supplément… Après en “pouce” je ne sais pas du tout quoi prendre non plus…

Des suggestions ?

Je suis bien d’accord pour dire que la Gigabyte GA-P67A-UD7-B3 est trop chère mais apparemment si on met 2 carte elle seront toute les deux en PCI-E 16x alors que la Asus P8P67 Pro sera en 8x 8x.

Oui je devais être fatigué :paf:

Normalement 750w sont suffisent mais il peut toujours prendre la 850w du même modèle si il veut une plus grande marge de sécuritée

La HD6990 est plus performante parce qu’elle a 2 GPU, si il fait un SLI de GTX 580 alors celui-ci sera meilleur

Pour l’écran je te conseil celui-ci SyncMaster 2233RZ - 3D www.materiel.net…
La plus part des écran fonctionnent a 60Hz ça veux dire que même si ta carte graphique envoi plus de 60 image par seconde l’écran lui n’en donnera pas plus de 60 ! (c’est pour ça que ça me fait bien rire les gens avec des méga config multi GPU qui envoie le paté alors qu’au final visuellement ils restent a 60fps :ane:
Donc cet écran sera bien capable d’envoyer les 120fps!
De plus c’est secondaire mais il est compatible a la 3D donc avec une carte Nvidia tu peut bénéficier de la technologie NVIDIA 3D Vision (je ne crois pas que les lunettes soit inclue avec l’écran), cela permet de voir des film ou des jeux en 3D
Edité le 25/05/2011 à 04:14

un crossfire de 6970 est aussi performant qu’un SLI de 580…

www.hardware.fr…

www.clubic.com…

Le test clubic étant plus récent je pense qu’il vaut mieux en tenir compte, de plus la config de test est assé similaire à celle que je lui propose

Techpowerup la mesurer à 320/630 W en solo/SLI sous Furmark. Ajoutons quelques 120 W pour le processeur+CM et on arrive déjà à 750 W. Donc une alim de 850 W parait être un minimum en SLI, même si en jeu, cette carte consomme bien moins, il faut qu’elles puissent encaisser lors d’un test soutenu par exemple. Sa parait être un minimum je pense. Et vu son budget… une 850/1000 W permettrai tout simplement de ne pas dépasser les 90/75% de charge quelque soit la situation et d’être à grosso modo 60~70 % de charge en plein jeu.

A mon dieu non c’est un 1600x1000 mieux vaut prend un full hd avec une telle carte voir du 2500x1600 !!
www.materiel.net…
www.materiel.net…
La tu tiendra longtemp apres tu peut faire le gros tarrer avec 4 ecran 140cm chez samsung avec cadre hyper fin pour 8 ou 10 mille € je crois :nexath
Tien boom la carte bleue (ta dit qu’il y avait pas de probleme de prix ? :D)