Pc freeze: nouveau gpu + ram

Bonjour

J’ai hier acquis deux nouveaux composants:

Corsaire XMS2: 2x 2GO DDR 800Mhz ( 5-5-5-18, 1.8V )
Sapphire HD7850

Après installation rapide, je boot ma tour, freeze au bout de 2 ou 3 min. ( Pas d’écran d’erreur ni rien, tout simplement freeze )
Je reboot, la tour démarre et là aucuns soucis, elle a tourné plus de 10h en pleine charge ( Battlefield, prototype 2, Team Fortress 2… )

Aujourd’hui réveil, je boot la tour, freeze… Je reboot freeze reboot freeze encore et toujours. Que se soit au bureau, dans une page firefox ou dans un jeu ( elle freeze au bout de 2 ou 3 min… ). Même si je ne lance rien, freeze.
Je pense d’abord à la ram, je change les ports ( j’en ai 4 ), j’intevertis les barrettes, rien n’y fait. Je vais voir dans le bios si ma carte mère a bien détecté les paramètres auto de la ram (800Mhz 5-5-5-18, 1.8V ), oui.

Donc je réinstalle mon ancien GPU: HD 4890 avec ma nouvelle ram en me disant “cest surement la ram, ça va freezer” et là paf, ça ne freeze pas. Le problème viendrait donc peut être de ma HD 7850 flambant neuve. Ou du combo de ma ram + mon nouveau GPU…
Je ne pense pas que ça vienne de mon alim puisqu’il me semble que ma 7850 consomme moins que ma 4890. ( ma 4890 a deux connecteurs de 6 pins et la 7850 un seul )

Mon ancienne config stable:
Gigabyte EP45 DS3R
E8500 dual 3.16Ghz
G.Skill 2Go DDR2 800mhz 4-4-4-12 2V ( j’avais 2x 2Go mais une barrette a laché, dou l’achat du nouveau kit corsaire )
HD 4890 1Go
Alim LCpower 550W V1.3d

Config freezeuz:
Gigabyte EP45 DS3R
E8500 dual 3.16Ghz
Corsaire 2x 2Go DDR 800MHz 5-5-5-18 1.8V
HD 7850
Alim LCpower 550W V1.3

Je tourne sous W7 64 bits

Je vais maintenant essayer l’inverse, mon ancienne ram avec mon nouveau GPU en supposant que ça va freezer.

Si quelqu’un a une idée… merci :slight_smile:

QUESTION BONUS:
Je joue pas mal et avec 4Go DDR2 + HD 7850, je pense être au gout du jour ( certes pas haut de gamme mais suffisant ). Mon pross est dual core E8500 3.16Ghz, pensez vous que si j’investis dans un quad core de la même époque qui doit maintenant etre trèsd peu cher, je peux avoir un gain de performance notable? ( la génération juste avant les i5, les QXXXX)

Qui te dit que ça vient pas de l’alim ?

Je te signale juste que ton alim est de très mauvaise qualité, c’est du no-name !

www.clubic.com…
www.x86-secret.com…

Je sais merci! Mais si elle peut alimenter ma 4890 en pleine charge sur un jeu, je la vois mal planter sur ma 7850 au bureau…
Très mauvaise qualité ou pas, ma LCpower a toujours alimenter ma 4870, puis ma 4890 et ça depuis 4 ans, sans jamais cramer.

Edit:
HD4890: Repos 196 Watts / Charge 301 Watts
HD7850: Repos 102 Watts / Charge 209 Watts

Après j’ai peut être raté un épisode mais dis comme ça, je ne pense pas que ce soit mon alim.
Edité le 19/09/2012 à 19:18

Vu les chiffres,tu as dû prendre ça ici :

http://www.clubic.com/article-267930-7-amd-radeon-hd-4890-nvidia-geforce-gtx-275.html mais il s’agit de la conso du pc au complet,pas celle de la cg seule (bon ok,ça consomme encore moins avec une 7850 ^^ )

Sinon qui te dit que malgré qu’elle ait tenu jusqu’à présent,l’alim n’est pas en fin de vie ? (comme on dit toujours,une minute avant d’avoir un problème ça fonctionnait encore très bien ^^) ) les symptômes me font aussi penser à elle,l’idéal serait de pouvoir tester avec une autre :neutre:

tu as testé avec les ancienne memoires ?

Que cela viennent de l’alim ou non il faut bien dire ce qui est ! C’est une merde :ane:
Il ne faut pas oublier qu’une alim nourrit tout tes composant en électricité et une mauvaise alim même si en terme de puissance est suffisante délivre une tension instable et de mauvaise qualité, ce qui est mauvais pour les composant ! sans parler des sécurité bien souvent inexistante ou défaillante en car de surcharge, surtension, …
Bref une alim n’est jamais un composant a négliger !

Commence par mettre ta vielle barrette de ram restante avec le nouveau GPU, si cela marche c’est que c’est la ram!
Mais si cela ne marche toujours pas alors remet ton ancien GPU avec la nouvelle ram !
Et si cela freeze encor c’est qu’un autre composant a un soucis

Comme je l’ai précisé, quand je réinstalle mon ancien GPU QUI CONSOMME PLUS, mon PC tourne sans problème… Pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec mon nouveau GPU QUI CONSOMME MOINS?

Quand je suis passé de 4870 à 4890, mon PC ne marchait plus, tout clubic m’a dit, “c’est ta LC power, c’est du carton blablabla” = il fallait que je mette mon BIOS à jour et hop, réglé.
Quand ma barrette de RAM à laché et que le PC ne voulait plus booter, on ma dit “c’est ton alim qui a laché blabla”, j’ai enlevé les barrettes de RAM une part une, PC qui tourne.

Ne vous focalisez pas sur cette pauvre alim :slight_smile: Elle fait bien son boulot depuis 4 ans et dieu sais que je lui en demande!

Bref, je n’ai pas encore testé mon ancienne ram avec nouveau GPU car… j’ai réussi à booter nouvelle ram + nouveau GPU juste après avoir écrit mon dernier post ici il y a deux jours! Et que dans le doute, je n’ai pas éteins ma tour puisqu’elle tourne depuis 48 sans freeze… Enfin je serai bien obligé de la reboot à un moment.

ça c’est le genre de topic que j’adore :icon_biggrin:

Up!

Je suis toujours sur de la lotterie, ce matin j’ai voulu booter ma tour: freeze, freeze, freeze, toujours au bout de 4ou 5 min environ.
Quand il faut reboot une ou deux fois ça va mais là ça commence à être irritant…
Personne n’a d’idées? :frowning:

Change cette putin d’alim.

Mais oui c’est surement mon alim qui a décidé de me lacher le jour ou j’ai eu ma 7850 et qui, chose bizarre, refonctionne parfaitement avec ma 4890 grosse consommatrice. Si je dis que mon clavier n’est pas un clavier de marque, on va me dire “ça vient de ton clavier, change le!” aussi?

Bref, je viens de démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau et ça a booté sans problèmes du premier coup alors que je ne cesse de reboot en mode normal et ça freeze toujours au bout de 3, 4 min. Ce ne serait pas plutôt software dans ce cas là?

Si tu crois etre plus intelligent que nous, pourquoi tu viens nous faire chier ?

Tu as une alim de merde point barre.

Ensuite l’étage d’alim de la hd7850 est différent des autres cartes donc c’est gérer différemment.

C’est software? Donc en suivant ton super résonnement c’est donc le pilote catalyst qui fou la merde avec la hd7850 et pas avec la hd4890 :super: Bah tu n’as vraiment pas de bol alors car tu dois bien etre le seul.

Mais c’est bien continu dans ta démarche en te croyant meilleur que tous le monde. Vu que tu te prends pour le ptit génie de service, tu as au moins déja essayer la hd7850 sur une autre machine je suppose?

Et ton histoire de clavier tu peux la raconter a tes potes sur meuseneuh :o

Quand je disais que c’est le genre de topic que j’adore :smiley:

Désolé, pour le ton, mais je n’aime pas quand on prends les gens de haut et qu’on se croit le meilleur et qu’on est pas foutu d’écouter les conseils :neutre:

oh mon dieu mais par pitié, quand je vois tes 2800 autres commentaires sur clubic, je comprend mieux.
Si tu pouvais aller troller ailleurs s’il te plaît et rester poli au passage.
Tu as beau mettre des smileys partout, ça ne te rend pas plus malin.
Je ne prend personne de haut, je dis juste “arrétez de vous focaliser sur mon alim et essayons autre chose”.
Si tu veux spammer, je te renvoie sur ton post très intelligent.

www.clubic.com…


Au passage, je DEMANDE si ce n’est pas software, je n’affirme rien.
Donc quelqu’un a une réponse? Mon PC tourne en mode sans échec avec prise en charge réseau alors qu’il freeze au bout de 5 min en mode normal, cela n’ouvre pas une idée ou une piste?

Edité le 27/09/2012 à 17:22

Je l’aime bien ton topic, donc je reste :oui:

Formate, tu seras fixer.

Comme on l’a dit l’alim est une bouse , ça c’est un fait ! ce n’est pas que ce soit une histoire de marque ou non mais simplement de stabilité et de sécurité car ce n’est pas un composant a négliger. Ceci étant dit fait comme tu veux, mais la prochaine fois renseigne toi bien avant de choisir une alim !

Je doute que cela vienne du bios de la carte mère car logiquement il se remettrais par défaut après un reboot foireux, mais essaye un Clear CMOS en enlevant la pile de la carte mère quelques minutes pour tout remettre par défaut.

Et puis si effectivement c’est software alors pourquoi pas un formatage, mais si ça plante avant que windows boot ce n’est pas ça!

Si vraiment c’était software, ça ne fonctionnerais pas avec la hd4890 non plus. Le seul point commun avec la hd4890 c’est le catalyst.
Pilote foireux (ça parait peu probable sinon il y aurait plus de gens qui auraient se soucis).

ça peut venir de la carte graphique elle meme peut etre. Mais vu qu’a la base on part sur une alim en mousse ça n’aide pas. Et l’auteur n’a toujours pas précisé s’il avait tester la carte sur un autre pc.

Il est trop occupé a me traiter de kevin de 12ans en mp (ce qui me fait bien rire au passage) :MDR:
Edité le 27/09/2012 à 17:47

Euuuh tu étais rendu à tester nouveau GPU + ancienne RAM --> Qu’est-ce que ça donne ???

P.S.: Change ton alim avant qu’elle flingue tes composantes… :o

Arrètes de l’embèter avec son alim (il dit que c’est pas elle) :o

mwarf… bon sur le forum de sapphire on me suggère du nettoyage et bidouille de pilotes… je vais finir ces pistes et on verra.

Si jamais je n’arrive à rien, j’irai chercher une alim’ ou formatage. Une suggestion de modèle, revendeur et prix?
J’aimerai éviter de la commander sur internet car si jamais ça ne vient pas de là, ça va être la **** à renvoyer.
Ma config est là haut, je n’ai pas un i7 et une GTX, pas besoin d’une alim de foufou hein.

Merci.