Pc freeze: nouveau gpu + ram

J’adore ces débats.

On va faire simple. Si ça marche en mode sans échec (donc avant la prise en charge de la CG), c’est que la CG merdoie. Ou le driver, ou la carte elle-même.

Pour tester ton ton alim’, tu remets ton ancienne carte, tu lances un test OCCT et tu regardes tes tensions sur le +12 V et le + 5V.

Le kevin a le droit de poser une question ? :whistle:

Tu as le pilote de sapphire ou celui de amd? Quelle version au passage?

Non non ça plante après le boot windows. Vraiment j’ai le temps de lancer firefox, steam, et même un jeu paf.
Mais ça ne vient pas de la mise en charge du GPU je pense car même si je reste bureau, même si je ne touche pas à la souris, au bout de 5min paf.

Quand je parlais de débats, j’évoquais tous les participants qui tiraient sur son alim’ ( à juste titre). Désolé si je me suis mal fait comprendre.
+1 driver ou CG. Vérifier au passage que la CG est bien positionnée sur le port. C’est idiot, mais c’est fréquemment une cause de défaillance.

Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un de ces bouzes.

Désolé, mais quand je vois quelqu’un rencontrer un problème dans ton genre avec une telle alim dans son PC …

Pourquoi ça tient avec la 4890 et pas avec la 7850 ?
Eh bien, il n’est pas impossible que la 4850 tolère une tension qui varie plus que ce que ne peut supporter la 7850. :neutre:

Et après 4 ans de bons et loyaux services, la LC Power est peut être tout simplement fatiguée. :neutre:

ça ne sers a rien, il est borner :neutre:

@Manukey

Alors donc récapitulons:

Ancienne ram + ancien GPU = PC stable ! ( normal, mon ancienne config )

Nouvelle ram + ancien GPU = PC stable ! ( pas de soucis sur ma nouvelle ram enfin on savait déjà )

Et là je boot ancienne ram avec nouveau GPU, j’attends que ça plante ( ou pas ). Je vais faire plusieurs reboot et je redis.


@jj38: Donc toi tu penses comme moi, que ce n'est peut etre pas l'alim puisque le PC tourne stable en mode sans échec ( prise en charge réseau ).

Merci pour la technique de test d’alim, je ne connaisais pas je vais essayer.

Quand à mon driver, j’utilisais le dernier de AMD si je ne dis pas de bétises, le 12.8?

Et là je viens d’installer le 12.9 beta sorti hier.


@juju: ah merci de rendre hommage tout de même à cette brave LCpower que je/j'ai vachement sollicité quand même. Elle a supporté des week ends de gaming en été sans se plaindre!

Merci pour la petite explication possible aussi.

Pour etre sérieux, l’hypothèse du pilote est a écarter.

ça ne regardes que moi, mais perso, lancer un test occt avec une telle alim, faut vraiment avoir envi de jouer avec le feu :neutre:

Le mieux serait de tester cette carte graphique sur un autre pc (mais l’hypothèse de l’alim n’est pas a écarter).
Edité le 27/09/2012 à 18:29

Bon alors ça c’était pas attendu mais… ancienne ram ( mes 2Go de Gskill ) + ma 7850 n’a pas planté.
J’ai lancé prototype 2 ( un jeu au pif ), ça tourne, pas de freeze. ( Même si de toutes façons mes freezes se font au bureau et non pas à cause d’un jeu ).

SAUF que je viens d’installer le dernier AMD beta drivers… Bref je tente un reboot sur ancienne ram + 7850 voir si ça marche vraiment et je repasse sur nouvelle ram ( 2x 2Go Corsaire ) + 7850 voir ce qu’il en est.

EDIT: bon 3e reboot d’ancienne ram + 7850, pas de plantage. Je viens de lancer Rage, jouer un peu, pas de plantage.

Je réinstalle nouvelle ram + nouveau GPU. C’est tout de même pas possible que se soit le combo des deux qui ne veuillent pas s’entendre?
Edité le 27/09/2012 à 18:38

nouvelle ram + GPU, je viens de re freeze… c’est quand même pas possible que se soit un problème de compatibilité entre ces deux là si?
D’autant que quand ça freeze pas, je peux jouer toute une journée sans soucis ( tant que je n’ai pas à éteindre le PC ).

Un problème de compatibilité GPU / Ram, je n’ai jamais vu un truc pareil.

Ce que je verrais comme possibilités :

  • Une (nouvelle) ram soit défectueuse, soit mal reglée.

Pour le savoir rien de telle qu’un memtest, une barrette à la fois dans l’idéal, 2 passes mini, ça prend du temps, c’est sûr. :neutre:

  • Une alim “limite”, ce qui pourrait expliquer qu’au final les problème sont plus ou moins aléatoire.

De manière générale, un test de stabilité pour trouver un problème comme tu en rencontre un se fait sur plusieurs dizaines de minutes.

PS : Les MP insinuant que certains intervenants sur le topics sont des “Kevins” de 12 ans, ça va aller. :jap:

Bon déjà ça me rassure que RAM/GPU = incompatible ne soit à prioris pas possible. Je vais tester mes barrettes une par une mais bon vu qu’elles tournent bien avec ma 4890 :confused:

Et si rien ne marche et bien j’irai m’acheter une ANTEC 500-600 en espérant que ça vienne de là!

Du temps j’en ai là, je me tire les cheveux sur ma tour depuis 13 ou 14h…

Laisses juju, ça m’amuse, puis bon je n’y suis pas aller par 4 chemins non plus (j’ai été vache).

Mais c’était pour faire comprendre a l’auteur, qu’en partant sur de telles bases et vouloir mettre absolument l’alim hors de cause c’était pas nécéssairement le bon choix.

Quand on sait que l’alim est quand meme une pièce maitresse (voir la pièce maitresse) dans un pc et qui peut etre la cause de nombreux problèmes, faut pas s’étonner quand ça plante.

Fin de cette petite parenthèse.

Pour en revenir au soucis, moi je laisserais les anciennes barrettes de ram avec la nouvelle carte graphique pour faire les tests.

Comme les anciennes barrettes fonctionnent bien, c’est soit l’alim soit la carte graphique.

De toute façon pour moi, l’alim est a changé de toute façon (histoire d’etre tranquille pour le futur en vu de faire évoluer la config).

Je me demande si je ne devrais pas changer mon pseudo par Kevin12 ans [:paysan]

:ane:

Tu es certain d’avoir testé assez longtemps pour que ce soit fiable comme test ?

Une petite Silverstone ST50F 500W serait parfaite, pour 55 euro. :wink:
Edité le 27/09/2012 à 20:05

Bah je commence vraiment à douter de tout car ça devient vraiment la grosse lotterie là. La semaine dernière j’ai viré absolument tous mes pilotes, même physX, tout relatif a AMD, intel, nvidia. Ensuite j’ai réinstallé proprement le 12.9 beta et paf, ça a booté sans soucis…

Ensuite j’ai du reboot, ça a freezé… reboot ça a booté…

Et la aujourd’hui, j’ai booté 50 fois, 50 freezes.

Donc je vais retenter la 4890 en chaîne.

Sinon j’ai effectué un memtest de windows 7, il me dit aucune problèmes avec ma DDR2.
Comme je ne connais pas la fiabilité de ce memtest, je tenterais de booter un linux + memtest86 en usb ce soir

Ok merci pour l’alim, je vais voir si j’peux pas trouver un magasin ou je peux acheter une alim et la ramener si je vois que je freeze toujours.

PS: Enfin comme mon PC tourne en safemode + réseau… franchement je pige pas là.
Bon allez, je lance la 4890…
Edité le 11/10/2012 à 17:39

J’ai un souci de freeze un peu identique:
CM MSI H61M-P20, core I3-2120, 1x4go DDR3 PCE-10666 cas9 Transcend
Alim Corsair CX430w, win 7 64
Avec la Sapphire HD4870 512mo, tout est niquel.

Je désinstalle tous les pilotes AMD/ATI,
Je change pour une HD7850 1024mo, et après reboot et install pilote catalyst livré avec, j’ai des freezes aléatoires dans les jeux (starcraft 2, World of tank, far cry3, tropico…), j’installe les derniers catalyst (beta) de ATI et là un peu moins de freeze mais il en reste.

Je précise les freeze: l’écran s’éteint comme si on l’avait débranché, on entend encore le son du jeu quelques secondes puis plus de son, le pc tourne toujours (ventilos ok entre autre), la tour est ouverte, pas de problème de température. On ne peut ensuite que rebooter (normalement).pas de message ds la console de windows.

Votre avis? je penche peut être pour un pb de mémoire. On rejoint le cas précédent?

Tu peux tester la carte graphique dans un autre pc?

Oui, mais l’autre PC est un peu différent:
CM MSI 760GM-P21, Athlon II X3 450, 1x4go DDR3 PCE-10666 cas9 Transcend
Alim Heden 480w (je sais c’est pourri mais j’en ai pas d’autre avant janvier), win 7 64
(je viens juste de l’installer, il n’y a aucun autre soft, juste les pilotes de la CM et du chipset AMD 760G (radeon HD3000 intégré)
je tente ça demain pm.

En attendant, d’autres idées?


Pour info, au début, j'avais une autre alim Heden dans le PC avec la HD4870. En poussant les jeux, elle a brûlé (si, si, de la fumée est sortie). Je ne sais si un jour, on interdira les ventes de ces alim liées à des boitiers d'entrée de gamme.

bon, pas de freeze de la hd7850 avec le nouveau pc athlon X3, quelque soit le jeu, même config dans les jx.
bref, d’où peut venir le problème ds l’autre pc core I3?