Pc éteind ou en mode veille ? - ptit sondage

Bonjour,

Laissez-vous votre pc toujours allumé, en le mettant en mode veille le soir ou si vous partez la journée…

ou

est-ce que vous l’éteignez tous les soirs ?

L’un ou l’autre a-t-il une incidence sur le PC ? pas bon de ne jamais l’éteindre, cela l’abîme de l’éteindre tous les soirs ??

Merci :slight_smile:

perso veille prolongé, et redemarrage environ tous les 3-4 jours,

ok, donc cela est sans pb de le laisser en veille qq jours

Merci :slight_smile:

Aucun problème :slight_smile: Mais tu consomme de l’électricité dans ce cas la

ca depend du pc, celui dans ma chambre, je l’eteind (il est bruyant), l’autre qui sert a tel ou a la bureautique, toujours allumé, reboot tout les 2/3 jours et j’eteind l’ecran manuellement.

Ben moi j’allume et j’éteins mon PC le matin et le soir.

Donc 2 démarrages quasiment chaque jour et pas de PB depuis 3 ans.

Bref la veille a part si vous avez la mule active, bof bof. Le cout électrique sur 1 an est pas négligeable.

PC allumé 24/24h (depuis bientot 4ans non stop)… j’eteins juste les ecrans le soir et quand je ne suis pas là

l’electronique c’est fait pour tourner pas pour s’arreter/redemarrer tous les jours (c’est comme ça qu’on use le plus le matos)

je redemarre juste pour les MAJ windows (donc au maximum 1fois par mois)

Ce n’est pas très mauvais. C’est faux. Enfin, mitigé pour un truc. Là ou cela peut poser des problèmes à la longue c’est sur les disques durs. Le reste ce n’est rien.
Moi j’éteint mon PC tout les soirs et je le rallume tout les jours, et il fonctionne très bien, en l’entretenant un minimum. Donc no soucy !

je n’ai pas dit que c’etait tres mauvais. :wink:

juste que ça use plus l’electronique pour 2 raisons:

  1. La mise sous tension provoque toujours un fort appel de courant et donc un pic de courant/tension dans les circuits. Cela peut endommager les transistors des circuits integrés etc.

  2. Entre l’etat arreté et l’etat “en marche normale”, les circuits chauffent forcement. Cela provoque des deltas de temperatures (de plusieurs dixaines de degree pour certaines puces) qui vont a terme fragiliser les composants des puces et les connectiques internes.

Un circuit electronique qui fonctionne sans arret de maniere stabilisé (temperature etc) aura toujours une durée de vie plus longue que le meme circuit qui serait demarré/arrete regulierement.

Et cela sans meme parler des circuits de puissance (alimentation etc)… ni meme des pieces mecaniques: disques durs, ventilateurs qui aiment encore moins les arrets/redemarrages frequents.

Bien sûr vue la durée de vie “utile” du matos etant relativement courte on arrive jamais aux limites des composants (ou tres rarement) … et les defaillances sont dues à des petits defauts de fabrications que les arrets/redemarrage frequents vont accroitre à terme jusqu’à la rupture.

PS: par experience je constate plus de problemes materiels (RAM defectueuse, CPU HS, HDD HS etc) sur les PC eteins quotidiennement que sur ceux qui tournent de maniere continu :wink:

Ce n’est pas tres malin que de proner le fonctionnement permanent des PC. Parce que bien souvent c’est de l’argent gaspillé, et surtout une pollution supplémentaire et inutile pour cette planete.

Il ne faut pas oublié que les roulements à billes dans les ventillo et les disques dures ont une durée de vie qu’on le veuilles ou non, ils ont de la graisse permanente qu’on ne peut changer et quand cette graisse est " bruler " a cause de la chaleur qui est produit par les pieces en qui frottes une sur l’autre, on risque d’arriver chez soi et qu’un composant ne fonctionne plus, moi j’aime mieux éteindre mon pc.

Il doit y en avoir de la poussière dans le pc :smiley: !!!

Pour moi, je l’ouvre et je l’éteint quand je me couche. (durant le jour, il est fermer). Sa m’évite de le nettoyer a chaque 3 semaines.

Par contre, mon serveur de fichier est 24/24 :stuck_out_tongue: , depuis bientot 6 mois, mais bon, il y a toujours les pannes de courant, mais ce n’est pas plus grave, il est protégé, tout comme mon pc :lol:

Pour ce qui est du matos, et sa durée de vie, moi tous les pc toujours allumé ont des problèmes (à moins qu’il est bien ventilé, et qu’il ne chauffe pas trop.)

J’ai un p3 600, depuis le temps ou il est sorti, et je l’utilisais comme j’utilise mon pc en se moment, et maintenant, c’est mon serveur. Pas de problème avec :neutre:

oki :slight_smile: merci pour vos réponses

je ne prone rien du tout … je dis juste ce qu’il en est au niveau des composants electroniques. Apres chacun est libre de faire ce qui lui plait.
Quant au gaspillage: à mon avis mon PC qui tourne 24/24h consomme largement moins que la TV qui reste allumée pendant des heures dnans des millions de foyers Français (chez moi elle n’est presque jamais allumée et surtout pas inutilement).

Et pour ce qui est de la pollution inutile et supplementaire:
Tant que 80% de l’energie electrique sera d’origine nucleaire en France je pense que le debat ne se pose pas trop… tant que d’un autre cote je vais au boulot en velo tous les jours quelque soit le temps là où les 3/4 des gens prennent leur voiture pour faire 2.5km. Alors la pollution supplementaire on en reparlera …

Et pour info: la moindre plaque de cuisson consomme dans une tout autre mesure qu’un pc meme si ce dernier tourne 24/24h … alors quoi arrete de manger chaud? :ane:

Avec un seul ventilo en aspiration et un filtre devant je ne nettoi l’interieur que tous les 2 mois :neutre:… et encore.

Idem avec un p3-500 :stuck_out_tongue:

Hey je n’ai pas dit que des qu’on allume/eteind un PC celui-ci va mourrir en 2 mois :paf: … encore heureux que c’est pas le cas. Juste que ça diminu la duree de vie (largement plus longue que la duree d’usage) des elements. Et c’est de plus en plus vrai avec les chip qui chauffent beaucoup dont la finesse de gravure est tres faible.

A mais il faut etre complétement débile pour laisser sa télé allumée toute la journée!! Personnellement, j’éteins mon PC quand il ne me sert plus, de meme pour la lumiere ou pour une télévision. Et contrairement a ce que vous dites ce n’est pas un libre choix que de laisser ses appareils allumés mais de la connerie et c’est surtout d’un égoisme pour les générations à venir.
En plus vous comparez ca avec une plaque de cuisson, mais ca n’a rien a voir! Faire cuire un steak haché c’est pas du superflu, il faut bien mangé. Alors que laisser son PC allumé est complétement crétin. Par ailleurs, n’oubliez pas que des appareils qu’on laisse en veille + les ordinateurs laissés allumés demandent un fonctionnement supplémentaire des centrales nucléaires! Car le courant ne peut etre stocké! Et qui dis fonctionnement de centrale dit pollution, dit réchauffement de l’eau de mer, et qui provoque des modifications grave de la biodiversité. Donc SVP pesez vos mots avant de poster ce genre de Topic irresponsable!

allumé en journée, éteint la nuit (sauf quand je m’endors avant mdr)

tombraiderthelegend > je te demanderais de surveiller tes propos, tu n’es pas au bistrot du coin ici :heink:
Un peu de respect des autres ne te fera pas de mal…dont acte :jap:

C’est idiot de laisser son matériel allumé en permanence vu la consommation d’energie que ça demande. La durée de vie d’un PC c’est quoi ? dans maxi 3 ans tu vas devoir le faire évoluer alors c’est pas la peine de redouter les allumages successifs car certains composants devront être changés de toutes les façons, et peut être même tout le PC :confused:
Tu l’auras tellement bichonné ton PC que tu finiras par le jetter en très bon état… :ouch: alors autant l’utiliser à fond et l’éteindre et le redemarrer à chaque fois et en plus c’est un geste citoyen :slight_smile:

Je bosse dans le secteur de la distribution électrique, et donc je connais ‘un peu’ le sujet.

En fait, in n’y a rien de citoyen à etiendre son PC la nuit, ou durant les périodes où les consommations électriques sont faibles.

Si tu veux vraiment avoir un geste citoyen, tu devrais arrêter l’alimentation électrique de tout ce qui n’est pas utile au moments où les courbes de consommations sont les + élevées.

N’oubliez pas que l’électricité ne se stock pas, que 75% de l’électricité est nucléaire, dont ça implique que la nuit on sous consomme (on n’arrête pas les centrales la nuit).

C’est ainsi que sur les barrage hydro-électrique on active des pompes qui ramène l’eau en haut des points de production, pour recommencer un cycle de descende durant la journée.