PC disque dur ? help svp !

Salut à tous, je crois que c’est mon premier poste ici…

Voilà j’ai un problème assez étrange avec mon pc…

D’abord je vous explique le démarrage du PC, le premier écran c’est lécran classique de la carte mère avec le nom et la puissance du processeur, la ram, le lecteur et disque dur. Deuxième écran il est écrit “boot network…”, troisième écran le chargement de Windows.

Jusque là aucun problème mais je voulais vous expliquer quels sont les écrans quand mon pc démarre. Mon pc a quelques années et c’est pas du tout une bête de course mais je pense pas que cela a rapport avec mon problème.

Mon problème est:
depuis plusieurs jours maintenant j’ai du mal à démarrer mon pc, en effet juste avec l’écran de démarrage windows (où ca charge) ca freeze ! Un écran noir et rien qui se passe, rien à faire !! à part éteindre et redémarrer le pc, et quelques fois (comme aujourd’hui) je dois bien éteindre et rallumer le pc au moins 20 fois avant qu’il démarre vraiment. Mais une fois qu’il est lancé sur windows tout fonctionne !! Aucun problème.

Donc voilà le problème mais il y a quand même des trucs bizzares… d’abord quand le pc marche pas on peut l’entendre, car le bruit à l’intérieur du pc change un peu, c’est dur à expliquer mais peut-être certains me comprennent. Ca veut dire que parfois je sais qu’il ne marche par le son qui change.
Aussi parfois, vous savez quand un pc démarre il y a toujours une petit “bip”, et bien parfois le “bip” de mon pc est vraiment bizzare, et peu de temps après juste après le premier écran et bien il y a comme une “alarme” qui sonne dans mon pc !! Et c’est véridique !!!
Et parfois même c’est un bip dans mon écran de pc, et à chaque fois qu’il y a un son bizzare comme ca, c’est évidemment au démarrage du pc avant l’écran de chargement windows et le pc marche jamais.

Donc quel est le problème ??? Je pense que c’est le disque dur mais j’en suis pas sur. Et même si j’achetais un nouveau dd pourrais je récupérer windows sur l’ancien dd ??

Voilà éclaricisez moi s’il vous plait car je suis perdu !!! merci !

PS: hier soir pour la premier fois le PC a frizzé alors qu’il était sur windows, impossible de bouger la sourie, rien à faire !

Ok alors:

Processeur: Intel Celeron 1300Mhz (1,3 Ghz)
Ram: 320MB
Carte mère: ASUS TUSL2-M
Carte graphique : dans carte mère, 32mo (16bit)
Alim: 240W (il me semble)

mais tout est d’origine dans le pc, et puisqu’il est assez vieux la tour est petite et je crois que une alim comme on trouve aujourd’hui ne rentrerais pas dans le pc. Et aussi j’ai fait un scan avec Kaspersky et no virus.

+1

Et sinon j’en ais vu pas mal des problèmes de DD et quand ils flanchent à 90% des cas c’est un écran bleu disant qu’une erreure est aparue etc… mais pas noir.

ET aussi +1 pour l’alim, quand c’est audible elle est souvent dans le coup.

Ouais je l’ai fait avant hier, il y avait plein de poussière et je le fait tous les mois, mais le problème était déjà là avant, mais disons que ca devient de plus en plus aléatoire pour que le pc marche.

Mais pourquoi c’est l’alim, je veux dire que pourquoi est ce que quelque fois ca marche et des fois ca marche pas ?? Et pourquoi quand ca marche pas le pc est toujours allumé alors ?

Comment dire… Le courent qui entre dans notre maison est alternatif et forme une courbe sinusoidale, donc varie en permanence et est pas franchement stable. Or les composants de nos chers PC sont très sensibles aux variations et l’alimentation joue le rôle de transformateur, passif ou actif.
Maintenant si celle-ci se met à défailir, les composants ne sont pas alimentés correctement au démarrage, la ou la demande est la plus importante, le PC ne démarre pas ou pas correctement.

Je ne pense pas avoir été très clair, mais si tu comprend tans mieux.

Oui exactement c’est comme si la vitesse des ventilos diminué tout d’un coup, même si ca tourne toujours.

Pour toi: JBF12

Je te comprend j’ai fait des études en electrotechnique donc je comprend ce que tu veux dire, mais c’est juste que je ne savais pas qu’une alim pouvait disfonctionner comme ca.

Merci infiniment de vos réponses !! :slight_smile:

Ok donc il faut que je change l’alim…

j’ai trouvé ici (je vis en Finlande) une tour avec une alim de 380W le tout pour 30€, voilà les images:

www.data-systems.fi…

Mais vous croyez que ma carte mère est assez grande pour cette tour ?? j’ai peur qu’elle soit trop petite.

C’est quoi la différence entre atx et btx ???

Oh oui c’est vrai !!! désolé pour cette question stupide alors…

Merci infiniment pour l’aide en tout cas ! Et tu crois que ma carte mère serait compatible avec une grande tour, je veux dire une tour actuelle ?

ok, désolé de profiter de ta gentillesse, mais je m’y connais pas trop en matériel…

Je voudrais donc me prendre une tour avec alim intégré, mais quelles sont les caractéristiques que je dois impérativement regarder avant d’acheter ?? Ou est ce que n’importe quelle tour ATX est ok ?

Ok, j’en ai trouvé une à 60€ avec une alim de 400W, la gueule de la tour est assez sobre, mais elle est “grande”, et donc si plus tard je veux upgrader mon pc je pourrais facilement. Pas de problème de place. Et une autre question importante, comment on peut savoir quand l’alim n’est plus assez puissante ?? Par exemple j’ai mon alim 400W avec ma config de maintenant donc ca marche ok, mais si plus tard je change un peu tout et je mets des pièces beaucoup plus performante et donc pas de ventilos, comment je sais quand l’alim ne sera plus assez puissante pour tout ca ?

Ouais sans problème, je viendrai ici, merci encore pour tous les renseignements. Et ouai j’ai vu qu’il y avait pas mal d’alim différente aussi, mais pour le pc que j’ai presque n’importe quoi fera l’affaire !!

Pour de fufurs conseils je te demanderai personnellement.

Bon alors après reflexion et discution avec mon frêre… si je veux upgradder mon pc il faut que je change la carte mère, processeur, et ram en même temps ce qui me reviendra à cher, puisque mon frêre m’a dit qu’étant donné que j’avais de la SD (133 et 100Mhz) il m’était impossible de mettre de la DDR, et je n’en doute pas mais je ne le savais pas. Donc j’ai cherché après une tour toute faite et j’ai trouvé ca:

www.netanttila.com…

C’est en finnois mais je pense que vous pouvez comprendre le nom des matériels et tout, qu’est ce que vus en pensez pour le prix ?? Merci beaucoup !!

Et aussi la ram sur ce pc est DDRII SD RAM PC-4200, ca veut dire quoi ?? C’est de la SD et DD en même temps ???

Merci !!!

SDRAM veut dire Synchronous Dynamic RAM, c’est le cas de toutes les mémoires aujourd’hui. Ensuite il existe de la SDR (Single Data Rate) SDRAM (la tienne) et de la DDR (Double Data Rate) SDRAM (les nouvelles). Pour compliquer le tout il existe plusieurs générations de DDR: 1, 2 et maintenant 3.
Bien sûr toutes ces mémoires sont incompatibles entre elles :smiley:
Pour la DDR on utilise la notation PCXXXX pour indiquer la bande passante max (PC4200: 4200Mo/s, PC6400: 6400Mo/s, etc…)

Sinon ta config en finnois (:lol:) c’est vraiment une config très très légère, bien pour de la bureautique et du net mais pas plus, et 512Mo de mémoire c’est vraiment juste aujourd’hui.
Edité le 28/08/2007 à 10:11

Ouais mais la config sera toujours bien meilleure que celle que j’ai maintenant, et je ne jous jamais, et le jeu que j’ai qui prend le plus de ressource c’est Morrowind… et en plus si je veux upgrader mon pc ca sera plus simple si j’ai celui là de base, par exemple juste pour la ram je pourrais rajouter de la DDR sans pour autant changer la carte mère, comme maintenant…

Et tu arrives à y jouer avec ta config? Chapeau! :wink:
Perso j’y ai joué avec une Radeon 9250, un Athlon 1GHz, 768Mo de RAM et c’était vraiment juste (obligé de descendre en 1024x768 et de baisser le niveau de détails). J’ai peur que la 6150LE (qui sera toujours meilleure que ce que tu as) reste un peu juste quand même, une 7300 ou une 6600 (par ex) ça ne coûte pas très cher et le gain est quand même fort appréciable.

Ben en fait non Morrowind ici marce pas, car le pc ne supporte pas le 32bit… mais une carte graphique ca je peux l’acheter plus tard c’est pas trop d’autant que je ne jous vraiment mais alors vraiment pas souvent !!

Mais sinon qu’est ce qui est juste dans la config ?? Ca risque de ramer pour une utilisation strictement bureautique, écoute de musique, internet, regarder des videos, etc… ? et à cause de quoi ca ramerais ? Et enfin est ce que je pourrais remplacer la ou les pièces en question sans pour autant devoir tout changger a cause de la compatibilité ?

Si c’est vraiment ton utilisation principale alors ça ira, comme je l’ai dit c’est un bon PC pour la bureautique (et le multimédia de base, regarder des photos, des vidéos…) mais pas plus.
Edité le 28/08/2007 à 11:22

Ouais et en plus il y a un lecteur de carte et un graveur, mais il y a Windows Vista, n’est-il pas un peu gourmand ?
Edité le 28/08/2007 à 11:34