Pc bruyant help

Bonjour, je sollicite votre aide.

Voilà bien plusieurs mois que j’ai acheté cet ordinateur (montage).
Ce pc possède un interrupteur On/Off à l’arrière.
Au démarrage ou en sortie de veille il fait un bruit monstrueux qui ne s’arrête pas.

Afin d’arrêter ce bruit: voici ce que je fais (sinon il ne s’arrête pas)
Je mets l’interrupteur sur ON, j’allume la tour, le bruit est énorme, je laisse démarrer Windows, puis je mets arrêter dans le menu démarrer. Ensuite je rallume la tour, et le bruit a disparu.

Par ailleurs, pendant un mois j’ai vécu un sacré calvaire jusqu’à que je trouve la solution.
L’ordinateur s’éteignait brusquement (coupure) des que je regardais une vidéo ou que je jouais à un jeux. J’ai donc rajouté le ventilo d’un ancien PC que j’avais, depuis le PC ne s’éteint plus, fonctionne très bien, mais émet toujours ce bruit monstrueux au démarrage.

je vous ai rajouté une capture d’image de SpeedFan cjoint.com…
Que faut t-il faire dans ces cas là ? Merci

Donne ta config’ : Alim’, CPU, CG etc.
Speedfan ça pue, prends HardwareMonitor et fais des screenshots pareil.

Ton problème, d’après ce que tu énonce, est soit un problème de surchauffe, soit d’alim’.

C’est quoi comme type de bruit et il vient de quel composants ?

Non parce que si c’est le bruit d’un ventilo qui force (ou frotte) par exemple, que ce soit celui de l’alim’, du CPU voire de la CG ça peut provoquer une surchauffe qui couperait le PC.

Faut absolument déterminer ce qui provoque ce bruit.

Bonjour,
peut être besoin d’un bon nettoyage à l’intérieur du boitier (ouvertures de ventilation)
++++


Tu peux aussi ouvrir le capot pour localiser très facilement ce bruit mais attention avec le courant moi je pense que cela est un problème de ventilateur ++
ventilateur alimentation peut être??

OK
processeur: pentium 4 à 2.80Hhz

carte graphique: SiS (pour moi j’en vois pas, je crois qu’elle est intégrée à la carte mère qui elle aussi est une SiS)
cjoint.com…
cjoint.com…

alim: pour l’alim je sais pas trop c’est une quoi, mais j’ai trouvé ça:
cjoint.com…

et le screen de hardwaremonitor
cjoint.com…

Merci

Ok.

Plus tout jeune tout ça.

Pour l’alim: regarde à l’interieur de ta tour et dit nous la marque ainsi que les infos sur l’étiquette. Mais quand je vois le 3.3v a 3.02 et le 12V à 11.33, j’ai peur. :arf:

Essaye de localiser d’où vien le bruit en ouvrant la tour. Je pense aussi à un ventilo, mais reste a savoir si c’est celui du proco ou de l’alim. (je pense a l’alim, je sais pas pourquoi :ane: )
Edité le 30/04/2012 à 15:22

Lu, tes sondes ont l’air d’avoir un soucis, 94°C pour la carte mère c’est énorme et 14°C pour le CPU c’est pas possible (en aircooling), c’est pas étonnant que si la sonde merde, ça envoie un signal sur les ventilos qui tournent alors à plein régime.
Et si ton PC s’éteint tout seul, c’est sûrement une sécurité qui s’enclenche du fait des 94°C.

salut à vous et merci de votre aide

salut pitou, le ventilo en question est celui qui est situé derrière la tour là ou y’a les branchements.
je l’ai bloqué avec le stylo, le bruit a disparu et le ventilo s’est remit a fonctionner normalement sans bruit.
mais le bruit est toujours présent au démarrage de l’ordi.

donc je pense que c’est un problème de sonde comme le dit serialof83, que faut t-il faire ? merci

C’est pas assez précis : c’est le ventilo de l’alimentation ou un ventilo de la tour placé à l’arrière ? je penche pour la première solution et dans ce cas il faut démonter l’alim pour la nettoyer/voir si le ventilo ne frotte pas quelque part :neutre: mais il est possible aussi que ce soit un ventilo de la tour,bien que si son roulement était fichu il ferait du bruit tout le temps

ce n’est pas un probleme de sonde, c’est simplement qu’il rentre en résonnance ou pas.
normalement au demarage du pc les ventillos sont tous au maximum qq secondes puis ralentissent, mais à une certaine vitesse celui rentre en resonnance car l’axe est deterioré ou il y a de la poussiere qui gene par endroit.
si il est vraiment hs faudra changer l’alim entiere si c’est bien l’alimentation (les cables en sortent tous puis vont sur la carte mere et le disque dur/lecteur dvd pour les alimenter)

fait gaffe avec ton stylo, dans une alimentation à decoupage il y plus de 300V a certain endroit :icon_biggrin:

@Feunoir : sauf que ton hypothèse explique pas pourquoi son PC s’éteint tout seul subitement.
Bien qu’il soit vrai que les ventilos tournent au max au démarrage.

Edit : Je viens de lire qu’il avait plus son problème d’extinction, donc le soucis doit vraisemblablement être une surchauffe.
Edité le 01/05/2012 à 14:28

Au vu des tensions, pas la peine de démonter, faut mieux la changer completement
Edité le 01/05/2012 à 18:11


[quote="SerialOf83"] @Feunoir : sauf que ton hypothèse explique pas pourquoi son PC s'éteint tout seul subitement. Bien qu'il soit vrai que les ventilos tournent au max au démarrage.

Edit : Je viens de lire qu’il avait plus son problème d’extinction, donc le soucis doit vraisemblablement être une surchauffe.
[/quote]

Y’a 2 problèmes en fait:

Le problème de surchauffe qui semble lié aux sondes comme tu la fait remarquer, et le problème de bruit, qui lui semble venir du ventilo de l’alim, cette dernière ayant aussi un problème de tensions désastreuses.

Qu’il change l’alim’ alors…

Bonsoir,
as tu vérifié l’état de la pâte thermique du processeur et vérifié qu’il est bien ventilé?
As tu essayé de modifier des réglages dans le bios pour booster ton PC?
++

Quel rapport avec le bruit ? :paf:

Bonjour,
Il n’y a pas de rapport avec le bruit il y a un problème de surchauffe et celui peut être un ventilateur défectueux?
c’est pas compliqué de démonter le système de refroidissement du processeur pour vérifier l’état de la pâte thermique.
++

dire cela a un neophyte ? c’est l’un des trucs les plus risqué a faire je dirais moi, la pate thermique faut la remettre comme il faut apres

un p4 a 64° 68° cela me parait assez normal surtout si la tour est mal ventillé (si c’est pas les cpu les pire a ce niveau la, ils doivent pas en etre loin) , a savoir quand même que le ventillo du cpu passe en vitesse 100% a 75° d’apres ce que j’ai vu chez un voisin (donc cela fait turbine tant que la temperature n’est pas redescendu en dessous)

les tensions de HWmonitor sont par contre totalement anormale, en plus du probleme de son ventilateur, l’alimentation est peut etre bien en train de partir en live
Edité le 02/05/2012 à 15:06

Tu as le droit a une tolérance de 0.6v sur le 12V

Exact,5 % de tolérance pour la norme ATX

Mais ça se précise de plus en plus pour l’alim défectueuse ou en fin de vie et je serais quand même curieux de savoir la marque :ane:

bonjour, je reviens consulter le post, je vois que vous en avez dit des choses à ce sujet, je pense vous prendre quelques photo pour que ça soit un peu plus clair, à bientot