Pb ubuntu! - noob en boite recherche aide

alala… je me sens bien devant cet acceuil ubuntu, gnome etc…
mais quand je veux lancer des commandes dans le terminal il me demande mon pass
ok, pas de soucis, me dis-je, mais quand je veux le taper je ne peux pas, il refuse!
qua faire?

Si c’est que rien ne s’affiche, c’est normal ça marche quand meme.

Sinon peux-tu donner plus de détails sur les commandes que tu tapes et ce qui se passe eaxctement.

ben en fait je tape n’importe quelle commande, par exemple pour installer flash player
mais en gros je comprends pas trop la difference des commandes apt-get ou alors ce qui commence par sudo, je l’ai dit je suis un gros noob
je veux passer a linux parce que l’os à bilou il m’a fané il est un peu merdique, si tu vois ce que je veux dire
donc voila
quelques cours particuliers? genre, comment on fait pour savoir quoi taper à quel moment?
à quoi correspond Sudo? apt-get?
comment fait-on pour installer le son (pour lire les mp3 par exemple)
merci a tous de vos lectures et reponses

Sur tous les systèmes UNIX (donc Linux en particulier) il existe un utilisateur appelé root (on parle de super-utilisateur) créé automatiquement qui peut faire tout ce qu’il veut dans le système, notamment toucher aux fichiers systèmes, installer de nouveaux programmes, etc …

Toi avec ton compte utilisateur lambda tu peux lire et éxécuter tout ce dont tu as besoin en temps normal, mais tu nepeux pas modifier les paramètres système ou installer des programmes. Pour ce faire, tu dois disposer des privilèges du super-utilisateur. Il existe deux solutions :

1/ se logger en root (au lieu de ton utilisateur normal), ce que tu peux faire dans un terminal en tapant ‘su’ ou ‘su root’. Ca te donne tous les pouvoirs (si tu as le mot de passe root s’entend). Le problème bien sûr c’est que tu peux aussi faire des bêtises et contrairement à windows, Linux part du principe que tu sais ce que tu fais et ne t’en empêchera pas.
2/ La solution employée par pas mal de distribs maintenant c’est de désactiver le compte root (en lui affectant un mot de passe aléatoire je crois), et d’utiliser à la place la commande sudo : une fois que tu es enregistré comme utilisateur autorisé à utiliser sudo (ça se passe dans le fichier /etc/sudoers, mais tu n’as pas besoin de t’en occuper l’installeur de Linux l’a fait pour toi), en utilisant seulement ton mot de passe utilisateur tu peux acquérir les droits de super-utilisateur pour lancer une commande.

Ainsi si tu tapes ‘sudo gedit /etc/network/interfaces’ ça te demander ton mot de passe et ensuite ça lancera ‘gedit /etc/network/interfaces’ pour toi comme si tu étais le super-utilisateur. Le fait d’utiliser sudo te rappelle que tu manipules des choses délicates à chaque commande (ça t’évite de faire n’importe quoi sans y faire gaffe), mais du coup ton mot de passe utilisateur devient sensible puisqu’il donne accès via sudo aux droits d’administration.

Enfin, apt-get est le gestionnaire de paquets d’Ubuntu. Il te permet de télécharger et d’installer tout un assortiment de programmes, drivers et autres trucs qui font partie de la distribution (c’est automatique et ça gère les dépendances entre paquets, ce qui est plus simple que de tout télcharger/compiler/installer à la main). Comme il a besoin des droits root pour faire son travail tu le lances avec ‘sudo’ devant.

A noter qu’il existe une interface graphique pour apt-get qui s’appelle Synaptic (c’est beaucoup plus intuitif et simple à utiliser dans la majorité des cas), et que tu peux trouver dans le menu Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic

Voilà, j’espère que ce gros pavé n’était pas trop indigeste, n’hésite pas à demander si qqc n’est pas clair, et bienvenue !

:super: Strider, je trouve ton explication très clair (mais bon je sais ce que c’est d’avance).

Vu que tu as l’air vraiment débutant sous linux (ce n’est pas du tout péjoratif), je te conseille de lire quelques faq (comme celle de ce forum) et sinon jette un oeil sur le site d’ubuntu, il y a une documentation francaise qui repondra, je pense, a la plupart de tes interrogations.
Par exemple pour les mp3: http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_encoda…de_fichiers_mp3

Voila tant que tu es connecté à internet et que ton gestionnaire de paquets (apt-get/synaptic) est bien configuré, ça devrait roulé tout seul.

merci beaucoup les gars ça fait plaisir qu’on s’intéresse aux pb des autres!!!
c’est super sympa je comprends mieux. je vais essayer de passer au maximum par synaptic mais de toute façon il faudra bien que j’apprenne le fonctionnement terminal… :slight_smile:
sinon, oui, j’aimerais savoir comment configurer la resolution d’ecran plus haute que 800600, car je croyais avoir installé les paquets contenant les pilotes de ma 7600 mais je ne peux pas aller plus haut que 800600, et c’est un peu embetant…

Il est fort possible que dans ce cas ce soit ton écran qui soit mal détecté.

Est-ce que tu peux nous donner le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf
Je te mets ce que j’ai dans le mien dans les sections qui me semblent concernées:

Section "Monitor"
	Identifier   "Monitor0"
	VendorName   "Monitor Vendor"
	ModelName    "FLATRON 795F"
	DisplaySize  330	250
 ### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:
	HorizSync    30.0 - 96.0
	VertRefresh  50.0 - 160.0
	Option     "dpms"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "Videocard0"
	Driver      "radeon"
	VendorName  "Videocard vendor"
	BoardName   "ATI Radeon 9800"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Videocard0"
	Monitor    "Monitor0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
  Viewport   0 0
  Depth     16
  Modes    "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Viewport   0 0
  Depth     24
  Modes    "1280x1024" "1024x768" "800x600"
	EndSubSection
EndSection

Très bonne explication. Par contre ce n’est pas en attribuant un mot de passe vide que le compte root est désactivé ?

alors

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
Driver "nv"
BusID "PCI:7:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Accr FF7155"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NVIDIA Default Card"
Monitor "Accr FF7155"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1472x1177" "1280x960" "1024x833" "1024x768" "960x720" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

voila apres je ne sais pas trop comment modifier car il n’y a pas d’enable ou autre a taper
enfin, noobisme pur et dur
comment dois-je faire?
merci de vos reponses precedentes :wink:

D’apres ton fichier de config, tu utilises le pilote libre nvidia (nv) et non le pilote proprio dont tu penses avoir réussi l’installation.
Si tu tiens à installé ce pilote je te conseille de jeter un oeil ici: http://doc.ubuntu-fr.org/envy

Sinon les résolutions de la partie screen me semblent un peu exotique, donc je continu à penser que ton écran n’est pas bien détecté. Normalement d’apres ce fichier tu devrais pouvoir mettre une résolution supérieure. Tu n’y arrive pas en allant dans le menu Système->préférences->Résolution de l’ecran ?

en fait oui je n’ai pas installé les bons pilotes, mais lorsque je lance l’install il refuse et me fait un ecran noir, de plus je crois que mon ecran acer n’est pas reconnu…
que faire?
et pour repondre a ta question : non, quand je vais dans le menu je n’ai pas la possibilité de changer la resolution je n’ai que deux choix : 800 ou 640…

Quel est le modèle de ton écran ou de ton portable si c’est un portable?

Sinon pour l’installation des pilotes graphiques, tu devrais pouvoir le faire en mode console.
Tu installes les paquets qui vont bien avec apt-get:

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo apt-get install nvidia-glx
sudo nvidia-xconfig

Pense quand même à sauvegarder ton fichier de config xorg.conf:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

EDIT: je suppose évidemment que apt-get est bien configuré et que les paquets a installé sont présents. Si ce n’est pas le cas, regarde ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faq_ubun…_d_applications

il me dit que l’opération linux restricted modules n’est pas valable
et auparavant j’avais déjà tenté de reinitialiser xorg.conf avec la commande mais une fois que j’ai tenté d’installer les drivers videos c foutu… ça boot meme plus jusqu’à l’interface d’acceuil ubuntu


sudo passwd -l user

désactive le compte "user", ça se voit dans le fichier /etc/shadow car il y a un "!" devant le mot de passe.
mais il me semble que ubuntu utilise encore une autre méthode, à vérifier.

je crois que je devrais repasser a la version 32
car là j’ai mis la version 64 mais c’est parfois confus et certaines applications ne peuvent etre lancées

pour le mot de passe j’ai trouvé en fait c t simplement qu’à l’ecran il ne tape pas le mot de passe en meme tps que je l’ecris, mais en revanche il le prend en compte
donc j’ai juste a me passer de l’affichage du mot de passe

C’est un comportement très répandu sous Linux, pour que ton mot de passe n’apparaisse pas sur l’écran, c’est l’équivalent UNIXien des petites étoiles.

a ok. ben merci pour l’info. et sinon, pour que mon ecran soit reconnu, et que je puisse faire fonctionner la resolution au moins en 1024 je fais comment? je cherche sur google mais là j’avoue je suis un peu pommé, tout ce que j’essaie ne marche pas du tout. je galere aussi a installer flashplayer, je sais que c pas tres utile, mais c’est pour 'entrainer a installer un peu.
merci du temps que vous passez a lire et a repondre, c’est sympa

recherche plutot sur le wiki officiel de ubuntu, il est beaucoup plus orienté vers les solutions maisons et il est bien maintenu à jour, alors que sous google tu peux tomber sur des trucs qui marchaient il y a trois ans mais qui on bien changé depuis, et comme les gens continuent de recopier ces solution, tu as l’impression que c’est récent car le post date d’y il a quelques mois :wink:

à partir de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/ tu as tout ce que tu cherche avec la solution la mieux adaptée à chaque version si ça a changé entre :wink:

Pour flash, va sur le site d’adobe (adobe.com) et cherche flash playaer. Si je me souviens bien tu vas récupérer une archive compressée (tar.gz ou .tgz), que tu décompressereas par ‘tar -zxf nom-de-l’archive.tar.gz’.

Dedans tu trouveras un fichier en ‘.so’ à mettre dans le répertoire ‘plugins’ de firefox.