Pb formatage bas niveau disque dur externe WD

J’essaie tant bien que mal à faire un formatage de bas niveau sur mon disque dur externe, y a toujours quelque chose qui va pas !
Je m’explique, j’insère le cd de UBCD, je reboot mon pc et c’est soit mon bios qui reconnait pas mon HDD externe soit c’est le logiciel qui le reconnait pas (par contre il est balaise le logiciel parce qu’il me détecte un lecteur disquette alors que je n’en ai pas lol) ! J’ai essayé avec le logiciel de Western Digital (que j’ai eu sur le site) mais il me fait de la merde : il s’attaque au disque de mon pc qui est un Hitachi (ça m’a couté une ré-install de XP) !
Je presice que j’ai formater plusieurs fois en FAT32 et en NTFS, j’ai changé la taille des clusters, avec “Partition Magic” mais “GetDataBack” me retrouve toujours des données (il est fort ce logiciel lol) !
Alors je ne sais plus quoi faire car il faut impérativement que je supprime “DEFINITIVEMENT” toutes les données de mon DD externe !
Que faire ? Avez vous des idées ?
Merci d’avance pour votre aide !

C’est normal, le BIOS ne vois que l’interne.

Un formatage bas niveau n’est a utilisé qu’en dernier recourt, dans de très rare cas ça rends le disque inutilisable, et dans quelques cas, il y a des pertes de performance. Les disques sont formaté bas niveau une fois pour toute.

Si tu veux faire un formatage bas niveau, branche ton disque externe en interne.

Il y a des outils pour effacer les disques, comme ceux-là :
www.libellules.ch…
www.toocharger.com…
fr.software.emule.com…

Et ça fait moins de mal qu’un formatage bas-niveau.

J’en ai testé pas mal et eraser semble être le mieux et le plus sécurisant. :whistle:

Ce que tu peux faire aussi, au cas où t’aurais Partition Magic, c’est de faire ton erase disk avec : il y a une option de vérification que tout a bien été effacé (il te le propose automatiquement quand tu effaces complétement un disque).

Quand à ton disque externe pas vu par Ultimate Boot CD, c’est certainement effectivement par ce qu’il est branché en USB. Mais au chargement de certaines des applications d’UBCD, tu peux monter un driver USB. Par contre, je ne sais pas si les outils de HDD scanneront sur les ports USB trouvés pour trouver des disques…

Ok, je viens de voir un peu tous les liens que vous m’avez donnés (même télécharger “eraser”) ! C’est très gentil à vous ! Mais en fait pour la plupart c’est pour effacer des données ! Alors que là, j’ai déjà tous effacer ^^

Comment je fais ? Je récupère mes données pour les supprimer après ?

Sinon question stupide, comment je fais pour branché mon externe en interne sachant que j’ai pc portable ?


Ok linkivitch, j’ai pris note, je testerais ça !!
Sinon, oui oui, il y a bien des applications qui détecte l’USB mais pas ceux qui m’intéresse !
Edité le 21/05/2008 à 11:15

Non dans eraser tu mets new task puis unused space on et tu choisis ton dd externe et là il va tout supprimer définitivement les choses qui auraient pu être récupérées. Tiens moi au courant et n’oublie pas de metttre résolu lorsque c’est le cas.

Oki cool un petit tuto bien pratique lol ! Merci bossof74 !
Je vais faire ça et après je relancerais GetDataBack pour voir s’il trouve encore des choses !

Et je vous dirais ça plus tard ds la journée ou demain parce là je suis au taf lol !

ps: ma question tiens toujours quant au branchement d’un externe en interne sur un pc portable !

Tu ne peux pas ! :wink:

D’accord… bon ben c’est oublié :arf:

Bein pour faire en sorte qu’on ne retrouve pas de donner sur ton disque, tu le formate normalement, tu le remplies de 0, puis de 1, puis de suite aléatoire, et enfin du copie un nombre de fois illimité desfichiers différents… et tu reformates. Là on ne peut plus retrouver ce qu’il y a vait à l’origine…

:ouch: les grandes idées se rencontrent ! C’est exactement ce que je suis en train de faire ! J’ai pris 2 images de 4 mo chacune et je les copie en grand nombre ! En 4h j’ai déjà copié 250 Go !

Apres je comptait effectivement formater mon pc avec partition magic en cochant la case “secure erase” !
Ainsi je suis sûr et certains que y a plus de fichiers (compromettant) sur mon HDD externe !
Et pour finir un petit coup (qui va prendre encore 5h) de “GetDataBack” pour vérifier tous ça !

Parce que bon, je ne doute pas de l’efficacité des logiciels comme “eraser” conseillé par bossof, mais ce qui me gonfle c’est le temps de ouf que ca prend !! Si c’est comme loformat (15min par giga) je suis pas rendu lol ! :arf:

EDIT:je ferme pas ce topic tout de suite, je tiens à indiquer le dénouement de cette péripétie ! :ane:

Tiens étrange comme technique car c’est ce que fait eraser : il rempli avec des valeurs aléatoires pour tout supprimer !!! :wink: Effectivement ca prend du temps mais ca permet de répondre aux normes gutmann, … en matière de sécurité.

Ah ouai c’est clair qu’il fait son travail ! Mais je sais pas combien de giga tu as “eraser” mais avec mon 500 Go je suis pas rendu !

Etrange, sûr, mais où moins je suis certains que tous va être écraser et plsu rapidement ! Et là je serais tranquille 8)

ps:je reprend (et peut être fini) mon collage :slight_smile: ce soir :stuck_out_tongue: je vous tiens donc au jus de l’état d’avancement l’avancement :expressionless:

Ok on attend les résultats. Mais franchement je doute un peu sur la technique de copie. Ca ne te donne pas la certitude que tout est supprimer… Mais bon je ne pense pas que ce soit le fbi qui récupèrera ton disque dur. @+

Je veux pas tous supprimer, juste une partie ! Donc la solution que j’ai trouvé c’est d’écraser !
Après l’utilisateur, s’il veux s’amuser à récupérer mes anciennes données, il va alluciner :lol: 2 photos répétées 60000 fois XD --> 120000 fichiers identiques :o) Je me marre d’avance :MDR:
ps:la suite dimanche ou lundi (là je suis à 400 Go) ! Allez courage le plus dur est fait :super:

Bon courage. :wink:

:fou: tkt 8) merci quand même ! Parce qu’il est vrai que c’est trop chiant :smiley:

EDIT: au lit :sommeil:

Enfin oublie pas de rajouter un coup de random par dessus un bruit répétitif sinon ça se filtre en deux secondes…

Hein ? J’ai rien compris !

C’est quoi Random ? Quel est son but ? Ca apporte quoi ?

Comment ça ?

random ça veut dire aléatoire, en gros tu écris des suites aléatoires en écrasant tes fichiers. Y’a des logiciels qui font ça très bien, d’ailleurs sous nux ça se fait dans un script shell de trois lignes grâce /dev/random :smiley:

et pour le filtrage et bein si y’a un truc très facile à filtrer, c’est les motifs en gros des images tout le temps identiques qui se répètent… Tu “retires” le motif et tu vois ce qu’il y a en dessous.(pour faire simple)
Par contre si par dessus ton motif tu rajoutes une couche de bruit, alors là c’est beaucoup plus galère pour retrouver ce qu’il y avait en dessous.