Pb de température NF7-S rev 2 - barton 2500

Voila, j’ai un soucis, j’essaye de me monter une petite config, et en récupérant quelques pièces par ci par là, j’ai réussis à monter une config avec un barton 2500+; une NF7-S rev 2; une all in wonder 9600, et 1,5go de ram (3X512)

au niveau du refroidissement, c’est une tour antec, avec sur le processeur un S3 branché directement sur la cm et qui tourne à 2700 rpm et 2 db killer 120mn pour le boitier. Le rad du cpu c’est un truc un peu à deux balles

Le soucis: le pc s’éteind avec un bip de sirène régulièrement!

Je ne comprend pas, en installant speed fan: j’ai des température au démarrage d’xp de 52° pour le cpu et de 36° pour le système, sachant que j’ai les mêmes valeurs dans le bios…

J’ai flashé le bio avec la dernière version du site d’abit, et à priorie j’ai viré toute les protections possible en cas de surchauffe, sauf le cpu warning que j’ai mit à 120°

Pour le moment, je n’ai pas encore eu l’occaz de voir à quel moment il coupait, et donc à quelle température, mais jusqu’à maintenant ça dépasse pas les 54° pour le cpu (install après formatage).

Là je ne sais pas quoi faire, quelqu’un a une idée?

Temp tout à fait normales pour un Athlon XP et la limite, tu la descends @ 75° (temp critique 85°).
“Le rad du cpu c’est un truc un peu à deux balles” ça veut dire quoi exactement ? peu importe si c’est un rad standard ou celui fourni par AMD d’origine, mais tu as bien mis une fine couche de pâte thermique sur le core ?
En full, sous Speedfan (ou soft Abit) le CPU monte à combien ?

Pour le moment j’ai pas dépassé les 55°. Le rad c’est celui fournit avec le processeur d’origine.
Et il ne c’est plus éteind avec la sirène, cependant, j’ai diminuer la fréquence à 140mhz X 11

Non, un 2500+ peut monter la plupart du temps @ 200*11 soit un 3200+ en restant dans des temps raisonnables, y compris avec le radbox.
Tu as de la marge au niveau temp, comme j’ai dit.

+1 :jap:

Pour info mon Athlon XP 2400+ a tourné très longtemps avec une température de 65° en pleine charge (toujours en pleine charge d’ailleurs :ane:) sans soucis :wink:

Oui, mais le soucis, c’est que si ça chauffe trop, la nf7-s rev 2 coupe, et j’ai un bruit de sirène, moi je m’en fout un peu qu’il tourne à 70° :d
Et j’arrive pas à desactiver ce soucis, même en flashant le bios avec la derniere maj

Pour le moment, la température n’a pas excédé 56 selon speedfan, et pas de soucis, je vais le pousser pour voir quand est ce que ça bug

Si quelqu’un a une idée pou réviter le bruit de sirène?

Il y a quelque chose qui cloche…tu dis que la temp monte @ 55° avec ton CPU underclocké.
Tu le remets d’origine @ 11*166 soit 1,83 Ghz et là, il monte à combien en charge ?
Il n’y a pas de raison pour que la sirène se déclanche si tu as fixé le seuil d’alerte @ 75° comme je te l’ai conseillé.

j’ai disable le cpu disconnet fonction dans le bios, et j’ai remit le processeur à sa fréquence normale. Pour le moment pas de bruit de sirène et pas de bug particulier, mais bon, je n’ai pas l’impression d’avoir dépassé les 60°.

Par contre, je me demande si ce n’est pas un blème de timing mémoire ou de drivers carte vidéo. Parce que j’ai des reboots (sans sirène) dans prince of persia, dès que le jeu commence ça reboot sans sirène cette fois ci. J’ai essayé de mettre les timings mémoire fournis par CPU-Z (166mhz : 7/3/3/2.5) mais le pc boot pas: bip de ram. Donc actuellement, j’ai la config timing optimal du bios sachant que j’ai de pc32000 (3X512 : 2 infineon en dual et 1 samsung).

Par contre au niveau des drivers catalyst, j’ai un doute sur leur stabilité. J’ai la version 2007.0517.2140.36881. Pour une all in wonder 9600 SE (the Beast de sapphire).

J’essaye de stabiliser au maximum le pc, donc si vous avez une idée de drivers plus stables? ou des timings mémoire plus approprié?

Bon, alors:

  • Les tests de mémoire avec memtest ne trouve aucune erreur (en le laissant tourner plus de 5H).
  • J’ai mit les drivers omega pour la all in wonder 9800

Le PC s’éteind avec un bruit de sirène quand je tente de lancer le test de processeur arithmétique de Sandra (pourtant speedfan indique une température de 58°) et le pc bug quelques secondes après le lancement du bench.

Et j’ai toujours le problème de reboot quand j’essaye de jouer à prince of persia…

J’avoue ne plus avoir aucune idée d’où le problème peut venir, si quelqu’un à une idée???

tien , fais un truc:

assure toit que le radiateur CPU est bien fixé, puis allume la machine
ensuite débranche le ventilo, ordi allumé (le laisse pas débrancher longtemps, pas plus de 5 minutes)
dis nous si tu entend une sirène identique à celle que tu entends lorsque tu éteints l’UC.

parce que si c’est le cas ca veut dire que la carte mère (avec ses condensateurs) tien allumée plus longtemps que le reste de la config , donc les ventilos, et sonne parce quelle voit qu’ils se sont éteint

Je vais testé ton idée chilcrote :slight_smile:

Sinon, là j’ai testé un autre truc: virer l’all in wonder, et mis une radeon classique (donc pas d’alim en plus sur la carte et qui chauffe moins) les tests de processeur arithmétique de sandra passaient sans problèment.

J’ai retesté un truc: Remis la all in wonder, et foutu cette fois l’alim de la cg directement sur l’alim du boitier, sans la partagé avec un autre truc: les tests de processeur arithmétique de sandra passe (après une petite dizaine, le processeur est à 63° selon speedfan et aucun soucis de reboot) par contre, dès que j’essaye le bench cpu multimédia de sandra, hop sirène et rideaux (même si le pc est à froid)

Je vais voir avec l’autre petite radéon, si je passe les test multimédia, et je teste l’idée de chilcrote à tout (sauf si je crame le cpu) :d

Bon bah, j’ai branché la petite radéon que j’avais sous la main, tout les bench passaient, donc j’ai tout refermé, et je me suis mit en tête d’installé XP, et en pleine install d’xp, encore une fois le pc s’eteind avec la sirène… là je sais plus quoi faire… J’ai soupçonné un temps la cg, mais bon à priorie il n’y avait pas que ça…

Si quelqu’un a une idée?

Bon alors, j’ai essayé avec une alim 400 watt no name, ça avait l’air de marcher, mais rien du tout 2 test cpu multimédia dans sandra et plop, le pc c’est éteind avec le bruit de sirène.

Je n’ai plus aucune idée!

Là pour résumer, ça ne semble pas venir de la carte graphique (la sirène c’est fait entendre avec une all in wonder 9800, et une ptite radeon 9300), pas de l’alim (testé avec une smart power antec 350 et une no name 400 watt), le processeur ne chauffe pas énormément, j’ai à peine dépasser les 64° dans tout les cas…

La ram a été testé avec memtest pendant 5H aucune erreur.

Par contre, j’ai tenté de débranché le ventilo sous XP avec speedfan allumé (comme préconiser par chilcrote) et la température du cpu est passée de 53 à 57 en quelques minutes, et le pc c’est éteind, et le bip “sirène” a retentis
Est il possible que la cm bug en pensant que le ventilo (un S3) ne tourne pas assez vite (2700rpm)?

Là je n’ai plus d’idée
Edité le 18/06/2007 à 20:49

Bon bah j’ai trouvé un truc: l’abit EQ me donne une température de CPU de 208° alors que speedfan me donne des température acceptable.

Le soucis, c’est que quand je branche l’abit EQ, j’ai la sirène (un peu différente) et je ne reboot pas, mais bon, j’imagine bien que dès que je fout le truc en charge un peu les sondes doivent péter les plombs…

Quelqu’un à une solution?

Je pense que le souci est là (rien à voir avec ta RAM, ta CG ou ton alim).
L’ABIT EQ s’appuie sur des valeurs erronées (sonde à la ramasse, mauvais calibrage ?) et donc déclenche la sirène et la coupure de la mobo.
Regarde les photos 3 et 4, as-tu qqch de similaire ?

www2.abit.com.tw…

Fais un screen, ce sera plus parlant :oui:
Regarde aussi dans le bios tout ce qui concerne OC Guru et Abit EQ et donne les valeurs.

Extrait d’un article sur l’AB9 Pro (c’est pour l’exemple):
Le menu ABIT EQ est très complet également. On peut y activer les avertissements sonores en cas de problèmes mais surtout c?est là que se passe la gestion des ventilateurs. On a d?abord accès aux températures avec 2 sondes réparties sur la carte mère, auxquelles il faut ajouter celle du processeur. Pour chaque sonde on peut activer une température à partir de laquelle la carte peut s?éteindre ou simplement émettre un son d?alerte.La plage de définition de la température va de 75 à 95°C.
On peut aussi monitorer pas moins de 12 valeurs de tension et également définir pour chacune d?elle une plage de tolérance à ne pas dépasser sous peine soit d?éteindre le PC soit d?émettre un son d?alarme. Au niveau des ventilateurs, on peut monitorer les 6 connecteurs présents sur la carte et également définir une limite minimum de tours/minute provoquant l’extinction du PC ou l’émission d?un son. La plage de choix va de 300 à 3000 tours/minute.

C’est exactement ça.
Edité le 19/06/2007 à 10:04

heu, ma version est un peu plus ancienne à priorie.
Mais bon, le soucis, c’est que même abit EQ fermé, j’ai une sonde qui doit filer des valeurs daubées :d

http://img262.imageshack.us/img262/5450/screenju8.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/2505/screen2zq5.jpg

Ce qui est étonnant, c’est que le bios me donne les même valeurs que speedfan, mais bon, j’ai tendance à planter quand je suis sur la page des températures du bios.

Un pote a soulevé un problème possible, speedfan, et l’abit EQ utilisent ils la même sonde pour mesurer la température du CPU?
Message edité le 19/06/2007 à 12:09

J’ai rectifié ton 2ème screen :wink:
Bah, ferme Speedfan, tu sauras de suite.
Je vois que tu peux augmenter la vitesse du ventilo CPU.
Monte la à 75% puis 100% et donne la valeur atteinte sous Abit EQ ou µGuru.

Dans Abit EQ on ne peux pas modifier la vitesse du ventilo CPU, bouger le curseur ne change que les limites basses et hautes.

Je met le screen de speed fan lancé 5 minutes après les autres. Je pense que speed fan me donne les bonnes valeurs, et qu’abit EQ pete les plombs…

http://img520.imageshack.us/img520/9219/sanstitrelg1.jpg

C’est clair.Bon, tu peux désactiver quoi au juste dans le bios concernant le monitoring Abit ?

bah, à l’heure actuelle: tout est desactivé, sauf les deux trucs que je peux pas (cpu waring que j’ai foutu à 120° et un autre machin).

De toute façon, j’étais partie du principe que 55° au démarrage, avec 2 DB killer 120 et un s3 sur le cpu je risquais pas grand chose (vue que je joue pas en plus) donc j’ai tout foutu en disable. Au point où j’en suis soit ça marche, soit je le cram ce processeur de toute façon :d