Pb connexion serveur ftp (presque resolu)

Bonjour !

Voilou mon stress !

J’ai installé un serveur nas qnap ts 209 sur mon réseau local ! tout fonctionne bien sauf le serveur ftp ! j’y ai accès depuis mon réseau local, mais pas depuis le net !

J’utilise filezilla client pour y accéder ! les étapes de connexion sont les suivantes :

• Statut : Résolution de l’adresse ip pour monserveur.dyndns.org
  • Statut : Connexion sur 192.168.0.XX:21…
  • Statut : Connexion établie. Attente du message d’accueil…

puis :

• Erreur : Délai d’attente expiré
  • Erreur : Connexion au serveur impossible !

J’ai redirigé les ports necessaires (21-22-8080) du routeur de ma freebox sur l’ip du serveur nas !

Quelqu’un peut il m’aider ?
Edité le 25/10/2007 à 11:07

Bonjour,

Il me semble que certains serveurs ftp utilisent à la fois le port 20 et 21, il faudrait peut être donc essayer de rediriger ce port aussi.

Le port n° 20 !!!

Bon la je suis chez un pote justement pour tester mon serveur ftp !

Mais je vais me dépecher de l’ouvrir et vous tiens au courrant !

Bon tanpis si j’ai l’air naze, mais les ports faut les ouvrir en tcp et udp à la fois, ou juste l’un ou l’autre !

A tout de suite !

Port n° 20 ouvert !

Aucun changement grrrrrrr !!

Le protocole FTP utilise juste le tcp je crois.

Statut : Connexion sur 192.168.0.XX:21…
C’est bisard qu’il essaye de se connecter par cette ip, il faudrait peut être vérifier dans la config du serveur ftp que l’ip qui est mise soit bien celle internet et non du reseau local.

Non, je crois que s’est normal !

ayant une ip dynamique, donc Free la change toute les 24 h !

Je suis allé voir sur le site dyndns.com dans mon host ! est effectivement l’adresse externe free a bien changée, et elle a été redirigée sur l’adresse ip local du nas !! soit 192.168.0.XX:21…

Donc d’apres ce que j’y comprend tout serait ok de ce coté !!

Maintenant je vais quand meme tester !

Ok, je suis allé sur dyndns, et j’ai entrer l’ip externe de Free dans mon host ! a la place de l’ip serveur !

J’ai tenté une nouvelle connex au ftp, pareil !!!

Je suis retourné sur dyndns, et vérifié le host, qui a été changée par l’ip serveur soit 192.168.0.xx par dyndns !!

Donc…

J’ai vu qu’au niveau du serveur ftp, j’ai le choix du protocole entre ftp standard et/ou ftp avec ssl/tls, et les 2 sont activés.

Cela donne il lieu a un réglage specifique dans filezilla ? si oui pouvez m’indiquer la manip ?

Merci, je cherche, je cherche !

Voilà le résultat des test connexion par filezilla sur mon ftp !

Connexion sur probe.filezilla-project.org
Réponse : 220 FZ router and firewall tester ready
USER FileZilla
Réponse : 331 Give any password.
PASS 3.0.2.1
Réponse : 230 logged on.
Validation de l’adresse IP externe
Lecture de l’adresse IP externe depuis ip.filezilla-project.org…
Validation de l’adresse IP externe
IP 82.242.27.206 ic-cec-ch-cag
Réponse : 200 OK
PREP 6001
Réponse : 200 Using port 6001, data token 878288661
PORT 82,242,27,206,23,113
Réponse : 502 Port mismatch. Tainted by router or firewall.
Le serveur a renvoyé une réponse invalide.
Connexion fermée

Apparament les pb commencent ici !

Réponse : 200 Using port 6001, data token 878288661
PORT 82,242,27,206,23,113
Réponse : 502 Port mismatch. Tainted by router or firewall.
Le serveur a renvoyé une réponse invalide.
Connexion fermée

Quelqu’un peut il me dire ce que cela veux dire !

Attention, a priori ton serveur nas est configuré pour faire du ftp non passif, derriere un routeur il faut le configurer en passif.
Ou alors il faut le mettre en dmz
Edité le 22/10/2007 à 13:14

Ok, je vais voir pour le régler en mode passif, mais je l’ai fait de mémoire il me semble, la je suis du coté client donc chez un pote, je verrai ce soir en rentrant, et si jamais cela ne fonctionne pas, une explication pour la mise en dmz me sera utile (maybe)…merci à toi pour les infos !!! stay tuned !

Re, Re, Re !

J’avais meme ouvert la plage de port de 55536 à 56559 dans le routeur de la Freebox !

Juste une option encore selectionable ou non, qui ne l’était pas et que j’ai activé :

• Respond with external IP address for passive FTP connection request External IP address :

J’ai mis l’ip 88.227.XX.XXX correspondante a mon ip externe !

Hello !

Et non cela ne fonctionne tjrs pas, encore ce message de filezilla ! je ne sais plus comment procéder !!

Salut,
donc si j’ai bien compris,
Tu as un serveur ftp sur ton nas
sur ta freebox tu as redirigé le port 20,21 sur l’ip du NAS
Sur l’administration du NAS tu as mis les ports passifs de 55536 a 56559 ainsi que sur la box
La redirection d’adresse ip publique est faite par un compte dyndns.
Donc soit la box a la possibilité d’avoir en interne la redirection de l’ip publique, soit tu as as un logiciel de redirection de type directupdate

Chose bête mais as tu essayé avec un autre client FTP? j’ai eu quelques soucis personnellement avec filezilla.
Pour moi ta configuration est bonne

Oui tu as bien compris !!

J’ai un serveur ftp sur mon nas qnap ts-209,
oui j’ai redirigé mes ports 20,21 sur l’ip local de mon nas 192.168.0.XX dans le routeur de ma freebox v5,
sur l’administration de mon NAS j’ai mis les ports passifs demandés par défaut de 55536 à 56559, également redirigés sur l’ip local du NAS dans le routeur de ma Freebox,
La redirection de l’ip dynamique public est faite et fonctionne via dyndns.
Je n’ai pas de logiciel de redirection de type directupdate.

Je n’ai pas essayé avec un autre logiciel que filezilla ! mais je vais le faire juste pour voir !!

Oui mais est ce que la freebox a la fonction DDNS?

Il te faut un logiciel (direct update) ou une fonction intégrée au routeur (ddns) sinon cela ne peut fonctionner. Edité le 23/10/2007 à 13:30

Bon j’ai installé sur mon pc au taf (donc pc client) le logiciel smart ftp ! apres un test voilà le résultat lors d’une tentatiuve de connex a mon serveur :

[13:29:54] SmartFTP v2.5.1006.48
[13:29:55] Résolution du nom d’hôte “nykonnect.dyndns.org
[13:29:55] Connexion à 192.168.0.45 Port: 21
[13:29:55] Connecté à nykonnect.dyndns.org.
[13:30:16] Une connexion établie a été abandonnée par un logiciel de votre ordinateur hôte.
[13:30:16] Le serveur a fermé le connexion
[13:30:16] Connexion impossible, attente avant nouvelle tentative (30s)…

Et voilà, je ne sais pas si la freebox a une fonction intégrée au routeur ddns

J’ai été sur mon interface freebox, est ce de cela dont tu me parle ?

PERSONNALISATION DES DNS DE VOTRE CONNEXION

Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser les entrées DNS associées à l’IP Fixe qui a été attribuée à votre connexion Free Haut Débit. Ce système est uniquement compatible avec les abonnés dégroupés (Sagem Dégroupé ou Freebox) ainsi que les abonnés IPADSL ayant demandé une IP Fixe.

1 - Vous possédez votre nom de domaine [b](c’est mon cas via dyndns.com)

Si vous possédez votre nom de domaine, vous pouvez associer une entré DNS (du type machine.mondomain.com) à votre l’adresse IP de votre connexion. Pour cela il est nécessaire de rajouter dans les entrées DNS de votre domaine un champ (configuration de “mondomaine.com”)
machine IN A 81.56.IP.IP
Évidement l’adresse 81.56.IP.IP doit être remplacé par l’IP fixe qui vous a été attribuée.

ATTENTION : la présence du champ A pour votre IP Free HD dans les DNS de votre nom de domaine sera vérifiée. Si ce dernier n’est pas correctement configuré, la personnalisation de votre DNS ne sera pas installée.

Pour pouvoir en bénéficier, saisissez vos identifiants Free Haut Débit puis le champ “1 - Reverse DNS personnalisé” ci-dessous.

2 - Vous ne possédez pas de nom de domaine

Si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, vous pouvez cependant disposer d’une entrée DNS personnalisée pour accéder à votre machine.
Ce nom sera de la forme [mamachine].hd.free.fr

[mamachine] étant le nom que vous souhaitez voir associé à votre Ordinateur que vous pouvez choisir si il n’a pas déjà été attribué précédemment à un autre abonné.
Ce nom doit faire un minimum 4 caractères, au maximum 64 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-9) et le séparateur “-”.

Pour pouvoir en bénéficier, saisissez vos identifiants Free Haut Débit puis le champ “2 - Entrée DNS personnalisée” ci-dessous.

3 - A quoi cela sert-il ?

La personnalisation des DNS pour votre IP fixe est généralement utile pour une utilisation “avancée” de votre connexion Internet. Cela est utilisé et facilite en particulier la mise en place des services Internet (serveur Messagerie, serveur mail) sur votre connexion Haut Débit. Vous pouvez également plus facilement accéder et utiliser à distance votre machine (service ssh).
Si vous ne comptez pas accéder à distance à votre machine et que vous n’avez pas de connaissances concernant la mise en place de serveurs Internet, cette options ne vous sera pas utile.

Attention, la mise en place sur une machine de services Internet (Web, Mail) nécessite un minimum de compétences et de précautions. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires (configuration, filtrage, pare-feux, anti-virus) pour ne pas vous exposer à des problèmes de sécurité !

Merci de remplir les champs suivants
Reverse DNS personnalisé
OU, ces deux options sont incompatibles entre elles
Entrée DNS personnalisée .hd.free.fr
Note: Attention, cette action est pour le moment irréversible

si oui dans le champ REVERSE DNS PERSONNALISE que dois je mettre ? mon nom de domaine, genre nomdemonserveur.dyndns.org, et a ce moment dans mon serveur NAS, l’adresse ip externe soit 88.227.XX.XXX

Ca s’est une bonne question… c’est le mot " irreversible " qui me gène…
Plutôt que de faire une bêtise, je serais d’avis de me mettre un logiciel gratuit pour la redirection… Sinon attendre qqun qui a déjà suivi se procédé et qui pourra te conseiller.

Une question… quand tu mets l’adresse “ip publique : port 21” est ce que tu arrives a te connecter?