Bonsoir à tous,
J’ai un PC portable Easynote TK87, celui-ci démarre et une fois sur le bureau le processeur s’emballe et tourne à fond et en 2/3 minutes le PC s’éteint. Si j’essaie de la rallumer immédiatement il s’éteint dès le démarrage.
Je suis loin d’être un spécialiste mais selon moi ce serait le processeur “Intel P6200 2.13Ghz” ou la carte mère qui seraient en cause. Je m’en remet à vous pour confirmation ou autre diag.
La batterie à été remplacée récemment, le DD testé en externe sur un autre appareil.
Comment puis-je trouver la référence de la carte mère sachant que le CPU s’éteint très vite?
Dans l’hypothèse où mon diag est bon, est-il possible pour un bleu comme moi de remplacer les composants?
J’aimerais vraiment sauvegarder la machine car elle tourne sous Windows 7 et que je ne tiens pas à passer sur des versions contemporaines de Windows. Sans compter que j’ai des tas de choses sur ma machine.
En vous remerciant pour votre aide.
Benjamin
Bleu ou pas, il n’est pas possible de changer les composants puisque ça ne se vend tout simplement pas dans le commerce.
Vu les symptômes, il est fort possible que ce soit une surchauffe.
Merci pour ta réponse
Bon, autant dire qu’elle ne m’arrange pas du tout…
La surchauffe est certainement le mal qui a sévit, puisque même avec un ventilo additionnel le PC chauffait énormément.
Donc en gros la seule solution pour lui reste la benne, ou y’a t-il quelque chose à faire?
A voir si il y a pas un bouchon de poussière dans le radiateur, et refaire la pâte thermique serait un plus.
Comme Kyosho. Passe un coup de bombe d’air sec à la sortie de ventilation.
Si ça ne change rien il va falloir démonter le PC et sortir la carte mère pour voir s’il y a pas un gros bouchon sur les ailettes du dissipateur ou si le heatpipe n’est pas pincé ou endommagé.
Après si il faut remplacer le processeur tu a de la chance, c’est un modèle à CPU amovible, sur socket.
Si tu te sent pas de le démonter alors je te conseille d’aller voir un pro mais ça risque de te coûter plus cher que la valeur de la machine.
Bonjour et merci à vous deux.
Je vais suivre vos conseils en commençant donc par redémonter pour trouver un éventuel bouchon.
Merci du tuyau car à la réflexion, vu l’âge de la machine et le fait que le ventilo additionnel demandait à être dépoussiérer, il est possible qu’il y ai eu une accumulation de poussière à l’intérieur.
J’avais commencé à le démonter, je butais sur la coque de dessous qui m’empêchait de sortir la carte mère, mais en cherchant un peu plus je devrais trouver ce qui coince.
Je reviens vers vous une fois la machine démontée.
Merci beaucoup de votre aide.
Génial, c’est parfait! Je viens de comprendre que c’est ce clavier qui me coinçait. Avec cette vidéo je devrais arriver à la démonter pour un nettoyage complet. En espérant que ce soit bien ça.
Merci
Faut pas tirer sur les nappes (il faut défaire tout doucement le “verrou” qui les maintiens) et câbles (tirer sur les connecteurs avec une pince brucelles ou de bons ongles, jamais sur les câbles) et bien mémoriser la façon dont ils passent autour de la carte mère et dans la coques inférieure (prends des photos en cours de démontage pour être sûr).
Le seul point où il faut un peu forcer éventuellement c’est pour déclipser le tablier. Le reste, si ça résiste c’est qu’il y a une vis oubliée quelque part et donc ça cassera si tu force.
Bonsoir,
Bon j’ai tout fait bien comme dans la vidéo sauf la pâte thermique car je ne l’avais pas prévue. Il y avait bien un paquet de poussière…
Au premier démarrage, j’y ai vraiment cru. Le processeur tournait normalement. Comme le PC était extrêmement lent, je l’ai éteint puis redémarré, il a tenu plus long, mais il a fini par s’éteindre sans pour autant être chaud. Rebelote avec le ventilo externe, et puis il s’est remis à se couper comme avant le nettoyage.
Cela pourrait-il être uniquement dû à l’absence de changement de pâte thermique?
L’ayant fait une fois, je recommencerai demain en changeant cette fois-ci la pâte. Sur la vidéo, on ne voit pas ce qu’il utilise pour nettoyer le CPU, peut-on utiliser du dissolvant à ongle?
Merci
Oui.
Pour la pâte thermique, c’est une très fine couche qu’il faut mettre (aussi fine qu’une feuille de papier)
il utilise de l’alcool isopropanol, l’acétone (dissolvant à ongle) fonctionne mais à utiliser en très petite quantité surtout de ce cas où il n’est pas pur.
Bonsoir, pâte thermique refaite mais pas d’amélioration.
Je poste là des photos faite lors des deux démontages. Où l’on voit notamment, des (peut-être) traces de chauffe, un composant avec deux teintes différentes et toutes les réferences figurant sur la CM.