Pate thermique ou pas?

Est-ce qu’un athlon 64 3200 en 754 peut fonctionner sans pate thermique? Je vais peut etre en avoir un mais jai pa de pate pour le moment… Est ce que je peu le faire marcher quelques jours?

En aucun cas si tu veux le faire durer plus que quelques ms !!!

la pate thermique était indispensable avec les Athlon XP. Mais les Athlon 64 munit de Heat Spreader (Athlon 64 desktop) ne risque absolument rien si tu n’as pas de pate thermique …

Faut arreter de dire que si t’as pas de pate thermique sur ton Athlon64, alors celui ci va griller instantanement. J’ai JAMAIS mit de pate thermique sur mon A64 Newcastle 3400+. Apres 2 mois, j’ai poncé son heat spreader et la base du radiateur qui devenaient de vrai mirroir sans default, j’avais meme une meilleure dissipation thermique qu’en mettant de la pate …

Son A64 va pas griller parce qu’il met pas de pate thermique dessus pendant quelque jours …

Ps: Je rappele que la pate thermique Arctic Silver (qui est connu pour etre l’une des meilleure) ne diminut la dissipation que de 5% au maximum …

N’importe quoi… :sleep:

fait l’experience et tu veras par toi meme.

il dit bien sans pate thermique. Pas sans ventirad :wink:

AÏE CARAMBA :riva:

La patte thermique est nécessaire, elle assure un lien physique entre le processeur et le radiateur. Sans elle, le contact mécanique n’est pas bon, réellement les surfaces en contact ne représente même pas un millimètre carré ! que ça soit poli au pas ! Ensuite je ne pense pas qu’un processeur risque de griller aussitôt, mais sans elle ça raccourci certainement la durée de vie.

C’est FORTEMENT déconseillé !!!
Le contact CPU / radiateur n’est jamais parfait ! Donc la pâte thermique fait le “lien” entre les 2 : son rôle est donc primordial quelque soit la qualité du polissage… (il ya toujours pein de micro-rayures).
Par contre il faut en mettre un tout petit peu… Si on en met trop, c’est l’effet inverse : ça gêne la dissipation de la chaleur !!!
Bref : il faut mettre de la pâte thermique, mais très peu.
:hello:
Ceci-dit, “pendant quelques jours” tu peux toujours tenter, mais à tes risques et périls…
A toi de voir si ça en vaut la peine…
Active quand-même la fonction CPU Overheat Protection dans ton Bios, ça peut servir !!!
:ane:
PS : tout est clairement dit dans le Topic Refroidissement : http://www.clubic.com/forum/page-1-t311520-s0.html

EDIT : c’est sans ventirad qu’un CPU brûle en quelques econdes, pas sans pâte thermique !!!!

Concernant la question de l’utilité du polissage du ventirad (cf le débat plus haut :D), j’ai trouvé un lien intéressant :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=5463
Pour résumer, ils disent bien que le polir son ventirad peut être intéressant mais que cela ne dispense pas de mettre un peu de pâte thermique… :wink:
:hello:

EDIT : Par contre "polir le CPU", hum hum… méfiance, méfiance… :paf:

La il parle de l’utiliser quelquee jours. Au pire, la temeprature de son processeur devrait osciller entre 40 et 50°C :sleep: . Sur une utilisation sur la durée, bien sur que l’usage de pate thermique est obligatoire (sauf cas de polissage et poncage du CPU et radiateur)

ps: TT-Hardware.com est quelque peu a la masse concernant la pratique du polissage et de poncage.

Ponçage et polissage CPU / Radiateur. Ici toutes sortes de technique sont décrites avec les avantages et inconvénient.

Si vous regarder les post de Raydi, vous remarquerez qu’il n’utilise pas de pate thermique car le contact entre le CPU et le radiateur est tout simplement parfait. Mais bien sur … Il faut se donner du temps pour faire ca, et ca ne se fait pas en 10min… :pfff:

vous vous égarez ! l’auteur tismegalsene ne parle pas de polir ou d’avoir un CPU et/ou un radiateur poli !!!

+1 car dans le cas d’un rad très mal surfacé, comme pas mal malheureusement, ben c’est sur que le contact sera ridicule, et donc il risque de ne pas rester longtemps stable…

:non:
On ne s’égare pas, on élargit le débat…
Nuance !
:ane:
PS : je pense que l’auteur du topic a eu ses réposes… (cf les 1ers post)
:oui:

Comme je l’ai dis plus haut, il ne faut pas oublier le fait que c’est un Athlon 64 ! Donc il a un heat spreader. Ce qui n’était pas le cas des AthlonXP qui n’avais qu’une surface minuscule en contact avec le radiateur. :neutre:

Il faut dire aussi que la surface du proco, comme le base du ventirad, ne sont pas lisse!! c’est impossible :o
Donc forcément le contact entre les 2 n’est pas total… la pate thermique permet donc aussi de s’assurer que le proco et le ventirad “ne fasse qu’un” (façon de parler)!

edit: j’avais pas tout lu :whistle: mais ça avait déjà été dit :ane:
au moins je confirme :o

oui mais la surface est plus importante que sur un Athlon XP donc si il o/c pas et que c’est pour quelque jours, son CPU ne cours absolument aucun risque … Ca sert a rien de lui faire peur a lui dire que son CPU durera que quelque ms (dixit Chafoin :pfff: ). Sortir une telle aberation n’a asbolument aucuns sens
:jap:

on est jamais trop prudent :o

Je comfirme,est fait l’experience aussi avec un 64 3000+,presque plus chaud avec de la pate !!!

En tout cas le polissage a du bon , j’ai gagné 4° avec mon thermaltake cuivre , finition au P1500(mouillé) et léger polissage sur mon Athlon 64 3500+ pour ne pas lui enlevé trop de matière !!!

Par contre une heure de boulot !! :sweet: