Passer de PC a Mac, est-ce difficile?

Bonjour,
Je pense acquérir, dans un futur pas si lointain, un ibook G4 12" (je n’ai pas trouvé mieux rapport qualité/prix) mais je n’ai jamais utilisé un mac, je suis plutôt habitué aux PC et windows. Je voudrais savoir si le passage de l’un a l’autre est facile? et pourrais je utilisé des softs MS sur Mac, comme Messenger par exemple? ou bien y a t-il un “Messenger” Mac?
Merci à ceux qui ont franchis le pas de me faire partager leurs expériences !

Sur ton Mac, si tu utilise Mac OS ( y a toujours l’exception Linux qui tourne partout :stuck_out_tongue: ) il faudra que tu utilise des programmes fait pour Mac OS. Donc, tes programmes pour PC ne tourneront pas dessus à moins qu’il en existe une version Mac qu’il faudra que tu te procure.

Donc plus de Messenger?? aïe c’est embetant ça, mais il existe peut etre un soft qui y ressemble et compatible avec Messenger non?

Il y a pleins de liens qui répondont probablement à tes questions dans la FAQ. Regarde sur versiontracker.com pour messenger.

Ptêt ben qu’oi, ptêt ben qu’non. J’ai jamais touché à un Mac de ma vie. je te dis juste des généralités concernant le changement de système d’exploitation.

Y a probablement un logiciel compatible Messenger sous Mac. Ce que je veux dire, c’est qu’un Mac est une machine différente d’un PC et que Mac OSX est un OS différent de Windows, il ne parlent donc pas le même langage machine ce qui fait qu’un programme fonctionnant sur l’un ne peut pas fonctionner sur l’autre. Par exemple, tu ne pourras pas réinstaller le M$ Word que tu utilise sous Wiwi, il faudra que tu déniche un M$ Word fait pour les Mac.

Si tu utilise Linux sur ton PC et que tu mets Linux sur un Mac, il n’y aura parcontre pratiquement aucune différence entre les 2 car les systèmes parlent le même langage excepté quelques variantes dû au type de microprocesseur ce qui fait que généralement, une simple recompilation permet de faire tourner un progamme Linux/PC sur un Linux/Mac.

“Passer de PC a Mac, est-ce difficile?”
tout va dependre de la distance entre les 2.

Desolé------>[]

ok merci pour l’adresse du site, je vais allez y jeter un oeil.
Oui je sais pour les différents langages informatique, même si je n’y comprend pas grand chose.
crocodudule > en général il y aura 1m58 entre le bureau du PC et la table du Mac, sauf déplacement.

Je suis passé de PC à Mac il y a 1 mois 1/2 environ (Ibook 14’) ! Et franchement, ce n’est vraiment pas difficile ! Je me demande même pourquoi je n’ai pas franchi le pas plus tôt !

Mac OSX est vraiment intuitif et facile d’utilisation ! je ne parle même pas de la stabilité du système, et de la sécurité offerte par celui ci ! il n’existe pas à l’heure actuelle de virus sur Mac OSX par exemple !

Pour rempalcer msn messenger, il existe Adium X (il est en anglais, mais facile d’utilisation) qui est également multiprotocole (donc tu peux récupérer tes contacts msn aim et jabber (protocole de chat) ! donc pas de problème pour le chat !
Quand au logiciels il existe pleins d’alternatives gratuites et performantes !
Open Office qui tourne sous Mac, même si il est encore loin d’avoir la même esthétique que les applications natives Mac OSX (MS office aussi, mais pas gratuit) Nvu (équivalent libre de dreamweaver) torune sous Mac OSX, The Gimp (équivalent libre et gratuit de photoshop) aussi tourne sous linux ! Pour les logiciels FTP il y a cyberduck (libre et gratuit) ! Bref, il n’y a aucun soucis !

MSN…;

http://www.microsoft.com/france/mac/messenger/default.asp

eh oui, M$ a pondu une version de MSN pour Mac !!!

spa dur d’aller sur le site à Kro$oft…

MSN messenger pour Mac est … comment dire … minable ?
Bref les alternatives comme Adium (www.adiumx.com) sont bien plus complètes.

Quand au fait de passer de PC à mac. Il n’y a pas de soucis particulier hormis le fait qu’il faudra racheter les applis car les soft Windows ne fonctionnent pas sous OSX.
par contre les formats de fichiers sont tout à fait compatibles (Sauf les formats proprio M$ comme le WMA+DRm ou WMV 10 dont les fichiers ne sont pas ou peu lisibles sous Mac.)

Enfin plutot que “switcher” je te conseille plus d " ajouter" un mac en plus de ton PC, tu pourra ainsi profiter du meilleur des deux “mondes”

:wink:

OK merci, je crois bien que je vais me laisser tenter par l’ibook. Il est vendu de base avec 256Mo de ram, pensez vous que c’est suffisant pour une utilisation bureautique et internet? (je pense que oui) je pensais à 512Mo au cas où je me lancerai dans la retouche photo et le montage audio/vidéo mais c’est tout de suite plus cher … est-il possible de rajouter une barette par la suite?

Charp : oui, mais Mac est très sélect pour la RAM…

d’ailleurs, si tu vas sur le site de Corsair et que tu “évolue ta ram” en choisissant d’abord la marque puis le modèle de ton mac pour qu’il te sorte la mémoire apropriée, c’est seulement 5 ou 6€ moins cher que sur Apple Store…

Macintroll > AdiumX a l’air vraiment sympa. Pour les applis je pense utiliser de l’opensource en regle générale.
De toute façon je garde mon vieux PC, ne serait-ce que pour jouer.
Docte56 > Oui et bien je prendrais l’ibook avec 512Mo de ram alors, mais c’est quand même cher 256Mo de plus pour 110€

Sinon, tu achète la RAM à part et tu mets les mains dans le cambouis (et tu fais à coup sûr sauter la garantie)

franchement je suis passé sur mac apres plus de 10 ans sur PC et je n’ai aucuns probleme et je préfere sans hesiter le mac au pc…

Enfin apres c’est une question de gouts…fo se vider la tête de toutes les habitudes prises avec windows pour un nouveau demarrage…

Si tu ajoutes des rams a ton ibook, ca ne fait pas sauter la guarantie. Il parait qu’enormément de barrettes de rams sont comptatibles. Moi-même je compte acheter un ibook en complément de mon pc.

Pour des infos + précises, il suffit d’attendre que Frenck se connecte :wink:

Pour la Ram Jetes un oeil chez Macway.com (tres bon service)
la 256 Mo est à 55/60€ environ
Pour l’installer c’est super simple !, ca ne fait evidement pas sauter la garantie

Pour les soft, entre l’open source et les freewares-sharewares y a déjà de quoi faire.
A voir chez www.macupdate.com ou www.versiontracker.com/osx/

Ah j’oubliais !!! tout le monde penche pour dire que la gamme iBook et même Powerbook va être mise à jour courant janvier.
Ca vaut peut être le coup d’attendre un peu ( hausse des perfs et baisse des prix)

la macworld à lieu le 10Janv :wink:

Waou ! Et bien en voilà des nouvelles rejouissantes, je vais attendre janvier alors, et j’acheterai une barette a part, les prix sont plus “raisonnable” à mon goût sur macway.com, merci pour les infos tous !

NON ! seulement la PowerBook !