Passage sous Linux - Trop marre d'XP

Bonjour à tous,

Voilà, J’ai eu le plaisir de constater un nouveau plantage de mon XP familial ce matin. Je suis en train de me dire qu’il serait temps que je passe à autre chose, que j’aille voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

Depuis un certain temps, je me renseigne sur Linux et ses ditributions. Seulement voilà, je ne suis pas expert. JE vais vous brosser le tableau:

OS connus: Tous les Crosoft depuis MS-DOS 3.3 (un peu de basic à l’épqoue des cassettes aussi).
J’ai fait un peu de C++ ya très longtemps, mais je ne me rappelle de rien (j’étais à l’école à l’époque)

Matos actuel:
AMD 64 3200+ Venice
CM Asus A8V + 1024 Mo RAM PC3200
DD 80Go Maxtor IDE
CG 6600GT AGP
Carte réseau WiFi Connectland 802.11g

J’ai cru comprendre que les compatibilités de matos étaient pas forcément acquises … Qu’en serait il du mien ???

Pour le moment, j’ai tuilisation petit questionnaire que me propose Mandriva 2006 comme meilleure distrib en fonction de mon matos, de mon utilisation future et de mon niveau général en informatique. En deuxième choix se positionne ubuntu.

Mais en fait, je n’ai plus utilisé d’interface à ligne de commande depuis MS-DOS … Et j’avoue que basculer me fait un poil peur. Il faut compter combien de temps pour une acclimatation ? Y a t il des gens pour qui la migration a été plus douloureuse que bénéfique.

Pour info, et comme je n’ai jamais le temps de mettre beaucoup de choses sur mon DD entre chaque plantage, le DD sera vierge à l’install. Est ce que cela sera plus facile ou cela ne changera rien ?

Merci pour votre aide à tous

au bout d’un mois, tu devrais être rodé, et il n’y a pas tellement de lignes de commandes que ça (ça dépends des distribs). Ton matos est nickel, sauf peut-être la carte Wifi, renseigne toi quel chip il y’a dedans (si c’est du prism, c’est bon), sinon tu devras utiliser ndiswrapper.
Pense à Fedora, beaucoup plus “linuxienne” que mandriva. T’as Ubuntu qui est pas mal appréciée aussi (j’en suis personnellement pas fan).
Sinon teste un live CD pour voir comment ça marche, en tout cas, bienvenue parmis nous :slight_smile:

Salut,
pour ton matos, pas de souci a priori (note que je n’ai pas de wifi chez moi).

Sinon, c’est bien de commencer par Mandriva ou Ubuntu (tu peux tester les deux si tu veux, perso, j’ai commencé par Mandriva, qui est de mieux en mieux).

Pour la ligne de commande, pas trop de souci avec ces distributions, et l’installation est graphique et bien guidée.
Tu peux aller lire la documentation Mandriva :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/documentation

Voilà, bons débuts avec le pingouin ;).

Pour la reconnaissance du matos sous mandriva http://wwwnew.mandriva.com/en/hardware

Si tu as la flemme de telecharger 3 cd ou un dvd, tu peux regarder du coté d’ubuntu. Il n’y a qu’1 cd et la doc est en francais et vraiment tres bien faite : http://doc.ubuntu-fr.org/

Par contre si tu veux ajouter d’autres programmes, il vaut mieux avoir une connexion correcte.

Edit: Je le repete moi aussi, mais n’hesite pas a telecherger des livecd pour voir la distribution que tu préfères. En général pour les débutants (et meme ceux qui s’y connaisse un peu plus) il y a : mandriva, ubuntu, fedora et suse.

Merci pour vos réponses …

je pense que je vais essayer Ubuntu via un live CD … Par contre concernant mon réseau je viens de me poser un question.

Chez j’ai 2 PC en réseau via un routeur NETGEAR modem Wifi … lui est déjà configuré depuis longtemps et les 2 postes se partagent une connection dessus.

Est ce que je peux avoir un pc sous XP et un autre sous Linux sans problème ?

Voila mon expérience à moi si ça peut t’aider :

j’ai commencé par un double boot et je faisais tout ce que je ne savais pas faire sous linux depuis windows (c’est à dire tout sauf le net…) puis, en m’amusant un peu dans les menus, j’ai trouvé des équivalents à tout ce que je voulais (dans le désordre : lecteur audio, vidéo, gravure, mail, messagerie instantanée) et j’ai commencé a réellemnt délaiser windows.
Jusqu’au jour ou j’ai changé de machine (DD compris) et au moment de la réinstallation, je me suis demandé depuis combien de temps je n’avais pas démarré windows… je n’ai pas pu trouvé la réponse… donc je ne l’ai pas réinstallé :wink:

Voila, le plus important je dirais donc, c’est de commencer avec une ditribution facile, et de prendre ses repères petit à petit, et ça fini par venir tout seul ! Pour moi ça à mis 5 mois, mais j’avais pas le net chez moi au début, donc j’ai beaucoup galeré tout seul. Mais avec un peu d’aide, ça devrait bien se passer :wink:

Pour répondre plus spécifiquement à tes questions :

-Pour être sur que ton matériel est compatible (à priori, pas de problème sauf pour le wifi comme l’ont dit d’autres avant moi) essais un live CD (knoppix, (k)ubuntu, y’en-a-surement-d’autres, …) et si tout à l’air OK, lance toi.

-Pour l’interface en ligne de commande, dis toi avec les dernières version de Gnome ou KDE, tu n’en aura probablement pas besoin. Mais les personnes qui veulent mieux maitriser leur OS y arrivent forcément un jour ou l’autre tellement elle est puissante et permet de tout faire ! Donc ne t’inquiète pas pour ça, si ça ne t’intéresse pas, tu ne la verras probablement pas. (sauf au boot ;))

-Pour le disque dur, à partir du moment ou tu as de l’espace libre (non partitionné) ça ne change rien pour la plupart des installeur linux (y compris mandriva et ubuntu) si tu as un windows ou pas déjà installer dans un coin. Mais sache que si tu comptes faire un double boot, c’est plus simple d’installer windows en premier car linux le reconnais et te configure le boot comme il faut. L’inverse n’est pas vrai !

-temps d’accomodation ? moi j’ai mis 5 mois, mais ça aurait été bien plus vite si j’avais connu le nom de toutes les applis intéressantes dès le début. Avec un peu d’aide du net, je dirais 1 mois pour utiliser correctement dans les taches simple quotidiennes, et deux ou trois mois pour perdre les habitudes de windows et commencer à avoir celles de l’interface graphique que tu utiliseras !

Bonne chance :slight_smile:

la ligne de commande, c’est super pratique pour aller vite.
Mais manitenant, il y a tres tres peu de choses qui ne disposent pas encore d’interface graphique…
Ne t’inquiete pas trop de ca.

oui et il y en a beaucoup… faut pas se leurrer.
En fait, c’est un peu comme arreter de fumer. On y arrive rarement du premier coup et c’est un peu long et dur.
Mais de toute facon, meme si tu craques cette fois ci et que tu retournes sous windows, tu ne verras plus les choses de la meme maniere. Le ver est dans le fruit :ane:
Faut juste pas se decourager et avaler les changements (souvent consequents) a son rythme sans forcer.

C’est clair c’est là que tu te rends compte que l’herbe est pas si mauvaise sous Windows :wink:

Plus sérieusement pense bien à télécharger une distrib avec ndiswrapper sur le CD, sinon tu l’auras où je pense pour accéder au net.

si tu utilises du wifi…

je viens de coller une Ubuntu sur un portable DELL centrino et j’ai juste eu a mettre la cle qui va bien dans l’interface graphique “Reseau” et c’etait regle… comme quoi…
Quoiqu’il en soit, c’est vrai que c’est pas toujours facile… pour le wifi particulierement

C’est pour ça qu’on aime ça :ane:

:oui:

c’est quoi une ligne de commande déjà?
ca fait 1 mois que je suis sous ubuntu et j’en ais pas encore tapé :slight_smile:

Suffit de regarder 2/3 topics dans cette section pour se rendre compte à quel point tu es crédible :o
Ou bien tu es simple utilisateur de la machine.

Les lignes de commande , pour certains c’est bien lourd mais c’est quand meme bien plus pratique desfois :oui:
Jt’encourage quand meme à lire ça http://www.trustonme.net/didactels/130.html
Selon moi il faut au moins connaitre pour un debutant les commandes cd , ls , rm , cp , chmod , kill ( après un ps -e ), su pour le root

merde, demasqué!
je suis pas simple utilisateur, mais:
-je fais tout en mode graphique (synaptic et compagnie)
-j’ai utilisé easyubuntu pour tous les paquets litigieux à installer.

ceci dit, je le confesse, j’ai du taper 1 ligne pour editer fstab, paske j’avais pas cliqué sur "creer un point de montage > “/home” " à l’install, et que j’avais pas les droits sur un de mes disques (sudo gedit etc/fstab, je m’en rappelle encore :)))

mais à quelques exceptions pres, il est parfaitement possible d’utiliser ubuntu pour des taches courantes sans taper de lignes de commandes; ou alors pas beaucoup plus souvent qu’un utilisateur de windows n’utilise regedit par exemple.

bah c simple suffit de taper :
history
et hop toutes les commandes tapées par l’utilisateur en cours (sauf si elles ont étés supprimées et si ça rentre dans la limite)

sylvain@sylvain:~ $ history
1 sudo gedit/etc/fstab
2 sudo edit/etc/fstab
3 sudo gedit/etc/fstab
4 sudo gedit /etc/fstab
5 sudo apt-get install linux-image-k7
6 sudo dpkg --configure -a
7 sudo apt-get install linux-image-k7
8 history
sylvain@sylvain:~ $

ca fait 7 (ou 8 c selon) en comptant mes petits probleme poiur savoir ou on met ce foutu espace.
edit: et encore j’aurais pu installer l’image k7 depuis synaptic mais ils donnaient la ligne de commande sur la doc online

ça m’étonnait :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses

Bien que je me suis fort renseigné pour Ubuntu,mais comme jai l’impression que çà se fait pas en 15 minutes de tout installer (surtout pour le Wi-Fi), j’ai fait une nouvelle install de mon windows XP histoire de pouvoir bosser jusqu’à ce weekend.

Et samedi je me lance dans l’aventure avec un dual boot au début pour voir si tout va bien et si c’est le cas, la semaine prochaine je basculerai totalement.

Merci à tous