Passage sous Linux - Trop marre d'XP

Pendant que j’y pense, je n’ai pas eu de réponse à une question …

Me sera t il possible d’avoir un réseau Linux/Windows ? Est il nécessaire de reconfigurer le routeur ? ou me suffit il de paramétrer ma propre carte réseau (sous réserve evidemment qu’elle soit reconnue)

Je m’explique, j’ai actuellement 1 routeur NETGEAR associé à mon PC futur Linux) avec une carte Wi-fi Connectland et la même carte sur le pc de ma femme (qui restera sous windows).

Autre question, si ma carte n’est pas reconnue, je dispose d’un port ethernet sur ma CM … est ce que je peux rebasculer en ethernet via un cable qui ferait dans les 20m ?

Question réseaux, je suis vraiment pas un utilisateur averti désolé

J’ai pas tout à fait compris ce que tu demande, mais chez moi j’ai un routeur sous linux qui distribue internet (entre autre) sur un switch RJ54 et sur un point d’accès wifi, et derrière, tu peux te connecter en linux, windows, mac, nimporte-quoi-qui-connais-ip-et-dhcp en rj45 ou wifi et ça marche nickel du premier coup :wink:

Maintenant, c’est pas forcément facile et évident à configurer… Mais en tout cas ça marche quand c’est bien fait :slight_smile:

çà veut dire que l’inverse est possible ? a savoir un routeur/modem/wifi configuré sous windows qui distribue internet pour 1 pc sous windows + 1 pc sous Linux ?

En fait ça veut dire que la configuration réseau ne dépend pas du système d’exploitation du moment qu’il gère tcp/ip et dhcp comme l’a dit moi1392.

Quand tu configures ton routeur, tu dois passer par un navigateur, ce que tu peux tout a fait faire sous linux. Si t’as pas de routeur et que tu accède directement à ton modem c’est la même chose, linux gère les différents protocoles utilisés par les FAI (ex: pppoe).

Du moment que ton réseau est à peu près bien foutu, tu peux y connecter n’importe quelle machine du moment qu’elle respecte la configuration réseau que tu auras défini. Le plus simple c’est de tout mettre en DHCP et normalement t’as pas trop a te tracasser (wifi ou pas).

le DHCP c’est le Mal :o , ips fixes pour tous pour localiser chaque machine précisemment.
Gentilkoby, le routeur est totalement indépendant de ce qu’il “reroute” (sur mon routeur, j’ai plusieurs machines : pc sous windows et linux, mac sous linux, xbox et DS). C’est comme si tu demandais si les utilisateurs de linux peuvent voir tes posts sur clubic tapés à partir de windows…
La réponse est NON… :ane:

Te tracasse pas pour ça … moi aussi j’ai un routeur Netgear et rien a faire de particulier
Ah si ! brancher le cable ouvrir ton navigateur et surfer :pt1cable:

+1, le rj 45 c’est magique: il suffit de le brancher.
pour le wi-fi, c’est un peu plus ardu selons les cas (j’ai lu le tuto pour installer le dongle wi-fi usb de la livebox, et je me suis dit que linux c’etait la mort… puis je suis descendu acheter un cable ethernet et là je me suis dit que c’etait vraiment bien foutu :slight_smile:
dans la mesure du possible, je te conseillerai de passer en ethernet de toutes facons, car meme à 20m et sans murs, la connection est incomparablement plus performante qu’en wi-fi.

edit: fôtes d’orthografe

bon, je pense que je suis paré dans ce cas …

hier soir j’ai dl les zizo que je graverai dès que j’aurai un logiciel adéquat que je dois dl aussi :slight_smile: en attendant, je me suis mis les fameux zizo en partage sur shareazaa histoire de fournir 1 source en plus :slight_smile: le P2P c’est le MAL sauf pour le LIBRE ! ! !

Merci à tous en tout cas.

Tiens detahdigger, je vois que tu as une DS sur ton Wifi … j’ai tenté une config via mon routeur diret mais il veut pas le détecter … tu as eu des problèmes similaires ?? MP moi stp :wink:

Il faut un DHCP et de l’ip masquerading (partage de connexion standard) pour le wifi DS, chez moi ça a marché du premier coup sans soucis ! Il met juste un peu de temps à s’associer (entre 5 et 10 secondes)

peut-être aussi que ton point d’accès ne gère pas 802.11b, les plus récents ne font que du 802.11g par défaut, essais de voir ça.

Dernière solution, si ton point d’accès est “préconfiguré” et livré avec une clé usb wifi qui va avec, peut-être qu’il filtre les adresses mac et n’autorise donc pas celle de ta DS.

je suis en ip fixe pour la DS, tu lances une detection, il te trouve ton routeur et tu as juste à le configurer après (rentrer les serveurs DNS, etc…). Par contre je suis pas certains que l’on puisse mettre une clé WPA (à vérifier) mais en tout cas avec une wep ça marche nickel (et pense à aller dans le sujet MK sur DS dans le forum console jeux).

Salut,
j ai été ds le meme cas que toi, et donc je me suis mis a mandriva 2006 depuis une semaine, possédant le méme matos que toi (proc+cm+cg) je n ai pas eu d’incompatibilité materielle.
Aux niveau sensation ca n’a rien à voir!!! C’est plus complexe que xp, ms ca fonctionne bcp mieux les applications sont bcp plus stable et rapide que sous xp. Pour ce qui est de la ligne de commande ,mon impréssion de petit novice est qu’elle reste qu’en meme utile (chmod et urpmi :clap: ).
Pr mandriva les seuls véritables problèmes ont été :

  1. L’installations des drivers nvidia (non fournsi ac l’edition 2006)
    solution : un peit script shell trouvé sur un forum concurrent (commence par PC et fini par PACT :paf: ) qui réglait le problème!
  2. Ma webcam Logitech messenger
    solution : attendre de nouveaux drivers :lol:
    Dc en gros vive linux!!!
    Pr ce qui est du réseaux connecte toi en ethernet, et ne t inquietes pas ci le 1er démarage prend 5 minutes car Mandriva cherche ton IP sur eth0 (qui est le port firewire de ta cm…), une fois qu il est lancé tu vas ds les options réseaux et tu te mets sur eth1 (port ehernet).
    voila si tu veux d autres infos :slight_smile:

Si tu affiches les messages de boot au lieu d el’image mandriva de départ (F-je-sais-plus-combien) quand tu vois qu’il lance le DHCP pour configurer l’interface eth0, tu peux faire ctrl+c pour qu’il abandonne, l’interface ne sera pas configurée mais au moins tu n’auras pas les 5 minutes d’attente :wink:

pratique si des fois tu démarres ton PC et que le cable réseau n’est pas branché pour une raison ou une autre !

La solution la plus simple est encore de mettre ce service en background.

Ainsi, il ne ralenti jamais le lancement du systeme :slight_smile:
Sous archlinux, je sais qu’il suffit de mettre un @ devant le service dans le fichier /etc/rc.conf, de cette manière, meme si le dhcp prend un peu plus de temps que d’habitude, cela ne fait pas perdre du temps lors du démarrage. A utiliser aussi pour hotplug par exemple.