Passage d'un PC à un mac, pleins de questions ;)

Le mec à accepter de tout me montrer souris en main pendant quasiement une heure, je lui est même fait installé le support du japonais (enfin vu qu’y a rien a installé c’est génial).

Tant mieux pour toi, t’as pu te faire une idée.
C’est clair qu’il n’y a pas grand chose à faire pour changer la langue de l’interface, 3-4 clics et voilà (un changement d’utilisateur c’est encore plus rapide.)

Egalement, bluffé par la vitesse d’installation en glisser de mac office par exemple, même pas 20 seconde??!!

Il suffit de copier les applis sur le DD, le reste se passe au premier lancement de l’appli.

sans installé aucun composant supplémentaire (pas comme windows)

Ce sont les joies d’avoir un système multilingue. C’est aussi pratique pour moi qui bosse en Allemagne.

Le paramétrage d’une connection internet est très clair et simpl

Je dois dire que Windows a encore des progrès à faire de ce côté.

Le mec m’a dit, mais n’était pas trop sur “oui tu peux mettre le HDD directement, tu pourras accéder au fichiers, mais pas les modifier”

Il y a effectivement des logiciels qui permettent de lire le NTFS (et seulement de le lire car les spécifications de Microsoft sont gardées au chaud); Je ne sais pas ce que ça vaut, j’ai jamais testé, mais les Linuxiens du forum devraient pouvoir te renseigner à ce sujet.

Si ça se trouve MacOS X le gère directement, j’en sais rien.(il te suffira de brancher le disque sur le Mac, s’il est reconnu et monte sur le bureau, c’est gagné)

J’ai vraiment trouvé ca génial.

Ça s’appelle “Exposé”, in french in the text.

Plus de reboot de windows très l…oo…uurr…ddd…

C’est clair que c’est pas top comme solution :confused:

Mnt faut que je lise à droite et à gauche, cocnernant l’installation, la configuration avancée et l’utilisation courante… Comprendre le shmilblik :wink:

Au fait je pense prendre un bi proc 2.0ghz
Et mettre 1Go de Corsair dans un premier temps et rajouter 1 au giga après.
Ca te semble correct pour du multi tache, des grosses applis etc?
Pourrais tu parler un peu des besoins, de la puissance qu’il faut, de la consommation de mémoire et processeur en général?
En gros est ce que tu peux mettre un mac à genoux aussi facilement qu’un PC?

Aurais tu également des sites avec des benchmark (disons le plus “objectifs” possible, sans tomber dans la guéguerre windows/mac etc…)

En gros développer un peu la puissance de la bête?

(encore une fois j’ai pu constater le silence de focntionnement et la qualité de fabrication apple suppérieure à n’importe quel boitier PC haut de gamme).

cocnernant l’installation

Y’a pas grand chose à faire, le système sera préinstallé. Faudra peut-être juste installer quelques trucs supplémentaires (X11, l’environnement de développement
)

Pourrais tu parler un peu des besoins, de la puissance qu’il faut, de la consommation de mémoire et processeur en général?

Ça dépend des applis que t’utilises; moi je fais du montage vidéo sur mon G3/400MHz.

En gros est ce que tu peux mettre un mac à genoux aussi facilement qu’un PC?

Ça dépend de ce que tu appelles “à genoux”. En principe, l’interface reste réactive sur les multiprocs, quelquesoit la charge processeur, mais bon, si tu lances des traitements lourds, tu devras patienter, comme avec n’importe quel ordi.

Aurais tu également des sites avec des benchmark

Ça dépend du soft que tu veux benchmarker et de ce que tu veux faire de ton ordi. Tantôt un P4 sera plus puissant, dans d’autres cas ce sera l’A64, dans d’autre ce sera le G5.

Yup le système sera préinstallé, mais il faudra de toute facon que je le réinstalle ne serait ce que par curiosité. :slight_smile:

Pour les benchmark, généralistes ca serait bien, voir tout ca de manière globale. :wink:

OSX est commpe Linux et les autres, en fait seul Windows est dans ce cas, être un OS perissable.
Il n’y a aucune raison à part peut être un crash disque pour reinstaller un OS.

Oki :slight_smile: Mais bon par principe je pense que c’est interessant de voir comment ca se bidouille de A à Z, non? :slight_smile:

Comme tu dis, windows est périssable, c’est un peu le probleme… :confused:
Et malheureusement il dépéri très vite si je prends le cas du “non” initié, qui fait un peu tout et n’importe quoi sur sa machine… (sans compter les virus et autres).

J’ai vu quelques becnh, apparemment Apple est un peu chahuté (surotut sur les sites PC en fait).
Disons qu’un G5 a l’air plus performant au niveau des applis pro ou le mac est connu, c’est à dire, photo, video et son pro.
Pour le reste… Suivant les becnh c’est totalement contradictoire.

J’ai du reinstaller macosX panther pour un pote hier sur un powerbook G4. C’était la premiere fois que je touchait vraiment un mac de ma vie et je dois dire qu’à part le tps que ça a pris l’install est ultra hyper simple. Tu met le cd ds le lecteur tu boot tu cliques sur 2, 3 boutons suivant accepter et tout le reste se fait tout seul avec au résultat un systeme entierement operationel (pas de drivers à installer…) Par contre je sais pas ou se trouvait les options pour formatter partitionner le DD (une manip à faire au démarrage?)
configuration du réseau manuuellement tres simple (chose étrange l’assistant de config voulait pas accepter mes parametre réseaux)
Pour acceder aux fichiers systemes (ctrl+pomme+g je crois) ds le finder mais j’ai pas reussi à modifier le fichier hosts en lecture seul et j’ai pas su ou changer ça. Donc c’est à mes yeux pas tres intuitif pour bidouiller.
Pour ce qui est de la souris c’est un peu la galere. Le touchpad ne sert qu’a deplacer le curseur et impossible de cliquer en tapotant dessus. Faut utiliser le SEUL bouton qui existe pour ça. et Ctrl+clic pour avoir acces au menu contextuel. A mon avis faut du temps avant de s’y faire quand on vient du monde PC ou ajouetr une vraie souris :wink:
Sinon c’est BEAU!
L’installation de programmes est un jeux d’enfant. J’ai telechargé le fichier VLC en .dgm il me semble et le fichier c’est automatiquement “décompressé” pour lancer l’appli et mettre un raccourcis sur le bureau. Plus simple on peut pas.

voilà pour ma petite experience et en esperant avoir des explications sur mes qques problemes rencontrés

Mais bon par principe je pense que c’est interessant de voir comment ca se bidouille de A à Z, non?

Tu risques d’être déçu.
1 ) Tu bootes sur le CD
2) Tu répond à 2-3 questions
3) Tu patientes 15 min que le système s’installe
4) Ça reboote
5) Tu paramètres ton compte
6) En 30 min tout compris c’est torché.

Oouuppss, j’avais pas vu la réponse de zarathoustralegrand.
Comme tu peux le constater, c’est simple.

Pour le formatage, après le choix de la langue, le système te demande quel sera la partition d’installation. Là, tu dois pouvoir trouver un bouton “personnaliser” ou “options avancées” qui te permet de formater/partitionner le disque.

A mon avis faut du temps avant de s’y faire quand on vient du monde PC ou ajouetr une vraie souris

Sur un portable, le fait d’avoir un seul bouton est vraiment casse-couilles. Heureusement que sur les desktops, on peut mettre la souris qu’on veut.

Fracnk => est ce que tu vois un intéret à partitionner comme sous windows, par exempe

1- systeme
2- prog/applis
3- données

Ou ca te semble très superficiel?

Moi, j’ai juste une partition séparée pour les données.

En fait j’ai plusieurs partitions:

Disque 1:
1 - MacOS 9, au cas où (qui ne fonctionnera pas sur ton ordi) 6Go
2 - MacOS X avec applis 12Go
3 - Données 18Go
4 - Vidéo DV 57Go

Disque 2:
1 - MacOS 9 de secours 1.5Go
2 - Sauvegarde de données et/ou système de test 18Go

Et au démarrage tu peux choisir sur quel systeme tu boot?

Soit tu vas dans les préférences et tu choisis la partition de prochain boot, soit, comme sur les machines récentes, une simple combinaison de touches au boot te permet de choisir le volume de démarrage.

si ca peut te renseigner, j ai mis un disque avec 2 partitions NTFS dans un boitier externe, et mon “vieux” mac sous Tiger a pu copier les fichiers.
Seulement, pas d’écriture sur le NTFS, alors j ai tout copié sur le disque interne, reformaté(en FAT32), et recopié sur le disque externe.

ah okay, à oui c’est pas mal ca, il suffit de passer les données d’un disque à l’autre, de formater sous OSX et de remettre les fichiers.
En effet c’est une solution. :slight_smile:

Au fait, au niveau des favoris, je suppose qu’on ne peut pas importer les favoris d’IE sous OSX dans safari? :confused:

À mon avis, Safari peut importer sans difficulté (comme souvent les programmes non Microsoft communiquent bien avec les programmes de Microsoft, en espèrant que la réciproque s’améliore avec le nouvel OS de M$ …).

En tout cas aucun souci dans Konqueror pour importer tout ce que tu veux (IE, Firefox, Moz, Opera …).

Qui peut le plus peut le moins .

ste [:sergiomrt] :smiley:

La combinaison de touches se résume en fait à la touche casserole (alt)
Il n’y apas plus simple.

Sinon, pour le soft, as tu fait un tour sur le site osxfacile.com. ? Cela te donnera une idée du fonctionnement de l’OS

Visiblement, tu veux pousser la bécane dans ses derniers retranchements. Pour faire pâlir les amis, je leur fais souvent une séance de : savehollywood + coolbackround

Il s’agit tout simplement de mettre un film en fond d’écran (ou papier peint si tu préfères). Je parle bien d’un .mov ou .avi et pas d’une gif animée du style lapin qui bouge ses oreilles lorsque la souris passe dessus.

Donc un dvd par exemple en fond + mail + safari + word + itunes + VLC avec une deuxième vidéo = fluidité, pas de saccades, leger ralentissement tout de même. Un petit coup d’exposé, et oui, ca marche toujours. En revanche, inutile de vouloir ouvrir photoshop là-dessus, le mac rame littéralement (mais on peut toujours bosser).

Bref, ils restent généralement scotchés, surtout à la vue de ma configuration, G4 1gh, 640 mo de ram, CG de 32 mo. :smiley:

Pour les esprits chagrins, il m’arrive d’ajouter un petit « et encore, le mac mini est plus puissant, et c’est le bas de gamme de chez Apple » bien placé. :sol:

A+

Tu peux faire mieux, cloner le système d’une partition à l’autre (ou d’un DD à l’autre)

Ex. une clean install de Tiger. Panther est installé sur le DD interne Tu installes tiger sur le DD externe, et tests la compatibilité de ton matériel et des applications. Une fois que tout est OK et les données sauvegardées, tu purges le DD interne et balances le Tiger déjà installé sur le DD externe sur l’interne.

Voilà le résumé de mon switch panther =>tiger. Cela bien sûr avec les seuls outils fournis par Apple (en l’occurrence Utilitaire de Disque) et la touche casserole pour passer d’un OS à l’autre

A+

edt=> je viens de me rendre compte que ce n’était pas l’objet de ton post, mais je le laisse pour ta culture personnelle :stuck_out_tongue:

kirr => merci, je vais aller voir deux trois sites appliens :wink: histoire de voir tout ca…

Parceque bon, c’est une autre gymnastique qd même, il faut apprendre les raccourcis clavier etc… (bien que ca semble extremement rapide d’en connaitre une 10ene).

Un truc qui m’a plu, c’est qu’on puisse ouvrir des pages du navigator en “rafale” (genre 15 en moins de 2 secondes) et après “exposé” et tout voir d’un coup… Le pc aurait mis je sais pas combien de temps pour faire ca et aurait peut etre planté… :wink:

Je pense me prendre un ipod 20Go dans le meme temps, ca fait un joli disque externe en plus (avec le firewire).

Pour l’écran (un 20" 16/9) j’hésite… Disons qu’ils sont très beaux… Mais très cher et vu ce que j’ai je ne pense pas qu’il y est vraiment un intéret à changer (800€ ca fait mal qd même).