Passage à 1Go de Ram : témoignage

Bonjour à tous.

J’ai fais dernièrement l’acquisition d’une carte graphique Radeon 9800 Pro.
Je me disai que cette dernière allait pouvoir faire face à la nouvelle génération de jeux qui arrive et allait me permettre de jouer à far cry avec le niveau de détail élevé.

Pourtant, dans far cry, j’avais toujours des chargements intempestifs qui venaient tuer l’action et gacher la jouabilité du jeu.
Dernièrement, j’ai eu le méme problème avec la démo de Medal Of Honor : Assaut du Pacific.

Avec une carte de cette puissance, le problème ne pouvait venir que d’ailleurs. Je me suis alors interessé à la consommation mémoire. Je me suis aperçu qu’en lançant ces jeux j’avais des pics mémoire à + de 900 Mo, alors que sans aucun programme ma charge est à 230 Mo, soit une consommation max pour ces jeux allant jusqu’à presque 700 Mo de mémoire !!!

Avec mes 512 Mo de mémoire pas étonnant que la zone de swap du disque soit tout le temps solicité. Ayant sous la main un 2ème PC avec 512 Mo de mémoire, j’ai transférer cette mémoire afin d’obtenir un total de 1024 Mo de mémoire.

Résultat : Le chargement des niveaux est beaucoup + rapide (Pas de va et vient entre les données et la zone de swap) et plus de chargement au milieu des niveaux.

Ma conclusion est la suivante : pour pouvoir profiter pleinement des jeux dernière génération, avec un niveau de détail élevé, il faut le Go de mémoire.

Si vous aussi vous avez fait cette expérience vener témoigner!!!

Eh, oui c’est clair, je viens de faire la même chose la semaine dernière et c’est clair qu’il y a maintenant beaucoup d’accès au DD et donc forcément plus de lags du au temps de chargement.
Ca vaut le coup de faire la dépense…
Perso. comme j’ai un proc. avec un FSB de 2x166(333) j’ai pu faire l’acquisition d’occasion d’une barette de 512 en DDR 2700 auprès d’un pote qui venait changer son PC

pour le moment 1GO ça va
mais dans 6 mois 1 ans ils faudrat compter sur 1.5go a 2go
je parle pour les jeux bien sur

Pour ma part je vais probablement acheter 2 Go supplémentaires pour y stocker le fichier d’échange. Parce que FarCry tout réglages à fond est un engloutisseur de mémoire vive.

ben moi ca ma changer mon pc sur les jeux mais aussi sur tou le reste je peux faire plusieur chose en meme temp sans lague ce qui n’etait pas le cas avant.(graver+jouer a daoc+ecouter de la music+page internet+telechargement).moi j’aurai su sa avant j’aurai evoluer dessuite.

Moi je suis passé de 256 Mo sdram PC133 a 640 Mo SDram PC 133. Enfin :smiley:
Mais cela change enormement meme si c’est de la SDRam !!

Donc les témoignages corroborent bien le fait que 1Go est nécessaire actuellement.
Quand on voit qu’avec Medla Of honor on arrive à 930 Mo d’utilisation de mémoire je me dis que dans 6 mois 1 an effectivement il faudra bien 1536 Mo de mémoire (pour les gros jeux biensûr)

ca c’est du upgrade :sol: :super:

ca me fait penser a l’epoque ou j’vais en core ma ECS :smiley:

Je suis passé à 1GO pour les applis graphiques mais je n’aurais certainement pas fait ca uniquement pour jouer. Un joueur acharné et bien nanti financièrement y gagnera c sur! mais ca n’a rien d’indispensable si le seul intérêt est de jouer plus confortablement. De plus far cry me semble être l’exemple parfait du jeu mal optimisé qui bouffe tout ce qu’il peut en ressources système pour finallement pas grand chose… Regardez un jeu comme “prince of persia” ou “behond good & evil”, même avec une config qui a plus d’un an ces jeux tournent de manière très fluide tous détails à fond. Et on ne peut pas dire que les graphismes soient à la traîne!

hum moi j’ai 512mo de kingston cas2 hyperX je voudrais mettre 512 en plus pour arriver a 1Go … mais elle est encore trop chère (160E) je me demande si je peux mettre une autre kingston avec un cas2.5 beaucoup moins chère que la hyperX ? sachant que le dual chanel ne fait presque rien gagner en perf… ???

quelles sont les conséquences d’un passage à 1 go de ram sous 3d mark 2003 pour une config milieu de gamme comme la mienne ??

lol, j’espère que tu rigoles.

sinon … perso, farcry mwais … si il avait fallu 3go vous les auriez mis ?

c’est vrai pour le premier chargement du jeu (farcry)…une fois que tu mourus le niveau se charge bc bc plus vite après(j’ai 512mo comme toi)et ça fait bc moins appelle au swap.

:??:

Quand on voit un jeu comme le nouveau medal of Honor, je me dis que les jeux qui sortent actuellement sont d’une autre génération et qu’il faut donc que le matériel suive…

accent chinois de motgallet on

avec 1 Go 3d mark est plus beau, plus rapide, meilleur score

accent chinois de montgallet off

:stuck_out_tongue:

moi je trouve que ça sert surtout quand tu sors d’un jeu lourd, windows lag pas, t’as plus besoin de rebooter

soit d’y passant 768 Mo c’est déjà pas mal

  • 1 de chez +1
    Quand tu passes de 512 --> 1024 de ram c’est clair que losrque tu quittes un jeu gourmand, t’as plus l’écran qui se fige lors du retour sur le bureau.

bah oui 1Go ça change tout
mois ça fait 2 ans que j’ai 1Go et oui ça le fait :slight_smile:
bon maintenant au prix de la memoire sa sert à rien non plus de vous lancer dans l achat de 2Go pour des jeux… faut mieux faire une image du dit jeu et la mettre sur disque dur et dire au revoir au systeme optique de votre lecteur CD/DVD (au prix des disque dur de XXX Go maintenant pourquoi se priver) lors d’une partie en créant un lecteur virtuel

les 2 Go de mémoire vous verrez ça quand les jeux mettrons à mal votre gefoce 6800 GT dans (Far Cry 2 ?) dans 1.5 ans
d’ici là on aura de la DDR3 sur les carte mère
car franchement je trouve que la DDR2 n’est qu un truc batard qui chauffe trop bref va connaitre le même destin que la rambus à mon avis (restez donc en DDR1 sur votre nouveau PC)

sinon faut aussi mettre les doigts dans la base de registre pour bien profiter de votre 1Go de memoire

Tu as un site sous la main qui explique l’optimisation de la mémoire dans le registre? J’ai du faire un ou deux trucs en rapport mais je préfère vérifier.

*3615 Ma life @t montgallet on"

Ya 4 jour je suis allé a montgallet … et la vendeuse avait compris : un Pentium 5 (oui 5 !!) avec un Nforce 2 comme chipset … Pfff :cry:

Je me suis taillé de la boutique :clap:

*3615 Ma life @t montgallet off"

Vous pouvez reprendre une activité normale