Pas de test de dragon age si la note est inférieure à 9/10 !

je viens de tomber là dessus chez canard PC :

forum.canardpc.com…

Il semblerait que EA ait interdit la publication de tests de son dragon age si les notes ne sont pas garanties à au moins 9/10…

Qqn a vu des infos similaires ailleurs sur ce sujet ?

C’est dans l’édito du dernier Canard PC.

Ha ben dans ce cas, c’est confirmé alors (enfin par canardPC) ^^

Plutôt déplorable ce genre de pratiques… Enfin tant que les rédactions de magazines disent “amen”…

Je me demande en revanche comment ils peuvent imposer aux magazines des conditions pareilles. Légalement ils peuvent interdire de tester le jeu ?

C’est de notoriété public.
Pour dire, même certains sites anglosaxon en ont fait allusion. :paf:


[quote="Startide"] Légalement ils peuvent interdire de tester le jeu ? [/quote] Non mais ils peuvent te boycotter et, vu que l'on vit dans un monde de plus en plus obsédé par la news ultra fraiche, c'est la quasi mort assurée de ton site sauf si tu as une valeur ajoutée.

Les magazines testent ce qu’ils veulent, mais une exclu ça ne se refuse pas.
Suivre les recommandations d’EA s’est s’accorder leur faveur et donc espérer obtenir de futures exclusivités aussi.
Edité le 05/11/2009 à 10:58

Pourtant y’a beaucoup de magazines qui ont mis des notes inférieures à 9/10. Donc je pense surtout que Canard PC veut se laisser du temps pour le tester.

Par rapport à Bethesda qui eux imposaient le test dans des locaux réservés…je pense pas qu’EA soit aussi regardant.

Je crois même qu’ils se moquent de la note, ils savent qu’un jeu Bioware se vend par brouettes entières.

C’est bon, ici on teste pas avec une échelle de 10 :stuck_out_tongue:

Non, mais les tests à chaud, cay mal :o :ane:
Edité le 05/11/2009 à 11:04

PC fun, pour ceux qui connaissent, avaient balancé à ce sujet. Ils avaient appelé ca le “deal”.

Le deal c’était plus subtil que le truc de EA, en gros :

  • journaliste : je veux tester roxxor game 12 que tout le monde attend
  • éditeur : moui, bien évidemment, moi je voudrais fourguer lamer game 4 qui pue du cul à mort et qui intéresse personne. On doit pouvoir faire affaire.
  • journaliste : ah oui ?
  • éditeur : bien sûr ! Regarde : je te files un bon scoop pour roxxor game, et toi tu me fais une preview de mon jeu histoire de faire monter le buzz ^^

Traduction : une “preview” c’est un test, mais sans l’avis du testeur… ca consiste à recopier le communiqué de l’élysée…; euh du service marketing !

Moui, enfin PC fun n’était pas super réglo non plus…
A l’époque, je l’appelais le magasine “80% mini”. :ane:
Je n’ai pas regretté leur disparition, par contre Login. :frowning:

Ils testaient pas tellement de jeux dans PC fun, c’était plus un généraliste, avec des tutos pour faire de la musique, du graphisme… c’était mon premier mag “PC” perso, et j’aimais bien le ton employé (en particulier les tests de rolland, si tu te souviens) ^^

Ils ont eu le courage de mettre ca dans leur edito… je dis bravo, c est tout a leur honneur. :clap:

Moi je dis foutaises. Canard PC ne loupe pas une occasion pour faire parler d’eux. Autant pour leur politique on teste les jeux sur la durée qu’on veut (cf l’épisode Bethesda avec Fallout 3) c’est tout à leur honneur, autant dire “on a pas le droit de faire le test, parce que EA veut pas sinon on recevra plus de jeux EA”, c’est n’importe quoi. Eurogamer.fr a mis 8/10, c’est bien inférieur à 9/10 et pourtant ils auront droit de faire des tests d’autres jeux EA.

Qu’est ce qui les empêcherait de tester le jeu ? Rien. Alors oui ils n’auraient plus d’exclusivités, mais ou on assume d’être un magazine intègre ou bien on assume pas et on fait le lèche cul comme tout le monde pour manger. Mais pas entre les deux.

Fin comme d’hab, c’est au consommateur de faire gaffe à ce qu’il achète, et non pas se fier aveuglément aux critiques :ane:
Edité le 05/11/2009 à 16:57

Je ne connais pas Canard PC (ca fait bien des annees que je ne lis plus la presse jeu video), mais pour moi c est une prise de position importante que de mettre une telle info dans un edito. Le tout c est de savoir s ils assumeront par la suite. Auront ils les moyens de leur politique.

C’est pas comme si personne n’était au courant des magouilles des éditeurs. C’est fréquent dans tous les milieux, et y’a des gens qui adhèrent, d’autres pas.

(Denisot et Drucker VS Noleau et Zemour si on veut vraiment faire une opposition caricaturale qui reproduirait le schéma autres magazines VS Canard PC)

Attention, c est pas la meme chose que de connaitre ces pratiques et de les denoncer dans un edito. La tu franchis un cap. Ensuite, il faut assumer et c est tout le mal que je leur souhaite.

La, tu preches un converti. Bon ok, c est le meme domaine, mais j ai travaille un peu plus de 5 ans dans le monde du jeu video, dans les annees 90. Et, entre autres choses, mon travail consistait a ecrire des “tests” ou autres rapports sur des jeux (independants ou non) qu on recevait par caisses entieres. Ces ecrits etaient reserves a un usage strictement interne. Lorsque ca concernait un jeu independant venu d Asie, j avais carte blanche pour ecrire ce que je voulais. En revanche, des qu il s agissait d un jeu plus ou moins affilie a la boite dans laquelle je bossais, la c etait autre chose. J ai vu mes textes modifies, voir meme classes a la verticale (si tu vois ce que je veux dire) un certain nombre de fois et ce, pour la moindre critique negative.

Bref, j ai vecu ca a mon humble niveau alors j imagine a plus haut niveau ce que ca peut donner.
Edité le 05/11/2009 à 19:15

C’est bien pour ca que je ne me suis jamais basé sur des tests de tel ou tel magazine pour acheter un jeu, je regarde avant toute chose l’avis des joueurs (si je ne l achete pas a sa sortie) ou bien, comme pour dragon age : Bioware qui est selon moi un gain de sureté même si je n’ai pas toujours apprecié leurs jeux.
Les tests des magazines etant basés, souvent, sur une seule personne, je vois pas en quoi cela pourrait me dire en effet : il a eu 9/10 donc il est forcement bien, d’ou l’interet pour moi d’attendre les arguments des joueurs.

1: ea ne peut pas imposé ça car sa va à l’encontre du libre information

2: même si les sites disent que c’est un 9/10 ou un 10/10, sa ne veut pas dire que sa va plaire à tous le monde (exemple dead space que j’ai à peine jouer 15 minutes mais pourtant bien apprécier par beaucoup de personne)

3: un gros +1 sur les tests des joueurs, voir un test par un testeur est une chose mais voir des tests de plusieurs personnes différentes est pas mal mieux (meilleurs vision du jeu)

Là j’avoue que EA est descendu pas mal bas

Ha non ils peuvent pas tu crois ?

Pourtant ca va être rapidement réglé : ceux qui respectent pas la consigne iront acheter les jeux EA à leur sortie en magasin, ca leur fera la byte. Et puis surtout ils perdront les pubs payées par EA.

C’est simple hein, PCFun avait dénoncé ce que j’ai expliqué plus haut comme étant le “deal”, ils ont perdu nombre de leurs annonceurs le mois suivant, et rapidement après ils ont fait faillite, jusqu’à ce que les membres de PCFun rachètent les parts de leur magasine pour le relancer…

Sur les forums de sites de jeux vidéo, comme jv.com par exemple, les topics parlant de cette “affaire” sont systématiquement locké ou supprimé…
ps: EA pensait vraiment que ce jeu méritait moins que 9/10 ?? big lol