Pas de réponses de la tour

Bonjour, bonsoir, Meilleurs voeux.

Je sollicite votre aide et vos connaissances car j’ai actuellement un soucis avec ma machine, que je n’arrive pas à résoudre seul.

Je vous explique :
Au démarrage de la tour, pas de réponse, aucun signal a l’écran, pas de réponse de la carte mère (comprenez donc pas de possibilité d’aller voir le BIOS), pas de petit bip sonore (normal ou d’erreur, rien du tout)

J’ai effectué un clear CMOS, ce qui m’a permit de redémarrer la machine et d’accedder à Windows, puis mon bureau et les programmes, normalement.
La machine s’est arrêttée au bout de quelques minutes, avant de redémarrer toute seule sur le même problème.
A noter que si j’arrêtte la tour “a la barbare” (rester appuyé sur le bouton “power” la tour resédarre toute seule sans donner de réponse.

Deux notifications pour tenter de vous aiguiller :
-Le matériel est neuf (la machine est montée depuis le 27 décembre)
-Lorsque le problème c’est présenté, windows redémarrai pour effectuer une MaJ. Il n’a jamais redémarré. Mais je connais des soucis de réseau, la MaJ était peut être corrompue ?

Dans tous les cas je pense être bon pour le reformattage, pas de soucis, pas grand chose sur le DD.
Mais il y a un “mais”.

J’ai recommencé l’opération “clear CMOS”, mais plus de redémarrage.
Rien. Damned.

Là je suis perdu.
Une idée ? J’ai oublié un détail stupide ?

:hello:

Tu peux nous donner le détail de la configuration (et surtout la marque et la puissance de l’alim) ?

Concernant l’alim c’est du Corsair CX 750W.
Il me semble que c’est suffisant, mais voilà toujours le reste du matériel :

-Processeur Intel Corei7
-Carte mère G1 Sniper B5
-Carte graphique Gigabite GTX 780
-Disque dur, refroidissement par watercooling, lecteur DVD, etc.

Tu est certain de tous les branchements ? cpu 8 pins,2 x 8 pins sur la cg,cpu fan,etc… ?

A vrai dire oui, car après avoir tenté le premier redémarrage après le premier clear CMOS, j’avais oublié de rebrancher correctement la CG (1x8 au lieu de 2x8) et la carte mère me l’a fait savoir tout de suite.

Autremement la machine marchait très bien avant (j’ai seulement du débrancher la carte graphique pour accédder à la pile de la CM, trop grande, position dans le boîtier pas spécialement bien choisie), et elle est correctement rebranchée désormais.

J’ai eu un doute quand à la pile (l’ais-je seulement remie à l’endroit lors du second clear CMOS ?) mais tout va bien de ce côté là également.

Je viens de refaire l’essai avec la tour, toujours pas de réponse, les ventilos fonctionennt, j’ai des LED sur la carte mère (décorations) qui fonctionnent.
Le bipper est toujours muet et rien d’autre.

Essayes avec une seule barrette de ram.

Aucun changement (et je ne comprend pas pourquoi il y en aurai eu un pour une barette de ram ?)

Si tu as plusieurs barrettes de ram installées et qu’une seule est hs ça peut empêcher le boot de la machine.

Vu que tu as un speaker, enlèves la ram, démarres le pc et dis nous si a bip.

Démarrage, multiples bip sonores, arret de la tour.
Jusque là je pense que c’est normal.
Mais c’est pas fini :
Redémarrage automatique, rebelote (multiples bips), etc.

Pour les bips infini, c’est normal (si tu as enlever toutes les barrettes de ram), c’est pour signaler qu’il manque la ram.

Maintenant, essayes voir avec chacune des barrettes séparément pour voir.

Avec la première barette, ça démarre.
Avec la seconce, aussi.

Attendez… Euh… Je ne comprends plus.
Avec les deux.
Ca démarre.


… O_O

Je vais voir si cela repose un soucis par la suite, mais j’avoue que je ne comprends plus rien… Mis à part les barettes de RAM…
Je n’ai rien touché ?
Damn, j’ai comprendre pourtant. S’il n’y a plus de problèmes, je maudirai ma maladresse (quoi d’autre ?) et vous remercierai de votre attention et de votre réactivité (je m’attendais à des réponses demain, pas si vite !)

Si ça fonctionne, tant mieux :jap:

Peut etre une des barrettes qui n’était pas tout a fait enfichée ou un grain de poussière (les mystères de l’informatique quoi ).

Si jamais ça plante encore, je te suggère de faire un memtest (2-3 pass par barrette).
Edité le 01/01/2014 à 18:00

Bon, les dernières nouvelles :

La machine fonctionne environ 2-3min (démarrage, ouverture d’une application ou navigateur, ecran noir (son figé sur la dernière note), reboot, et rebelote.

Et cette fois ci plus rien ne démarre à nouveau (pas de bip, etc.).
Je revérifie la RAM encore une fois, ok ça se lance, je les ai enlevées et replacées.

Replantage régulier.
Ca ne redémarre plus à nouveau.
Je commence à en avoir par dessus la tête de ce problème, je vais tenter le memtest (si j’ai le temps d’en fare un !)

D’autant que je suis persuaddé que la solution est sous mon nez, ce qui est d’autant plus frustrant, j’ai cru trouver lorsque j’ai vu la carte wifi mal fixée (connectée, mais se promenait sur son pas de vis assez lâche) mais c’est arrangé.

Quelqu’un n’aurai pas une idée d’un truc que j’aurai pu oublier tandis que je m’esquinte à essayer de redémarrer la machine ? Vous savez, le truc idiot auquel on en pense pas ?

Tu as quoi comme disque dur ? C’est un ssd ?

Pour la ram, on ne connait pas non plus le nombre exacte barrette.

Que toutes les barrettes soient hs, j’y crois pas trop.

En gros, dès que tu enlèves une barrette et que tu la remets, le pc démarre a nouveau, sinon rien ?

C’est un pc que tu viens de monté ou il a déjà fonctionner correctement ?

Pas de disque dur ssd, deux barettes de Ram (la machine a redémarré normalement cette fois, sans que je ne touche à quoi que ce soit)
Le soucis proviendrait donc d’ailleurs.

Le PC a déjà fonctionné correctement sinon, deux jours sans soucis.
Le memtest ne sort pas d’erreurs.
Pour le moment la machine marche… je me deande quand elle va a nouveau s’arrêtter.

Un programme malveillant pourrait t’il en être la cause ? (La machine étant neuve, un reformatage est tout à fait possible et n’aucasionnerai que peu de désagrément)
Edité le 02/01/2014 à 17:29

C’est pas un virus, non. C’est plus un problème matériel.

Pour le formattage et la réinstallation de Windows, perso, quand je change de matos, je le fais systématiquement (pour voir si tout fonctionne bien).

Mais dans ton cas, ça ne résoudra pas ton soucis de démarrage.

Donnes voir la température du processeur (regardes dans le bios).

Ca aura pu être l’idée, mais a moins que 29°C ne soit devenu trop du jour en landemain, ça doit être autre chose…
Quoiqu’actuellement elle fonctionne sans s’arrêtter.
Je verrais ce que me donne la température en cas de nouveau crash/redémarrage.

C’est pas une question de température non plus, sinon ça aurait déjà planté a nouveau.

ça peut être tout et n’importe quoi :confused:

On va exclure le disque dur aussi (vu qu’apparemment avant il était déjà monté dans une autre config).

Reste, la carte mère, carte graphique et l’alim.

Nouveau pantage, et même pas le temps de vérifier la température sur le BIOS avant un nouveau reboot forcé (et plus de redémarrage possible à nouveau)

Mais ils semble en effet que laisser reposer la tour permette de relancer ensuite la machine.
Le kit de watercooling serai mal monté ? Je pense que j’aurai eu des problèmes avant… J’ai néamoins retrouvé un cable inutilisé dans la boîte (qui semble t’il sert à brancher de nouveaux ventilateurs, ceux fournis avec tournent très bien, et je ne vois pas de toute façons ou les brancher !)

C’est curieux car les symptômes font sacrément penser à la température.
Dès que je lance quelque chose, forte montée ?
Cela vaut t’il le coup de démonter le kit sur le processeur pour tester avec celui fourni dans sa boîte ?

Quel modèle est-ce exactement,la ram ?

Même si c’est peu probable,il pourrait y avoir un souci de timings ou de fréquence :neutre: