Pas de réponses de la tour

Si le watercooling était mal monté, la température augmenterait tout de suite.

ça peut aussi etre la carte graphique qui a un coup de chaud, voir même la carte mère (chipset).

Essayes voir d’installer hw monitor et mets nous une capture d’écran de toutes les températures.

Je crois faire l’essai demain, pour avoir la machine “a froid”, histoire d’avoir la possibilité de faire un comparatif “moment ou ça bugge ou pas”.

Quand à la RAM c’est du corsair 2x4go (red)
A prioris j’ai pris des valeurs sûres.

Je ne sait pas pourquoi, mais jai vraiment l’impression que la solution est pendue sous mon nez, je vais finir par tomber dessus et je vais vraiment me maudire ^^’

Perso, vu les symptômes, je penche pour un problème de surchauffe.

Non justement,la ram Corsair connaît beaucoup de soucis ces derniers temps ^^

Sinon je ne crois pas trop à la surchauffe à cause du premier message du topic :neutre:

Ca me ferait plutôt penser à un court-circuit aléatoire,d’où la proposition suivante : tester la configuration hors boîtier :wink:
Edité le 02/01/2014 à 20:23

Pour tester la configuration hors boîtier ça va être difficile, car un pas de vis lors du montage de la carte mère a foiré, et si elle est bien fixée, impossible d’ôter la vis.
Et comme tout est branché dessus…

La machine n’a pas démarré à froid (14h débranchée) ce qui semble éloigner d’aventage la théorie de la surchauffe.

J’ai démonté la carte wifi (seule pièce ancienne, 7 ans) dès fois que. Pas de changement (elle fonctionne toujours très bien, la machine l’avait parfaitement reconnue et était tout à fait fonctionnelle)

Ca sent pas bon le faux contact/court circuit sur la carte mère…

Edit : la machine vient de démarrer en ayant ôté une barette de ram (elle ne démarrai pas avec l’autre seule après test)
On verra si j’ai de nouveau le soucis. Sinon j’ai trouvé mon coupable.

Edit de l’edit : c’était pas le problème.
Edité le 03/01/2014 à 13:08

C’est quoi cette histoire de vis ?

Je commence a penser comme Blackalf, un soucis de court-circuit quelque part (histoire de pas de vis).

Ou alors, la carte mère qui a un soucis.

Pour faire simple, la carte mère se fixe das le boîtier en vissant les… vis dans des écrous fournis.
Un de ces écrous a le pas de vis deffectueux, je n’arrive plus à visser ou dévisser dedans (peut être avec une pince ?)
La certe mère est entre les deux.

Oui ^^ parce que comme on dit en Belgique,si “elle tourne sotte” dans le pas de vis elle ne peut plus sortir en étant dévissée normalement mais ne devrait pas être difficile à extraire : le truc dans ces cas-là c’est d’arriver à tirer dessus tout en la faisant tourner,j’ai souvent eu affaire à des vis ou boulons du genre sur mes motos et voitures :wink:
Edité le 03/01/2014 à 16:54

De retour avec du nouveau.

J’ai entrepris le démontage en règle de la machine, histoire d’y voir plus clair et tester les pièces une par une, au cas où.

Et je suis tombé sur un truc qui cloche, si j’avais un appareil photo numérique sous la main je vous le monterrais, mais vous devrez vous contenter de cette description :

Lorsque j’ai ôté le ventilateur du processeur (le kit watercooling prenait trop de place et m’empê^chait l’accès à certains branchements) j’ai et la surprise de trouver la pâte thermique complètement de côté, comme si un “vague” l’avait poussée en tas sur un côté.
En somme, partout dans un coin en forte épaisseur, rien ailleurs.
C’est peut être du à un mouvement lors de l’enlèvement de la pièce. Mais ça me paraît un peu gros (pour l’avoir manipulée, c’est quand même fort visqueux)
Et cela pourrai expliquer des températures à froid normales… et des arrêts brusques et inexpliqués.

Mais alors pourquoi ne pas avoir eu de problèmes deux jours ? Est t’il possible d’avoir eu des “mouvements” lorsque la machine était en route, si je n’en avait pas mis assez ? (ou trop ?)

Je préfère poser la question, je reste un profane du domaine qui a joué à l’apprenti sorcier en montant lui même sa machine “comme un grand”. Mais ça me semble plausible.
Dans tous les cas je vais arranger cela et tenter de faire marcher tout ça hors boîtier, pour être fixé.

Le temps de retrouver ou vont tous ces branchements (j’ai eu une belle petite prise de tête au montage:o) )
Edité le 05/01/2014 à 13:19

Pour la pate thermique, il en faut uniquement sur le core et pas ailleurs. Si ça a déborder, possible que ça fasse court-circuit (surtout si la pate est conductrice).

Nettoi bien ce surplux de pate.

Certaines pâtes thermiques sont à base d’argent et donc conductrices,il se pourrait en effet qu’elle ait créé ce court-circuit dont je parlais plus haut ^^

Pour l’histoire de la pâte “en tas”…la seule explication qui me vient à l’esprit,c’est que le ventirad (ou bloc wc) n’était pas bien serré dessus et qu’en chauffant la pâte soit devenue suffisamment fluide pour couler :neutre:

A ce propos c’est facile à vérifier : est-ce que c’est - tour en position debout - vers le bas que la pâte s’est accumulée ?

La pate c’est accumulée à droite vis à vis de la tour debout.
Mais c’est une pâte grise (et donc à base d’argent ?) qui a légèrement débordé d’un côté…
Vraiment pas grand chose. Mais bien assez pour toucher ce qu’il ne faut pas au final.

Je m’occuppe de ça en détail et tente de remonter la bête demain, on verra.
Mais là j’ai une idée plausible expliquant mon soucis, je dois dire que voir la tour marcher de nouveau en sachant le pourquoi du moment me fera un grand bien (je suis profane mais j’aime bien comprendre).
Sinon tant pis et je recommence à chercher.
Est t’il possible de vérifier pièce par pièce la defectueuse ? (Je pense à la carte mère / Carte graphique / Alimentation notemment).
Parce que brancher la GTX 780 sur l’ordinateur portable qui me sert à vous envoyer ces messages pour la tester risque de ne pas être du tout possible ^^’ (Il me semble que de toute manière les cartes mères pc portables n’ont pas les même connectiques, même pc portable ouvert)

Donc pas ce que je pensais mais encore plus étrange :stuck_out_tongue:

Nettoyage,placement de nouvelle pâte (fine couche uniforme de l’épaisseur d’un papier fin :wink: ),remontage et on verra ce que ça dit ^^