Partition pour (Arch)linux

Bijour @ tous,
y a quelques jours je me suis fait un cd pour pouvoir partitionner mon DD avec gparted mais le problème c ‘est que je ne sais pas comment re-démarer comme il boot d’abord avec celui de gpartes et apres la fin de la manip’ et que je veux repartir la il me met failled ,(en rouge comme ,dans il ne vous reste plus que 3 secondes avant l’autodestruction du message :stuck_out_tongue: ) et la je suis died comment faire SVP?
(j’ai du tout réinstaller alors le partitionnement n’a pas pris ).

Pour mon cd bootable je suis pas sûr à 100% qu’il soit bon,je l’ai fait avec nero .J’ai été dans copier et sauvegarder ,créé un image sur un disque et la après j’ai sélectionner le format .iso.
Merci de votre aide
Edité le 16/08/2008 à 20:24

Plus de probleme j’ai laisser Gparted pour P.M mais combien de mo faut il pour installer Arch linux.
Merci

Voila j’ai fais ma partition (finalement je l’ai fais avec gparted :lol: le cd bootable va très bien pas de problème :wink: ) .Je viens de me faire un partition,maintenant j’ai plus cas vous demander comment ce passe une installation avec linux (ben oui c’est ma première avec linux xD faut bien un première a tout mais je suis décidé).
Voila ce que je compte faire c’est garder Windows au cas ou (vaut mieu être prévoyant) et d’installé linux sur la partition F: .
Ya t il d’autres choses a prendre en compte?
Pour le boot j’ai vu qu’il y avait des logiciel multi’ a quoi servent-ils puisqu’on peut choisir manuelle en appuyant su F8 ?
Merci a tous
Edité le 15/08/2008 à 19:25

je pense que les logiciels pour gerer plusieurs boot, doive servir uniquement à offrir un écran de choix de boot pour ne pas avoir appuyé sur F8
pour l’installation je ne sais pas trop (vu que j’ai un problème avec mon cd de ubuntu) mais pour ce que j’en ai vu sa à l’air aussi simple qu’installé windows.
Gardé windows peut être une bonne chose (surtout si tu veux utilisé wine pour utilisé des jeux vidéo windows, ou des logiciels windows car en gardant windows, il pourra avoir accés à la librairie de windows)

Ok merci et je lance l installation tout bêtement en luid demandant de s installer sur la bonne partition?C’est tout?
Merci de ta réponse merci.:wink:

oui :slight_smile:
Lance l’install et ce sera bon :wink:
Edité le 01/09/2008 à 14:21

oui c’est tout, par contre, il me semble qu’il faut créer plusieurs partitions pour linux, genre une pour linux, une pour les programmes, une en fat32 pour travailler avec windows, et une pour le swap (fichier d’echange).
Tu peux faire sa avec Gsparted.
Fais quand même quelque lecture sur le site d’ubuntu sa pourra t’être utile
Un lien pour la cohabitation de windows et de linux doc.ubuntu-fr.org…

Merci je m’en vai de ce clic au lien que tu m’as donné qui me sera d’une grande utilité, :wink:
Merci

derien (pas la peine de dire autant de fois merci lol)
et en tout cas n’hésite pas à regarder d’autre chose dans leur doc au site fr d’ubuntu, y’a plein de choses qui m’ont été utile (car il faut l’avoué quand on est habitué à windows, linux est assé deroutant)

tu devrais pas commencer avec archlinux immediatement car c’est pas la distrib la plus conseillee pour les debutants.
De plus, ca sert a rien de preparer tes partitions AVANT l’install car c’est quelque chose qu’on improvise pas sans connaitre. Personnellement, je conseille toujours de laisser l’espace vide (sans partition ni formatage) et laisser l’installeur faire le travail tout seul comme un grand. Il fera ca probablement bien mieux que toi.

Ok donc si je comprends bien vaut mieu que j’enlève toutes les partitions que j’ai fais pour linux et de laisser un blanc?
Alors comment ells vont se faire les partition c’es linux qui va les faire lui même?
D’accord pour ubuntu :wink: cimer pour vos conseils .

exactement

Ok parfait jr crois que je peux me lancer dans l’aventure je viens de supprimer mes partition pour mettre un espace non alloué .
J’y vais je vous préviens de ce qui se passera :ane: au pire ca fera BOUUUUUMMMMM :smiley:
Ciaoooo les z’amis

si t’as pas une carte wifi un peu chiante (ou mieux : si t’es relie a ton routeur adsl par cable) alors tu pourras meme aller sur le net pendant l’install :wink:
Vive linux \o/

Boon la je suis en train de télécharger linux ubuntu Gnome (j’espère que c’est un bonchoix je verrais si il me convient…).
J’étais entrain de me demander qquelque chose le multi boot est "fourni"avec linux ou il faut que j’en télécharge un ?
Si je dois en télécharger un lequel serait le plus performant (est surtout gratis :smiley: )?

t’inquiete, tout est automatique…

ok sa roule alors je suis entrain de copier l’image .iso sur le cd l’installation est pour bientôt :wink: merci a toi pour tout ces renseignements
Edité le 16/08/2008 à 16:51

Attention, pour graver une iso, il faut utiliser le menu “graver une image iso” de ton logiciel de gravage et rien d’autre

Voila c’est fait je suis sur Ubuntu c’est vraiment pas mal et y a pas plus simple a installer je vai voir maintenant comment je m’en sort avec les tâche et tout mais ca devrais pas poser de problème.
Enfin si j’ai un problème c’est que quand il te demande sur quel OS faut il booter il te met 3 chose pour linux c’est quoi les différence entre les 3?
Merci

je me rappel pas très bien, mais il me semble que le 1er c’est linux tel que tu t’en sers en ce moment, la 2ème c’est linux mais sans interface graphique (donc juste le terminal de commande) et le 3ème je sais plus