Partition partition - ... mais comment ça marche-t'il donc?!

Ok!
Parce que là avec le FDisk j’ai rien pu suivre! J’ai Partition Magic sinon ça peut remplacer ton Mandrake? :neutre:
Après recherches on dirait que Partition Magic n’oeuvre que sur FAT32 or je suis NFTS donc c’est mort n’est-ce pas? :grrr:
En fait je pensais pas pouvoir partitioner à chaud!
Mandrake a l’air assez imposant comme programme quand même!
Je m’y mets en fin d’après-midi. On se retrouve sur Msn?

Il y a toujours l’option “Ultimate Boot CD” qui a des logiciels de partitonnement (pas forcément super conviviaux) très efficaces, et toute une panoplie de logiciels très utiles, et tout ça en freeware… :super:

Bon les news! Hier j’ai tout remis en place sans bataille, cad que j’ai remis Xp et tout le tralala comme à la sortie d’usine. Cet après-midi j’ai eu la bétise d’essayer PartitionMagic pour partitionner! Et voilà crash :hello:
Normal puisque ce n’est pas compatible avec un système en NTFS. Du coup, j’ai pu prendre mes marques sur FDisk en suivant les instructions en français (parce que mon FDsik est en anglais!). Alors j’ai l’impression d’avoir réussi à faire une partition étendue comprenant deux partitions logiques. :paf:
Reste à savoir si ça a marché! Là je ré-installe tout grâce aux MasterCds. On va voir la suite! Croisez les doigts pour moi :whistle:

Ok mon cochon. Je vais voir l’option mais j’attends le résultat avec FDisk.
Merci pour l’info :super:

FDisk est assez simple d’utilisation : tout est noté, mais il faut faire attention aux avertissements en bas de l’écran.
De mémoire

  • Il peut parfois ne pas reconnaître le NTFS et va alors jusqu’à te balancer un avertissement comme quoi si ça se trouve ton disque est vérolé… C’est une erreur, passer dessus donc.
  • Il demande d’abord si on veut de la prise en charge des disques de grandes capacités : c’est “yes”.
  • Ensuite il propose plusieurs choix dont celui de détruire des partitions existantes. Fais gaffe à ne pas faire sauter la partition cachée (mais je ne sais pas si elle apparaît). Tu fais un peu de place. Echap à chaque fois pour revenir en arrière.
  • Ensuite tu peux créer tes partitions : effectivement une partition principale + une partition étendue contenant des partitions logiques me semble un bon choix.
  • Théoriquement à la fin tu as un message te disant qu’aucune partition n’est active. Active ta partition principale.
  • Plus qu’à redémarrer…

En fait le mien est en Anglais.
Alors je mets premier écran Yes deuxième Yes.
Après je regarde, je crée une partition principale puis une étendue comprenant deux partitions logiques!
Reset et là… Ca démarre plus!
J’ai fait une bétise?!
Y’a pas un truc facile pour créer une partition sur NTFS sous Xp qui marche réellement? Ca me prend la tête là… :bounce:

Ben non c’est normal il n’y a plus de système d’exploitation…
Fdisk crée les partitions mais le NTFS c’est windows qui le fera à l’installation pour la partition système, puis depuis l’explorateur en formatant les disques présents, une fois windows lancé.

Yop! Alors bonjour à tous!
Ce matin j’ai pris mon mandriva linux et j’ai entrepris de redimensionner la partition principale!
J’ai été un peu embété pour les points d’ancrage ou d’amorce ou un truc comme ça.
En bref, après il a voulu me faire une partition linux et j’ai tout stoppé (y’avait pas stop j’ai du reset :S)…
Et là victoire! Ma partition principale est redimensionnée!
Je vais voir si je peux créer les autres partitions sous windows ou si je dois encore passer par Mandriva!
Voilà! A tout

Ca y est! Après deux jours de lutte… Je suis enfin venu au bout de cette machine récalcitrante! Grâce à vous ouhouh! :oui:
J’ai donc redimensionné la partition principale, puis créé la partition étendue avec deux partitions logiques inside!
Et là miracle! D’abord je peux le faire sous windows comme tout le monde (l’erreur ne s’est pas reproduite!) et encore le must j’ai réussi à faire tout ce que je voulais!
Du coup mes trois partitions comme prévu… J’en peux plus!
Je vais enfin pouvoir me consacrer à mon projet! :bounce:

J’attends des infos cependant pour les images disque, je dois en faire!
Et au passage, si vous pouviez me dire quels fichiers système mettre dans la partition sauvegarde… Ceux d’internet, tous ceux qui n’ont pas rapport avec le système proprement dit… :na:

Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci :super:

(Je vais pas avoir d’avertissement dis dis dis!) :neutre:

Content pour toi Shur!ken !!

C’était les points de montage en fait : mais tu n’avais besoin de rien vu que tu ne mettais pas de Linux… Redimensionnement only … message d’erreur disant que tu n’as pas de partition Linux et bye bye Mandrake (avec un petit merci tout de même).
Apparemment tout s’est très bien passé… Bon préparatifs de voyage !!

Ah ! Un petit détail : nomme ta partition principale HDD
Si tu as un jour besoin de réinstaller ton windows Packard-Bell ça pourrait aider le logiciel de récupération à faire son boulot. Détail à la con qu’il vaut mieux connaître.
Et si ce jour là tu avais des problèmes de tatouage (le repartitionnement peut, je dis bien peut virer le trop fameux “tatoo” de PB il faut voir les posts de Veuve Noire sur le forum Packard-Bell. Par ex ici , ce qui te permettra d’apprécier le ton de certains autres personnages…

Je l’avais pas nommé HDD mais je vais le faire de ce pas!
Sinon je vois plusieurs fois le mot tatouage, mais je suis pas branché :wink:
Aors dis moi mon disque à moi il est tatoué ou pas?! Si non, qu’est-ce qui ne marche ou ne marcherait pas exactement?
J’ai regardé ton sujet sur Pb, franchement c’est trop n’importe quoi!
En tout cas y’a la marche à suivre pour un reformatage de HDD et ça ça m’arrange :slight_smile:
Par contre niveau tatoo faudrait que je sois au jus (de carotte).
Je stop là! Mon portable a ces trois partitions, après on verra demain pour le tatoo le ghost et tout le reste :wink:

Le tatoo c’est un marquage que Packard-Bell appose sur ton disque et que leur CD cherche avant de se réinstaller. Ca ne pose problème que pour réinstaller LEUR système donc.
J’ai voulu réinstaller un système entièrement non Packard-Bell dernièrement et j’ai fait sauté la table de paritition complète. J’ai du réinstaller leur système malheureusement, étant donné qu’il y a toujours un truc qui manque dans leur pilotes (là le wi-fi refusait de s’installer), à l’install je n’ai pas fait la procédure de retatouage, juste pensé au HDD… aucun problème. Je n’ai eu ce problème un jour qu’après de gros gros bidouillages de la table de partition. Et dans ce cas la procédure de Veuve Noire marche impec (c’est pour ça que je te conseille de la garder dans un coin).

D’accord. Mais ça répond pas à ma question :non:
Alors oui ou non mon disque est tatoué? On peut savoir en faisant une manip?
Parce que s’il est pas tatoué ça donne quoi comme futur problème?!

Au fait, dites-moi. Je veux faire une partition sauvegarde avec tous mes documents, mais faut que je fasse comment pour que mes documents soient dans une autre partition que C:?

Ca ne sert QUE en cas de réinstallation du système Packard-Bell (peut-être aussi pour installer les logiciels mais c’est moins sûr).

Ton portable est tatoué à la base comme tous les Packard-Bell.

Est-ce que le tatouage est encore là ? avec ta partition de cachée qui est restée en place ça m’étonnerait bien qu’il n’y soit plus. Donc oui à 99,99%.

Je te dis, par précaution (je suis titisse comme type) de garder la procédure de veuve noire dans un coin, ça finit toujours par servir et c’est rien à faire : tu n’as besoin que de ton disque packard-bell pour l’utiliser.

Ca c’est très simple : clic droit sur mes documents, puis choisir propriété, puis choisir déplacer et tu déplace. XP va même te demander si tu veux déplacer tes documents déjà présents sur le disque. Tu dis oui.

Pour le tatouage j’ai l’impression qu’il est toujours tatoué! Je ne sais pas si j’ai la partition cachée, j’en doute même!
Je garde la manipulation de la Veuve dans un coin ne t’inquiète pas! D’ailleurs j’étais en train de me renseigner pour enregistrer le tatoo sur un cd.
Sinon j’ai trouvé pour changer la cible de mes documents. Y’a d’autres fichiers de sauvegarde que tu me conseilles de mettre dans cette partition? Les fichiers d’internet?

Pas besoin d’enregistre le tatoo : il est sur ton CD de réinstallation.
Les fichiers internet temporaires je les mettais carrément dans une partition spéciale de 500MO… Mais bon…
Ce que je te conseillerais de faire c’est de déporter ton fichier mail par exemple sur la paritition de sauvegarde. Ca ça peut éviter des grosses boulettes…

J’ai lu tous tes posts, j’avais pas retenu ta partition de 500MO. Tu mettais quels fichiers dessus?!