Partition partition - ... mais comment ça marche-t'il donc?!

Bijour à tous! J’ai lu les mess et je pense que certaines personnes peuvent être à même de me renseigner.
J’ai un Pb portable, et j’ai eu un souci récemment. En bref, restauration de système. Et là j’ai vu une partition inconnue. Comme j’ai fait gaffe à tout mettre bien, j’ai tout supprimé… Ouais le noob parfait!
Du coup plantage ^^
Alors bon, j’ai les master cd et le reboot disk.
Je veux créer une partition système et au moins une autre sauvegarde.
En fait je pars en Egypte pendant 6 mois et ça va être mon outil de travail, du coup l’idée d’un plantage me déplait légèrement :S
Ya quelqu’un pour m’indiquer la marche à suivre? Pour reformater la partition système, il faut avoir quoi? Le cd Xp? Les logiciels, si installés sur la partition système, sont perdus en cas de reformatage non?
Ca fait beaucoup mais j’ai besoin de tout régler dans la semaine ^^
Choucran pour l’aide à venir :stuck_out_tongue:

Part avec les masters et envisage de sauvegarder régulièrement sur un support extene (CD DVD ou HD), c’est ce que je te recommande pour une utilisation pro et éviter de perdre des données…

maintenant, je ne sais pas comment sont foutus les masters de chez PB… mais oui, en cas de formatages les logiciels sont perdus (sauf ceux qui sont inclus dans le master.)

Tu peut aussi faire une image de ton disque / partitioin système avec un utilitaire dans le genre ghost, savepart ou PCClonneur (comme te l’aurait conseillé Paulposition…:D: )

Merci de mettre un titre correct !

:jap:

Faire une deuxième partition pour sauvegarder la première est une fausse bonne idée, car si le disque lache tu perds tout.

Comme tu ne peux pas mettre un deuxième disque dur dans un portable, la meilleurs solution est la sauvegarde fréquente sur CD.

La deuxième partition pour séparer les données de Windows et des programmes, par contre c’est une bonne idée ! :wink:

Il ne faut pas confondre sauvegarde et “ghost” ! Faire un Ghost quand on a fini de bien installer sa machine, permets de ne pas avoir à tout réinstaller quand elle se plante, ce n’est pas une sauvegarde. Une sauvegarde ne concerne que les données (toutes les données, que ce soit fichiers Word, musiques, films, tout ce qu’on ne peut pas retrouver ailleurs), et ce fait frequement.

Si Windows crashe, on peut le réinstaller ! :smiley:

Dsl pour le titre! Mais c’était pour attirer les pros :wink: Et le pire c’est que ça marche!

Ok j’ai bien reçu. Merci à vous deux! :clap:
On continue du coup!
Là je réinstalle tout, les masters cds me proposent de faire des partitions dès le début. Je pense que je vais le faire.
Pour l’info, je dois laisser combien de place pour la partition système? Au vue de mes recherches, les gens disent au moins 10G. Mais moi je ne vais pas mettre les logiciels dessus, alors moins?
Sinon ils réinstallent les logiciels de Packard Bell, et pas les persos.
Après vous parlez d’une image Ghost, si je comprends bien c’est une image disque. En quoi c’est bien d’en avoir une? Et surtout comment est-ce qu’on en fait une??? :ange:
Je crois que pour l’instant ça ira :love:

M**** :grrr: je vais faire plein de messages à moi tout seul ça craint!
Juste un truc. Y’a une partition caché sous Pb, qui arrive quand on fait une restauration système. Du coup ça ferait cette partition plus celle que je veux mettre pour windows. Mon intérêt serait peut-être (comme beaucoup ont déjà fait) de supprimer cette partition. Mais là je ne sais pas du tout la marche à suivre.
Parce que là mon système plante vu que j’ai supprimé cette dite partition cachée! Alors tant qu’à tout remettre en marche j’ai po envie de tout casser encore :pt1cable:

10 Go c’est une bonne moyenne pour le système… tu peut mettre tes programmes dans cette partition, c’est d’ailleurs inutile de chercher a les mettre ailleurs…
l’autre c’est pour les “Documents” (fichiers de données utilisés par les appli, images sons etc…)

Tu vas donc te retrouver avec deux partitions visibles C et D
C : Windows, Programmes
D :Documents, sauvegardes…

Je te conseil de créer un dossier a ton nom d’utilsateur sur D et de transfèrere ton dossier mes documents dedans (par un clic droit de l’icone sur le bureau, pas en déplaçant simplement les fichiers)…

Une fois que tu as fait ton installation, tu télécharge savepart, et tu fait une image de ta partition C. que tu graves, en cas de gros soucis, tu pourra reinstaller ta machine en 5 minutes…

Alors tu vas rire mai j’ai pas compris pourquoi le copier du documents?
Tu pourrais expliciter un poco siteuplé?!

Tu va avoir une partition D. Dessus tu crèe un Dossier dans lequels tu va mettre tes documents…

Ensuite, tu fait un click droit sur le dossier Mes documents du bureau de windows et tu change la cible pour mettre a la place ton dossier sur D.

Cette manip permet de changer le chemin donné a "mes Documents" dans la base de registre. comme ça toute les références a ce dossier pointerons bien sur D…

Ok là j’ai bien entendu! Faire que mes documents soient bien enregistrés sur la partition D et pas C ok!
Sinon si je veux faire une partition pour mes logs, la partition système peut être plus réduite non? En gros les dossiers système pour Xp Home ça prend combien de place?!

Si tu veut mettre juste XP, 3 Go, voire même 2Go doivent suffire…

Mais je te le répette, sous XP, c’est pratiquemeent inutile de mettre les programmes sur une autre partition… des Dll se greffent quand meme dans le système et il vaux mieux reinstaller completement ses logiciels quand tu reinstalle ta machine, (d’ou l’image de la partition système).

Quelques que soit le type de logiciels, c’est le même topo, il faut les installer pour qu’ils fonctionnent correctement, donc les avoir sur un CD.

Merci de changer ton titre (2eme fois), et de ne pas parler de sujets hors chartes (comme les logiciels crackés et/ou piratés).
Merci de ne pas utiliser le langage SMS, les abréviations non informatiques et d’eviter les fautes volontaires. C’est hors charte aussi !

:jap:

PS : avertissement pour logiciel "cracké", mais je ne ferme pas le sujet.

Pour l’avertissement ok je comprends.
Pr les logs du coup toi tu me disais que c’était une bonne idée de faire une partition logs, tu comfirme toujours ou pas?!
Sinon pour le titre, j’aimerai bien le changer mais là encore mon débutantisme fait que je ne sais pas où le faire (d’ailleurs pourquoi il est pas bien? Pub?)…

Tu edites ton premier post ! :wink:
Tu n’étais pas obligé de supprimer le post précédent… :neutre:

Tu peux parfaitement mettre les logiciels sur une autre partition, je le fais pour les jeux. Mais souvent, les jeux n’ont pas besoin d’être réinstaller.

Je te disais de mettre d’un coté les données (sur D), et de l’autre Windows et les programmes (sur C) ! :wink:

Surtout si tu comptes faire une image après, c’est mieux de tout avoir sur la même partition.

Regarde la place que tu occupes actuellement avec tout tes programmes ! :wink:

pour chager le titre, il faut que tu edite le premer post du sujet…

Et qui t’as dit de faire une partition a part pour les programmes ? j’ai relu le sujet et je en vois pas…

J’avais compris ça comme une partition système + une partition programmes + une partition sauvegarde.
J’ai supprimé le post, pas pour effacer les traces puisque j’ai un petit voyan rouge, mais pour faire que mon sujet soit correct voilà.

Au fait j’ai changé le titre. Il va celui là? :neutre:
Je vais réinstaller tout mon attirail sur le portable.
Je vous tiens au jus (de pomme) mais je pense que tout va aller.
Merci pour l’apprentissage d’un forum et pour les réponses!
Ciao les filles je reviens bientôt!

Me demande s’il est possible de partitionner le DD d’un Packard Bell, il risque de ne pas reconnaître le disque après.
Ne supprime pas la partition cachée elle contiens toutes les données ( système, drivers, programmes PB… ) les cd de restauration vers cette partition pour réinstaller le système.

Je vais pas supprimer la partition cachée.
Sinon, les master Cds me demandent si je veux créer une partition, alors je pense que c’est tout bon pour le HDD!