Partition ou pas partition ?

Bonjour à tous,

après avoir eu un probléme d’erreur irrécupérable sur un Western Digital de 200 Go (WDC WD2000BB-00GUA0), sous garantie, un technicien est venu me le remplacer. :pt1cable:

Chose qui me fait vous posez la question suivante :

Faut il ou pas partitionner un disque dur? :whistle:

Car suivant son opinion cela ne sert à rien, juste à ralentir le disque et à créer des erreurs de FAT… :non:

Ne sachant plus quoi penser, sauf si ce n’est que de me poser la question de savoir à quoi peut servir les logiciels de partionnement!

Merci de m’indiquer votre point de vue. :kimous:

Déjà passe au NTFS ! :wink:

Ensuite ça devrait plus poser de problème !

Oui il faut partitionner un disque. Sans partition, il ne sert qu’à faire joli, c’est assez ennuyeux.

Quand aux pertes de parformances, c’est du bidon, à moins d’en faire des tonnes. Si tes fichiers sont bien organisés sur ta ou tes partitions et que tu n’es pas toujours en train de déplacer des trucs de l’une à l’autre, ça roule.

Salut à tous les deux,

bien sûr je suis en NTFS.

J’avais deux partitions sur le disque la première en principale avec Windows + Mes documents, la deuxième en logique avec tous les prog. que j’utilise. Par contre il m’arrive souvant de transférer des téléchargement du D: sur le C:, cela peut poser problème?

A+ :bounce:

Comme dit juste dessus.
De cette façon les données sont sur une partition différente de l’OS et s’il faut formater pour réinstaller, pas de perte de donnée.

Le mieux serait une partition principale avec l’OS dessus, les logiciels et les jeux, bref, tout les programmes installés, et une autre partition principale ou logique pour les documents.

Mettre les documents sur la partition système c’est assez risqué.

risqué dans la mesure où cela peut être visible par quelqu’un d’autre ou quoi d’autre.

Et si j’avais installé mes prog sur la deuxième, c’est pour avoir la possibilité de pouvoir ré-installé Win sans avoir à tout refaire.

Faux !!!

Tu devra réinstallé tes programmes car la base de registre sera effacé !!!

Non, risqué dans la mesure ou la partition système est la plus sensible face aux virus et autres sources de plantages ou d’erreurs de MFT. Donc risque de perte plus élevée.

Ton idée d’installer tes programmes ailleurs peut paraître interressante au premier abord, mais, il faut savoir qu’un programme à besoin, en plus de ses fichiers, de bibliothèques de données (DLL) et de clés de registre, qui eux sont stockés dans la partition système, ou que se trouvent tes programmes. En cas de crash et donc de réinstallation, ces DLL et clés de registres sont perdus, obligant à résinstaller malgrès tout tes logiciels.

Personnellement j’ai mis les jeux sur la même partition que les données, qui est différente de celle de windows et des programmes. J’ai fait ça pour garder les sauvegardes :whistle:

Oui je suis d’accord avec vous sur le fait que je dois quand même faire une réinstallation de tous mes prog, mais c’est surtout pour garder mes sauvegardes, comme le dit amd_maniac

Par contre lorsque que l’on fait plusieurs tranferts d’une partition vers une autre, à part la fragmentation du disque en lui-même quel inconvénient existe t il encore?

Comment peut on mettre les documents sur la seconde partition sachant que le dossier Mes documents est avant tout sur le C:?

Ce mec, après ce qu’il m’a dit, me fait poser plusieurs questions… :ouch:

Si tu déplaces de D: vers H:, le fichier sera déplacé physiquement, occasionnant un déplacement des têtes prolongé.

Si tu déplaces de D: vers D:, le fichier reste physiquement au même endroit sur le disque. Les têtes ne se déplacent que pour changer la MFT.

Le dossier “Mes Documents”, tu n’est pas obligé de l’utiliser, et tu peux aussi changer son emplacement (via ses propriétés)

Ok,

merci pour toutes vos réponses je vais faire deux partitions, l’une avec Win et la seconde avec mes documents et mes prog.

le seul probléme dans tout ça c’est que tous les fichiers téléchargés doivent être mis sur le C:, pour les raisons de virus ou autre, par contre lorsque l’on veut garder le ou les fichiers en sauvegarde on doit les passer sur le D: ou … donc probléme de déplacement des têtes prolongé!!!

Pourquoi???

Tu peux bien enregistrer directement tes fichiers sur une autre partition sans risque supplémentaire.

pas de partition pour moi, 2 DD power…
un pour toute les données (patch,photo demo etc…)
l’autre pour windows et mes programmes ( quand je formate je sauve mes sauvegarde des jeux sur mon autre DD :slight_smile: )

Partant du principe qu’on peut effectivement avoir plusieurs disques cela représente d’autres avantages, mais n’emêche pas la création de plusieurs partitions sur chacun des disques.
Pour ma part, n’ayant pas encore sauté le pas du RAID, la première partition de mon premier disque (IDE1) supporte l’OS, la première partition de mon deuxième disque (IDE2) hérite du SWAP, la première partition de mon troisième disque (SATA) me sert à l’enregistrement de mes vidéos analogiques.
Mes documents, mes MP3, mes vidéos, mes téléchargements sont sur leurs propres partitions, et une est dédiée uniquement aux fichiers temporaires…ok, le poste de travail s’étale de a: à m:, mais je m’y retrouve facilement.

Donc deux partitions quand même, une par disque :smiley:

ayant un 200Go et un 120 Go, je fais faire deux ou trois partitions sur le premier DD avec Win sur la 1ére partition et sur la deuxième mes documents, mes téléchargements et mes prog.

Après tout cela je ferais une sauvegarde du premier disque sur le second.

A+

Le point de vue il est simple avec 200 go , vaut mieux partionner au minimum en 2 partition 40 go pour le C ou ton système va tourner en NTFS de préférence et le reste sur le D en FAT32, pourquoi ???

Because:

1/le C a besoin d’être des desfragmenté de temps en temps et plus il est grand plus cela prend du temps .

2/ le D en Fat32 va te permettre en cas de plantage du C d’être vu par tous systèmes Win n’étant pas en NTFS (par exemple).

3/ En cas de plantage du système sous C, tu formates et garderas l’intégrité du D, le re-formatage du c: (ou du D) pourra être fait par cette commande: [quote=""]
format /u/v/q c:
[/quote]
, plus besoin d’un “format c:” qui est beaucoup plus long a exécuter sur des disques de grandes capacités, généralement il est fait que la 1 fois.
.

Faux , si tel était le cas ya longtemps que FDISK , partition Magic et compagnie ltd aurait été éradiqué.

Le fait d’avoir 1 seul partition en cas de plantage et beaucoup plus lucratif pour le genre de “zouave” qui t’as dit cela (entre autre).

Le D contiendra donc tous documents que tu souhaites garder, même certains jeux n’ont pas besoin d’être réinstallé en cas de formatage du C.

Même après lecture de ce topic, je ne comprends pas l’interet de la partition. Sachant que j’ai un DD de 160Go en SATA, cela vaut-il le coup de partitionner ? Si oui, pourquoi ? car je ne vois ni les avantages, ni les inconvénients.
Quelqu’un peut m’éclairer ?
merci