Si tu dois réinstaller Windows, tu ne perdras que le contenu de la partition système, et pas le reste.
Avec une seule partition, si ton système plante, tes documents présents sur la partition seront tous perdus, à moins de bidouiller avec un autre disque, ou de réinstaller par dessus, ce qui est plutôt mauvais, et non fiable.
pour toutes les explications que tu as donné, cela conforte les idées que j’avais et que j’ai toujours.
Mais c’est vrai qu’après avoir reçu ce PINGOUIN, je me suis posé quelques questions!!!
J’ai appris qu’il avais une boutique informatique, pas très loin de chez moi, une chose est sûr c’est qu’il ne m’aura pas comme client.
J’ai refait mon installation avec 2 partitions, l’une avec Win et la deuxiéme avec tous mes Progs, mes documents et mes sauvegardes. Et de surcroît j’ai sauvegaré l’ensemble sur un deuxème DD.
l autre utiliter de la partition, c est pour augmenter la vitesse de transfert d un HDD
tu pren dun 80Go que tu partitionne en 3: 1 de 20Go pour win, une de 20Go pour tes données et une de 40Go pour tes video ( par exemple) en effet, plus on va vers la fin du disque, plus le debit du disque est rapide, donc pour traiter de la video, c est le top
la 1ère de 10Go voir 15Go pour l’installation du système d’exploitation plus les programmes utilisé (winamp, firefox, ou autres programmes ayant besoins d’entrées dans la base de registre de l’OS pour fonctionner)
Sur la deuxième et dernierère partition y mettre tous les documents (photos, videos perso etc…)et y installer les jeux(qui n’ont pas besoin de la base de registre de l’OS pour etre lancés)
Cette méthode vous fera gagner pas mal de temps en cas de formatage du pc.
Encore mieux ! : Utiliser un programme tel “Norton Ghost” ou “Acronis True Image”(payants tous les deux) pour réaliser une image de sauvegarde de votre partition système(immédiatement après avoir installé l’OS et les programmes nécéssaires) et utiliser cette image en cas de gros plantage.
Cette methode permettra d’avoir un PC “tout neuf” en Maximum 15 minutes.
oui ils nécessitent tout cela pour une désinstallation “propre” et avoir le racourci sur le bureau.Pas vraiment utile à ma convenance.Y’a pas mieux que les désinstallations et réinstallations intempestives de jeu pour polluer la base de registre.
Et puis si tu veux installer des jeux sur ta partition système il faut prévoir beaucoup d’espace. 10–>15Go ne sont pas suffisant.
J’ai juste mis le message pour avoir une solution assez potable pour gérer les partitions de son disque dur.Après il y a d’autres solution.Ce serait peut etre interessant de créer un topic pour avoir le point de vue de chacun a ce niveau là
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
oui ils nécessitent tout cela pour une désinstallation “propre” et avoir le racourci sur le bureau.Pas vraiment utile à ma convenance.Y’a pas mieux que les désinstallations et réinstallations intempestives de jeu pour polluer la base de registre.
Et puis si tu veux installer des jeux sur ta partition système il faut prévoir beaucoup d’espace. 10–>15Go ne sont pas suffisant.
J’ai juste mis le message pour avoir une solution assez potable pour gérer les partitions de son disque dur.Après il y a d’autres solution.Ce serait peut etre interessant de créer un topic pour avoir le point de vue de chacun a ce niveau là
Les partitions sont trés utiles… il en suffit de deux, inutile d’en faire 50,genre une pour la musique,une pour les jeux etc…
ca fait travailler le HD pour rien la tete de lecture court partout…
Par contre il en faut une systeme,et une de données.Sur systeme on met tout les logiciels de base,etc et sur données les jeux,musiques,videos,sauvegardes word,exel,money,mails etc…
Chose importante aussi faire un backup complet de la partition systeme une fois que vous avez bien installé vos logiciels a votre gout.(je conseille vivement Acronis true image) il prend en compte les HD SATA ce que norton ghost ne fait pas,utilisation simple et il est surtout trés rapide…
Comptez 15 min pour reformater votre PC… Ca fait plaisir.
En résumé:une partition de 10,voir 15 pour les flippés en système,le reste en données,un backup avec Acronis et plus jamais de souci.
(acronis est payant et il n’existe pas en francais mais il est vraiment facile d’utilisation,de plus une version d’évaluation doit se trouver facilement…)
Au sujet d’Acronis True Image, est-ce que PC Cloneur Expert n’est pas justement une version française de True Image? Je dis ça parce que sur le cd de démarrage que j’ai créé avec PC Cloneur Expert, lorsqu’on boote dessus, on a un beau logo Acronis. Les sauvegardes qu’il crée sont aussi des fichiers avec une extensions .tib (true image backup si je ne me trompe pas).
Sinon, pour en revenir aux partitions, je suis aussi d’accord sur le fait d’avoir 2 partitions : une système et une pour les données.