Forum Clubic

Partition magic 8.1 - Besoin d'aide

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un petit portable d’occasion Toshiba Satellite Pro 4300 series, mais malheureusement il était vendu sans le C.D de restauration. Aussi je souhaiterai faire tout de suite un Ghost de “C” mais ceci est impossible tant que le D.dur n’est pas partitionné. Je possède les disquettes de partition magic 8.1, mais je dois dire que je serai très heureux d’avoir de l’aide de peur de faire des bétises.
Par contre, si quelqu’un possédait le C.D de restauration, ce serait sympa de m’en faire une copie.
Encore une autre question, j’ai un D.dur externe et je suis surpris de voir que lorsque je lance Ghost, ce dernier ne reconnait pas mon D.dur externe.

Merci par avance

salut, jamais utilisé ghost et de toute façon chu pas fan de symantec.

sinon pour formater, tu te pète bien les co…tu mets le cd de et en avant la musique

tu peut partionner à la volée avec partition magic sans perte de donnée
pour pouvoir faire ta sauvegarde sur la nouvelle partition cree.

Si tu peut, branche plutot un graveur externe sur ton thoshiba pour faire ta sauvegarde directement sur cd (je crois que ce modele n’en as pas par defaut)

Salut alpha166,
Pourrais-tu me donner un petit peu plus d’explications sur le partitionnage à la volée. De plus, je n’ai pas de graveur externe mais un disque dur externe. Pour info, je tourne avec Windows 98 SE.
Merci d’avance

Bonsoir,

Perso je déconseille toute manipulation “à chaud” avec PM ! On peut réussir en 99% des cas, il suffit que l’autre pourcent tombe sur nous !

La méthode la plus sûre reste celle en mode DOS (boot sur disquettes !)

Fais un tout cas une sauvegarde d’abord, chose aisée vu que tu as un disque externe.

Il ne peut pas d apres ce que j ai compris son disque externe n’est pas reconue .

Donc, si tu n’a pas le choix et si tu te sens pour la manipe :stuck_out_tongue:

te conseil d 'aller voir vers ces lien :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

http://www.symantec.com/region/fr/product/spm_index.html

Manuel : à noter que ce manuel a été élaboré avec la version 7 mais reste valable avec la version 8 :slight_smile:
http://karibou10.free.fr/tuto/partionmagic/

logiciel partition magic[/url] 8(version demo mes qui devrais etre suffisant) que tu peut d"ailleur telecharger sur clubic ici [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html]http://www.clubic.com/telecharger-fiche105…tion-magic.html

La version démo de PM nous permet de voir comment ça fonctionne mais n’effectue aucune opération. Mais en tout cas, il a déjà la 8.1 donc le souci n’est pas là :slight_smile:

Je voulais dire par backup sur le disque externe que la procédure serait faite sous Windows. Les versions récentes de plusieurs logiciels de ghost le permettent.

D’ailleurs pour le problème de non reconnaissance, cela dépend de comment le disque est branché. Si en USB, il manquerait je pense les bons drivers et que son Ghost ne serait pas assez récent.

En tout cas, si tu acceptes les risques :), fais un scandisk + défrag avant d’y aller.

Bonjour nglechau,

Il y avait un petit moment que je n’avais pas mis les pieds sur le forum, c’est sympa de s’y retrouver. Voila en deux mots ce que je souhaiterai faire. Soit quelqu’un me fait parvenir le C.D de restauration du Satellite Pro 4300 Série, soit comme je suis un mec prudent, je fais illico un Ghost de “C” histoire d’être tranquille. Par contre, pour faire un Ghost il faut soit un D.D partitionné soit un lecteur externe qui soit reconnu sous Dos au moment du Ghost. Or je possède bien un D.D externe, mais le portable Toshiba ne me le reconnait pas sous Dos! C’est donc la ma première question, est-il possible de faire reconnaitre le D.D externe au Dos, et si oui, comment ? Et la seconde question est comment utiliser sans risque, toujours sous Dos les disquettes de Partition Magic afin de créer une seconde partition sur mon D.D du Toshiba. J’ai bien trouvé une aide en ligne grace au forumeur précédent “super sympa” , mais visiblement dans ce cas cela tournait sous Windows, alors que moi je dois créer ma partition en travaillant sous Dos.

Merci d’avance

Pour le problème de reconnaissance de ton disque externe, comme je disais, ça dépend de comment il est branché : s’agit-il d’une connexion USB ou as-tu un adaptateur 2,5-3,5" ? Quelle est la version de ton Ghost ?

Je vais m’empresser d’examiner la disquette de Ghost pour savoir quelle en est la version, je te tiens au courant dès que possible. Quant à mon D.D externe il est branché en USB.
@+

D’accord. Nous attendons tes nouvelles :slight_smile: Quant à PM, la procédure reste la même que ça soit sous DOS ou sous Windows. Quand tu démarres sur la première disquette PM, une fois que le DOS est chargé, tu seras demandé d’insérer la deuxième disquette, après quoi le programme se lance tout seul et tu obtiens le même écran que sous Windows mais en moins joli :slight_smile:

Sinon, je suis d’accord avec toi : il faudra absolument une image Ghost avant le repartitionnement. Les manipulations ratées sur les partitions NTFS ne manquent pas sur ce même forum :ane:

Pourquoi me parle tu de NTFS ?
Quant à connaitre la version du Ghost, je suppose qu’il suffit simplement d’explorer la disquette pour trouver un N° de version ?
@+

Mes excuses,: je n’avais pas lu que tu étais sous 98 :ane:

Pour la disquette Ghost, je ne sais pas. Mais en démarrant le PC avec, tu auras sûrement une rubrique A propos ou About qui te donnera les infos de version.

Merci pour ta réponse, j’examine ça dès que possible.
Bonne nuit
@+

Bonjour à tous,

Pour information, ma version de Norton Ghost est “ghost 2003” Je n’ai pas vu d’autres informations au lancement de la disquette, par contre en faisant un dir sous Dos j’ai relevé un N° de série : 2A87-6CE1 qui serait peut être celui d’une version ?

@+

Si tu as Ghost 2003, a priori il gère bien les unités de stockage USB.

Au fait, ton DD externe est un DD pour PC (3,5") ou pour portable (2,5") ?

Aussi, as-tu regardé dans le BIOS du portable s’il y a une option concernant la gestion des périphs USB ?

Il n’est pas sûr du tout que la version ghost disquette même 2003 reconnaisse les périphs USB, car en fait (enfin si c’est comme drive image) tu boot en version DOS et le DOS et l’USB ne sont pas trés copains je crois…

En fait, mes disquette DI 2002 reconnaissent bien mon DD USB 3,5". Par contre celui de 2,5" elles ne le voient pas. Les interfaces matérielles ne doivent pas être les mêmes.

Comme ma machine est un vieux portable (datant de 2001), j’imagine que sur les machines plus récentes, la carte mère devrait gérer mieux les périphs USB.

Bizarre, il m’a fallut pour ma part acheter la version DI 7 pour que mes disques externes USB soient reconnus, sinon que dalle, nada, rien à faire.