Partager sa connexion adsl avec linux

Bonjour !
J’éspère être au bon endroit.
Voilà mon problème :
J’ai 3 pc (1 linux, 1 XP, 1 98SE)
et 1 clé Wi-Fi Sagem (avec la livebox).
Je voulais savoir comment faire sachant que internet ne peut-être installer que sous linux (version Feisty) : il doit donc agir comme une passerelle (je crois que c’est ça non ?)

Merci de vos réponses !

PS : SVP répondez vite car pendant tout le mois d’aout je ne pourais plus vous répondre. Merci d’avance !

doc.ubuntu-fr.org… voir la section partage de connexion

Merci je vais faire un tour sur ce site.

Bonjour !
désolé du retard mais je suis parti en vacances tout le mois d’août.
J’ai fais un (grand) tour de ce site (que je connaissais déjà)
mais je n’ai trouvé aucune réponse a ma question.
Aussi, je n’ai pas trouvé non plus comment changer le nom du Groupe de travail sous feisty.

Merci de vos réponses !

Tu peux déjà commencer par là : doc.ubuntu-fr.org…
Sinon cette partie de la doc débian doit à peu près fonctionner (en fait c’est de la configuration iptables) : formation-debian.via.ecp.fr…

Merci et comment je fais pour changer mon groupe de travail sous linux ?

Je ne peux pas suivre les indications du tuto
car je n’ai pas les fichiers demandés meme
après réinstallation.
Edité le 05/09/2007 à 15:06

quel groupe de travail ? cette notion windowsienne n’existe pas sous linux.

Tu suis quel tuto ?

J’ai 1 PC sous Windows xp pro sp2 sans internet, connecté a mon switch.
J’ai 1 PC sous windows 98SE, sans internet, connecté a mon switch.
J’ai 1 PC sous Linux Ubuntu 7.04 (feisty), avec internet (adaptateur wi-fi sagem fournit avec la livebox), connecté a mon switch.

Pour mon réseau local, il faut bien qu’ils soient tous dans le meme Workgoup (groupe de travail) ?

Merci pour vos réponses !

J’essaye de suivre le tuto a cette adresse : formation-debian.via.ecp.fr…
Edité le 05/09/2007 à 15:19


J'aimerais que mes 2 ordi windows aient internet en passant par le switch pour aller se connecter a la clé de l'ordi linux.

Merci

Merci d’avance
Edité le 05/09/2007 à 15:39

Ben je crois qu’on s’en fout un peu du groupe de travail. Il faut juste que la passerelle et le dns soit bien configuré, non?
Donc il te suffit d’activer sur ton pc linux le transfert de paquets entre ta clé wifi et ta carte réseau. Après t’as juste à mettre en passerelle l’adresse de la carte ethernet de ton pc linux, pour tes deux autres pc sous windows.

Merci mais comment active t on le transfert de paquets de ma clé a la carte ?

Merci !

Heu … non.

Que veux tu partager? Des fichiers visiblement ?

Donc il te faut installer Samba, et je pense que tu n’es pas du tout sur le bon tuto ?

En gros dans cette doc : formation-debian.via.ecp.fr… , c’est ces lignes (sur la fin du fichier) :

# DEBUT des règles pour le partage de connexion (i.e. le NAT)

# Décommentez la ligne suivante pour que le système fasse office de
# "serveur NAT" et remplaçez "eth0" par le nom de l'interface connectée
# à Internet
#iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

ou ici : doc.ubuntu-fr.org…
Edité le 05/09/2007 à 15:45

Non pas besoin. ton prob est purement reseau. Les histoires de groupes de travail sont des machins rajoutes par MS par dessus les protocoles reseau de base.

si t’asd une livebox, ca va etre fastoche…

y’a plus simple : la livebox

florent264 -> la livebox est un routeur. Ca veut dire qu’elle est capable de partager une connexion internet directement.
Branche un cable reseau droit de ton switch sur le port rouge de la livebox et tu branches tous tes ordis windows sur le switch avec des cables droits.
Tu configures tes ordis windows en dhcp et dns automatique et pouf ca marche.
Pour la machine sous linux, soit tu la laisses en wifi soit tu la banches aussi sur le switch mais pas les 2.

Te fais pas chier a utiliser ta machine sous linux comme routeur !
Edité le 05/09/2007 à 15:48

Le problème c’est que je n’ai pas ce fichier ( /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start )

Merci !

ok pour la passerelle, voir jeanrhum

mais après pour aller chercher les fichiers sur la clefs usb, il te faut faire un partage avec samba

Non je pense qu’il ne veut pas partager de fichier (enfin pas pour l’instant), mais je crois qu’il mélange un peu tout.

florent264 : n’hesite pas à lire un peu de doc génraliste sur le fonctionnement d’un réseau ipv4, la notion de passerelle, de dns, …

KP2 : je pense qu’il ne peut relier sa livebox avec son switch, c’est pour ça qu’il veut utiliser son pc sous linux avec sa clé wifi. Sinon tu as raison sur la démarche à suivre et ça marche avec toutes les box récentes des FAI.
Edité le 05/09/2007 à 15:51

+1

Chaque chose en son temps

Ce que je veux c’est que mes 2 ordi windows puissent se connecter a internet grace a la clef usb internet wifi connectée sur le pc linux.

Merci !