Partage de fichier sous seven en rj45 direct

Bonjour,

Cela fait 6 mois qu’il m’est impossible de partager entre mon pc portable et mon fixe depuis que j’ai changé de portable.

Mon pc fixe, étant un HTPC relier à ma TV du salon, me sert essentiellement à lire et stocker mes films, vidéos, photos, musique. Mon pc portable me sert à naviguer sur le net, bureautique, montage photo/vidéos. Il n’est pas relier à la Livebox (je mle sert du portable pour avoir internet) Le meilleurs moyen de partager à haut débit avec mon fixe reste la connexion ethernet direct via un cable RJ45.

Mais voilà, depuis que mon portable m’a laché, j’en ai racheter un autre, il m’est impossible de retablir ce partage.
Sur le fixe, je n’ai rien touché à la configuration actuelle : la partition partagé est toujours là, et l’adresse IP et automatique.
Sur le portable, j’ai essayé de refaire comme sur l’ancien : j’ai partagé un dossier et j’ai mis une adresse IP fixe.

Et voilà ce qui ce passe en reliant le cable RJ45 :

  • Le pc fixe à internet (important pour les mises à jour et les jaquettes)
  • Le fixe ne voit pas le portable dans le Réseau
  • Le portable voit le fixe dans le reseau mais je ne peut acceder à la partition partagé (j’ai pas l’autorisation), par contre je peu acceder au dossier “utilisateur”

Remarque importante :

  • Je n’ai pas créer de groupe résidentiel et je n’en ai jamlais créer. J’ai toujours réussi à partager mes fichiers sans groupe résidentiel.
  • J’ai tous autorisé.

Edit

Merci de votre aide
Edité le 20/10/2012 à 19:56

Bonsoir.

Ton câble Rj45 est bien un “croisé” et non un “droit” ?! Tu es sous Windows 7 sur les deux Pc ?!
Quand tes 2 Pc sont reliés entre eux, est-ce que la connexion est affichée dans le Centre Réseau et partage ou pas du tout ?

Mon cable est le même qu’avant, donc oui il est bien croisé. Seven Pro sur les deux pc. La connexion est bien affiché sur les deux pc.

Je souhaite bonne chance à celui qui tente de trouver la solution, car jusqu’à present tous le monde à laissé tombé. C’est vrai casse tête, j’en ai chopé des cheveux blanc .
Edité le 25/08/2012 à 20:34

J’avoue que, quand j’ai formaté un de mes deux Pc, j’ai galéré à les reconfigurer ( je suis dans le même cas que toi: Pc portable pour internet et Pc fixe qui fait office de “serveur”, le tout fonctionnant avec Windows 7 et relié en direct par câble croisé )

Si je me souviens bien de la procédure, j’avais donc mis en partage total les disques durs de mon “serveur”, j’ai ensuite attribué une IPV4 au deux Pc ( 10.0.0.1 & 10.0.0.2 ) ainsi qu’un masque sous réseau ( 255.255.255.0 sur les deux ). Il fallait aussi que je mette un mot de passe sur la session Windows de mon “serveur”.
Donc, dans Démarrer > Exécuter, je tapais //10.0.0.2, une fenêtre s’ouvrait en me demandant le nom de la session Windows + le mot de passe, et hop, j’accédais à mon “serveur”. Pour gagner du temps, j’ai même “créer” un lecteur réseau, comme ça les disques durs de mon “serveur” apparaissent dans mon Poste de Travail.

En espérant t’aider.

EDIT: Le sujet que j’avais ouvert sur un autre forum ( voir les tous derniers commentaires ): Click here
Edité le 25/08/2012 à 21:37

Comme je le pensais, c’est en train de se résoudre tous seul sans comprendre pourquoi. Ce matin j’allume mes deux pc. Depuis le pc fixe j’arrive à acceder au dossier du portable, mais depuis le portable impossible d’acceder au fixe :nexath

Probleme toujours pas résolu

A chaque fois que je veux acceder au dossier du fixe depuis le portable j’ai droit au message me disant que je n’ai pas l’autorisation. Par contre je peux acceder au dossier “utilisateur”.

Autre point noir, je ne peux pas acceder au HDD de ma xbox glitché.

Aidez moi SVP :sweet:

:hello:

Les deux PC appartiennent bien au même groupe de travail ?

Le réseau est bien défini en domestique (ou bureau) sur les deux et pas en public ?

Les autorisation de partage sont biens définies sur les dossiers à partager ?
Edité le 28/10/2012 à 10:43

Pour le groupe de travail et les autorisations c’est OK.

Par contre il y a éffectivement un petit probleme au niveau du reseau avec la connexion portable -> fixe. Sur le portable il est mentionné “réseau public non identifié” et sur le fixe “réseau domestique”. Comment changer le reseau du fixe ? Sachant que j’ai dejà un reseau domestrique pour la connexion Livebox -> portable.
Edité le 28/10/2012 à 14:19

:heink:

Et pourquoi ne pas passer directement par le réseau de Livebox plutôt que de faire une connexion directe supplémentaire entre le Pc portable et le fixe ?

Mine de rien ça complique sacrément les choses. :neutre:

Ta déjà transferais 10 Go de donné par wifi ? Faut une vie :etonne:

Théoriquement il y a rien de compliquer, c’est une simple connexion en RJ45 direct, mais ça bloque avec ces putain d’autorisation qui, justement sont toute autorisé. Ca fonctionnais avant, je ne vois pas pourquoi celà devrait ne plus fonctionner maintenant et devrais-je changer mon mode de transfert de donnée.

Non, je connecte mon netbook en RJ45 sur mon switch pour faire de gros transferts.

Par contre, étant donné que ton topic date de plusieurs mois, il faudrait quand même résumer les choses :

Ton PC fixe n’est pas relié à la Livebox et à une adresse Ip attribuée automatiquement c’est bien ça ?

Donc si je ne me trompe pas l’IP attribuée doit être de la forme 169.254.0.0, avec un masque de sous réseau de type 255.255.0.0.

En revanche, si le PC portable a une adresse IP (pour sa carte RJ45) de type 192.168.1.x (avec masque de sous réseau de type 255.255.255.0), les deux machines ne sont pas sous le mêm réseau IP, donc fatalement ça peut poser soucis. :neutre:

La première des choses, serait donc déjà de nous donner les adresses IP et masques de sous réseau pour les deux machines (pour ce qui concerne les cartes RJ45). :jap:

Salut,

Désolé du blanc entre ta réponse :stuck_out_tongue:

Sur mon pc fixe, dont je n’ai strictement rien modifié, posséde l’adresse 192.168.137.65 et le masque 255.255.255.0 (en automatique)
Le portable posséde, pour le sans fil, l’adresse 192.168.1.12 (manuel)ainsi que le masque 255.255.255.0 et pour le filaire avec le fixe, il posséde l’adresse 192.168.137.1 (automatique)

L’adresse IP du PC fixe est bizarre. :heink:

Le PC fixe est relié à quoi ? A la box ?

A rien ?

Le PC fixe est relié au portable en RJ45 direct croisé

Le partage de connexion Internet est activé sur le PC portable ?

Les deux PC ne sont pas sur les mêmes sous réseau, ce qui n’est pas normal et peux expliquer le problème.

Le partage de connexion est bien activé j’arrive à avoir internet sur le fixe.

Comment les mettres sur le même sous réseau ? :etonne2:

Plus d’idées ? :-(:
Edité le 22/11/2012 à 11:11

Me concernant je n’y comprends plus rien.

Si j’ai bien compris :

Le Pc portable est connecté à la box via le Wifi.
Le Pc fixe est lui relié au PC portable via un câble réseau.

Jusque là j’ai bon ?

Ce que je ne comprends pas dans l’histoire c’est que le PC portable (du moins pour la connexion filaire) et le PC fixe sont sur le même sous réseau (contrairement à ce que j’ai dit précédement, j’avais mal vu).

Au niveau du PC fixe, il ne voit toujours pas le Pc portable dans le réseau ?

Quel le message exact que tu reçois quand depuis le PC portable tu essaies d’accéder à la partition partagée sur le PC fixe ?

PS : Et si tu crééais un groupe résidentiel ?


[quote="labestiol88"] Le portable posséde, pour le sans fil, l'adresse 192.168.1.12 (manuel)ainsi que le masque 255.255.255.0 et pour le filaire avec le fixe, il posséde l'adresse 192.168.137.1 (automatique) [/quote] Pourquoi une adresse manuelle sur la connexion sans fil ?

De mémoire, quand la connexion partagée est acivée et sur la machin qui partage sa connexion il me semble que l’adresse est en fixe, tu es sûr pour l’automatique sur la connexion filaire sur le portable ?

Oui, c’est bon.

Si, le pc fixe voit le portable et le portable voit le fixe. Je peux acceder au dossier “utilisateur” des deux pc mais pas au dossier partagé. Quand je souhaite acceder au dossier partager du fixe depuis le portable, j’ai un message comme quoi je n’ai pas l’autorisation administrateur. Hors, j’ai tous autorisé :frowning:

Source supplmentaire de probleme. Ca fonctionne quand ça veut.

Pourquoi une adresse manuelle sur la connexion sans fil ?

De mémoire, quand la connexion partagée est acivée et sur la machin qui partage sa connexion il me semble que l’adresse est en fixe, tu es sûr pour l’automatique sur la connexion filaire sur le portable ?
[/quote]
[/quote]

Oui, je suis sur. Elle est bien en automatique.

Et pourtant, je n’ai jamais eu le moindre problème avec.

Et surtout il faut savoir qu’activer le groupe résidentiel a un impact sur le partage stabdard :

Lorsque le groupe résidentiel n’est pas actif Windows va demander un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à une ressource partagée sur un autre PC (je n’invente rien, je l’ai encore constaté lors de ma dernière réinstallation sur mon netbook).

Une fois le groupe résidentiel activé, plus besoin de nom d’utilisateur, ni de mot de passe.
Et je ne passe pas par le groupe résidentiel pour faire mes partages, mais par les dossiers partagés standards. :neutre:

Mis à part ça, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer le soucis que tu rencontre.