Partage de dossier avec windows XP

salut !

alors voilà je deviens fou !

j’ai deux pc, je souhaite partager un dossier. alors déjà le partage de l’imprimante se fait niquel sans problème !
mais pour les dossiers y’a un gros problème ! ça marche du pc du salon vers le pc de la chambre, mais impossible de partager du pc de la chambre vers le pc du salon !!!
pourtant j’ai essayé de partager de manière simple ou non, en mettant tous les droits pour tout le monde… mais le dossier n’apparaît pas dans le pc du salon !!

quelqu’un pourrait m’aider ??
merci ^^

bonsoir

es que ton pc de la chambre apparait dans le pc salon et le pc du salon dans celui de la chambre

as tu créer une passerelle je m’explique l’ IP reseau salon 192-168.-12- 7
sous reseau 255-255-255.
passerelle 192-168-12-7
DNS laissé windows le configurer

                                 Chambre                IP                                   192-168-12-25
                                                                                                            255-255-255

passerelle 192-168-12-7
ensuite partage de dossiers et imprimante

note les petits traits mis ne sont là que pour mieux expliqué normalement on mets des points
Edité le 08/02/2008 à 23:16

la passerelle c’est bon

du salon je vois le pc de la chambre (favoris réseau - voir les ordinateurs du groupe de travail)

mais quand je clique dessus il me dit qu’il n’est pas accessible et que je n’ai peut êtres pas les autorisations nécessaires…
alors que j’ai mis tous les droits pour tout le monde
et le partage de la chambe est configuré comme le pc du salon et pourtant ça marche !!

Sur le PC de la chambre tu n’as pas un firewall qui bloque les accès du réseau local ?

j’ai bitdefender 2008 mais je l’ai programmé pour que le réseau soit un réseau de confiance et j’ai ajouté l’adresse du pc de salon dedans

Bonsoir, bon je vais essayer d’aider pour le réseau, c’est complexe, voici ce que je peux dire si c’est entre 2 PCs avec Windows XP :

  • Si y a juste un cable croisé entre tes 2 pcs :
    Rentrer une adresse IP manuelle afin de faciliter le dialogue, dans Poste de Travail -> Panneau de Configuration ->
    Connexion Réseau -> clic droit sur Connexion au Réseau Local ou Sans Fil -> Propriétés -> double clic sur Protocole Internet TCP/IP
    -> cocher utiliser l’adresse IP suivante :

Exemple: PC1 :
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

                 PC2 :
                 Adresse IP : 192.168.1.3 (le dernier chiffre peut aller de 2 à  253, pour faire simple car il vaut mieux éviter 1 et 254 par 
                                                              habitude, ainsi que 2, dans notre cas puisque chaque Réseau doit avoir une Adresse IP différente)
                 Masque de sous réseau : 255.255.255.0       

Sauf erreur de ma part on peut laisser la passerelle vide et laisser Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante

  • S’il y a un Routeur ou Modem Routeur Adsl entre les 2 (un élément qui a une interface et une IP (pas un Switch a 30€ quoi)

Faire comme décrit ci-dessus, sauf que pour la Passerelle (élément réseau sur lequel est branché le PC) par Défaut et le Serveur DNS (élément qui reçoit et distribue Internet entre autre) Préféré, on mettra l’Adresse IP du Routeur (Livebox, Netgear …)

Passerelle par Défaut & Serveur DNS Préféré : 192.168.1.1 (par exemple, pour la Livebox ; 192.168.0.1 pour les Netgears)

  • Une fois le tout validé, on va dans Démarrer -> Exécuter -> on tape “CMD” -> OK -> (nous voila dans une fenêtre DOS a fond noir)
    Là on tape “ipconfig” et on vérifie que les adresses sont les mêmes ; pour les curieux on tape “ipconfig/all” pour plus de détails
    Si c’est OK, on va envoyer un message à l’autre PC pour voir s’ils communiquent
    On tape “ping 192.168.1.3” depuis le PC a l’adresse 192.168.1.2 et inversement. Il doit y avoir quelque chose comme çà:
    Réponse de 192.168.1.3 : octets=32 temps=1ms TTL=254 envoyés=4, reçus=4, perdus=0

    -Si c’est pas bon (perdus=4), oubien la configuration est mauvaise et on reprend les étapes au-dessus, ou si on a un routeur on
    laisse les Adresses IP en automatique (le routeur, s’il a le DHCP d’activé, attribuera tout seul les Adresses aux Cartes Réseaux)
    Ou le Pare-feu bloque les Pings (et donc tout échange de fichiers), penser à désactiver (le temps des essais, penser à le réactiver et
    paramétrer correctement ensuite) celui intégrer a Windows depuis le SP2, et aux autres Firewall de Logiciels de Suite de Sécurité tel
    que BitDefender Internet Security ou Kaspersky Internet Security, très bons au passage, surtout comparé a Avast ou Norton & cie…
    Sinon le problème peut venir des branchements, d’un problème de protocole (essayer de faire “ping 127.0.0.1” pour voir si aucun
    paquet n’est perdu) ou encore d’un virus !

    -Si on ping le second PC et inversement ainsi que le routeur (s’il y a), c bien barré !

La méthode la plus simple alors pour accéder à l’autre PC c’est :

  • Ouvrir le Menu Démarrer -> Executer -> Taper : “\192.168.1.3” (sans les guillemets bien sur !) et inversement. Cela est extrêmement
    efficace. (Rem : ne fonctionne généralement pas avec les routeurs, pour y accéder il faut ouvrir par exemple Internet Explorer ou les
    autres équivalents meilleurs tel Firefox ou Opéra, puis taper dans la Barre d’Adresse : 192.168.1.1 (ou équivalent selon votre routeur)

  • Pour ceux tenant a utiliser Favoris Réseaux, il est plus simple au préalable de mettre tous les PCs dans le même Groupe de Travail :
    Clic droit sur le Poste de Travail (icône dans le Menu Démarrer) -> Propriétés -> Nom de l’Ordinateur -> Modifier -> on coche
    Groupe de Travail puis on tape un nom qui sera commun a tous les PC du réseaux. Redémarrer !
    Description de l’ordinateur peut être modifier n’importe quand sans problème
    Modifier le Nom Complet de l’Ordinateur, tout comme celui du Groupe de Travail, nécessite un redémarrage pour éviter tout blocage.

    Ensuite on va sur Favoris Réseaux dans le Menu Démarrer, on clique sur Voir les Ordinateurs du Groupe de Travail (car les liens des
    Favoris réseaux ne sont pas bien actualisés), et là miracle on a normallement les PC du Groupe.
    Pour ceux qui ont plusieurs Groupe de Travail sur leur Réseau Local, il suffit de cliquer dans le menu de gauche sur Voir les
    Ordinateurs du Groupe de Travail -> Réseau Microsoft Windows -> le Groupe de Travail qui nous intéresse.

SI l’accès aux PC bloque, cela peut être un virus…, un problème de droit de Partage ou de Sécurité, ou encore 2 trucs cons :
Simplement parfois il faut qu’une des sessions du PC visité ai un Mot De Passe sur une session (ex “invite” sur le Compte Invité)
ou qu’il y ai au moins un dossier de partager. (on y pense pas toujours lol)

Pour partager un dossier de manière simple sur XP Familial ou XP Pro il suffit d’aller sur celui que l’on veut partager -> Clic droit -> Propriétés -> Partage -> Si vous etes conscient… oui… -> On coche partager (et autoriser… si on souhaite que le visiteur puisse faire ce qu’il veut des fichiers vus (histoire de confiance…))

Pour partager un dossier de manière Pro sur XP Pro ou gérer la Sécurité, (Windows XP PRO est souvent indispensable en entreprise au moins pour çà) :
-On ouvre un dossier (genre Poste de Travail) -> menu Outils -> Options des dossiers -> Affichage -> tout en bas du menu déroulant on Décoche "Utiliser le partage de fichiers simple)

Lorsque l’on partage un dossier on peut alors gérer qui à accès de quelle façon dans l’onglet Partage ainsi que Sécurité de chaque dossier (voir autres Topics, c trop long… lol)
Simple, un doute sur les droits : Mettez tous les droits (tout cocher) en Partage et en Sécurité , a Tout Le Monde (au moins pour tester)

Voila j’espère avoir pu aider, désolé si ya des trucs incohérents ou faux, dans l’ensemble çà devrait vous aider.

Pour répondre a Hieroma :

T’as fait des Ping pour tester le Pare-feu ? ca donne quoi? peux tu davantage détailler ta config et tes essais stp?
Désolé de pourrir ton Topic, mais j’ai pensé qu’un petit résumé pourrai aider d’autres!

  • Ouvrir le Menu Démarrer -> Executer -> Taper : “\192.168.1.3” (sans les guillemets bien sur !) et inversement

SI l’accès aux PC bloque, cela peut être un virus…, un problème de droit de Partage ou de Sécurité, ou encore 2 trucs cons :
Simplement parfois il faut qu’une des sessions du PC visité ai un Mot De Passe sur une session (ex “invite” sur le Compte Invité)
ou qu’il y ai au moins un dossier de partager. (on y pense pas toujours lol)

merci d’avoir répondu… ça a du te prendre un temps fou lol

donc pour les paramètres IP, DNS… ça c’est bon

pour les pings dans l’invite de commande c’est bon aussi pour les deux pc (0% perdus)

mais quand je tape \192.168.30.11 (l’adresse du pc de la chambre) dans le pc du salon il me dit que je n’ai pas les autorisations…
pourtant j’ai coupé le firewall de bitdefender et j’ai désactivé celui de windows xp

pour les favoris réseau, les deux PC appartiennent au même groupe de travail et je peux voir les deux PC mais c’est juste un problème d’accès à cause de ces autorisations…

pour info, je me demandais si le fais d’avoir installé Vista sur une autre partition avait un rapport… ??

A priori non
Pour BitDef est tu sur d’avoir désactiver le pare-feu ? (dans paramètres) car le clic droit quitter sur l’icone pret de l’heure, ca marche plus sur la version 2008.
Sinon g deja eu ce genre de message, j’avais bidouillé dans :
Menu démarrer -> Outils d’Administration réseau -> Stratégies de Sécurité Locale
Mais je sais plus quoi… Google is your friend là…

pour bitdefender j’ai désactivé le pare-feu dans les paramètres

pour les stratégies de sécurité locale j’ai comparé avec le pc du salon… tout est pareil…

mais ce qui est bizarre c’est que l’imprimante est partagée sans prob mais pas les dossiers…
un petit formatage ?? ^^

Quelle valeur as-tu dans la clé de registre

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NETBT\Parameters

si tu parles du “par défaut” y’a “valeur non définie”

Excuses-moi j’ai oublié de préciser que c’était la clé DhcpNodeType dont je voulais connaître la valeur.

Honnêtement je ne voudrais pas te donner trop d’espoir, car le problème était un peu différent du tien, on ne voyait pas du tout le PC dans le réseau.

Salut

Essaie ceci:

Créée un nouvel utilisateur sur chaque PC que tu appelleras “utilisateur” (par exemple) et auquel tu affecteras le mot de passe “toto” (par exemple encore une fois).

Ouvre une session “utilisateur” et essaie d’accéder à tes fichiers.

tartemolle je n’ai pas la clé DhcpNodeType dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\NETBT\Parameters

stephanelechat je teste ta réponse et je te tiens au courant

Sur le PC de la chambre, si tu fais un ipconfig/all tu as quoi dans le type de noeud ?

Il n’ y avait pas non plus de clé NodeType (sans Dhcp devant) ?
Edité le 11/02/2008 à 18:51

type de noeud… inconnu

et pas de NodeType non plus

Tu as dit que çà marchait dans l’autre sens. Avant d’éventuellement te demander de faire une modif peux-tu regarder le type de noeud sur le PC de salon ?

au PC du salon le type de noud est mixte

Sur le PC de salon tu regardes la clé de registre et tu vois si tu as DhcpNodeType ou NodeType.

Tu crées la même clé sur le PC de la chambre avec la même valeur (pour mixte, je crois que c’est la valeur 4). Il faut sélectionner hexadécimale pour la valeur et saisir 4.

Après avoir quitté Regedit, soit tu rebootes le PC de la chambre soit tu fais un Ipconfig/renew sur ce PC.

Il vaut mieux attendre plusieurs minutes avant de tester le partage, la diffusion prend un peu de temps.
Edité le 13/02/2008 à 18:07

toujours le même problème…

le noud est bien “mixte” et j’ai même activé le DHCP sur le pc de la chambre vu qu’il ne l’'était pas alors qu’il l’était au salon…

mais au salon j’ai toujours le problème d’autorisations nécessaires…


dans les propriétés de ma connexion voilà ce que j'ai (on ne sait jamais ça peut vous être utile ^^) :
  • Client pour les réseaux Microsoft
  • BitDefender Firewall NDIS Filter Driver (je crois que quand je l’enlève j’ai plus du tout de connexion)
  • Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
  • Planificateur de paquets QoS
  • NetBIOS NWLInk
  • Protocole de transport compatible NWLInk IPX/SPX/Net BIOS (je l’ai ajouté y’a pas longtemps parce que suite à des recherches j’ai vu qu’il le fallait)
  • AEGIS Prtocol (IEEE 802.1x) v3.4.5.0
  • Protocole Internet (TCP/IP)