Paroles à chaud sur la Radeon HD5870

Alors voilà, j’ai décidé de me faire plaisir vendredi dernier en changeant de boitier, d’alim, et surtout de carte graphique. Comme vous l’avez compris, j’ai acheté une Radeon HD5870 1gb GDDR5 (pour rappel j’avais avant cela un Radeon HD4830 512mb GDDR3). Bon je savais, car j’avais lu des tests, qu’elle était en retrait par rapport aux cartes bi-gpu, mais je m’attendais tout de même a de meilleures performances de la part de cette carte très récente.

Je m’explique: comparativement a mon ancienne carte, j’y ai gagné obligatoirement, ne serais-ce qu’en mémoire (quantité et rapidité). Par rapport aux indices de performances windows, aux tests 3DMark06, ainsi que PC Mark Vantage, j’y ai également gagné… Mais ça c’est sur le papier, en réalité je ne vois pas ou peu de différences…

Surtout pour deux jeux (les seuls que je ne faisais pas tourner à fond sur mon 23" avant), à savoir Need For Speed Shift, et GTA IV (qui parait-il est très mal optimisé, mais quand même)… Évidement, graphismes à fond ils passent et sont tout à fait jouable, mais pas hyper fluides, et d’ailleurs j’ai pas l’impression d’y avoir gagné des masses en beauté des graphismes, mais je suis sûr de n’avoir rien gagné en fps…

J’ai néanmoins plusieurs hypothèses, il semblerais que la carte étant récente les pilotes ne soient pas optimisés, ensuite et ce serais plus gênant, ma carte mère est-elle à la ramasse ? (très probable, mais les tests comme 3DMark06, testent bien la configuration matérielle, telle qu’elle est, et à en croire leurs scores je n’ai pas a me plaindre…)

Voili voilou, si vous aviez des idées ce serais sympas ! :wink: Je suis un peu pommé là…

Si dans les tests 3dmark tu es ok, il y a de grandes chances que tu sois ok dans les jeux, utilise les benchs fournis avec les jeux lorsqu’il y en a, utilise FRAPS, si tu as des jeux Source active le netgrah puis compare avec les nombreux benchs sur la toile faits avec une 5870, tu peux faire aussi une passe ou deux d’occt si vraiment tu veux etre rassuré pour ta carte ou autre…
Et tu joues avec quelle résolution? Gta 4 a une optimisation foirée, meme avec une 5870 ne t’attends pas à ce que ça soit nikel, çà vient du jeu c’est comme sa. Perso j’ai la msi 5870, ba sa va , je trouve qu’elle a de trés bonnes perf, mais bon des jeux comme gta 4 et meme far cry 2 qui sont gourmands en mettant tout à fond, en 1920x1080 par éxemple, le jeu ne sera pas tout le temps fluides…
Et puis les pilotes seront de mieux en mieux optimisés par la suite
Edité le 08/02/2010 à 22:29

Ce que tu dis là me rassure quand même un peu… Je joue en 1920x1080. Moi ma HD5870 est une Power Color, est-ce que le constructeur de la carte peut avoir une grosse influence sur les perfs de la carte ?

Plus ou moins… Pour prendre comme repere le 3dmarkvantage, les perfs des 5870 se situent normalement entre 16000 et 17000p selon les constructeurs… mais en jeu c’est à peu prés identique
Edité le 08/02/2010 à 22:49

Je viens de faire le test 3DMarkVantage, et j’obtiens en “Graphic score”: 14195 (score moyen de ma machine 12461), cohérent ?

PS: Merci de prendre le temps de me répondre ! :super:
Edité le 08/02/2010 à 23:25

score gpu 14195 c’est en dessous des perfs normales d’une 5870, comme je te disais c’est entre 16000 et 17000. Le bench que tu as fait, tu as utilisé les parametres par défaut de 3dmarkvantage, mode “performance”? Et dans ton driver, tu as tout mis par défaut aussi?? Car ce score est faible pour une 5870. Quelle est le reste de ta config? ,Et la version de catalyst?
Bien sur il ne faut pas se fier uniquement au 3dmarkvanatge ou 06 cependant il reste un bon indicatif des perfs d’une carte
Edité le 08/02/2010 à 23:34

nfs shift chie avec les ati, c’est connu. En mettant le patch 1.02, sa règle une parti du problème (mais bon sa reste quand même limite parfois)

Pour ce qui est de GTA 4, c’est presque un summum du jeu mal optimiser, donc à moins de faire un script maison qui enlève les restrictions, sa reste que c’est quand même vraiment mal optimiser

comme dit kevin80, c’est quoi ta config? (avec la marque et la puissance de l’alim)

bah ouai surtout le proc ^^

GTA 4 meme avec un cf de 5970 le jeu ne sera pas tout le temps fluide, c’es le jeu c’est comme ça :neutre:. Perso c’est à cause de ça que je ne le prends pas.
Mais sinon en effet faudrait savoir le reste de sa config
Edité le 09/02/2010 à 11:04

Oui… le proco peut tout simplement brider la CG

Oui je sais que la 5970 est une 5870x2…
Tout à fond les filtres comme l’aa au max quelque soit la carte mono ou multi gpu, en grosse résolution 1920x1080 ou 1920x1200 ça ne sera pas tout le temps fluide, meme un pc de la nasa “ramerait”
Et qu’est-ce que tu entends par “il tournait pas mal”, car pour moi en dessous de 50 fps c’est pas terrible
Edité le 09/02/2010 à 11:27

hmm, je crois avoir aussi un petit souci de perf sous far cry 2 avec ma 5870 : j’ai comparé mes perfs avec quelques une sur la toile avec mon bench far cry2, et celui çi s’avere inférieur à la moyenne
Pourtant mon score avec 3dmarkvantage est ok, il est dans la moyenne. Catalyst 9.12, jeu patché.

Selon vous, y a t-il un souci de perf?
Edité le 09/02/2010 à 18:18

tu l’as pris ou le bench farcry 2

il s’installe avec le jeu. Quand le jeu est installé, tu vas dans “Explorateur de jeu”, clic droit sur “Far Cry 2” puis tu sélectionnes “Test de performance”
En refaisant le bench avec les meme parametres vidéo mais avec en plus l’AAx2, j’obtiens :

                                              Average Framerate : 73
                                               Max Framerate : 99
                                               Mini Framerate 53

:neutre:
Edité le 09/02/2010 à 19:40

Met les catalyst 10.1

en fait je viens de trouver çà sur le forum amd, le mec a à peu prés la meme config que moi, son phenom 965 est oc à 3,8gz, on obtient à peu prés le meme résultat à ce bench avec les meme parametres, ici (en bas de la page)
Sa m’agace de douter car j’adore ce jeu
Edité le 09/02/2010 à 19:54

j’ai voulu faire le test par curiosité et sans AA avec tes reglage je suis a 100FPS en average avec un cross4870, c’est vrai que j’aurai vu un peu plus pour une 5870

tu as essayé plusieur parametre dans le ccc, comme le AI desactivé par exemple
Edité le 09/02/2010 à 20:11

ba je viens de refaire le bench, en mettant tout en mode performance dans le driver sans AA : ici

Edit : je viens de refaire un bench avec 3dmarkvantage : score GPU 16910, et je suis en train de passer au catalyst 10.1

Bizar bizar… çà fait un sacré écart avec ton cf 4870 :confused:

Edit : les 10.1 ne changent rien, je perds meme un peu.

Edit : AI désactivé
Edité le 10/02/2010 à 17:54

AA2x
http://img6.imageshack.us/img6/5739/fc2p.th.jpg

en mode perf c’est que pour les bench, laisse en mode haute qualité, mais essai AI desactiver

j’ai donc refait le bench avec les meme parametres que toi, voici le screen

average framerate 79,57 quelque soit l’optimisation pilote, à peu de chose prés :neutre: