:paf:
Apres c’est question de point de vue :neutre:
M’enfin le foot ca pollue moins le desert et ca fais moins course colonniale
![]()
:paf:
Apres c’est question de point de vue :neutre:
M’enfin le foot ca pollue moins le desert et ca fais moins course colonniale
![]()
48 morts depuis 78 : http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=8714
la circulation sur lles routes en France est autrement plus importante.
les morts en france sont principalement du à la conduite en état d’ivresse, au non respect du code de la route, à la vitesse, à la fatigue, et aussi à la bêtise humaine. les "vrais" accidents exemple, enfant qui court chercher sa balle sur la route et conducteur pas assez reactif) ne doivent pas être si nombreux en proportion. la quasi-totalité des accidents de voiture en france sont le fruit d’erreurs humaines.
le dakar est une course rallye, ou la vitesse compte pour "gagner". il s’agit d’un jeu traversant la ville, mais aussi des pistes dans le désert à des allures très rapide.
on ne peut decemment pas comparer la circulation classique d’une ville et le caractère exceptionnel du dakar.
Bah ouais, ca fait juste des bonhommes payés le milion d’ par mois pour taper dans un ballon, quand des enfants des favelas sont tout content d’avoir une cannette de coca pour pouvoir faire pareil ![]()
Ouai mais bon ca je suis d’accord l’argent en jeux c’est nawak mais bon :paf:
Par contre sur le dakar, faut arreter de se plaindre des pilotes qui sont mort :neutre:
c’etais leurs vies :neutre:
Ils ont fais ce qu’il voulais et ils sont mort de leur passion :neutre:
Si on avais areté la F1 a cause des pilote mort et tout les autres sport a cause des sportif décédés…
Apres pour les enfants africains qui sont mort… c’est une autre histoire et la c’est vraiment moche ![]()
Hey, sans troller, dis toi que ces enfants là seraient morts une semaine, un mois plus tard dans l’anonymat, et tout le monde s’en fout ![]()
Ca a au moins l’avantage d’attirer un peu nos regards vers ces pays là :oui:
et concretement, qu’est ce que ça va changer, si seuls nos regards sont tournés vers ces pays là?
les gosses vont pas arreter de mourir de faim, je pense.
mais qu’on n’utilise pas cet endroit comme un terrain de jeu, ou qu’il y ai une vrai reflexion sur le tracé.
je sais pas, tout les ans y’a des morts à cause d’une course, ben, la course on la suspend, non?
ou alors l’argent qu’on leurs donne comprend un certain quota de morts?
non franchement, il y a quelque chose qui m’échappe là…
Faut arreter, y a pas des morts tous les ans ![]()
'tain comme tu me dégoutes dans tes propos.
Et imagine-toi que ces enfants auraient pu vivre 60-70 ans de bonheur.
c’est pas specialement fun comme troll là ![]()
(en esperant que ça en soit un)
C grave c que tu dis là… :heink:
Non non, c’est pas un troll du tout ![]()
C’est exactement comme après le Tsunami, personne n’en avait rien foutre des enfants qui étaient utilisés dans le cadre du tourisme sexuel, hop, petit cas de conscience après le Tsunami, puis de nouveau, tout le monde se refout de ce qu’il s’y passe :neutre:
Puis là, pareil, on en fait tout un plat parce qu’on peut te ressortir du "Hou le vilain capitaliste qui en plus de polluer Paris avec son 4x4 tue des petits pigmées en afrique"…
PS: Mon message c’est juste pour dire que y en a marre des faux culs ![]()
Quand il y a un spectateur de rally qui se fait renversé parce qu’il a eu la "bonne idée" de se placer sur une éventuelle trajectoire d’une voiture, tout le monde s’en tape et dit qu’il avait qu’à pas être là. Si c’est un gamin on demande ce que faisaient ses parents. Là c’est un africain de 12 ans alors on retrouve cet esprit un peu colonial en se disant "Oh le pauvre petit africain innocent…". Personne ne se demande ce qu’il faisait là, s’il n’est pas "responsable" (essayez d’éviter un gamin qui se jette sous vos roues).
Quand un politique veut mettre des radars pour réduire la vitesse on le traite de fasciste et quand un enfant sans surveillance se jette sous un camion on veut interdire toute "intrusion" occidentalo-capitaliste en Afrique. Et là on en revient au propos néocolonialiste du gentil sauvage qu’on va sauver en interdisant un méchant rally blanc. Comme ça on va bien dormir. Ptet même qu’on va sauver 2-3 lézards au passage.
Franchement, il faut être sérieux 5 minutes. Et quitte à remettre en cause cette course, demandons aux populations locales ce qu’elles en pensent. :neutre:
Et si vous voulez un vrai sujet de mobilisation pour l’Afrique, mieux vaut s’intéresser aux pratiques des cigarettiers.
:riva:
Traverssé le desert a 200 a l’heure je comprend pas :neutre:
Mais bon chaqun son point de vue la dessus m’enfin je suis pas sur que vous soyez ravis de voir que tout le monde parle de votre pays deux semaine par ans puis que le reste de l’année on en est RAF de la mauritanie du senegal et de l’afrique en general :neutre:
Ils font que passé dans des village comme des abruti en 4*4 a des vitesses vertigineuses :neutre:
Alors meme si un gamin se jette devant la bagnole, qui dit que le gamin savais que aujourd’hui il allais avoir une journeé pourris par 1000 bagnoles qui traversserais son village comme des dingues, peut etre qu’il avais encore jamais vu ca le gosse des bagnoles :neutre: alors qu’il y en est qui se fasse renversés c’est "normal"
Le contact avec la population est inexistant :neutre: , Le soir il se retrouve dans un bivouak fermé :neutre: Qu’on vienne pas me dire que les pilotes ont des contact ave c les africains :paf:
Si on veux en venir en aide a l’afrique c’est surement pas avec cette course debile :neutre:
M’enfin encore faut il que des gens pensent aux pays du tiers monde et attende pas un tsunami pour donner QUE et j’insiste sur le que parce que des donnateurs n’acceptais pas que leur dons partent dans d’autre action humanitaire dans le monde alors que pour le tsunami les dons etais trop important et que pour certaines zones de la planete ils etais inexistant :riva:
Apres c’est mon point de vue ![]()
En fait, moi je me suis toujours demandé l’interet de s’afficher avec sa grosse voiture toute puissante dans tout ces pays… Peut etre qu’ils se sentent puissant comme ca, je sais pas…
Enfin bon, j’ai jamais aimé le Dakar, pas aujourd’hui que ca va commencer ![]()
Il ne faut pas toujours chercher un intérêt. Ca n’a aucun intérêt d’avoir une carte graphique PCI-E mais ça nous fait plaisir. On ne raisonne pas en terme d’intérêt mais de passion. J’adore Elvis Presley mais l’intérêt est zéro et un fan de Michel Legrand peut trouver ça totalement futile. :neutre:
Le même interet que le RAID dans toutes ses formes :neutre:
Il est vrai que dans beaucoup (certains) de sports (loisirs), il y a eu des victimes "innocentes" (Heysel, 24H du mans, Dakar, etc…)
Le problème est bien entendu que cela ne se reproduise plus.
Mais le Dakar est quand même une course qui ne se déroule pas sur un territoire "organisateur". C’est vrai que si c’était une organisation africaine, on en parlerait pas ou on dirait "quels cons".
Mais comme c’est une organisation française (heureusement qu’elle ne soit pas américaine…), je me sens plus concerné par ce type d’accident qui devrait (et doit ) être évité à tout prix :neutre:
L’argument a 2 balles
Beaucoup d’enfants meurent du sida et de la faim…; alors quelques uns qui meurent car des crétins s’amusent avec des autos sur du sable… finalement…
On l’a épargné du sida le gmain finalement non?
(résumé certes cynique… mais justifié)
vu que tu "n’as pas suivie" tu ne sais pas de quoi je parle : je faisais référence à ce gars qui au départ ne devait pas partir mais au dernier moment a dit à sa femme qu’il y va et voilà il creve…vu ta réaction tu me diras que c’est dans l’ambiance du dakar tout ça :o
tu parles du ridicule alors que le ridicule dans tout ça ce sont justement tout ces crétins qui ne savent pas conduire dans le désert et qui butent un gosse par hasard :neutre:
En meme temps tu dis que malgré les prévention les enfants ne comprènnent pas…donc tant pis on fait quand meme=> j’espère que tas pas de gosses parce que dire une connerie pareil … :pfff:
la VRAIE situation est que c’est une course sans enjeu qui cause la mort de personnes ( pilotes ou enfants ) chaque année point barre.