Paris - Dakar, j'aime plus trop ce truc

Renaud avait très bien résumé, en 1991 déja, la situation avec sa chanson "500 connards" :

non mais je reve !!! :??:

vous comparez le dakar à la F1 ou un match de foot !!!

Il est où l’intéret d’un dakar à part se faire mousser?

Vous avez suivis les quotidiennes du dakar tellement c’est passionnant?

tout le monde est peiné quand un coureur meurt mais des gosses se font explosés, ya personne :neutre:

c’est une course, à mes yeux, SANS reglement, sinon il n’y aurait pas de morts chaque année, alors arretez de dire qu’elle est reglementée :pfff:

il n’y a aucun enjeu, c’est débile.

Et l’argument des villes qui veulent que ça passe chez elle est bidon. En gros c’est du chantage, comme si on ne pouvait pas les aider sans faire de dakar.

Vous avez des arguments à deux balles pour justifier une course à la "chope moi un ptit africain"

voilà mon premier coup de gueule 2006 :paf:

D’ailleurs aux JT ils ont dit "[début de l’article] Deux enfants tués au dakar aujourd’hui, 20 ans après la mort de Daniel Balavoine sur la course…"

Puis c’est parti sur lui tout le reste de l’article du JT.

Les deux gamins : 5 secondes, Balavoine : 8 minutes.

Hé non! Malheureusement!

Corrige ta phrase en disant "il n’y a personne >>A LA TELE<< pour s’en emouvoir"…

La Dakar est un rally de naze, fait par des nazes, pour des nazes, qui aimes se trémousser dans le désert et montrer ô combien ils sont virils avec leur barbe de 3 semaines à la fin du rally…

Ca résume non?

D’un autre coté, il n’était pas là pour faire la course à ce moment là et c’est un anniversaire :neutre:

certains occidentaux = riches…
c’est cool de me faire dire ce que je ne dis pas.

pour moi, occidentaux = personnes qui viennent d’europe, de pays riches, et qui utilisent l’afrique comme terrain de jeu, sans se soucier plus de 30 secondes de l’impact que ça aura ni des conséquences néfastes…
l’exemple de tbird du jt est flagrant : 2 momes tués = 8secondes…

vachement constructif ton argument, mais donner 8 minutes sur la mort des gosses c’est bien aussi :neutre:

mais attendre cela de F2 , c’est impossible vu qu’ils sponsorisent cette daube. :sarcastic:

5 secondes :smiley:

Tout à fait d’accord
Non seulement je trouve le dakar sans interet mais en plus dangereux pour des civils qui n’ont rien demandé :confused:

Perso je n’ai jamais suivi le Dakar (pas trop intéressé en fait), mais ce que je lis ici me :heink: un peu…

"faire de l’Afrique un terrain de jeu" -> pour faire des courses en plein désert je vois mal où aller d’autre :sarcastic:
"sport de riches" -> bah comme pour n’importe quel autre sport automobile :neutre: (la F1 c’est pas spécialement des RMIstes :o)
"excuse bidon pour faire de l’humanitaire" et "on pourrait les aider sans faire le Dakar" -> bah désolé, non. Les équipes du Dakar sont sponsorisées, sans course, pas de sponsors, pas de sponsor pas de sous, ils ne donneront pas leurs pognon gratos, à moins d’aller coller un écusson Yamaha sur les sacs de riz :neutre:
"aucun respect de la population locale" -> rien que ce que j’ai lu dans ce topic dit le contraire :D, des efforts sont faits, mais comme je le disais, on ne peux pas verrouiller hermétiquement un village perdu au milieu de la cambrousse de la même façon qu’une ville en France :neutre: A en lire certains, on dirait que ce sont les organisateurs qui poussent les gamins sous les roues des bagnoles :sarcastic:
"ça fait 5s au JT" -> bah ça serait pas la première fois hein, comme le dit l’adage, "la gravité d’un incident est inversement proportionnelle à son éloignement de Paris et l’implication de victimes françaises" :smiley: Y’a des millions de gens qui meurent en Afrique chaque jour, que ce soit par la famine ou par des guerres, ça ne fait pas la Une des journaux. Là ils en ont parlés 5s, c’est toujours 5s de plus que les autres jours :neutre:

Après, encore une fois, je n’ai jamais suivi, donc je ne sais pas comment ça a évolué, mais y’a des trucs qui m’interloquent quand même…

:lol:
+1

+1 :jap:

Et une fois pour toute, c’est plus le Paris-Dakar depuis un bon moment :sarcastic:

tu a raison le désert c’est pas mal : mais avec toute la technologie satellite , on pourrait eviter lesvillages car il y a de la vie dans le désert…au cas où si tu ne le saurais pas :neutre:

sur le fait de donner de l’argent gratos, on n’a jamais dit ça : si les organisateurs du dakar veulent donner du fric au habitants qu’ils le fassent mais qu’ils ne se servent pas de cet argument-le dakar- pour dire les villes veulent qu’ils passent pour poser une antenne :pt1cable:

attends,et c’est la faute des gamins aussi de se faire exploser ???

et arrete de dire que t’as pas suivi, tu participes au débat alors à toi de te renseigner, c’est pas une excuse…surtout quand tu ponds plus de 20 lignes d’argumentaires :paf:

Sauf que ce sont les pays qui accueillent le Rallye qui sont demandeurs… Quel intérêt pour eux si le Dakar ne passe pas dans les villages ? :neutre:

Et puis faut arrêter les conneries, le Tour de France ou les WRC font aussi des morts, on peut sécuriser un max, on ne peut rien contre l’imprévisible :neutre:

Je n’ai pas vu le JT, mais j’ai supposé que de toute façon, même si les deux enfants n’étaient pas décédés, on aurait parlé de Balavoine pour l’anniversaire de sa mort en enchainant juste après le Dakar. Je suppose que pendant 8 minutes on a parlé de lui et non de la course.

mais ça te rapporte quoi de voir ces villages : ça te donne envie d’y aller?? tu crois qu’on leur donne du fric après passage? je te signale que les villes qui acceuillent le tour de france cycliste paient ce passage très cher et non l’inverse.

c’est vrai que CHAQUE année ya des morts au tour de france, tu veux sécuriser un désert???
c’est toi qui dis des conneries puisqu’on ne peut pas sécuriser un désert donc on arrete cette grose daube de débiles mentaux.

euh je signale quand meme que la vitesse est déjà limité dans les villages et controllée, et donc ces traversés ne sont faites que pour le public, aucun intéret pour la course.

Mais faire la course dans le désert en évitant toute population, c’est encore plus leur manquer de respect, je suis pas fan du dakar mais franchement je ne vois pas pourquoi l’interdire. On parle plus de l’afrique pendant le dakar que pendant tout le reste de l’année (alors que y’a encore plus d’enfant qui meurt le reste de l’année), le journal du dakar fait toujours la présentation des villages et de leurs conditions de vie.

Ben si tu as lu ce topic, il y est écrit que cette année le GPS a été interdit, donc les villages… ben c’est des points de repère, ils sont quand même difficilement évitables :neutre:

Si les organisateurs "donnent de l’argent aux villages", c’est grace aux sponsors. Pas de course, pas de sponsor, pas d’argent, CQFD :neutre:

Evidemment que les villages se battent pour que le Dakar passent par chez eux. Tu imagines le nombre de villages qui sont disséminés dans le désert en Afrique ? Aucune organisation humanitaire ne peux donner de l’argent à TOUS, il y en a beaucoup trop. Donc ils se concentrent sur ceux qui sont traversés par ce type d’évenemment, donc logiquement, ils font tout pour être sélectionnés.

C’est la même chose avec le Tour de France d’ailleurs hein :whistle:

C’est peut-être con à dire mais… oui :paf:

A ce que je sache ce n’est pas les pilotes qui vont aller les écraser exprès, ni les organisateurs qui vont les jeter devant les voitures pour faire de l’audiance :sarcastic:
Comme dit plus haut, les populations là-bas ne voient pratiquement jamais de voitures, de voitures de course encore moins, alors pour eux c’est un véritable évènement, les gamins sont surexités et s’approchent beaucoup trop près… Qu’est-ce que tu veux faire contre ça ? Faire traverser les villages à 20 km/h ? Là tous les habitants vont se mettre autour de la voiture et ils vont se retrouvés immobilisés :neutre:

Heu… tu vas me dire que tu sais mieux que moi ce que j’ai suivi ou pas ? :sarcastic:

NON, je n’ai JAMAIS suivi le Dakar, à part par quelques petits reportages de quelques minutes dans les JT, et encore. Je ne saurais même pas te dire qui a gagné :neutre:
Après, ne pas avoir suivit un évenement ne veut pas dire que je n’ai pas le droit de participer non plus hein :paf:

Même idée vis à vis du Tour de France : chaque année y’a des coureurs qui meurent, qui d’une chute, qui d’un cancer lié au dopage, alors on arrête cette grosse daube de débiles mentaux :paf:

Chaque année au hockey sur glace y’a des joueurs qui se font méchamment blesser, on doit supprimer aussi ? Chaque année au foot y’a des crétins de supporters qui se foutent sur la tronche, on supprime aussi ? Je te parle même pas de la boxe où là y’en a qui finissent KO, si si, on devrait l’interdire aussi.

'tain, il ne va plus rester grand-chose à la télé question sport :paf:

:sarcastic:

des chiffres et des lettres :paf: