Paradoxe en physique... - je me pose une question là !

désolé, mais le forum de clubic est anonyme, et ni toi ni moi n’avons le droit de révéler ou de faire une alusion à mon identité :pfff: merci d’éditer ton post… :sarcastic:

:paf: :ane:

albert, sort de ce corps !!! :lol:

je préferais être dans le sien [:whistle]

:MDR

Dire ca c’est vachement dangereux : le jour où la mulière “ricochera” dans l’univers cela voudra dire qu’on aura atteint un hypothétique “coin”, ce qui signifierait qu’en réalité l’univers n’est pas infini… en parlant de cette histoire de “ricochet” vous remmettez en cause toutes les théories actuelles sur la forme d’évloution de l’univers :ane:

Ce qu’on appelle “le big bang” c’est justement le moment où la lumière a traversé le “mur de Planck” qui ne pouvait plus la contenir…
Et j’ai vu quelqu’un qui parlait de la “longueur de planck” : je voudrais ajouter que cette longueur est en réalité celle de l’instanton initiale, celui qui contient toute l’information de l’univers en quelque sorte, et qu’on a nommé du beau nom “d’instant gravitationnel singulier de taille zéro de Planck” (j’aime ce terme :smiley: ). Voilà, c’était “La Minute Prise de Tête” :paf:

bah si notre univers rencontre un jour un autre univers, il se passe quoi ? :fou: …

http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers :jap:

je préfère "longueur de Planck" :o

:smiley:

La description de tout l’univers (et pas que sa création), c’est des maths… Que ce soit Newton, Boyle, Mariotte, Bernoulli, Maxwell, Planck ou Einstein, toutes les théories sur notre univers sont mathématiques… :oui:

ce sera surement pas beau a voir… mais cela suppose qu’il existe un espace de dimension supérieur a celui que nous percevons dans lequel se trouve cet univers…

:jap: vais essayer de lire ça même si en général je pige que dalle :ane:

pas besoin d’être au bord de l’univers pour qu’il y ai rebond :??:
Il suffit que la lumiere rencontre un obstacle pour qu’elle soit réfléchie

Ou alors je pige pas un truc

Je pense que pour qu’il y ait vraiment “rebond” et que ce soit vraiment perceptible il faudrait être au bord de l’univers (des “ricochets” sur de plus petits corps, en admettant que la situation soit possible, ne serait pas visibles…). J’ai juste fais cette remarque parce qu’il y a justement peu de temps, j’ai entendu quelque part quelqu’un parler exactement de ca, disant que le jour où la lumière nous reviendrait pas ricochet on ne pourrait plus dire que l’univers est infini… Passionnant hein ? :paf:

euh, je pense que ce qu’il voulait dire, c’est que pour que la lumière (ou la “bordure”, même si les physiciens qui considèrent l’univers “finie” doute qu’il y’ait une “bordure” au sens “frontière”) produite par le big-bang nous soit réfléchis, il faudrait que cette lumière à t=0 soit réfléchis par une masse en dehors de notre univers … ce qui voudrait dire que notre univers s’étend dans un autre univers :fou: …

non ? j’ai tout faux ? :paf: …

Edit : owned :pfff:

Piqure de rappel:
L’univers a un “volume” fini mais il n’a pas de bords :oui:

ben c’est sûr je parlais pas de lumiere visible à l’oeil nu. Mais la lune par exemple reflechie bien la lumière du soleil. Elle doit bien aussi réfléchir en partie vraiment minuscule celle que réfléchie la terre ou en partie la lumière qu’on projette dans l’espace de part nos activité. :neutre:

Pour ce qui est du bord de l’univers je ne pense pas qu’il y’en ai un avec un mur et des barbelés :paf: mais si l’univers est finit alors c’est que sa masse est assez forte pour replier l’espace sur lui même à la façon dont elle replie l’espace autour du soleil qui fait que les planetes tournent autour de lui.
L’univers serait dans ce cas comme un trou noir aux yeux d’éventuels spectateur exterieur

non, y’a une pancarte posé au milieu de nul part : “FIN” :ane:

C’est le second effet KissCool :whistle:

La Lune a un albedo de 12%. Elle réfléchit donc 12% de la lumière que lui envoie la Terre. Ce n’est pas infime. Ce qui est infime, c’est sûrement la lumière envoyée par la Terre.

infime ou pas là n’était pas mon propos :wink:
Les télescopes de plus en plus puissant sont parfaitement capable de détecter des sources lumineuses indétectable à l’oeil nu.

juste, je lis ce topic et je me dit :
Si l’univers est effecivement fini, il doit bien être contenu dans quelque chose.
Et cette idée peut-etre infinie : tout contenant est contenu…

Et cela, je doit dire ca pourrait être très embêtant car si l’unviers est fini, c’est une bonne chose qui enlève une épine du pied…
mais cette histoire de contenant… :??: