Panasonic DMC-FX30 et Ixus 850 IS

Bonjour !

Je suis en train de voir pour m’acheter un APN, mais pas moyen de choisir lequel va le mieux…
J’ai entendu beaucoup de bien du Ixus 850 IS et du Pana DMC-FX30
Les deux étant dans le même ordre de prix, difficile de choisir l’un ou l’autre.

Sinon, j’ai ce bridge qui me tenterait bien aussi : Fujifilm FinePix S5700

Qu’en pensez-vous svp ?

merci d’avance :slight_smile:

le panasonic est moins bon en faible lumière, enfin dès que c’est plus que 100 iso :paf:

oki merci :wink:

Je me pose toujours une question quand on me parle de faible lumière… C’est faible comment ? Pleine nuit ? Bougie ? Sait po moi !!

Merci encore !

ça peux dans ta maison en pleine journée, la lumière passant par les fenêtres est déjà bien plus faible que l’extérieur. Sinon quand tu es chez toi toutes lumières allumées le soir, pour toi c’est très bien éclairé, pas pour l’appareil photo… :paf:
Sinon le grand angle du 850IS est très pratique, ce sera le prochain appareil de mes parents :o)

Merci encore woolfy68 pour les infos :slight_smile:

Mon soucis maintenant, c’est que j’ai une carte cadeau à la fnac que je dois bientôt utiliser… Et j’ai besoin d’un APN :expressionless:
Je viens de regarder, et il n’y a pas de Ixus 850IS :@

Est-ce que le Lumix va tout de même le coup ?? (désolé pour tout ça ;))

  1. bien sûr que oui => grand angle, stabilisateur, ergonomie, beau (en noir, oui je sais c’est subjectif), gestion du bruit qui semble s’améliorer (voir le test de lesnumériques.com). tout cela en fait un APN très agréable à utiliser au quotidien.

  2. la fnac propose le 800 IS[/url] de l’ancienne gamme, sauf erreur. Si tu veux absolument du canon, tu ne sera pas décus (voir le test de [url=http://www.megapixel.net/reviews/canon-sd700/sd700-genf.php]megapixel)

  3. pour ma culture personnelle, c’est quoi cette course à la sensibilité et à la vitesse d’obturation avec les APN ? un effet de mode ou une nécessité liée à l’électronique embarquée ?

A+

Merci kirrberg :slight_smile:

Je ne cherche pas absolument du canon (même si j’aime bien en ce moment niveau imprimante :ane:).
Merci pour le site de megapixel, je ne l’avais pas trouvé lors de ma recherche sur les tests des APN :wink:

Je fais surtout en fonction de mon budget, et ces deux là entre dedans à quelque chose pret.

Je vais attendre lundi d’en avoir parlé avec d’autres personnes, et je garde tous vos conseils en tête :slight_smile:

Merci beaucoup !!!

PS : je prens tous les autres avis encore :slight_smile:

La “course aux sensibilités” c’est un peu tout et n’importe quoi.

-D’un coté comme la tenu des compacts à bout de bras est très peu stable, ils sont très sensible au bougé et donc il y a beaucoup de flou. (et les photos au flash ont un charme dont on peut se passer… :MDR ) Pour palier ça il faut une vitesse plus élevé donc une plus grande sensibilité à luminosité égale. Les constructeurs ont compris que ça va faire vendre, donc on nous sort des 3200iso et compagnie, alors que le seul à faire des 3200iso exploitables coûte 4000€ :paf:
Ils usent d’un système de lisage qui détruit tous les détails et on se retrouve avec une aquarelle vue derrière une vitre semi opaque… souvent avec une résolution volontairement limité.
Donc là c’est la jungle. :expressionless:

-D’un autre coté, alors qu’il était souvent impossible d’utiliser autre chose que 100iso, maintenant il existe des compacts qui peuvent produire des photos de qualité à 400 voir 800iso, après c’est très rare.
Mais il faut bien connaître les marques car certaines sont justement connues pour ne pas être utilisable après 100 isos :riva: Et là aussi c’est la jungle :smiley:

Ici ce trouve un article qui peux être pris comme une référence dans ce domaine, la page 3 est la plus explicite, on y vois bien le comportement classique pour palier au bruit, ici par le Panasonic FX01 où l’image est une tache coloré fade inutilisable…
Et puis la page 4 fait carrément peur :lol:

:diable: ça au moins c’est un effet de mode, ça fait bien de faire voir aux autre “regardez, j’ai un numérique”
Oui, mais un grand écran pour viser prend de la place et bouffe pas mal de batterie.
Les constructeurs ont bien compris la demande des geek dans ce domaine, et ils ont raison de foncer sur ce marché.
C’est pour ça que j’ai pris un Canon Ixus 60 pour ma femme, pas un Pana, car c’est un des rares modèles à offrir un viseur bien plus efficace quand il y a du soleil (entre autre), mais ces modèles commencent à être rare sur le marché !

Bonjour à tous,

j’ai exactement la même hésitation que dj_ram. Après avoir lu le comparatif du site éles numeriques" mon choix s’est donc restreint à ces deux appareils.

Mon “cahier des charges” est un peu particulier et je me demande lequel des deux peut mieux y répondre. En effet je me sers principalement de mon appareil pour faire des photos “de fêtes” genre féria ou bar. Donc par définition en lumière faible. D’ailleurs je fais une apparté, j’utilise toujours le flash dans ces conditions, est ce une erreur de ma part?

Donc ensuite, le format doit être compact (tenir dans une poche), le boîtier résistant (mouvementées les soirées souvent…) et la prise de vue rapide pour ne rien manqué d’actes sympathiques et souvent peu prévisible de mes amis en fête :-).

Pour conclure, j’ai pour le moment un Olympus Mju Mini S qui satisfait très bien du point de vue robustesse mais qui du point de vue flash et “flou” pêche pas mal. Je n’ai pas trouvé de test des derniers Mju (genre 780) qui soient probants…

Désolé d’avoir été si long…

Au plaisir de lire vos conseils avisés :-).

D’office oublie le panasonic, car en faible lumière c’est son talon d’achille, la preuve 2 post plus bas. Sinon l’utilisation du flash n’est pas une erreur car tu as très rarement assez de lumière pour être net, donc le flash va te figer les personnes. :oui:

Otez moi d’un doute, si j’utilise le flash dans 95% du temps, est ce que cette “défaillance” en faible lumière est aussi pénalisante?
De plus, sur le face à face contre le Canon 850IS sur le site “lesnumériques”, je ne trouve pas la photo comparative en faible lumière plus mauvaise qu’avec l’autre appareil…Bon j’avoue être pas doué en photo, néophyte intégral même…
J’avoue donc être un peu perdu. Sinon ce manque de performance se retrouve-t-il en mode vidéo? Car là aussi, j’aimerais en faire en faible condition d’éclairage.
Pour résumé, quel appareil me conseillerez-vous donc pour les conditions que j’ai évoqué plus haut?

Pourtant niveau sensibilité c’est flagrant, la photo du Pana est bien plus sombre (cela dit celle du Pana a l’air mieux définie)
Edité le 17/07/2007 à 17:29

Malgré le flash tu utiliseras une sensibilité élevé, car si tu utilise 100 iso tu auras un fond très noir, alors qu’avec une sensibilité élevé tu aura une meilleure portée du flash.

Sinon
“Dès que la lumière vient à manquer les stratégies divergent et, concernant le bruit électronique, le FX30 reprend largement la main sur les zones sombres. Avec le Canon, les pixels colorés sont encore très présents alors qu’ils s’estompent largement sur le FX30. Malheureusement, le filtre antibruit du FX30 lisse énormément les détails. Alors, préférez-vous des images détaillées, mais bruitées ou des images propres et sans détails ? Au final, avec de considérables progrès réalisés dans la gestion du bruit numérique (principal défaut du FX07), le nouveau Panasonic joue les coudes à coudes avec l’Ixus 850 IS. Quasiment au même prix, le compact de Canon l’emporte sur les thèmes de la réactivité et pour sa meilleure gestion du flash. Mais son piqué est moindre à toutes les sensibilités, et le réducteur de bruit Panasonic ets plus efficace car moins dégradant. Enfin, face aux Fuji F30 et F31fd, le FX30 reste largement en retrait pour la gestion du bruit électronique tout en proposant un grand angle 28 mm et une stabilisation optique qui fait cruellement défaut à la gamme Fuji.” source LesNumeriques

Et pour la comparaison ici, en gros c’est kifkif, tu vas en magasin, prend les 2 en main et celui dont tu préfères les commandes et l’écran tu prendras…
Edité le 17/07/2007 à 22:36

"Quasiment au même prix, le compact de Canon l’emporte sur les thèmes de la réactivité et pour sa meilleure gestion du flash. Mais son piqué est moindre à toutes les sensibilités, et le réducteur de bruit Panasonic ets plus efficace car moins dégradant. "
source ‘LesNumeriques’

Alors une remarque, le bruit est apparemment moins bien géré sur le Canon 850IS que sur le Panasonic FX30 OR on tu (woolfy68) m’a orienté vers un autre sujet indiquant à quel point les Pana semblent “nuls” dans la gestion de ce bruit…qy’y comprendre? Que le Canon est désastreux dans ce domaine???

Enfin y a t il un contre point à l’analyse du site LesNumériques, car plusieurs avis valent toujours mieux qu’un seul, même s’il est de qualité.

Encore merci de vos réponses :slight_smile:

Le fait est que canon a toujours été meilleur dans la gestion du bruit (sauf Fuji qui est exceptionnel de ce coté là) que tous les autres. Et panasonic a toujours fait des appareils complet qui n’avaient pas de lacune (ils ont été les premiers à généraliser le stab sur toute la gamme) sauf la gestion de bruit qui était désastreuse.
Les changements de la part de panasonic sont très récent, si tu regarde le test sur LesNumeriques :
FX12 “Lissage important à 800 ISO”
LS75 “Peu présents jusqu’à 400 ISO, les pixels colorés sont fortement atténués à 800 ISO et au-delà. A 1250 ISO, le lissage est très important et la perte de détail significative. Le mode Haute Sensibilité n’est a utiliser qu’en dernier recours”
LX2 qui a fait bcp de progrès mais ils disent “Dégradation du piqué dès 200 ISO, cela empire à 400, ça devient critique à 800 ISO”
TZ3 “Bonne gestion du bruit jusqu’à 400 ISO” “Lissage important des détails au-delà de 400 ISO”

Ce que je veux montrer c’est que le FX30 qui est le plus récent est vraiment la révolution dans la gestion du bruit chez panasonic, et moi j’ai pas remis mon avis sur la gestion du bruit panasonic à jour :paf: en même temps ça en fait 1 sur 5, donc dire que panasonic est bon en gestion du bruit serais une généralité mensongère, et celui qui partirais sur ce conseil ne serais pas très content… :neutre:

Il faut donc vraiment bosser au cas par cas, car certains sont bon en basse sensibilité et mauvais en haute, d’autres plus constant, tout dépend de ton usage. Il semblerais que les deux modèles se valent, après la question à se poser c’est; la meilleure gestion du flash ou des iso? ( même si l’écart dans chaque cas doit être faible), et finallement la prise en main :jap:

Bon bon je comprends mieux alors.
Après reste à déterminer pour moi ce qui est le plus essentiel dans ma pratique de photo en flash dans les conditions festives et sombres…
Ah une question que j’avais posé au sujet du mode vidéo. Est ce que l’un est meilleur que l’autre, j’avoue ne pas avoir trouvé d’info à ce sujet? Je sais , j’abuse de votre temps et mes questions de néophytes peuvent titiller la patience de certains…
Question prise en main,ben j’ai pas trouvé de magasin permettant de tester les appareils en marche…donc ça reste purement physiologique (je veux dire comment on le sent dans les doigts).

Alors, après avoir lu un dernier comparatif entre le 850 Canon et le Pana FX30, j’ai finalé cédé à mon coup de coeur initial qu’était le Panasonic.
Merci à tous pour vos renseignements et votre aide qui m’ont éclairé dans mon choix :slight_smile:

Bonjour

Après lecture du test sur lesnumeriques, j’hésite moi aussi entre le Canon 850 et Pana FX30.

Mon interrogation ne concerne pas la gestion des faibles lumières mais principalement la vitesse de déclenchement de l’appareil. Je fais surtout des photos de vacances, avec mes enfants, et ça bouge vite ces choses là ! Mon expérience passée avec un Nikon Koolpix est que le gamin bouge bien plus vite que l’appareil ne déclenchait… et les photos étaient souvent ratées !

Comment se positionnent les deux protagonistes sur ce point là ?

Ici, “étape 3 : rapidité” :wink: