Pack Q Acoustics ou Triangle Odissey ?

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon antique ampli Audiosonic Dolby Pro-logic, flanqué d’un trio de JVC SP-X50 et d’un caisson Sony SAW-10. Pour ce faire, et après maintes lectures de tests, j’ai opté pour un Denon AVR-1909 auquel je souhaite adjoindre :

Au final, je cherche, pour un tarif d’environ 1000 à 1200 € un ensemble suffisamment performant, tant en home-cinéma qu’en musique (pop rock, jazz, soul, blues,…)

Merci de me donner votre avis, ou de m’indiquer d’autres options potentielles.
Edité le 01/02/2009 à 11:30

Mon avis va être, comme d’habitude, très tranché.

Avec ton budget, je m’en mettrais plein les oereilles avec une de ces deux compositions (j’ai pas encore écouté les B&W, mais les Triangle arrachent !!!) => www.cobrason.com…
Edité le 26/01/2009 à 21:59

Certes, mais je souhaite un matériel polyvalent HC et musique. Or, là, je m’éclaterai les oreilles… mais uniquement en stéréo. Cela ne me convient donc pas, même si les Triangle des gammes supérieures sont particulièrement séduisantes. :oui:
Mais, merci pour ton avis. :jap:
Sinon, les Années Laser a publié un test des Odyssey dans son n° 107. Si quelqu’un le possède, merci de le mettre en ligne, que je puisse le consulter. :wink:
En revanche, j’ai celui correspondant au Q Acoustics.
Edité le 27/01/2009 à 00:10

Prends-toi ce pack plutot

encore du triangle

Très bon, très polyvalent

Par contre un caisson peut s’avérer utile en HC, mais ca peut aussi attendre.

Je les ai écouté en stéréo c’est du tout bon (normal c’est des comète). :super:

Très bon pack, mais je ne suis pas persuadé que le Denon puisse corriger le penchant naturelle de la série 202 à tirer vers le haut du spectre. A vérifier et comparer peut-être avec le SR606

Un caisson sera quasi obligatoire pour du HC
Edité le 27/01/2009 à 12:54

Ben apparement le Denon il l’a déjà donc c’est réglé de ce coté… par contre Onkyo j’accroche pas le son, je trouve ça mou…

Bah, Denon + Triangle, c’est un peu dur à mon goût. Moins atroce que Yamaha, mais , impossible d’écouter plus de 10 minutes sans vouloir toucher aux boutons. Donc, pour moi, à jeter. Cela dit, ma dernière écoute de ce mariage doit remonter à deux ans. Je ne connais pas les derniers modèles raison pour laquelle j’ai parlé de “comparaison”

Non, le Denon n’est pas encore acquis, mais, selon (quasiment ?) tous les comparatifs, il s’agit de la meilleure offre sur le créneau des amplis HC de milieu de gamme complet (notamment la mise à l’échelle 1080p, ce que n’autorise pas le Onkyo) d’où mon choix. Notamment, il apparaît très convaincant, tant en reproduction musicale que cinéma.
Certes, il est loin d’être parfait, mais correspond au budget que je me suis fixé. De plus, rien ne sert de dépenser trop pour ce maillon, si on en est réduit ensuite à acquérir des enceintes de qualité moyenne, voire médiocre, ce qui est bien pire. :wink:

:super: Tout à fait.

Pourtant Denon c’est plutot neutre comme sonorité (alors que Yam c’est sec)… Ecouté sur du Focal pour ma part (un Denon 3808 il me semble) ca passait très bien.

Par contre y’a un Marantz 5003 dans ton budget Bezenman, ca se passe chez Materiel.net. C’est peut etre plus hifi que HC mais je trouve l’association bonne avec du triangle (surtout les 202). Surtout pour ton style de musique.
Edité le 27/01/2009 à 22:19

Je suis au courant, c’est pour cela que je vais certainement aller voir ça en magasin spécialisé. Sinon, pour les amateurs de comparatifs sur les amplis, celui-ci a l’avantage de présenter la majorité des modèles actuellement disponibles sur le marché français.

Ta remarque est originale ; on t’a proposé du matos dans ton budget
Ta démarche est originale ; généralement celui qui recherche un “bon son” fait l’inverse, et se concentre tout d’abord sur les gamelles avant de farfouiller dans l’électronique.
:jap:

En fait, les recherches d’une électronique dégourdie et d’enceintes de qualité sont concomitantes. Pour moi, l’une de va pas sans l’autre, d’autant qu’il s’agit du remplacement de la totalité de mon matériel et non d’un seul des maillons.

Ce comparatif a fait couler beaucoup d’encre sur les forums spécialisés (une simple recherche google suffira) et résume assez bien la situation actuelle. La procédure de test tourne autour de l’électronique alors que l’on ne connaît même pas les enceintes utilisées. En matière de restitution sonore, pourtant un élément essentiel sauf erreur, il n’est en aucune manière une référence.

Si tu veux une vue plus large d ela matière, n’hésite pas à te balader sur des forums comme audiophilefr, homecinemafr, hardwarefr (section son/video très dynamique), etc…


[quote="hogun-the-dark"] Pourtant Denon c'est plutot neutre comme sonorité (alors que Yam c'est sec)... Ecouté sur du Focal pour ma part (un Denon 3808 il me semble) ca passait très bien.

Par contre y’a un Marantz 5003 dans ton budget Bezenman, ca se passe chez Materiel.net. C’est peut etre plus hifi que HC mais je trouve l’association bonne avec du triangle (surtout les 202). Surtout pour ton style de musique.
[/quote]

Comme dit, je n’ai plus écouté de Denon depuis un certain temps. En revanche, je n’éprouve rien à l’écoute de la production actuelle Marantz. Ce sont sûrement de bons produits, mais que je trouve personnellement fade par rapport à la concurrence (j’ai encore dans les oreilles le souvenir de quelques belles écoutes sur les séries OSE, arf nostalgie :))

Petite question, pourquoi vouloir absolument solliciter l’ampli pour le traitement vidéo ? C’est une contrainte (plusieurs sources, câblage, etc…), ou une simple envie ?

Car dans les fondamentaux, on trouve de belles machines qui font le bonheur des amateurs tant en hihi qu’en home cinema.
Je ne citerais que Harman Kardon et sa dernière gamme. En home cinema ils sont impressionnants de précision et de dynamique, et se débrouillent pas mal en hifi (l’avr155 m’a déçu, mais le 255 est vraiment du pur HK) Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter le 355, mais malgré la critique facile de ton test, il casse visiblement la baraque. Pour info, on le trouve dans ton budget, chez nos voisins proches, et il me semble que illel a proposé une opération coup de poing en janvier, avec un prix agressif aux alentours de 650€ (à vérifier par un coup de fil éventuellement).

Dommage qu’il n’entre pas dans ton cahier des charges.
Edité le 29/01/2009 à 12:36

C’est bien pour cela que rien n’est encore figé et que j’ai prévu d’aller écouter diverses associations de matériels dans les semaines à venir, l’oreille étant le seul juge de paix. Par ailleurs, je vous rejoins parfaitement sur le superficiel de ce comparatif - qui, comme je l’ai indiqué plus haut ne fait que présenter l’offre milieu de gamme actuelle :wink: - que j’ai bien sûr complété par des lectures de magazines audio-vidéo et autres revues de presse, tout en parcourant les forums de homecinema.fr et hardware.fr.
Reste que mon usage sera équilibré de la sorte : 60 à 70 % HC et donc 30 à 40 % (calcul effectué sans calculatrice… :whistle:) musical.
Enfin, je sais que certains d’entre-vous ont une préférence pour telles ou telles autres marques en fonction de leurs expériences passées et leurs aspirations actuelles. C’est pourquoi je reste tout ouïe à vos remarques, mais tiens à me forger mon propre avis lors de mes prochaines écoutes :).
Edité le 29/01/2009 à 00:50

Dans le magazine What HI-FI N° 57H, le HK 255 est le plus mal noté du comparatif des amplis HC.
Même Pioneer et SONY sont largement devant.

Tu as les détails ?

J’imagine qu’il se fait planter sur la partie vidéo, ce qui ne m’étonnerais pas (d’où ma question initiale => faut-il absolument demander à l’ampli de traiter le signal vidéo ?)

En matière audio, je ne pense pas qu’il y ai discussion, mai ton article m’intéresse.
Edité le 29/01/2009 à 12:41

:non: C’est le contraire : très bien pour l’image et mais c’est sur le son qu’il n’est pas à la hauteur des autres.

Au niveau de l’image on peut lire ceci :[quote=“Compte supprimé”]
L’un des points forts de l’Harman Kardon est son système d’upscaling vidéo. Si l’on envoie un signal DVD via l’entrée Composante, il restitue une image que les autres modèles auront bien du mal à égaler.
[/quote]

En revanche pour la partie son on peut lire ceci :[quote=“Compte supprimé”]

Un son costaud, mais limité
L’AVR-255 laisse un sentiment de frustration. Malgré des spécifications alléchantes, le son est assez décevant.


…l’ampli a du mal à restituer l’intensité dramatique de films comme Indiana Jones et le Crâne de cristal.
Le même scénario se répète avec les CD, et même le mode Stereo Direct ne parvient pas à tirer l’AVR-255 de sa relative torpeur. “Losing My Religion” de REM manque de transparence et de détail.
[/quote]
Edité le 29/01/2009 à 15:54

:confused: Nous n’avons pas les même oreilles