P4 :jusqu'où monter sans désynchro ?

Salut,

Je sais que c’est chiant les mecs qui demandent toujours la même chose mais là j’ai passé des heures sur google et je trouve pas :

Mon PC est un medion 8080(aldi)
P4 northwood 3.0ghz socket 478
ventirad coolermaster hyper48
Carte mère medion (en fait une MSI 7012)
FSB 800mhz bus 200mhz
Ram samsung PC3200
ati 9800XL medion(entre la normale et la pro) qui est aux frequences d’une pro avec un VGA silencer

Le bios de la CM medion est bridé donc je dois utiliser clockgen. Mais je ne pas désynchro la RAM et la carte graphique.

Ma question : Jusqu’à qu’à où je peux monter le bus sans risques pour la RAM et la carte graphique ? Je peux augmenter juste le coeff du processeur mais je passe directement 3.2ghz c’est risqué ?
Sinon, je peux baisser la carte graphique avec atitool mais il reste la Ram et tout le reste…

Autre chose, le Vcore est d’origine à 1.55 selon cpu-Z. J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas le monter au dessus de 1.45 et aida 32 me dit que le Vcore est trop élevé. C’est risqué pour le processeur ?

Merci de votre aide. A+

ben en fait y’a pas de risque… ton pc va tout simplement pas redémarrer… alors tu fera un clear CMOS ou alors tu enlèveras la pile de la carte mère et tout remarchera…

Je pense que ce sera le bus de la ram qui va limiter avant celui de la carte graphique…

Avec ta ram tu pourras pas dépasser les 220 Mhz… c’est sur… pareil à 210 Mhz ca ne va déjà plus marcher… donc tu pourras gagner 300 Mhz maxi… (220 Mhz x 15 = 3300 Mhz)

1.55 pour le vcore c’est normal… je connais pas par coeur les valeurs… mais pour un pentium 4 gravé en 130 nm (si je me trompe qu’on me reprenne) ca doit etre la bonne valeur…

Voil@! :wink:

Euh … si tu bloque pas les frequences AGP/PCI-E/PCI, elles vont augmenter avec le FSB, et là tu risque de cramer ta CG, ainsi que les peripheriques PCI … non ? :whistle:

oui, c’est pour ça que je demande votre avis !
Mais si je downclock la carte graphique ? Reste les périphérique PCI, le controleur IDE…

220mhz ==> 3.3ghz ça serai déjà bien…

Il faut chier chez medion avec leur carte mère à la con.
Je pourrais pas flasher le bios de la CM avec celui d’un modèle similaire chez MSI ?
(la 7012 semble être un modèle “spécial medion”)

merci

si j’augmente trop le bus je risque de cramer des trucs ou juste de planter le pc ?

Si t’as pas locké les frequences PCI, Les données du DD transitant par le Bus PCI, Oué ya un risque je pense :smiley:

Concernant le bios, va voir sur le site de medion ce qu’ils proposent comme MaJ, mais ça m’etonnerait que tu gagne en possibilités d’o/c :confused:

Ca ne sert à rien d’underclocker la carte graphique… car ce ne sont pas les fréquences de la carte graphique qui vont augmenter en meme temps que le FSB mais la vitesse du bus graphique… Et ca tu ne peux rien y faire… Sinon pas de flashage de bios possible…désolé ca aussi j’ai déjà voulu faire… mais c’est tres difficile d’overclocker avec une carte mère comme ca…

Non tu ne risques rien… ca va juste pas démarrer… j’ai dejà eu ce probleme… rien de grave…

Ta seule solution c’est d’acheter une carte mère s478 en AGP avec le AGP/PCI lock pas trop chère (vas voir chez Asrock) tu t’en sortiras pour 40 euros peut-etre… et pareil tu pourras monter ton processeur à 4.0 Ghz … en désynchronisant la ram…

acheter une autre carte mère ? Non, moi c’est juste “pour le fun”. Mon tourne encore à peu près bien, c’était juste pour voir à combien il pouvait monter…

Dommage qu’on puisse pas changer le coeff multiplicateur chez intel !!

ah bon… tu as un autre pc?

Car là tu fais comme tu veux mais avec une nouvelle carte mère tu pourras voir à quelle fréquence peut aller ce proco… avec ta carte mère actuelle c’est impossible…

Qui sait pour 40 euros supplémentaires tu peux aller à 3.6 Ghz peut-etre… mais je veux pas t’inciter à acheter une autre carte mère…

non non c’est mon seul pc. J’ai fait un ptit test à 215mhz (3.2ghz) ec’est stable sous PI 32M, il est 45° en full et j’ai gagné 300 points sur 3dmark03 (6300 points).

C’est vrai qu’une CM ça serai pas mal, mais est-ce que le gain dans les jeux sera visible ? Si c’est juste pour dire “mon pc est à 3.6ghz” ça serai dommage de mettre des pièces dans un PC de 3ans sera inutilisable dans 2 ans !

A+

Ben entre 3.0 ghz et 3.6 Ghz tu as une grosse différence c’est sur…

Tu gagneras pas forcément bcp dans les jeux car c’est surtout la carte graphique qui compte…

mais ton PC démarrera plus vite, les décompressions seront plus rapides… enfin ton PC ira plus vite en général…

Le gain sera visible c’est sur!

c’est sur que ça fait envie… mais la carte mère medion à plein d’optio (wifi, carte son 5.1, 7 ports usb2, firewire… et pour 40 € une carte mère bas de gamme doit pas faire tout ça.

Et flasher la medion avec un bios d’une cm msi proche ? trop risqué ?
A+

Pour 40/45 euros tu peux avoir une carte mère qui fait le AGP/PCI lock… qui possède des ports serial ata, de l’USB à gogo, le son en 8.1 meme!, le firewire bien évidement…

Attends un petit peu j’ai pas le temps de chercher maintenant… mais je t’en trouve une d’ici demain… soit ici sur ce topic soit en MP

:wink:

bon je viens de chercher un peu…

Plusieurs choix s’imposent à toi…

Tu peux aller voir cette page web… Sont répertoriés des pentiums 4 C 3.0 Ghz (comme le tien donc…) Leur overclock s’effectue toujuours sur des mobos qui ont comme chipset soit le intel i875P soit le i865PE…

Le i875P étant hors de prix je te conseille de prendre le i865PE… il est un peu plus cher que la fourhcette que je t’avais donné… Mais tu es sur que tu pourras OC ton proco au max de sa capacité!

J’ai retenu deux modèles…

la P4P800-X[/url] et la [url=http://www.clubic.com/shopping-81122-0-asus-p4p800-se.html]P4P800-SE

tu peux trouver les caractéristiques de ces cartes mères plus bas:

P4P800-SE

P4P800-X

Voilà j’espère que ca t’aidera dasn ton choix…

Le prix est d’environ 60/70 euros… j’aurai pu te donner d’autres modèles moins chers mais tu cherches à OC… j’ai déjà fait plusieurs fois cette erreur… à vouloir prendre une carte mère pas chère on se retrouve avec une carte mère qui ne nous sert à rien… on peut pas OC…

Voilà, à ta place je prendrais la P4P800-X

Bonjour,

Je prends la balle au bond.
J’ai une P4 P800 (i865PE donc) et mon P4 3.00C (comme le tien) tourne sans problème à 3.30
Dans le bios de la CM j’ai demandé un overclock à 10%, et cela tourne sans aucuns problèmes.
Pour le gain des perfs, il n’est pas spectaculaire mais on peut quand même le mesurer au travers de différents outils.
C’est une config qui me donne beaucoup de satisfaction depuis un moment déjà, faut juste faire un peu attention à la qualité de la mémoire, l’I865PE est un peu chatouilleux à ce niveau.

Merci pour l’info. :wink:

Par contre pour parler de ton OC… 300 Mhz sur un pentium c’est pas enorme… Essaye d’augmenter de 500 Mhz et je pense que la différence devrait commencer à se voir…

Certes 300 Mhz ce n’est pas énorme, la littérature fait état d’un OC facile à 3.3 et difficle à 3.75.
Dans le bios au niveau OC automatique il y avait 5%, 10% (ce que j’ai pris) et tout de suite apres 20% pas 15 dommage, jamais essayé.
Pour l’instant cela me convient.

je ne connais pas cette carte mère… mais tu dois pouvoir augmenter le FSB non?

Oui je pourrais, la j’ai pris un OC préconfiguré, si on veut on peut presque tout définir manuellement, mais je ne l’ai pas fait … less is more.

@plus

merci beaucoup anvil !! :super:

j’en attendais pas autant !
je vais peut-être me laisser tanter…

A+