P4 3.6 prescott qui chauffe, au secours!

Salut

j’ai un p4 3.6 prescott refroidi par un zalman 7600cuivre qui tourne a 1800 1900 tours minute, un noctua 8cm en entrée d’air et un noctua 12cm en sortie d’air près du CPU et pourtant everest m’indique une temperatrure de 80° pleine charge!!!

A votre avis , qu’est ce qu’il pourrait justifier un tel niveau de T°?

la CPU descend à 38-40° au repos, je ne comprend pas comment il parviens à monter aussi haut en T°…

Merci de vos avis eclairés :wink:

ben 38°C au repos pour un prescott 3.6Ghz c’est normal.

80°C en charge aussi… ça pourrait être légèrement mieux mais vu la ventilation que tu y mets et le barbecue que c’est ce processeur, rien d’anormal à l’horizon :wink:
un P4 ça supporte des temperature tres elevées :ane:

Merci de ta reponse

donc pour toi, cela ne va pas endommager les composants? Surtout que ca chauffe la dedans, j’ai une 8800 gts, un raptor, 4x512MO de memoire, bref c’est un joli fourneau…

Vu le matos que tu as peut-etre qu’une meilleure ventilation de ta tour ne serait pas un luxe… voir carrement changer de tour pour quelque chose de plus efficace.

C’est quoi ta tour actuelle ?

C’est une moyen tour 100% alu no name, une des premières tours alu qui ont été importées en France…

j’ai pensé a une chose :

le ventilo extracteur 12cm est placé a l’arrière de la tour, pres du ventiloCPU…

Aurais je meilleur compte a le placer sur le capot du boitier , en faisant des trous, afin d’avoir un champ d’extaction plus large?

ça ne changerai pas grand chose.
Je pense simplement que ta tour est un peu limite pour permettre un bon flux d’air capable de refroidir correctement tout le matos que tu as (un Prescott, une 8800GTS et un Raptor c’est quand meme des trucs qui chauffent tous pas mal…)

CA chauffe depuis que j’ai mis la 8800GTS, je pense que le PCB allongé de la CG coupe le flux d’air frais qui entre en bas de la tour (le PCB vient toucher le connecteur molex des DD)

C’est dommage car un boitier comme celui ci, meme s’il est no name, ca vaut du fric de nos nos jours…

tout depend de ce que tu appel “du fric”.

Un Antec P182 c’est 110€ … Tu as là un excellent boitier à prix raisonnable (comparé aux 200€ de certains…)

Oui, tu as raison… je vais y reflechir , mrci pour tes réponses eclairées :super:

:jap:

essaye de monter un ventirad plus imposant, genre un 9500 ou un NHU12 (avec de l’AS5), tu gagnera quelques degrés.
Edité le 05/09/2007 à 11:55

pourtant les zalman 7000 sont considèrés comme des ventilateurs très efficaces!!

le probleme doit venir d’ailleurs…

c’est clair j’en ai un sur mon PIV-C Northwood 2,4@3,0GHz j’ai perdu 10° par rapport au rad Intel. :super:
mais je pense pas que t’ai de probleme , les Prescott, pour peut que tu tombe pas sur un des meilleurs, c’est des barbecue.
Edité le 06/09/2007 à 10:09

Tu auras beau mettre un mega ventilo, considéré comme ce qui se fait de mieux dans le genre, sur ton CPU, si ton boitier ne permet pas un flux d’air correct et une bonne extraction de l’air chaud, ton super ventilo ne te servira à (presque) rien.

:wink:

Je pense que ce que tu dis n’est pas faux du tout…

Effectivement le PCB de la CG touche les DD, ce qui coupe le flux d’air frais…

Cela explique en grande partie la montée en T° du ventilo, a mon avis…

Il faudrait que j’investisse dnas un boitier plus long…

Sinon, 80C c’est vraiment énorme… Mon frère a un prescott 2.8ghz @ 4ghz, et avec un 9500LED, 42C au idle et 56C en full :neutre:

J’ai nettoyé le ventilo au pinceau et j’ai changé la pate thermique avec de l’artic 5… je gagne 5 à 6° mais pas plus…

Je pênse que le flux d’air dans le boitier ne se deroule plus correctement… il faut que je change de boitier…

Je joue assez souvent,je ne suis pas un hardcore gamer, j’ai une 8800GTS, que me conseillez vous?

sa depend conbien veu tu mettre dedans

moi je te propose se boitier qui est tres bien et c’est un frigo ^^

www.ldlc.com…
ou sinon celui la
www.ldlc.com…

mais c’est normal que ton processeur chauffe surtou que c’est un intel pentium 4 prescott

se qu’il faut faire et radical un système watercooling ^^

le watercooling ca risdque de faire cher, autant chanegr pour un dualcore^^

sinon on m’a conseillé le antc p182, estc e un bon choix?

:oui: :oui:

sans hesiter