Overlock besoin de conseille pour la 1er fois

Comme je te l’ai dit dans mon précédent message. Un jeu ne stresse pas tous les coeurs d’un CPU à 100%. Donc il se peut tres bien que ça tienne dans un jeu.
Mais forcement à un moment donné, si c’est instable, quand tu fera sun encodage, une compression, ou autre ça va déconner (blue screen ou alors simplement le programme se fermera tout seul).

Chafoin t’as conseillé de tester avec un jeu car si effectivement le jeu plante t’es sûr que c’est instable. En revanche c’est aps parce que tu peux jouer 1h que ça veut dire que c’est stable.

Les logiciels comme OCCT et cie c’est pour savoir si ton PC est “rock-stable”, il se peut que la plupart de tes jeux fonctionnent sans problème durant des heures mais que tu ne soit pas 100% stable… Le problème est que un jour ou l’autre tu rencontre un jeu / logiciel qui fera planter ton PC par cause d’instabilité donc c’est sure que le mieux est d’être 100% stable…

Ce que Chafoin dit est qu’il faut en prendre et en laisser avec ces logiciels qui test la stabilité… si OCCT et CPU Stress MT trouvent une erreur après ~15 minutes c’est tout de même acceptable pour moi :wink:
Edité le 20/11/2008 à 22:55

J’ai une derniere question sur le logiciel occt :

Est ce qu’il peut me fait redemarrer automatiquement le pc à un moment du teste à cause d’une alimentation trop faible ?

Est ce qu’il peut me fait redemarre automatiquement le pc à cause d’une temperature trop elever ?
Edité le 21/11/2008 à 04:32

J’ai un probleme à chaque demarrage j’ai ce message la :

Overclocking Failed! Please enter Setup to re-configure your system.
Press F1 to Run SETUP
Press F2 to load default values and continue

Comment le faire disparaitre svp ?

ça redemarre car c’est instable, tout simplement.
Si les temp etaient trop elevées il s’arreterait de lui meme te l’indiquant, il surveille les temps en meme temps.

Pour le message, c’est que ton PC n’arrive pas à booter avec les parametres que tu lui a mis, soit une frequence trop élevée soit un voltage, ça peut venir de plusieurs facteurs. Donc il les remet par defaut pour pouvoir booter quand meme. (Il annule ton o/c)


[quote="ManuKey"] Les logiciels comme OCCT et cie c'est pour savoir si ton PC est "rock-stable", il se peut que la plupart de tes jeux fonctionnent sans problème durant des heures mais que tu ne soit pas 100% stable.. Le problème est que un jour ou l'autre tu rencontre un jeu / logiciel qui fera planter ton PC par cause d'instabilité donc c'est sure que le mieux est d'être 100% stable..

Ce que Chafoin dit est qu’il faut en prendre et en laisser avec ces logiciels qui test la stabilité… si OCCT et CPU Stress MT trouvent une erreur après ~15 minutes c’est tout de même acceptable pour moi :wink:
[/quote]
Chacun voit midi à sa porte hein, mais moi je prefere avoir un PC que je peux qualifier de “stable” plutot que prendr ele risque qu’il me fasse un blue screen n’importe quand (ce qui arrive forcement lorsque ce n’est pas “rock stable” comme tu dis).

Pour ma part, je pense qu’un PC “de qualité”, c’est avant tout un PC qui ne plante aléatoirement.
Si on fait une application et que le PC plante, on ne sait pas d’où sa vient et on pense pas forcement à incriminer la stabilité du processeur immédiatement.
C’est une contrainte supplémentaire qui s’ajoute.
Donc il vaut mieux avoir un PC stable, c’est à dire tester OCCT 1 heure mini et TAT 20 minutes, tester la RAM également avec memetest et ensuite baisser légèrement la fréquence et pourquoi pas refaire un test supplémentaire après (le test final). Mais il ne faut pas être à la limite de la stabilité tout simplement parce que OCCT & cie ne font pas fonctionner tous les transistors d’un CPU et ne charge pas suffisament le CPU .

J’ai tenue 1h sous occt en test perso , puis j’ai voulut lancer un test infini (temps) .

Le pc à redemarrer automatiquerment à environ 10 minutes de test infini .

Pour vous je suis stable ou pas ?

Si il redémarre, c’est qu’il y a une raison.
T’as quoi comme ventirad?

Noctua nh-u12f

S’il reboot tout seul, au bout de 10minutes à peine c’est qu’il est instable.

Un PC stable ne redemarre pas sans raison, meme au bout de 6h :neutre:

Donc pour vous minimum combien de temps doit t’il rester stable sous occt pour etre sur d’etre stable ?

Ben sa dépend, c’est à toi d’en déduire si il est stable ou non, le but c’est d’être sûr que c’est stable en H24 et 7/7 , bien sûr, tu va pas faire un test durant une semaine, mais tu peut en déduire qu’il commencera à être stable si il tient par exemple 6 heures, pour sa, il faut tester petit à petit.
Exemple:
3.7 Ghz = erreur au bout de 10 sec
3.66 Ghz = erreur au bout de 1 min
3.62 Ghz = erreur au bout de 10 min
3.58 Ghz = erreur au bout de 2 heures
Tu refait un test de 2 heures à 3.54 Ghz et tu trouve plus d’erreur.
Donc, t’essaie d’en déduire qu’il sera rockstable à 3.45 Ghz (H24 et 7 jours/7 et 365 J/ans), ou stable à 3.5 Ghz par exemple, c’est l’une des raisons pour lesquels je t’es dit qu’il valais mieux redescendre la fréquence après un overclocking stable sous OCCT, et aussi prendre en compte que OCCT n’est pas un programme absolu, il n’utilise pas le processeur à 100%.
Donc après, c’est à toi d’en déduire la fréquence pleinement stable de ton proc et chacun ces critères.


Tu peut aussi adopter une autre méthode en jouant sur le Vcore, mais cette méthode est moins fiable, exemple: 3.7 Ghz @ 1.3V = erreur au bout de 10 sec 3.7 Ghz @ 1.32V = erreur au bout de 1 min 3.7 Ghz @1.34V = erreur au bout de 10 min 3.7 Ghz @1.36V = erreur au bout de 2 heures Tu refait un test de 2 heures à 1.38V et tu trouve plus d'erreur. Donc t'essaie d'en déduire qu'il sera stable @ 1.4 V mais c'est moins fiable comme méthode, le fait d'augmenter la tension peut parfois le rendre instable le système à cause d' une montée en température lente, ce qui fait que tu seras plus stable au bout d'un certain temps (proc, carte mère etc...) ou à cause d'autres choses. Si t'as pas ce genre de courbe, tu peut être sûr qu'il y a un autre truc qui merde ( Chipset, RAM , température ou autre) Attention, ce ne sont que des exemples de valeurs, en réalité tu n'aura pas dutout ça.

Tu peut aussi jouer sur les 2 en même temps (fréquence et Vcore simultanément) mais vu que tu début, vaut mieux oublier.


Tu peut faire des courbes si tu veux, de manière à voir l'évolution de la stabilité en fonction de la tension ou de la fréquence (à condition d'être sûr que la RAM et le chipset soit totalement stable). Edité le 23/11/2008 à 21:04

Et donc le vcore à ne pas depasser en aircooling c’est 1.55v ?

Tout dépend du ventirad que t’as. Si c’est le rad intel d’origine, 1.4V sa me paraît déjà pas mal.
Mais même avec un bon rad, 1.55V sa fait beaucoup.

Donc 1.50v c’est bien avec un bon ventirad ?

De toute façon au dela d’un certain vcore ça ne sert plus à rien; tu n’arriveras plus à le stabiliser :icon_biggrin:
Edité le 23/11/2008 à 21:10

Oui sa je le sais bien :slight_smile:

Je demandais juste savoir pour pas trop abimer sa vie vu que l’overlocking ralentie la vie .

Je viens de test 3816mhz avec :

Coef 9 , fsb 424 , Cpu voltage : 1.46v

Sous le test d’occt il ma detecter une erreur à 40 minutes , une erreur code 1 .

Que faire à votre avis ?
Edité le 24/11/2008 à 22:43

et à 400MHz de FSb il detecte au bout de combien de temps ?

400 fsb j’ai test 1h sans erreur .