Overcloking pour mon vieux q6600

tout d’abor bonjour tout le monde

voila j’ai comme il et marquer sur le sujet un q6600 déjà o/c a 3.6gh
je veux le pussé a ses dernière limite c’est mon choix :wink:
pour ceux qui se dise mais le mec a déjà o/c pas mal pourquoi il veux encore aller plus loin ?
j’ai envi c’est tout !:stuck_out_tongue: pui peu être je me suis mal prix pour qu’il monte plus qui c’est .
j’aurai voulu voir avec vous pour avoir un avi de qualité

donc voila la configuration et la suivante :

-processeur : q6600 (bien entendu)

-watercooling (que pour processeur)

-carte mere : asus p5e (chipset x38)

-memoire : g.skill pc8500 pk (1066)

-carte graphique : crosfire hd4770 (o/c)

-alimentation : zalman 600w

-disque dur : raid 0 (2 disque)

voila j’espère n’avoir rien oublier

voila pour les réglage bios :

[Photo supprimée]

merci de votre aide

:hello:

T’es déjà a quasi 1.6 Volt @ 3.6GHz?

C’est quoi le stepping du CPU, un B3 ou un G0?

Sinon, tu veux quoi? Des conseils pour aller plus haut, tu bloques à une fréquence donnée?

Niveau température, pas trop chaud? :smiley:
Edité le 05/04/2010 à 20:40

en Windows je suis a 1.54 en idle et a 1.5 en burn y a toujours une perte au niveau du bios

ma fréquence voulu et 4GHZ mais bon faut pas rêver:ouch:

le stepping un GO

sa me parai bocoup aussi 1.54 mais bon je suis en watercooling j’en profite :stuck_out_tongue:

temperature en idle 27 30 et en burn entre 60 et 70 sa dépens si c’est été ou hiver :wink:

C’est clair tu as presque 0.1 V de trop !
Vu que tu es sous water tu peux peut être monter à 3.8 GHz voir plus. A toi de tester les réglages.

justement j aurais voulu que quelqu’un me dise quoi faire a ce stade c’est pour sa que j’ai prix des photo de mon bios pour voir si j’ai pas fait une bêtise ou mauvais réglage

Remet le coeff mult à 9 (et le FSB en fonction) ainsi que le Command Rate de la RAM à 2T.
Loadline Calibration sur ON. ça t’évitera d’avoir un Vdrop si important entre BIOS et Windows (pense à diminuer le Vcore au cas en l’activant sous peine de te retrouver avec 1,6 V sous windows.
La PLL me semble un peu élevée mais bon si ça marche comme ça… Le truc c’est qu’en plus ça ne sert qu’à avoir une horloge plus précise. www.jmax-hardware.com…

c’est fait !

j’ai essayer 100 mhz de plus sa plante toujours a 3.7ghz

quand je mes 1.55 de vcore j’ai 1.5 sur windows et en burn 1.45 1.46 j’ai toujours une grosse perte meme avec Loadline Calibration sur ON bizarre::heink:

Bizarre. Pas grave. Au lieu de monter par palier de 100MHz fait par palier de 10Mhz. Les paliers de 100Mhz (voir plus) ça se fait jusqu’à 3.6 GHz, après ça ne monte pas aussi facilement :wink:

ok alors si je suis pas stable a 3.65 je fai quoi

je mes plus de vcore ?

salut, j’ai moi aussi un Q6600 step G0 sous water @ 3.6ghz.
Je pense que ton vcore est vraiment trop haut,le mien est à 1.43V et sa suffit.
niveau température je dépasse rarement les 63°C en bench.
Effectivement si il est pas stable a 3.65 met un peu plus de vocre ou passe le vcore en auto c’est pas forcément plus dangereux.
tien nous au courrant

Surtout pas.

1.45 plante a 3.6 :@

Il n’y a pas que le Vcore dans la vie. Il y a aussi d’autres tensions, d’autres réglages etc. C’est pour celà qe c’est plus dur de passer 3.6 GHz, à cause de la chaleur et surtout parce qu’il n’y a pas que le Vcore.


Perso pour du 3.7 Ghz j'avais du changer ce qui est GTL Reference, CPU Spread et autre (même si je ne sais pas trop à quoi sert le Spread maintenant vu que ça fait 1 an que je n'ai pas lancé de bench ou autre). Modifie ton transaction Booster ainsi que le FSB Strap to North Bridge (perso ça m'empêchait de monter à du 8x455 facilement).

gtl référence tu a mi cb toi a ton poco pour me donner une idé ?

Très bonne question là je ne suis pas chez moi mais sur pour portable en vacance donc je ne peux pas te répondre ! XD
Il me semble que c’est un coefficient, si je me rappelle bien c’était soit bloqué à 0.67 qoit en dessous, bref une phrase qui sert à rien.

bin merci de prendre du temps a mon problème pendant t vacance c sinpas ^^

la jai toujours un peu a gtl reference et a nb gtl reference jai mi a 63 les deux pour voir si ca change un truc je te di quoi de suite et jai poussé un peu les tension pour être sur de stabilisé a 3.8 je fait test j’ai mi mon vcore a 1.62 :pt1cable::pt1cable::pt1cable::pt1cable:


sa passe pas :p

sinon tu passerai pas ton adresse msn sa irait plus vite nan ?

si sa dérenge pas bien sur:D

Ca dépend des CPU, mais mon Q6600 demande plus de 1.45Volts pour être stable @ 3.6GHz.

Pour le moment, je suis au boulot (pause manger :miam: ), donc je ne peux pas t’en dire plus pour le moment, mais de manière générale, sur une P5E, il n’y a pas que le Vcore qui peut permettre de monter le CPU en fréquence, mais encore une fois, je n’ai pas les chiffres “qui vont bien” sous la main. :jap:

ok pour le moment stable a 3.6 avec vcore 1.55 bios

tu pourra peu être men dire plus quand tu pourra j’espère :wink:

:hello:

Je reviens avec un peu plus de détails.

Alors, déjà quand on overclockes sur une P5E / Maximus, il est il est très important de savoir que c’est une carte qui stresse pas mal la RAM, donc ça signifie que pour éviter les soucis de ce côté là, il faut songer à régler la tension de la RAM à la valeur préconisé par le constructeur de cette dernière.

Sinon, au niveau des tensions, la tension du Chipset est importante, pour info, je suis @ 425MHz (CPU @ 3.4GHz) de FSB (stable), avec un Vchipset de 1.39Volt.

Le X38 semble plutôt sensible à la tension qui lui est appliquée (notamment dans un cas mais j’y reviendrai quelques lignes plus bas).

Sinon, la tension du PLL n’a pas vraiment d’influence (en tout cas avec mon CPU, je rappelle au passage que même avec deux config identiques, deux réglages identiques peuvent donner des résultats différents), sauf dans les ultimes retranchements, lorsque le moindre milivolt peut tout changer :ane:

Dernier point, qui lui peut tout changer, le FSB Strap To Northbridge, je me suis aperçu lors de nombreux tests (qu’est ce qu’elle a pu en manger des tests d’OC ma carte mère. :lol:) que sur cette carte mère, le paramètre qui donnait la meilleure satisfaction au point de vue stabilité était @ 333MHz.

Je te conseille d’ailleurs de lire cet article, que j’ai écris il y a quelques temps déjà.

En outre, il existe sur la Maximus (mais c’est valable aussi pour la P5E) un topic sur la section matérielle.

Tu trouveras des infos pour l’overclocking, notamment, section 8.

Et si besoin d’autres éclaircissements, n’hésite pas a demander. ^ ^)

ok c cool je me mes a la lecture:sommeil:
et je te di quoi :smiley:


au faite je lai pas moi sa :sweet: le FSB Strap To Northbridge

a moin que ce soi North bridge voltage pour moi ?