Overcloking E8400 a 3.60 GHZ

bonjour comme l’indique le titre j’ai overcloker mon proc a 3.60ghz
voici ma config:

G.Skill KitExtreme2 2x2Go PC8500PK
Sapphire Radeon? HD 4870 512 Mo
Intel® Core? 2 Duo E8400 @ 3.60GHZ
Zalman CNPS7700-Cu
Gigabyte GA-EP45C-DS3R
Antec Three Hundred
Cooler Master RealPower M 520W
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem)
Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II-500 Go-32 Mo

je voudrais savoir si malgrés les temperatures 38 en idle et max 56 en burn se n’est pas tro dangereux ??

la mémoire est a 1064 ( 2.66400)
le proc a 3.60 ( 400
9)

est ce stable ?? faut t’il augmenter les voltages

c’est la premiére fois que j’overcloke et quand je vois sous crysis 56 degés sa me fait un peu peur donc si vous avez des conseils ou suggestions n’hesitez pas )

cordialement,

56 ° en burn, c’est bien, ne t’inquiète pas :jap:

fait un test occt 2h pour voir si c’est stabble

ok merci


dans occt je fais un test cpu limpack ou cpu: occt

ensuite je met quoi pour test mode

pour priorité ( si c’est le test cpu :occt )

je pense qu’un test de 2h00 en large data set suffira mais si tu veut un test plus intense fait un test cpu linpack (attention les températures montent énormément)
donne nous la tension de tes composants (Vcore, VNorthBridge,VRam)
Sinon je pense que tu peut monter facilement à 4,00Ghz

je suis allez dans le bios et en idle le proc est a 44 c’est normale??

ensuite Vcore : 1.25000v
vram : 1.800v

et le V northbridge j’ai pas trouvé

le Vram est bon; le Vcore aussi
Cependant ce n’est pas normale que tu soit à 44 avec une tension de 1,25 surtout avec ton zalman en cuivre
mon E8400 était à 40 avec le ventirad d’origine pour la même tension
vérifie si quelque chose pourrait faire monter les temps (radiateur, soleil…)
sinon ton ventirad est peut âtre mal fixé

le ventirad etait mal fixer

merci


j'ai une derniere question hors sujet avec ce sujet avec cette carte mere sait tu comment on peut controler les ventilateurs dans le bios car on voit le nombre de tour mais mais c'est bloquer en bleu

je pense que tu peut contrôler la vitesse en pourcentage mais sinon Speedfan est bien pour contrôler la vitesse des ventilos

oui d’accord mais sur speedfan il y a marquer que tout mes ventilos sont a 100 pour cent


comment faire pour les augmenter??

www.puissance-pc.net…
Pour infos le 7700cu est vraiment tres moyen…

"Verdict:
Il y a deux façons de considérer les performances du Zalman CNPS7700 Cu. La première est de se dire que nous avons affaire à un modèle de plus de 900g, en cuivre qui plus est, et que donc ses prestations sont vraiment mauvaises.

La seconde est de se dire que c’est un modèle de moins de 7cm de haut, la hauteur maximale acceptée par beaucoup de mini boîtiers. Le CNPS7700 Cu peut alors être classé dans une famille bien à part de ventirads de très faible hauteur, avec des modèles comme le radbox Intel ou encore les Zalman CNPS8000 et 8700 que nous allons étudier par la suite et le Scythe Shuriken.

Et parmi cette famille bien précise de ventirads le CNPS7700 Cu ne s’en sort finalement pas si mal que cela, seul le Scythe Shuriken parvenant à faire réellement mieux que lui."

un noctua fait 62 degres soit 11 degres de moins que le 7700cu (bien +chers aussi)

Perso mon ptit ocz vanquisher (20e environ) fait 67 degres avec le 7700cu en max monte a 73degres…

Speedfan ne peux que baisser la vitesse des ventilos… pas les augmenter (enfin je pense pas)

Verifie dans le bios que loption d’adaptation de la vitesse du ventilos en fonction usage cpu soit actives

Et si c ton debut en o/c ne touche pas au voltage. Augmente juste le fsb ca suffit largement pour atteindre les 3.8 voire +…(surtout avec ton ventillos).

www.puissance-pc.net…
---->>>>>> Tout est la
Un ocz vendetta 2 est pas mal ou un scythe ninja 2.

Le Scythe Ninja 2 est lui le digne héritier du Scythe Ninja+ RevB. Un excellent radiateur, aussi bon en passif qu’en actif, et accompagné d’un ventilateur tout bonnement exceptionnel, silencieux et performant. Le tout proposé à un prix de l’ordre de 35€, peut-être bien le meilleur rapport global performances / bruit / prix du marché.

Ou le hat de gamme avec Noctua

+1
sans augmenter les tensions et en augmentant le fsb trés progrésivement pour que le matériel “s’adapte” tu peut monter à 4Ghz

c’est grave si j’ai monté a 3.60 direct??

non tu peux mini 20% ( voir 30% ) au Vcore stock :slight_smile:

bonjour j’ai un autre probleme je pence que se n’est pas trés grave mais je prefere vous demender .

Mon processeur tourne correctement a 3.60ghz mais quand je rentre dans MB inteligent tweaker ( mit )
J’ai un message en rouge qui me dit :

the system has experienced boot failures because of overclocking or changes voltages.

Last settings in this page may not coincide with current H/W states

press any key to continue

pourtant je suis entre 30 et 35 degrés.

aussi a coté des voltages il y a marqué

WARNING : CPU and memory modules may be damaged or reduce life cycle when overvoltage

donc je voudrais savoir si c’est juste un message du bios qui est normale ou faut t’il que je descende le fsb ou augmenter le Vcore??

merci de votre aide


ou faut t'il desactivé des fonctions d'énergie j'ai entendu dire ??

up

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

up

Je n’ ai jamais eu le premier message
quand au second, il clignote en rouge dés qu’ on passe en voltage manuel !

si tu doit monter plus haut, attention au strap memoire
pour ma part, j’ai une barette qui n’ a pas voulu monter audela de ses spec…
et j’ ai du retomber de 2.66 à 1:1

En survolant ton sujet j’ai lu: “la mémoire est a 1064 ( 2.66*400)” :etonne2: et je ne comprends pas ce point, tu n’as pas fait une erreur en disant cela? une RAM DDR2 est “double data rate” c-à-d qu’on parle d’une fréquence de 1066MHz pour de la PC8500, la fréquence réelle étant de 533MHz, c’est la fréquence maximale, avec voltage d’origine, de la RAM.

C’est le même principe avec le FSB d’un processeur. Tu as un Bus 333MHz “Quad pumped” soit FSB 1333MHz, cette fréquence étant souvent utilisé pour les compatibilités des processeurs sur les cartes mères.

Aussi, je voulais dire que ton processeur pouvait monter à 70° sans trop t’inquiéter en burn classique, et de toute façon, quand il chauffera trop, ton ventilateur se régulera tout seul (Q-Fan & co), si le bruit est gênant, diminue l’overclock. Jamais ton processeur ne grillera suite à une montée des fréquences, ta Carte mère est munie d’une coupure de sécurité, je l’ai déjà expérimenté en montant mal un Ventilateur Intel de C2D, une pâte était déboité de la carte mère, le PC s’est coupé (à 90° je crois si je me souviens bien) le processeur n’a rien eu :slight_smile:

[strike]Aussi, ton O/C semble pas profiter de ta mémoire PC-8500, ce qui est dommage. Tu semble tourner à 400MHz en fréquence de BUS, à 1:1 avec ta fréquence de RAM. je serais toi j’essayerai d’optimiser les latences de la RAM. lis ce que G.Skill préconise comme latence à 400MHz pour peaufiner :slight_smile:

Enfin, si tu cherches les performances, tu pourrais essayer de monter vers les 4.0GHz, cela se fait en synchronisant à 1:1 BUS et RAM à 444MHz, mais il faut monter le Vcore pour tenir 444 je crois. Sinon, certains on déjà fait de la désynchro BUS/RAM en 5:6 avec fréquence BUS à 500 coefficient 8, soit RAM à 533MHz, fréquence maximale de ta RAM. :)[/strike]

édition: coefficient mal interprété désolé :slight_smile:
Edité le 02/05/2009 à 14:10

donc d’aprés ce que j’ai compris il faut que je regle ma RAM car j’ai une perte de performance .

ensuite j’ai mis ma ram en (2.66*400) car je pensais que comme mon fsb est a 400 il falait mettre la ram a 400 pour une question de synchronisation ?

je vais vous envoiyer des sreener sa sera plus simple car je ne suis pas non plus trés fort en overcloking c’est ma premiére ^^


voila mes screener . [dominator64.skyrock.com...](http://dominator64.skyrock.com/) (ce blog ne concerne que cela )

j’ai regardé dans le bios et 400 mhz a l’air d’etre le max pour la ram

regarder dominator64.skyrock.com…